![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume de Bronze 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 2 264 Inscrit : 08/12/2009 Lieu : 95410 GROSLAY Membre no 11 519 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Citation Génération 1 1 - Justin Henri Amand MISEROLLE 1850... Génération 5 16 - Théodore MISEROLLE 1678-1728 bonjour à vous tous bonjour Cyrille je descends à priori (réserve née de votre remarque sur les inexactitudes courant sur les sites) du couple MISEROLLE x COUBRONNE J'ai en effet dans ma généalogie Marie Jeanne MISEROLLE née en 1756 qui épousera Jacques ELLEBOODE qui est donnée comme leur fille je suis donc particulièrement intéressé, si vous validez cette filiation, par tout ce qui touche cette famille remontez vous plus loin que Théodore MISEROLLE? à vous lire cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 11 Inscrit : 06/11/2011 Membre no 14 070 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Monsieur , Nouvelle sur le site ,je suis tombée sur les anciens messages,peut être que cela ne vous servira pas mais je me permet de vous envoyer un faire -part de décès de ma famille où figure le nom de MISEROLLE ,bien qu'ayant connu beaucoup cette famille (de mon gr-père maternel) je ne connais personne de ce nom et bizarre! je ne le retrouve pas non plus sur les autres faire-part en ma possession.Je vous en souhaite bonne réception . |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 2 264 Inscrit : 08/12/2009 Lieu : 95410 GROSLAY Membre no 11 519 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
bonjour à tous
je reviens ce matin sur le 1er mariage de Théodore MISEROLLE x DESPRES Il est célébré le 14 juillet 1711 à Renescure l'acte est page 342 (microfilm RENESCURE > 5 Mi 035 R 040/ BMS [1695-1757] ) mis à par le Jean MISEROLLE cité comme témoin et dont, à priori, nous ne savons rien, je note (si ma lecture est correcte) que les bans ont été publiés également à Bavinchove l'un des mariés doit donc logiquement être de cette ville cette piste a t elle été explorée? par ailleurs, Théodore est dit jeune homme en général, on lui donne 1678 comme date de naissance nous avons donc un jeune homme de 33 ans (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) comment a été faite cette estimation de l'année de naissance? l'acte de décès? ou autre? dernier point, Théodore est dit hors tutelle ou curatelle (à 33 ans cela semblerait normal) mais il y a juste après un mot que je n'arrive pas à lire et qui a trait à ses parents remer... de ses parents (juste en bas de la page avant le prénom (d'ailleurs je lis plutôt Anne que Marie Joséphe comme il apparait dans les actes de baptême des enfants) l'un d'entre vous a t il déchiffré ce mot et pu en relever la signification? je sais, cela fait beaucoup de questions de bon matin mais.... excellente journée à tous merci d'avance de votre aide cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Bernard-Alain,bonsoir à tous,
je note (si ma lecture est correcte) que les bans ont été publiés également à Bavinchove l'un des mariés doit donc logiquement être de cette ville cette piste a t elle été explorée? L'épouse était veuve en 1711, son enfant et son 1er époux sont décédés fin 1710 à Renescure.( voir page 330 du même microfilm le dessin du curé et sa conclusion pour cette année 1710: "La Mort a dépeuplé Renescure " (202 + !!) ) C'est donc probablement elle qui était paroissienne de Renescure , Théodore MISEROLE étant paroissien de Bavinchove. Mais il n'y a pas de BMS avant 1737 Citation par ailleurs, Théodore est dit jeune homme en général, on lui donne 1678 comme date de naissance nous avons donc un jeune homme de 33 ans (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) comment a été faite cette estimation de l'année de naissance? l'acte de décès? ou autre? "jeune homme" signifie célibataire. J'ai vu le décès d'un homme célibataire de 78 ans avec la mention "viel jeune homme" ! L'acte de + de Théodore à Renescure le 31/12/1728 donne un âge 50 ans.( Il pouvait n'avoir que 45 ans, les âges sont souvent éxagérés dans les actes de décès) Citation dernier point, Théodore est dit hors tutelle ou curatelle (à 33 ans cela semblerait normal) mais il y a juste après un mot que je n'arrive pas à lire et qui a trait à ses parents remer... de ses parents (juste en bas de la page avant le prénom (d'ailleurs je lis plutôt Anne que Marie Joséphe comme il apparait dans les actes de baptême des enfants) Je ne suis pas certaine du "m" en troisième lettre ( voir le nombre de jambages des n et m dans jeune homme) remer..? rener...? renir...? je ne sais pas. Une toute petite hypothèse: Le curé ne semble pas avoir une orthographe parfaite. "ayant renirié de ses parents" à la place de "étant renié par ses parents" Pour le prénom de l'épouse il y a au bas de la page gauche, "josephe" en dessous de "Anne" Dans un message précédent Cyrille Miserolle écrit: "Si seulement nous pouvions avoir la trace de la naissance de Théodore! Dans les anciennes notes de mon père, qui à une époque s'est mis à la généalogie, il place en parenthèse et option Théodore, fils d'un "Jean" .. je n'ai jusqu'à présent retrouvé aucune trace de ce fameux Jean.. Une autre question se pose aussi, quelqu'un a t-il des données Miserole-Miseroole-Miserolle (ou autre orthographe) au delà de 1678? " Le Jean éventuel père de Théodore est-il le Jean MISEROL qui signe l'acte de mariage de 1711? Il me semble qu'il n'est pas le père de Théodore, un frère?. Ily a plein de MISEROLE avant 1678 mais il faut aller du côté des Weppes et en Flandre intérieure. Avant de penser à des Espagnols il faut envisager des MISEROLE qui, après une journée de marche, sont arrivés à Bavinchove ou Renescure en provenance de Steenwerck ,Bailleul,.... Les exemples ne manquent pas. Voici deux MISEROLE, Pierre et Charles nés à Steenwerck le 30/8/ 1602 fils de Charles MISEROLE et Jacquemyn ?? page 10/24 du microfilm suivant: http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu= Dans le tab5805/44 du 26/5/1656: ....Pierre GRAU et Péronne MESUROLLE laboureurs à Fromelles.... Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
bonsoir à tous
bonsoir Claudine un grand merci pour votre message qui m'aide à y voir plus clair j'ai moi aussi peu d'espoir mais sait on jamais... Pour Bavinchove, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit surtout du fiefl de Marie Josephe DESPRES à quelques mois de son mariage, on la retrouve dans deux actes: en février 1711 elle est marraine de Marie Joseph BOUTTE fa Gilles le 7 mars 1711, elle assiste au convoi de celle qui est sans doute sa mère: Anne ??? veuve de défunt Mathieu DESPRES J'ai commencé à regarder systmématiquement tous les actes de Renescure à partir de 1695 pour voir si j'avais un Miserolle comme parrain/marraine ou témoins mais rien pour l'instant renié...pourquoi pas mais il n'y a pas le mot "par" je note que l'expression est utilisée également dans le mariage suivant et célébré le même jour "jeune homme et Marie Joséphe AMELOOT ayant re..dé ses parents furent présents au mariage" ne pourrait-ce pas être quémandé? qui pourrait dire que les parents, interrogés ont autorisé? mais dans le cas de Théodore s'il a plus de 30 ans je suppose qu'il est majeur et n'a pas besoin d'autorisation le fait de préciser qu'il est hors tutelle et qu'il a demandé à ses parents pourrait indiquer en effet qu'il est plus jeune que prévu d'autres avis nous feraient peut être avancer, alors merci d'avance (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Claudine, encore merci à vous à tous une excellente soirée cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 23 07 2025 à 00:15 |