IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Franc-maçonnerie, Dunkerque
aberteloot
posté 06/09/2007 à 20:46
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 841
Aide possible: sur origines flamandes
Logiciel: GeneaTique

Bonsoir à tous ,
Je sais par mes propres découvertes ,que mon arrière gand père Emile Leon Laurent Berteloot dont le prénom usuel etait Leon etait Franc-Macon et j'aimerai avoir des indications sur son tavail ,ses activités voire sa personnalité chez les Maçons . IL demeurait à Craywick Il est décédé chez sa fille,le 20 Fevrier 1914
à Saint Georges sur l'Aa .
Toutes les indicationsqui peuvent me faire avancer sur ce sujet sont les bienvenues .
André
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
jmvanhille
posté 04/07/2010 à 14:54
Message #2

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 08/09/2008
Membre no 8 727
Aide possible: Famille van Hille
Logiciel: Aucun de précis

Citation (aberteloot @ 06/09/2007 à 20:46) *

Bonsoir,
Les archives contemporaines sont encore dans les bibliothèques des diverses obédiences à Paris, mais les non-maçons peuvent parfois y accéder sur rendez-vous.
La première chose à déterminer est l'obédience à laquelle appartenait votre grand-père, car en 1914 il en existait au moins 4 en France.
JMvH

+ 
aberteloot
posté 05/07/2010 à 17:44
Message #3

Initié

Membre no 2 841

Citation (jmvanhille @ 04/07/2010 à 16:54) *

Bonjour ,
Je n'ai malheureusement aucune indication sur son obédience , mon père qui ne savait probablement pas que son grand pére etait maçon m'a simplement transmis une canne sculptée par son G.P. sans me donner d'indication supplémentaire et c'est moi-même en y regardant de plus prés qui ai découvert plusieurs symboles maçonniques . Bien que n'étant pas maçon moi-même ,je suis trés attaché sentimentalement à cet arrièe grand père parce qu'il l'était lui , j'ai réussi à trouver sa photo et j'aimerai en savoir plus ;Je peux éventuellement expliquer cette motivation mais hors forum naturellement , disons simplemement que j'ai suivi un cheminement parallèle au sien sans savoir le sien .
Les seules indications , que je connais c'est qu'il habitait Craywick , sur la route de Loon- plage à Bourbourg et qu'à son époque il n'avait pas de grands moyens de locomotion , donc s'il existait une loge sur Bourbourg , Gravelines ou Loon- Plage c'est là qu'on doit pouvoir le trouver .
Merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider
André

+ 
jmvanhille
posté 06/07/2010 à 06:29
Message #4

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 08/09/2008
Membre no 8 727
Aide possible: Famille van Hille
Logiciel: Aucun de précis

Citation (aberteloot @ 05/07/2010 à 17:44) *

Bonjour,
La canne sculptée de symboles opératifs n'est pas spécifiquement maçonnique, mais correspond plutôt à la tradition compagnonnique. Vous devriez vous orienter dans cette direction car en 45 ans de maçonnerie, je n'ai jamais vu de canne sculptée.
JMvH

+ 
aberteloot
posté 06/07/2010 à 15:07
Message #5

Initié

Membre no 2 841

Citation (jmvanhille @ 06/07/2010 à 08:29) *

Bonjour,
Je ne pense pas que mon A.R. G.P. ait eu des relations avec la tadition compagnonnique à cause des métiers qu'il aexercés :il a été cabaretier et surtout cultivateur , J'ai montré cette canne à des amis franc-maçon , il y a une dizaine d'années ils m'ont expliqué que l'un des détails indiquait qu'il devait être maître maçon car sur la canne il n'y a pas que le triangle et le compas .
Personnellement ,j'aime beaucoup les Franc-maçons surtout ceux que je connais personnellement et j'ai de quoi pour cela puisque j'ai du sang de maçon dans les veines ,mais à chaque fois que je pose une question , jai toujours eu l'impression d'être envoyé ailleurs !!!!
Sur les conseils de l'un d'eux j'ai écrit , il y a quelques années au siège du Grand Orient à Paris et J'attends toujours la réponse , et je reste persuadé qu'auprés de chaque obédience il en serait de même .
J'espère toujours en la bonne volonté d'un maçon qui sans transgresser de régles déontologiques de la Maçonnerie voudra bien m'aider à trouver ce que je recherche .
Andre

P.S. j'aimerai rappeler aimablement aux administrateurs que mon nom s'ecrit sans H - Merci

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 06 2025 à 03:44