![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonsoir à toutes et tous
Je cherche le détail des deux actes de mariage suivants, tous deux à Hazebrouck x Haz 24/08/1717 Nicolas BAETEMAN x Jacqueline DESOOMER (sosa 294-295) x Haz 17/02/1722 Jean Baptiste BAETEMAN (+ 15/06/1733 Haz) x Marie Anne DESOOMER Il s'agit je pense de deux frères originaires de Sercus et deux soeurs originaires d'Hazebrouck. Le premier couple s'installe à Sercus (3 enfants vers 1721, en 1723 et 1725), le second à Hazebrouck (2 enfants en 1723 et 1725). Ce sont surtout les deux frères dont je cherche à remonter l'ascendance, pour les épouses je cherche seulement à confirmer mes hypothèses. Merci d'avance. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 239 Inscrit : 18/10/2006 Membre no 2 194 Aide possible: Releves BMS - envoi fichier - Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir à tous,
Bonsoir Luc Marie Catherine VANLANDE, fa de Michel et Marie BATEMAN, est la 1ère épouse de mon sosa 128 Théodore DENAES. Je suis descendante de la 2ème épouse Ernestine PRIEM, par leur fils Joseph. Je n'ai pas de renseignements sur le couple VANLANDE - BATEMAN, si ce n'est qu'il est "dit de cette paroisse" sur l'acte de mariage de Théodore DENAES et M.-Catherine VANLANDE, à Sercus, le 29 avril 1699. Leurs enfants : Nicolas ° 1673 + 1708 Marie-Catherine ° 07/07/1677 + 29/10/1712 Michel Je ne sais si Marie BATEMAN est fille de Clément. ne connaissant que 5 enfants : Jean - Clément - Mathieu - Josèphe et Joanna. Je fais une demande d'acte (geneachtimi) pour le X Clément BATEMAN - Colette ? VERQUERRE ? le 28/10/1637 à Steenbecque. Je connaîtrai le nom exact de l'épouse. Je vous tiendrai au courant. Il se pourrait donc qu'on retrouve les VANLANDE sur Steenbecque... ? Cordialement Colette Walker |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 573 Inscrit : 10/04/2006 Membre no 1 421 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonsoir à tous, Bonsoir Luc Marie Catherine VANLANDE, fa de Michel et Marie BATEMAN, est la 1ère épouse de mon sosa 128 Théodore DENAES. Je suis descendante de la 2ème épouse Ernestine PRIEM, par leur fils Joseph. Je n'ai pas de renseignements sur le couple VANLANDE - BATEMAN, si ce n'est qu'il est "dit de cette paroisse" sur l'acte de mariage de Théodore DENAES et M.-Catherine VANLANDE, à Sercus, le 29 avril 1699. Leurs enfants : Nicolas ° 1673 + 1708 Marie-Catherine ° 07/07/1677 + 29/10/1712 Michel Je ne sais si Marie BATEMAN est fille de Clément. ne connaissant que 5 enfants : Jean - Clément - Mathieu - Josèphe et Joanna. Je fais une demande d'acte (geneachtimi) pour le X Clément BATEMAN - Colette ? VERQUERRE ? le 28/10/1637 à Steenbecque. Je connaîtrai le nom exact de l'épouse. Je vous tiendrai au courant. Il se pourrait donc qu'on retrouve les VANLANDE sur Steenbecque... ? Cordialement Colette Walker Bsoir Colette, Qqs compléments... sur Michel VANLANDE x Marie BATEMAN Nicolas VAN LANDE o 12 Mar 1673 Michel VAN LANDE o Mar 1675 Marie Catherine VAN LANDE o 8 Juil 1677 Marie Anne VAN LANDE o 22 Mar 1686 Il semblerait que Michel VANLANDE soit x2 avec Jeanne SIMOENS suivt acte Jeanne Françoise VAN LANDE o 29 Mar 1689 Tout porte à croire que l'origine des VANLANDE et BATEMAN de Sercus est bien Steenbecque. pour ma part, je suis aussi descendant de Théodore DENAES, mais par sa 1ère épouse par leur fs Théodore. Cdlt, Luc. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous et toutes
Après un dimanche passé en compagnie des BAETEMAN et des VANLANDE/VERLANDE Qqs compléments... sur Michel VANLANDE x Marie BATEMAN Nicolas VAN LANDE o 12 Mar 1673 Michel VAN LANDE o Mar 1675 Marie Catherine VAN LANDE o 8 Juil 1677 Marie Anne VAN LANDE o 22 Mar 1686 Il semblerait que Michel VANLANDE soit x2 avec Jeanne SIMOENS suivt acte Jeanne Françoise VAN LANDE o 29 Mar 1689 - Pour les trois premiers d'accord, ce sont bien les enfants d'un Michel VANLANDE et de Marie BAETEMAN. Mais Marie Anne (o 1686 Sercus) est l'enfant d'un Michel VANLANDE (le même ou un autre ?) et Jeanne KYTS, de même qu'un frère plus âgé, Michel (o 15/06/1784). Quant au baptême de Jeanne Françoise fille de Jeanne SIMOENS, je ne l'ai pas trouvée en mars 1689, du moins à Sercus, en revanche j'ai trouvé dans des relevés, en 1690 (sans autre précision), la naissance d'un Jean François VANLANDE, fils de Michel et Catherine SIMOENS - Il y a des chances que cette Marie BAETEMAN-là soit une soeur de Mathieu x1 Jeanne OUDOIRE (22/11/1673 Lynde), à cause de liens de "parrainage" croisés : * o Sercus 25/9/1681 Michel (et non Nicolas) BAETEMAN fs de Mathieu et Jeanne OUDOIRE (2ème enfant connu du couple). P Michel VANLANDE M Bauduine COUSYN? * o Sercus 04/07/1677 (oo 5) Marie Catherine VANLANDE fa de Michel et Marie BAETEMAN (3ème enfant connu). P Mathieu BAETEMAN. M Catherine BAECKERS - La brusque interruption dès 1677 des naissances du couple Michel VANLANDE (o 1743 d'après son acte de décès) x Marie BATEMAN me laisse penser que celle-ci pourrait être la marraine de Mathieu VANLANDE (o Sercus 23/05/1758) fils de Mathieu et Françoise BAETEMAN - Les propositions qu'il puisse y avoir un seul Michel VANLANDE x1 Marie BATEMAN x2 Jeanne KYTS , un seul Matthieu BAETEMAN x1 Jeanne OUDOIRE x2 Anne DEBROERE et qu'il y ait une seule Marie BAETEMAN sont contradictoires entre elles. Le premier enfant de Mathieu et Anne "DE BROERS" nait le 3/7/1685 (ou le 30/7) et a pour marraine Marie BAETEMAN ce qui signifie a priori un lien familial fort. Or le premier enfant de Jeanne KYTS nait le 15/06/1684, et c'est un enfant légitime Tout porte à croire que l'origine des VANLANDE et BATEMAN de Sercus est bien Steenbecque. En remontant à des temps très anciens peut-être, mais je suis méfiant quant à l'idée d'aller chercher systématiquement à Steenbecque les ascendants BAETEMAN et VERLANDE - d'une part on trouve dans les années 1600 des BAETEMAN à Hazebrouck, Morbecque, Steenbecque et Lynde. Si on trace le polygone correspondant, on ne voit pas pourquoi il n'y en aurait pas à Sercus, Boeseghem ou Blaringhem (entre autres). Ces villages ont une longue existence, il est tout à fait plausible que les ancêtres qu'on recherche y soient nés ; le problème est de tenir compte de l'absence des premiers registres (1647 pour Sercus, 1683 pour Boeseghem, 1706 pour Blaringhem) - d'autre part - pour les VANLANDE c'est net, ce l'est moins pour les BATEMAN - on trouve des références à plusieurs personnes différentes dans le début des registres de Sercus L'élément qui au contraire plaide pour aller quand même vers Steenbecque est que la famille BAETEMAN va chercher ses parrains et marraines hors de sa paroisse. C'est particulièrement net pour le couple Mathieu BAETEMAN x Anne DEBROERE : o 3 ou 30/07/1685 Mathieu. P Charles LYBAERT M Marie BAETEMAN o 31/10/1786 Marie Anne. Parrain de Steenbecque, marraine de Blaringhem o 27/03/1688 Catherine. Parrain de Staple o 27/01/1690 Antoine. Parrain de Lynde ... Je fais une demande d'acte (geneachtimi) pour le X Clément BATEMAN - Colette ? VERQUERRE ? le 28/10/1637 à Steenbecque. Je connaîtrai le nom exact de l'épouse. "28 oct juncti sunt matrimonio clemens bateman et nicolaa Xqueere[=Verqueere] in presentia petri Xhaeghe [=Verhaeghe] et ..." (je ne lis pas le nom du deuxième témoin) Nicolaa est la traduction latine aussi bien de Nicole, de Nicolette ou de Colette (tous venant du féminin de Nicolas). Il peut donc s'agir du même couple à Sercus et à Steenbecque, qui aurait alors fait l'aller retour entre les deux communes : x Stb 28/10/1637 o Sercus 12/06/1648 Mathieu o Stb 15/06/1654 Jossine Si c'est le cas, d'après l'êge estimé de la mère (o ca 1615), il est très probable qu'il y ait aussi d'autres naissances, dont celle de Marie x Michel VANLANDE. Pas à Steenbecque (les registres sont exhaustifs), sans doute à Sercus (pas de registres entre 1637 et 1646), peut-être ailleurs... Une autre éventualité est qu'il y a deux Clement BATEMAN différents à Sercus et à Steenbecque, dont les femmes sont toutes deux prénommées Nicole (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) Vu le fait que ces deux familles "voyagent" beaucoup, une synthèse exploitant toutes les informations disponibles sur Sercus et les villages des environs est à mon avis indispensable. La principale difficulté est qu'à Sercus il y a de fréquents "trous" dans les données (l'ascendant que je recherche, Nicolas BAETEMAN x Jacqueline DESOMER, doit être né dans un de ces creux, entre 1691 et 1693). Une solution serait je pense d'exploiter à fond les informations sur les parrains et marraines. Entre 1695 et 1710 le prêtre donne énormément de précisions sur eux, comme leur filiation ou leur origine sociale (en 1696 on trouve ainsi la trace de Michel BAETEMAN fils de Mathieu) Voilà ce que je peux dire pour l'instant (désolé s'il y a plus de questions que de réponses). Bonnes recherches. Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 07 2025 à 14:59 |