Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BAETEMAN x DESOOMER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

pdebreu
Bonsoir à toutes et tous

Je cherche le détail des deux actes de mariage suivants, tous deux à Hazebrouck

x Haz 24/08/1717 Nicolas BAETEMAN x Jacqueline DESOOMER (sosa 294-295)

x Haz 17/02/1722 Jean Baptiste BAETEMAN (+ 15/06/1733 Haz) x Marie Anne DESOOMER

Il s'agit je pense de deux frères originaires de Sercus et deux soeurs originaires d'Hazebrouck. Le premier couple s'installe à Sercus (3 enfants vers 1721, en 1723 et 1725), le second à Hazebrouck (2 enfants en 1723 et 1725). Ce sont surtout les deux frères dont je cherche à remonter l'ascendance, pour les épouses je cherche seulement à confirmer mes hypothèses.

Merci d'avance. Cordialement

Pierre
adenaes
Bonjour Pierre,

Je n'ai pas grand chose pour vous aider.
J'ai néanmoins l'acte de mariage de DEBROCK Jean x DESOMER Marie Anne (mes SOSA 964 et 965) le 23 septembre 1733 à Hazebrouck.
Elle est indiqué comme veuve de Jean Baptiste BAETEMAN et comme la fille de Jacques, ce qui vous aidera peut-être à identifier vos hypothèses sur les soeurs.
J'ai identifiée sa naissance le 17/11/1702 à Hazebrouck (fille de Jacques et Pétronille BEQUE) et son décès le 18/07/1751 à Hazebrouck, où il est entre autres indiqué qu'elle est femme de Jean Baptiste DEBROCK, agée de 50 ans, et où figure parmi les témois son fils Jean Baptiste BATEMAN.

Cordialement,

Arnaud
tanquetil
Bonjour Pierre,
Dès que la circulation est plus aisée sur nos petites routes de campagne, j'irai vous chercher cela
Bonne année et bonne journée, Thérèse
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Arnaud, nous parlons bien des mêmes personnes, ces actes confirment bien les infos dont je ne disposais que par relevés

Thérèse, merci d'avance. Je me doute que l'état des routes ne doit pas être brillant, et bien sûr ma demande n'a aucun caractère d'urgence. Ici dans le Loiret c'est pareil, depuis hier après-midi il neige sur un sol gelé, cela n'incite pas à se déplacer

Bonne journée à tous. Cordialement

Pierre
cwalker
Bonjour à tous,

Bonjour Pierre et Arnaud,

Jean Baptiste BATEMAN et Marie Anne DESOMER sont mes sosa 138 - 139

Gen. 1
J'ai l'acte de mariage, photocopié, en latin, en date du 17 février 1722 à Hazebrouck, où il dit que Jean Baptiste est le fils de Mathieu BATEMAN de (Zorcklo - si j'ai bien traduit par Sercus !) et Marie Anne est fille de Jacques de SOMER - T. Nicolas BATEMAN, "frater" - François CAPPON.

Acte de baptême de Jean-Baptiste BATEMAN le 19/08/1698 à Sercus, fils de Mathieu et Anne BROERE - P. Michel ANDRIES - M. Marie Jeanne de BROERE (acte Geneachtimi) + à Hazebrouck 15/06/1733
Enfants : Marie-Anne (sosa69) °31/10/1723 Hazebrouck X Laurent RUCKEBUSCH
Jean Baptiste ° 03/06/1725Hazebrouck (Sce des 2° Familysearch)

Marie Anne DESOMER ° 19/11/1702 Hazebrouck + 09/07/1751 Hazebrouck
XX Jean Baptiste DEBROCK 23/09/1733 (sur acte de X en latin, Marie Anne est dite fille de Jacques et veuve de Jean Baptiste BATEMAN

Gen 2
Mathieu BATEMAN °12/07/1648 à Sercus P : Jean BATEMAN - M. Marie DANIS (de Lynde)
X Jeanne OUDOIRE - dont 3 enfants : Mathieu, Michael et Nicolas

XX Anne DE BROERE - 1685 ?
enfants : Mathieu °30/07/1685
Marie Anne ° 31/10/1686
Catherine °27/03/1688
Antoine °28/01/1690
Mathieu °28/09/1696
Jean-Baptiste °20/08/1698 tous nés à Sercus

Jacques DESOMER °12/04/1671 à Morbecque + 06/09/1720 Hazebrouck
X Pétronille BECK le 18/08/1692 à Morbecque

10 enfants dont une Jacqueline née °1698 à ?

Gen 3
Clément BATEMAN
X Colette ? (un blanc sur l'acte de naissance de Mathieu - acte Généachtimi)

Mathieu DESOMER ° 11/01/1634 Morbecque
X Françoise DAUSI avant 1658

Gen 4
Mathieu DESOMER
X Marie LANSHEERE avant 1627

Gen 5
LANSHEERE Pierre Bourgeois de Cassel
X Nicole BAILLEUL

Les actes que Thérèse recherchera nous en diront certainement plus.

Bonne lecture

Amicalement
Colette Walker
pdebreu
Bonjour à toutes et tous,

Merci beaucoup Colette de me donner mon ascendance toute faite... et de me rappeler opportunément que je devrais mieux regarder les actes qu'on me demande ! wink.gif

Mes sosas 294-395 sont Nicolas BAETEMAN (témoin au mariage de Jean Baptiste) et Jacqueline DESOMER, soeur de Marie Anne, née à Hazebrouck le 7/9/1698

J'ai regardé les deux actes, je ne partage pas votre avis sur les parrains et marraines de Jean Baptiste. Comme nom du parrain je pense plutôt à "Michel CAUWEL fils de famille d'André et Marie BAECKERS laboureur et tisserand de son stil de cette paroisse" et comme marraine "Marie Jeanne DUBOIS? la servante du dit Matthieu laboureur de cette paroisse"

Bonne journée Cordialement

Pierre
cwalker
Bonsoir à tous,

Pour Pierre,

Merci de m'avoir rectifié les P et M de Jean-Baptiste BATEMAN. Effectivement, le parrain est bien Michel CAUWEL (sur l' acte, "caché" par la formule GENEACHTIMI, j'ai mal traduit.). Pour Marie-Jeanne DUBOIS, j'avais pensé à une parente BROERE, l'écriture des noms se rapprochant, à mon sens, sur l'acte. J'ai tout faux et remets en place les bons patronymes.

Bon dimanche.

Cordialement
Colette
lwyon
merci
lwyon
Bjour,

Je me permets de m'insérer sur ce sujet.

J'ai comme sosa Marie BAETEMAN (+ ent 1686 et 1689), épouse de Michel VERLANDE (VANLANDE) sur Sercus.
Il est possible que Marie soit fille de Clément BAETEMAN (A noter que C Vantours donne Nicole VERQUERE comme épouse à Clément)...
de ce couple, je retiens 2 actes de naissances:

08 juil 1677, Marie Catherine
P Mattheus BAETEMANS

29 mar 1689, Jean François
M Maria Joanna BATEMAN

Si vous aviez des références sur des actes à mon couple..

Pour ne pas simplifier, il y a de fortes présomptions concernant l'ascendance de Michel VERLANDE sur Steenbecque, o 23 avr 1647 fs de Jan (+ ap1648 Sercus) et Michèle BAETEMAN (+ ap1660 Sercus)

merci de votre attention.

Luc Wyon
cwalker
Bonsoir à tous,
Bonsoir Luc

Marie Catherine VANLANDE, fa de Michel et Marie BATEMAN, est la 1ère épouse de mon sosa 128 Théodore DENAES. Je suis descendante de la 2ème épouse Ernestine PRIEM, par leur fils Joseph.

Je n'ai pas de renseignements sur le couple VANLANDE - BATEMAN, si ce n'est qu'il est "dit de cette paroisse" sur l'acte de mariage de Théodore DENAES et M.-Catherine VANLANDE, à Sercus, le 29 avril 1699.
Leurs enfants :
Nicolas ° 1673 + 1708
Marie-Catherine ° 07/07/1677 + 29/10/1712
Michel

Je ne sais si Marie BATEMAN est fille de Clément. ne connaissant que 5 enfants : Jean - Clément - Mathieu - Josèphe et Joanna.

Je fais une demande d'acte (geneachtimi) pour le X Clément BATEMAN - Colette ? VERQUERRE ? le 28/10/1637 à Steenbecque. Je connaîtrai le nom exact de l'épouse. Je vous tiendrai au courant. Il se pourrait donc qu'on retrouve les VANLANDE sur Steenbecque... ?

Cordialement
Colette Walker
lwyon
Citation (cwalker @ 10/01/2010 à 23:32) *
Bonsoir à tous,
Bonsoir Luc

Marie Catherine VANLANDE, fa de Michel et Marie BATEMAN, est la 1ère épouse de mon sosa 128 Théodore DENAES. Je suis descendante de la 2ème épouse Ernestine PRIEM, par leur fils Joseph.

Je n'ai pas de renseignements sur le couple VANLANDE - BATEMAN, si ce n'est qu'il est "dit de cette paroisse" sur l'acte de mariage de Théodore DENAES et M.-Catherine VANLANDE, à Sercus, le 29 avril 1699.
Leurs enfants :
Nicolas ° 1673 + 1708
Marie-Catherine ° 07/07/1677 + 29/10/1712
Michel

Je ne sais si Marie BATEMAN est fille de Clément. ne connaissant que 5 enfants : Jean - Clément - Mathieu - Josèphe et Joanna.

Je fais une demande d'acte (geneachtimi) pour le X Clément BATEMAN - Colette ? VERQUERRE ? le 28/10/1637 à Steenbecque. Je connaîtrai le nom exact de l'épouse. Je vous tiendrai au courant. Il se pourrait donc qu'on retrouve les VANLANDE sur Steenbecque... ?

Cordialement
Colette Walker


Bsoir Colette,

Qqs compléments...

sur Michel VANLANDE x Marie BATEMAN
Nicolas VAN LANDE o 12 Mar 1673
Michel VAN LANDE o Mar 1675
Marie Catherine VAN LANDE o 8 Juil 1677
Marie Anne VAN LANDE o 22 Mar 1686

Il semblerait que Michel VANLANDE soit x2 avec Jeanne SIMOENS suivt acte Jeanne Françoise VAN LANDE o 29 Mar 1689

Tout porte à croire que l'origine des VANLANDE et BATEMAN de Sercus est bien Steenbecque.
pour ma part, je suis aussi descendant de Théodore DENAES, mais par sa 1ère épouse par leur fs Théodore.

Cdlt,

Luc.
mderam
bonjour à tous,

Luc, MERCI de revoir votre façon de répondre pour éviter les reprises de texte inutiles,
préférez répondre en utilisant les touches du bas de page, ou REP.RAPIDE ou REPONDRE,
un lien si besoin:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11210
pdebreu
Bonjour à tous et toutes

Après un dimanche passé en compagnie des BAETEMAN et des VANLANDE/VERLANDE
Citation (lwyon @ 10/01/2010 à 22:19) *
Qqs compléments...

sur Michel VANLANDE x Marie BATEMAN
Nicolas VAN LANDE o 12 Mar 1673
Michel VAN LANDE o Mar 1675
Marie Catherine VAN LANDE o 8 Juil 1677
Marie Anne VAN LANDE o 22 Mar 1686

Il semblerait que Michel VANLANDE soit x2 avec Jeanne SIMOENS suivt acte Jeanne Françoise VAN LANDE o 29 Mar 1689

- Pour les trois premiers d'accord, ce sont bien les enfants d'un Michel VANLANDE et de Marie BAETEMAN. Mais Marie Anne (o 1686 Sercus) est l'enfant d'un Michel VANLANDE (le même ou un autre ?) et Jeanne KYTS, de même qu'un frère plus âgé, Michel (o 15/06/1784). Quant au baptême de Jeanne Françoise fille de Jeanne SIMOENS, je ne l'ai pas trouvée en mars 1689, du moins à Sercus, en revanche j'ai trouvé dans des relevés, en 1690 (sans autre précision), la naissance d'un Jean François VANLANDE, fils de Michel et Catherine SIMOENS

- Il y a des chances que cette Marie BAETEMAN-là soit une soeur de Mathieu x1 Jeanne OUDOIRE (22/11/1673 Lynde), à cause de liens de "parrainage" croisés :
* o Sercus 25/9/1681 Michel (et non Nicolas) BAETEMAN fs de Mathieu et Jeanne OUDOIRE (2ème enfant connu du couple). P Michel VANLANDE M Bauduine COUSYN?
* o Sercus 04/07/1677 (oo 5) Marie Catherine VANLANDE fa de Michel et Marie BAETEMAN (3ème enfant connu). P Mathieu BAETEMAN. M Catherine BAECKERS

- La brusque interruption dès 1677 des naissances du couple Michel VANLANDE (o 1743 d'après son acte de décès) x Marie BATEMAN me laisse penser que celle-ci pourrait être la marraine de Mathieu VANLANDE (o Sercus 23/05/1758) fils de Mathieu et Françoise BAETEMAN

- Les propositions qu'il puisse y avoir un seul Michel VANLANDE x1 Marie BATEMAN x2 Jeanne KYTS , un seul Matthieu BAETEMAN x1 Jeanne OUDOIRE x2 Anne DEBROERE et qu'il y ait une seule Marie BAETEMAN sont contradictoires entre elles. Le premier enfant de Mathieu et Anne "DE BROERS" nait le 3/7/1685 (ou le 30/7) et a pour marraine Marie BAETEMAN ce qui signifie a priori un lien familial fort. Or le premier enfant de Jeanne KYTS nait le 15/06/1684, et c'est un enfant légitime

Citation (lwyon @ 10/01/2010 à 22:19) *
Tout porte à croire que l'origine des VANLANDE et BATEMAN de Sercus est bien Steenbecque.

En remontant à des temps très anciens peut-être, mais je suis méfiant quant à l'idée d'aller chercher systématiquement à Steenbecque les ascendants BAETEMAN et VERLANDE
- d'une part on trouve dans les années 1600 des BAETEMAN à Hazebrouck, Morbecque, Steenbecque et Lynde. Si on trace le polygone correspondant, on ne voit pas pourquoi il n'y en aurait pas à Sercus, Boeseghem ou Blaringhem (entre autres). Ces villages ont une longue existence, il est tout à fait plausible que les ancêtres qu'on recherche y soient nés ; le problème est de tenir compte de l'absence des premiers registres (1647 pour Sercus, 1683 pour Boeseghem, 1706 pour Blaringhem)
- d'autre part - pour les VANLANDE c'est net, ce l'est moins pour les BATEMAN - on trouve des références à plusieurs personnes différentes dans le début des registres de Sercus

L'élément qui au contraire plaide pour aller quand même vers Steenbecque est que la famille BAETEMAN va chercher ses parrains et marraines hors de sa paroisse. C'est particulièrement net pour le couple Mathieu BAETEMAN x Anne DEBROERE :

o 3 ou 30/07/1685 Mathieu. P Charles LYBAERT M Marie BAETEMAN
o 31/10/1786 Marie Anne. Parrain de Steenbecque, marraine de Blaringhem
o 27/03/1688 Catherine. Parrain de Staple
o 27/01/1690 Antoine. Parrain de Lynde
...

Citation (cwalker @ 10/01/2010 à 23:32) *
Je fais une demande d'acte (geneachtimi) pour le X Clément BATEMAN - Colette ? VERQUERRE ? le 28/10/1637 à Steenbecque. Je connaîtrai le nom exact de l'épouse.

"28 oct juncti sunt matrimonio clemens bateman et nicolaa Xqueere[=Verqueere] in presentia petri Xhaeghe [=Verhaeghe] et ..." (je ne lis pas le nom du deuxième témoin)
Nicolaa est la traduction latine aussi bien de Nicole, de Nicolette ou de Colette (tous venant du féminin de Nicolas). Il peut donc s'agir du même couple à Sercus et à Steenbecque, qui aurait alors fait l'aller retour entre les deux communes :
x Stb 28/10/1637
o Sercus 12/06/1648 Mathieu
o Stb 15/06/1654 Jossine

Si c'est le cas, d'après l'êge estimé de la mère (o ca 1615), il est très probable qu'il y ait aussi d'autres naissances, dont celle de Marie x Michel VANLANDE. Pas à Steenbecque (les registres sont exhaustifs), sans doute à Sercus (pas de registres entre 1637 et 1646), peut-être ailleurs... Une autre éventualité est qu'il y a deux Clement BATEMAN différents à Sercus et à Steenbecque, dont les femmes sont toutes deux prénommées Nicole unsure.gif

Vu le fait que ces deux familles "voyagent" beaucoup, une synthèse exploitant toutes les informations disponibles sur Sercus et les villages des environs est à mon avis indispensable. La principale difficulté est qu'à Sercus il y a de fréquents "trous" dans les données (l'ascendant que je recherche, Nicolas BAETEMAN x Jacqueline DESOMER, doit être né dans un de ces creux, entre 1691 et 1693). Une solution serait je pense d'exploiter à fond les informations sur les parrains et marraines. Entre 1695 et 1710 le prêtre donne énormément de précisions sur eux, comme leur filiation ou leur origine sociale (en 1696 on trouve ainsi la trace de Michel BAETEMAN fils de Mathieu)

Voilà ce que je peux dire pour l'instant (désolé s'il y a plus de questions que de réponses). Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
rvantorre
bonjour Pierre
BAETEMAN Michel né 25.09.1681 à Sercus me semble x le 30.04.1710. avec van HEEMS Marie Catherine le 30.04.1710 à Sercus, elle est née le 20.05.1683 à Wallon Cappel fia Henry x MONTEWY 1671 à Lynde ; +de Michel le 16.01.1743 à Sercus + de Marie Catherine le 16.12.1753 à Sercus dont le couple MARCOTTE x BAETEMAN 1742 à Sercus
Régine
cwalker
Bonjour à tous,

Pour Luc,

Merci pour toutes ces précisions complémentaires. Nous cousinons donc par Théodore DENAES.

Pour Pierre,

"Nos voyageurs" BATEMAN / VANLANDE-VERLANDE ont bien occupé votre dimanche d'hiver !

Merci pour le temps passé à faire ces recherches et pour toutes les précisions que vous y apportez.

J'ai reçu l'acte de mariage de Clément BATEMAN / Nicolaa VERQUERRE. Un commentaire était ajouté à propos "du 2è Témoin : "Antoine" et un autre "BAET". Je peux donc, à mon avis, considérer que ce sont les parents de Mathieu né le 12 juillet 1648 à Sercus.

Quant à Marie BATEMAN, d'après votre raisonnement, elle pourrait être la fille de Clément, si l'on considère les "trous" parmi les naissances.
Mais rien ne le prouve sans acte de naissance.

Bonne soirée

Amicalement
Colette
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Compléments

- Dans l'acte de mariage Clément BAETEMAN et Nicole VERQUEERE (Stb 28/10/1637) le deuxième témoin semble Philippe LECOMPTE? (lecture littérale) ou peut-être LECOINTE (à Steenbecque il y a effectivement un Philippe LECOINTE dont le nom apparait 2 actes au dessus, aussi cité en tant que père dans les tables de naissance ; il n'y a pas de LECOMPTE dans les patronymes rencontrés)

- Je pense comme Colette, ce serait mieux d'avoir l'acte de naissance de Marie BAETEMAN ; malheureusement il manque bien des documents de cette époque. Cela dit c'est vrai que l'hypothèse "Mathieu x OUDOIRE et Marie x VANLANDE enfants de Clément BATEMAN et Nicole VERQUERE" est très séduisante. Mais peut-être la confirmation - ou l'inverse - dort quelque part dans des archives familiales (cf sujet BAETEMAN x CAUWEL lancé ce jour), autant mettre cette pièce à cet endroit du puzzle... quitte à tout défaire si une pièce inédite apparait dans l'avenir.

- J'ai relu les arbres publiés sur Généanet sur les BAETEMAN, dont plusieurs donnent comme filiation de Nicolas BAETEMAN [x Haz 24/08/1717 Jacqueline DE SOMER] : Nicolas BAETEMAN [o Sercus 25/09/1681 fils de Mathieu et Jeanne OUDOIRE]. Cette filiation ne tient pas, en effet
a ) le 25/09/1681 il s'agit du baptême de Michaelis (et non Nicolae) ; à cette époque les baptêmes sont exhaustifs à Sercus
b ) le couple Nicolas BAETEMAN x Jacqueline DE SOMER a 3 enfants : Nicolas (o 1723, PM Jérôme AMMELOOT et Marie Catherine DEGAY) ; Marie Jacqueline (o 1725, P/M Jacques RENIER et Marie Petronille DESOOMER) ; mais aussi Marie Anne (o ca 1721 Sercus, x Lynde 1743 Jean Baptiste AILLIE). Au mariage de celle-ci (sosa 147) sont cités Jean DEBRUYNE son beau-père (Jacqueline DE SOMER est donc remariée) ; et deux de ses cousins germains : Jean VANDENABEELE (c'est le 1er époux de Marie Anne Louise BAETEMAN fa Jean Baptiste), et Mathieu Joseph BAETEMAN (j'avoue que j'aimerais bien le trouver pour enrichir mes infos sur la famille, d'où l'autre fil que j'ai lancé à propos du mariage BAETEMAN x HIDDEN). Je pense donc que Nicolas est fils de Mathieu et Anne DEBROERE, et né à Sercus entre 1692 et 1694 (trou dans les naissances)

Bonne journée à tous. Cordialement.

Pierre
adenaes
Bonsoir à tous et à toute, bonsoir Pierre,

Dans ton dernier message tu mentionnes 3 enfants au couple BAETEMAN Nicolas et DESOOMER Jacqueline : Nicolas, Marie Jacqueline et Marie Anne.
Je pense qu'il y en a au moins une quatrième : Pétronille qui décède le 16/06/1752 à Lynde, indiquée jeune fille, fille de Nicolas et Jacqueline DESOOMER, agée de 33 ans (donc née vers 1719 (ce qui complèterait le petit trou entre le mariage en 1717 et la première naissance mentionnée en 1721). Les témoins lors du décès sont : DEBRUYNE Jean, beau père de la défunte, AIELLIE Jacques, beau frère de la défunte.

J'ai aussi identifié un Matthieu Joseph BAETEMAN lors du décès d'une soeur, Marie Françoise, à Ebblinghem, le 17/04/1737. Celle-ci est alors marié à DEMAN Antoine Martin et est agée de 22 ans lors de son décès. Je ne sais pas si c'est le même, on verra bien.

Cordialement,

Arnaud
adenaes
Bonsoir à tous et à toutes,

En complément concernant Jacqueline DESOOMER, je pense avoir identifié son décès à Lynde.
En effet, on y trouve le 11/3/1755 le décès de Jacqueline DESOMMER, femme de Jean DEBRUYNE, laboureur de cette paroisse..
Les témoins sont:
- le mari
- Pierre DENAES, fils de la défunte
Ceci indiquerait un mariage intermédiaire avec un DENAES. Par contre, pas de témoins BAETEMAN qui donnerait une info quelconque.

On trouve aussi à Lynde le décès, le 25/02/1751, de Marie Jeanne DEBRUYNE, Jeune fille de 19 ans, fille de Jean et Jacqueline DESOOMER. Les témoins de ce décès sont DENAES Pierre François, demi frère de la défunte et AILLIE Jacques, demi frère par alliance.
On peut en déduire que le mariage avec Jean DEBRUYNE a eu lieu avant 1732. Elle n'a donc pas été mariée longtemps au DENAES.

Cordialement,

Arnaud
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

On trouve à Sercus :

o 31.01.1727 DENAES Michel fs Joseph et Jacqueline SOENIER

o 07.01.1729 DENAES Pierre François fa Joseph et Jacqueline DESOMMER

Source : tables Sercus H.PLANQUE qui indique carence de registre entre 1730 et 1736. Je ne dispose pas des actes.
bdelesalle
Bonjour à toutes et à tous
Je m'insère dans ce sujet car j'aimerai savoir s'il y a un lien entre les BATEMAN figurant dans mon arbre et ceux ci-dessus mentionnés. Peut-être que l'un de vous a une réponse :

Dans l'acte de baptême de mon ancêtre Mathieu Jean DE RAM (1678), son père est Jacques DE RAM et sa mère Catherine BATEMAN. Les parrain et marraine sont Jean BATEMAN et Marie BATEMAN tous deux de Sercus

Bonne fin de journée
Bernard
cvantours
Pour Bernard :

c'est plus que probable car outre la o que vous citez, la o 30.05.1673 Wallon Cappel Michel DERAM donne pour P VERLANDE Michel et pour M VERQUAIRE Nicole de Sercus.
lwyon
Bonjour à toutes et tous,


J'ai l'impression que la descendance de Clément BATEMAN - Colette VERQUERRE s'étoffe!
Concernant Marie BATEMAN, un élt en +:
o 12 mar 1673 Nicolas VANLANDE
P Nicolas DEBERGHE?
M ... VERQUERS

mes relevés perso datent de 20 ans et n'étaient pas très rigoureux à l'époque mais il est probable
que la marraine soit Colette VERQUERRE (à confirmer)

Pour revenir aux origines de Michel VERLANDE sur Steenbecque, je le pensais fs de Jean et Michèle BATEMAN
car ce couple apparaît à partir du 22 Août 1649 à Sercus, en provenance de Steenbecque, dont la naissance de
Michel VERLANDE le 23 Avr 1647 sur cette paroisse.
Maintenant, à la lecture de ce sujet, il semble que nous ayons 2 Michel VERLANDE sur Sercus sur cette période:

* Michel VERLANDE époux de Marie BATEMAN (+ ap1685 ca je la suppose M sur acte o 30 juil 1685) jusqu'en 1677
* Michel VERLANDE époux de Jeanne KYTS entre 1684 et 1686

l'un des deux x2 avec Catherine SIMOENS avt 1690...

Cdlt,
Luc.
cwalker
Bonjour à toutes et tous,

Merci aux co-auteurs de cette file pour toutes les précisions apportées à la branche BATEMAN - DESOMER.

Pour Pierre,

Je suis d'accord avec votre analyse sur la filiation de Nicolas BATEMAN (père Mathieu - mère Anne DE BROERE). En réexaminant l'acte de X de Jean Baptiste BATEMAN avec Marie Anne DESOMER, le témoin est dit "Nicolao BATEMAN frater relati sponsi".

Bonne soirée à tous,

Cordialement
Colette
pdebreu
Bonjour à tous

Je viens d'approfondir les pistes ouvertes par Arnaud et Christian à propos du second mariage de Jacqueline DESOOMER : les actes (mariage et baptêmes) associés aux couples Nicolas Joseph DENAES x Jacqueline DE SOMER (x Sercus 16/01/1726, 2 enfants à Sercus) et Pierre François DENAES x Béatrice DUPONT (x Staple 18/02/1751, 3 enfants à Lynde) fournissent pas mal d'informations notamment sur les DESOOMER.

Le fait que Nicolas et Jean-Baptiste BAETEMAN soient frères n'impliquait pas forcément qu'ils aient épousé des soeurs. Or tous les noms cités dans les actes vont dans le sens de cette hypothèse, il s'agit presque toujours de descendants du couple Jacques DESOMER x Petronille BECK cité par Colette, ils permettent même d'enrichir les relations connues sur cette descendance.


La liste des 8 actes

x Sercus 16/01/1726 1 ban, bénédiction nuptiale à
Nicolas Joseph DENAES, fils de Théodore et Marie Anne VANLANDE, de la paroisse de "Tylle" (Lynde), du consentement de son tuteur Joseph RAUWEL (ou CAUWEL)
et Jacoba (Jacqueline) SOOMMER veuve de Nicolas BAETEMAN
Témoins Dierick [DENAES?], Joseph ®AUWEL, Michel BAETEMAN, Jacobus LIPS

oo Sercus 31/01/1727 Michel Joseph DENAES (o 30/1)

o et oo Sercus 07/01/1729 Pierre François DENAES

x Staple 18/02/1751 3 bans à Lynde et Staple
Pierre François DENAES 22 a, mineur, demeurant à Lynde
Béatrice DUPONT, 19 ans, mineure, notre paroissienne
Témoins Pierre HALFMAERTE, Jacques ALLIE, Jean DEMAN et Louis DENYS

oo Lynde 18/03/1751 Jacques Joseph DENAES

oo Lynde 28/06/1752 Pierre Jean DENAES

oo Lynde 01/10/1753 Jean Baptiste DENAES

auquel s'ajoute

x Lynde 18/07/1748 1 ban
Nicolas COUSIN 26 ans fils de Jacques laboureur et de Marie VANBELLE
et Marie Thérèse DE SOMMER 20 ans fille de Matthieu DE SOMMER de Quienville et d'Anne Thérèse VERBECKE
Témoins Jacques COUSIN père de l'époux, Matthieu Joseph COUSIN frère de l'époux, Jean de BRUNE oncle de l'époux et Joachim VERBECQUE germain de l'épouse et tuteur


Conséquences sur la descendance du couple Jacques DESOMER x Pétronille BECK
1. Mathieu (o Haz 2/12/1694) x Anne Thérèse VERBEKE (relevés):
1.1 Marie Pétronille Marraine de Pierre Jean en 1752, à ce moment célibataire (âge inconnu)
1.2 Marie Thérèse (o ca 1728, x Lyn 18/07/1748 Nicolas COUSIN). Marraine de Jean Baptiste en 1753 : "cousine issue du germain de la baptisée"

2. Jacqueline (o Haz 07/09/1698) (marraine en 1751 de Jacques Joseph) x1 Nicolas BAETEMAN x2 Nicolas Joseph DENAES x3 Jean Baptiste DEBRUYNE (parrain en 1753 de Jean Baptiste)
2.1 Marie Anne BAETEMAN (o Sercus ca 1721, + Staple 1751) x Jacques AIELLIE (parrain en 1751 de Jacques Joseph)
2.2 Pierre François DENAES x Staple 18/02/1751 Béatrice DUPONT

3. Marie Anne (o Haz 19/11/1702) x1 Jean Baptiste BAETEMAN x2 Jean Baptiste DEBROCK

4. Marie Petronille (o Haz 09/10/1709) x1 Pierre Jacques PARESIS [relevés] (ce dernier parrain en 1729 de Pierre François DENAES)


Les parrains et marraines que je n'ai pas encore cités :
- de Michel Joseph DENAES le 31/01/1727 : Michel DENAES et Marie Jossine BAETEMAN (???)
- de Pierre François DENAES le 07/01/1729 : marraine Marie Catherine VANHEEMS
- de Pierre Jean DENAES le 28/06/1752 : parrain Jean Baptiste DEBRUYNE en célibat (un fils du 3ème mariage, ou fils du 3ème mari par un mariage précédent)

Bonne soirée. cordialement

Pierre
lwyon
Bjour


Citation (pdebreu @ 13/01/2010 à 21:33) *
x Sercus 16/01/1726 1 ban, bénédiction nuptiale à
Nicolas Joseph DENAES, fils de Théodore et Marie Anne VANLANDE, de la paroisse de "Tylle" (Lynde), du consentement de son tuteur Joseph RAUWEL (ou CAUWEL)
et Jacoba (Jacqueline) SOOMMER veuve de Nicolas BAETEMAN
Témoins Dierick [DENAES?], Joseph ®AUWEL, Michel BAETEMAN, Jacobus LIPS


2 remarques...

* Nicolas Joseph DENAES, o 20 dec 1701 Lynde, est fils de Théodore (+ 01/01/1724 Lynde)
et Marie Catherine VANLANDE (+ 29 oct 1712 Lynde) fa Michel et Marie BATEMAN déjà cités
Il semblerait donc que Nicolas Joseph DENAES épouse sa cousine par alliance..
* Dierick (Théodore) DENAES est son frère, o 19 fev 1700 Lynde, x Marie Françoise CORDONNIER et + 09 jan 1750 Sercus

Cdlt,
Luc.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous,

- Merci Luc d'avoir recoupé ce que vous connaissez de cette famille avec mes transcriptions. Pour Dierick/Theodore DENAES je n'étais pas sûr de l'existence d'un lien : j'ai bien des DENAES de Lynde dans mes ascendants mais ils sont de l'autre lignée ; et je ne maitrise pas la lecture du prêtre (qui ne cite pas les témoins, il faut se débrouiller avec les signatures/marques). Même incertitude pour le tuteur Joseph RAUWEL/CAUWEL qui doit être un parent proche.

- Je sais que je peux faire des erreurs et donc merci de me corriger. Toutefois dans l'acte de mariage il est bien écrit Marie Anne VANLANDE. Même double dénomination pour l'épouse de Nicolas COUSYN nommée tantôt Marie Thérèse DESOOMER tantôt Anne Thérèse : il s'agit soit de Marie Anne Thérèse soit d'un prénom rajouté après coup pour distinguer des homonymes

- En reportant les contenus des actes dans mes archives j'ai détecté une petite correction : en 1752 Jean Baptiste DEBRUYNE est bien noté comme le fils de Jacqueline DESOMMER (celle-ci a eu des enfants de ses trois mariages). Son père apparait dans un autre acte également sous le prénom de Jean Baptiste

- Pour complèter les données sur les DESOOMER il me semble qu'il faut aller du côté d'Hondeghem : Mathieu DESOOMER [x Anne Thérèse VERBECKE] est dit "de Quienville" au mariage de sa fille ; j'ai trouvé aussi à Hondeghem le remariage de Petronille BECK

Bonne journée. Cordialement

Pierre
adenaes
Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Pierre,

Matthieu DESOMER et Anne Thérèse VERBEKE ont en effet eu (une bonne partie de) leurs enfants à Hondeghem.
J'avais relevé les éléments suivants (la liste n'est pas forcément exhaustive):

° 27/08/1733 Marie Pétronille P: PARESYS Pierre, de St Sylvestre Cappel M: DEBREU Marie, de Ste Marie Cappelle
° 21/12/1731 Marie Anne Françoise P: DESOMER François, de Morbecque M: DESOMER Marie Anne, d'Hazebrouck
° 21/03/1730 Jean Baptiste P: BAETTEMAN Jean Baptiste, d'Hazebrouck M: TIRANS Marie Catherine, d'Hazebrouck
° 12/08/1728 Anne Pétronille Thérèse P: DECROP Sébastien, d'Hazebrouck M: BECKE Pétronille, d'Hondeghem
° 05/01/1727 Pierre Jacques P: MARANT Pierre, d'Hondeghem M: DESOMER Marie Pétronille, d'Hondeghem
° 11/09/1724 Louis Pierre François
° 21/12/1722 Philippe Matthieu P: ASSEMAN Philippe, d'Hondeghem M: TUILLIER Isabelle Claire, d'Hondeghem

Il n'y a pas d'information sur les éventuels liens de parentés des parrains et marraines sur ces actes.
Sur l'acte de naissance de 1733, MAtthieu DESOOMER est indiqué comme étant décédé.

J'avais aussi relevé la naissance de Marie Christine fa DESOMER Matthieu et VANDABEL Jacqueline le 21/05/1721. Je ne sais pas s'il s'agit du même Matthieu DESOMER qui se serait remarié suite au décès de sa femme.

Cordialement,

Arnaud
cwalker
Bonsoir à toutes et tous,

Bonsoir Pierre, Arnaud et Luc

Pétronille BECK serait remariée à Hondeghem. Avez-vous des précisions sur son origine ? Je l'ai cherchée sur Hazebrouck, sans succès. Pour ne pas allonger cette file, je vais en ouvrir une autre afin de connaître sa filiation

Je pense que dans les P / M des enfants de Mathieu, il y a quelques oncle et tantes BATEMAN - par alliance - et DESOMER ; quant à Sébastien DECROP ° 1695 à Hazebrouck, il était marié à Pétronille ROYE le 21/04/1728, veuve de Mathieu VERBEKE.

Cordialement
Colette
bdelesalle
Citation (cvantours @ 13/01/2010 à 14:06) *
Pour Bernard :

c'est plus que probable car outre la o que vous citez, la o 30.05.1673 Wallon Cappel Michel DERAM donne pour P VERLANDE Michel et pour M VERQUAIRE Nicole de Sercus.


Ah oui, en efffet ! Merci Christian pour cette Précision. Je note soigneusement.
Bonne fin de journée
Bernard
adenaes
Bonjour à tous, bonjour Colette,

Pétronille BECK s'est en effet remarié à Hondeghem d'après ce que j'ai pu relevé, le 5 février 1722 à Louis VERSTRAET, fils de Christian et veuf de Jacqueline MAERTEN. Pétronille BEKE est indiquée veuve de Jacques DESOMER. Il n'y a pas plus d'éléments la concernant. Les témoins étaient Jean Baptiste VANDAELE et Jacques VANDAELE.

Cordialement,

Arnaud
cwalker
Bonsoir à tous,

Bonsoir Arnaud,

Merci pour ces renseignements au sujet de Pétronille BECK, qui commence "à sortir de l'ombre".... et me fait avancer. Peut-être est-elle tout simplement originaire d'Hondeghem ?

J'ai comme sosa 284 Jean-Baptiste VANDAELE ° 31/08/1688 (est-ce le témoin ?)X Marie-Françoise BAYE

Sosa 568 - Jean VANDAELE - 569 - Anne HACKE

Sosa 670 - Jean BAYE - 571 Jacqueline MAERTEN. J'avais relevé (Sce CRGFA) 4 enfants nés jusque 1690 et puis plus rien. Est-ce à partir de cette date qu'elle se serait mariée avec Louis VERSTRAET ?
Pour tous à Hondeghem.

A noter que Jean Baptiste VANDAELE a un frère Jean-Jacques.

J'attends de la lecture du X DESOMER - Pétronille BECK qu'elle puisse me renseigner sur l'origine de Pétronille.

Bonne soirée

Cordialement
Colette
pdebreu
Bonsoir à toutes et tous

Je viens d'exploiter les clichés que Thérèse vient de m'envoyer (grand merci à elle !), voici ce que cela donne

- Les actes de mariage confirment que Nicolas BAETEMAN (x Haz 1717 Jacqueline DESOOMER) et Jean Baptiste DESOOMER (x Haz 1722 Marie Anne DESOOMER) sont deux frères, ils se choisissent mutuellement pour témoins. Le deux actes disent que les frères sont originaires de Sercus

- L'acte de décès de Jean Baptiste BATEMAN (+ 15/06/1733 Haz) indique qu'il est marié à Marie Anne DESOMER, âgé de 36 ans et fils de Mathieu

- L'acte de mariage de Marie Anne Louise BAETEMAN et Jean Baptiste VANDENABEELE (x Haz 16/01/1743) confirme seulement l'âge de la contractante, 19 ans. Pas de confirmation dans cet acte qu'il s'agit de la fille de Jean Baptiste ni même qu'elle est native d'Hazebrouck. Des patronymes inconnus sauf le dernier (Pierre Jacques RUCKEBUSCH) mais peut-être seulement un homonyme de son futur époux

- Dans l'acte de décès de Marie Pétronille BEKE (+ 09/06/1752 Haz) aucun patronyme DESOMER. Il est indiqué qu'elle a 75 ans, est veuve de Louis VERSTRAET ; les témoins sont Pierre PARESYS "gendre" et Jean VANDENABEELE

Par ailleurs j'étais à la recherche d'un Mathieu Joseph BAETEMAN, cité dans l'acte de mariage de mes sosa 146-147 Jacques AIELLIE x Marie Anne fa Nicolas BAETEMAN (x Lynde 14/11/1743), Thérèse a semble-t'il tiré le gros lot. Voici en effet les relevés partiels de 3 actes

Citation
x Lynde 14/11/1743 mariage de Jacques AIELLIE et Marie Anne DESOMER
La mariée est fille de Nicolas et Jacqueline DESOMMER, les témoins sont Jean DEBRU[Y]NE son beau-père, Jean VANDENABEELE homme marié et Mathieu Joseph BATEMAN tous deux germain de l'épouse, ainsi que Jean Baptiste BAETEMAN "jeune homme" (pas de lien indiqué)

x Hazebrouck 06/06/1748 mariage de Mathieu Joseph BAETEMAN et Marie Thérèse HYDDEN
Le marié est "garçon majeur 28 ans laboureur demeurant à Zerckel (=Sercus)"
Témoins : deux frères de la contractante + Anne Thérèse SALOMÉ et Marie Jeanne SALOMÉ (?)

x Sercus 16/01/1743 Décès de Michel BAETEMAN mari de Marie Catherine BAETEMAN
Témoins l'épouse et Mathieu Joseph BAETEMAN le fils


Sur ces trois actes les signatures de 'Mathieu Joseph' sont très proches, à chaque fois il s'agit de 'Mattheus joseph Baeteman'.

Ce couple Michel BAETEMAN x Marie Catherine VANHEEMS (x Sercus 30/04/1710) apparait dans le fichier Généanet de Christian, qui fait de Michel le fils (o Sercus 25/09/1681) de Mathieu BATEMAN x Jeanne OUDOIRE ; la naissance de Mathieu Joseph se place dans la période où les actes manquent

En définitive si j'intègre toutes les info données dans le fil j'arrive (sauf erreur) à ceci pour les descendants de Mathieu BAETEMAN fils de Clément

Citation
De Mathieu BAETEMAN X1 /1676 Jeanne OUDOIRE †/1685

1. Mathieu 1676
2. Michel 1681 X 1710 Catherine VANHEEMS 1684
2.1. Mathieu Joseph 1720 X 1748 Marie Thérèse HIDDEN 1722
2.2 Marie Claire 1723
2.3 Catherine 1725


De Mathieu BAETEMAN X2 Anne DEBROERE

3. Mathieu 1685
4. Marie Anne 1686
5. Catherine 1688
6. Nicolas †/1726 X 1717 Jacqueline DESOOMER 1698-1755
6.1 Petronille 1719-1752
6.2 Marie Anne 1721-1751 X 1743 Jacques AILLIE 1695-1784.....
6.3 Nicolas 1723
6.4 Marie Jacqueline 1725

7. Antoine 1690
8. Mathieu 1696
9. Jean Baptiste 1698-1733 X 1722 Marie Anne DESOOMER 1702
9.1 Marie Anne Louise 1723 X1 1743 Jean Baptiste VANDENABEELE 1714-1760 X2 1762 Laurent RUCKEBUSCH
9.2 Jean Baptiste 1725

Cordialement

Pierre
cwalker
Bonsoir à toutes et tous,

Pour Pierre,

Merci pour les compléments et certitudes que vous avez apportés sur cette branche BAETEMAN X DESOOMER - on y voit plus clair ! -

Dans l'acte de décès de Pétronille BECK, hélas, sa commune d'origine n'est pas mentionnée.

Cordialement

Colette
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Pierre, y aurait-il dans le x 06.06.1748 BAETEMAN-HIDDEN une information qui valide que l'épousée est Marie Thérèse Barbe HIDDEEN o 09.12.1721 Haz fa Jean François x Marie Louise SALOME ?

Merci pour ta réponse.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous,

Pour Christian : les deux premiers témoins, présentés comme "frères de la contractante", s'appellent dans l'ordre François HYDDEN et Pierre Jacques HYDDEN (orthographe du curé et doyen) ; mais eux même signent JDEN

Les deux autres témoins, Anne Thérèse et Marie Jeanne SALOMÉ, sont citées sans lien familial et ne signent pas. Je les avais citées car je les croyais témoins du côté BAETEMAN ; mais apparement Mathieu Joseph BAETEMAN n'entretient plus aucun lien avec les familles de ses deux demi-frères (bien qu'il lui reste des neveux "consanguins" vivant à peu près à la même date à Sercus, sa paroisse)

Je vais mettre en galerie cet acte fourni par Thérèse ; j'insérerai le lien ici même quand ce sera fait (---> c'est fait : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=14064)

Bonne journée. Amicalement

Pierre

PS Comme Arnaud l'a signalé c'est surtout par des actes de Lynde qu'on trouve la trace de divers enfants de Jacqueline DESOOMER (x1 Nicolas BAETEMAN x2 Nicolas Joseph DENAES x3 Jean DEBRUYNE). Je pensais qu'elle était partie pour Lynde à l'occasion d'un de ses mariages ; en fait sa fille Marie Françoise DEBRUYNE nait à Sercus en 1741, c'est donc très tardivement qu'elle change de paroisse
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Il est possible que Louis VERSTRAET qui x1 26.02.1691 Hond Jacqueline MAERTEN et x2 05.02.1722 Hond Pétronille BECK (voir autre sujet traité ce jour) soit o 09.09.1663 Morb fs Christian + 28.04.1667 Morb x 19.02.1658 Haz Catherine DESWARTE .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.