![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
Je cherche toute information sur Marie Antoinette LAY , religieuse à Hondeghem en 1691. Naissance et filiation, décès (date et lieu) : congrégation ? Merci Annick Ce message a été modifié par ahuyghe - 12/09/2009 à 22:58. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Régine tu es bien exigeante ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) Le gros problème que nous rencontrons avec ce cliché, Annick et moi, c'est le contraste des éclairages, justement pour la partie où est situé cet acte. J'ai lancé il y a quelque temps un sujet sur le forum Entraide numérique pour demander des conseils pour prendre des clichés de microfilm, mais je crois bien avoir photographié ce registre de Steenbecque avant. Et si j'ai choisi cette partie du texte c'est qu'il me semble que c'est la plus intéressante... et que ça règle ce problème de contraste Je viens de regarder les actes voisins... et voici, en supposant que les prêtres rédigent sur le même modèle, ce que je lis (on ne dira jamais l'intérêt d'aller regarder autre chose qu'un seul acte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) ) [Ne pas trop se soucier de la fin des mots, j'ai toujours été nul en thème et pas doué en paleo - Mais quand je vois lignes 4 et 5 "Mariae Anna Joseph "... je me dis que je ne suis pas le seul] Citation lig. 1 - Die nona februaris? anno domini lig 2 - 1691 ego infrascriptus baptizavi Mariam Annam lig 3 - Josepham filiam Jacobi LAY scribae? lig 4 - hujus parochiae? et Mariae? Anna lig 5 - Joseph de RYCKE coningum pridie? lig 6 - natum. Susceptores fuerunt [...] lig 7 - Mattheus de RYCKE et Maria lig 8 - Anthonia LAY religiosa vulgo lig 9 - beguine hic? ex Hondeghem illa lig10 - vero ex hac parochia Sic est [...] supra Précisions : - Annam est inséré et souligné entre la ligne 2 et 3 - Je suppose qu'un greffier savait lire et a fait apporter une correction qui lui tenait à coeur - le mot en fin de ligne 6 m'échappe. Sans doute un titre du genre "Sieur". Ou un premier prénom. - la fin de ligne 10 : sûrement "Il en est ainsi comme dessus", mais sur l'acte rédigé sur le même modèle, à la place du mot manquant c'est une abréviation Bonne après-midi à tous. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Rebonjour
Merci Pierre pour ta persévérance... Je suis moins douée que toi en lecture. Je vais apporter des éléments du contexte familial. Annam est surement important car il y a déjà deux Marie Joseph dans la famille(cousine et tante) et je suppose qu'il s'agit de se démarquer. Sieur n'est pas impossible pour le parrain dans cette famille aisée de greffiers, échevins, propriétaires fonciers ( et prêtres). La paroisse où est rédigé l'acte c'est Steenbecque. Est ce à dire que notre religieuse est originaire de Steenbecque. C'est probable dans cette famille. Le père de l'enfant a une tante Antoinette née en 1643 à Steenbecque... Il arrive plusieurs fois qu'un grand oncle curé soit parrain dans cette famille. Pourqoi pas une grande tante. Et si elle vivait à Steenbecque, je ne vois pas où il y aurait des religieuses dans cette paroisse à cette époque. Je la croiserai certainement encore dans d'autres actes. Il n'y a pas d'urgence pour la trouver. Merci encore Annick |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 26 06 2025 à 15:32 |