IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Pauvre, Merville
averbregue
posté 16/10/2008 à 13:27
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 26/03/2007
Membre no 3 547
Logiciel: Aucun de précis

bonjour à tous
j aimerais savoir à quoi correspond la dénomination"pauvre" sur Merville,fin 17ème.
merci Anne
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
ocoulon
posté 16/10/2008 à 19:43
Message #2

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BERGUES
Membre no 131
Aide possible: sur la flandre
Logiciel: Aucun de précis

salut

un pauvre = (le malheureux) !!! c'est celui qui n'avait moins que rien ! une misére monstre .

en note une petite histoire /je ne sais plus la cote du document , mais je l'ai lu aux archives de dunkerque il y a quelques années /

au 17 éme une pauvre famille vivait dans une cave à dunkerque (c'etait courant que des personnes malheureuse se logaient dans ces lieux en grande ville ) , cette famille vivait dans une piéce avec des cochons qu' elle essayée d'engraisser avec les restes ramassé dans la rue . une nuit le nouveau né bougea un peu trop dans son pannier et il tomba au sol , les parents entendirent des cris et tant qu'il se lévent , les cochons avaient commencé à manger le nouveau né .

triste histoire vrai . ça c'est etre pauvre dans la misére à cette époque (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sleep.gif)

Ce message a été modifié par ocoulon - 16/10/2008 à 19:45.

+ 
jfichaux
posté 17/10/2008 à 15:48
Message #3

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Membre no 181
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous

Au 20ém siècle ça existait encore, la preuve ci dessous.

Quand j'ai fait les enquètes sociales en basse ville à Dunkerque en 1972, dans le cadre de mes activités professionnelles j'ai recensé des habitants qui demeuraient dans des caves, ces caves se situées sous des immeubles en cour, avec le sol en briques,
et par endroits seulement.

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2025 à 09:49