![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 603 Inscrit : 15/05/2006 Lieu : Bruxelles Membre no 1 525 Aide possible: Flandre Occidentale Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Allez hop, encore une belle colle à vous soumettre! Mon ancêtre Barbe Anastasie PIETERS (° 11 janvier 1759 - Dunkerque - + 6 avril 1846 - Dunkerque), épouse DEWULF, a pour parents le couple suivant: Jean PIETERS, maître de pêche ° vers 1722 à Dunkerque et décédé avant 1762, marié le 9 janvier 1752 à Dunkerque avec Catherine Jeanne HUBREGSEN (° 24 mars 1721 - Dunkerque + 10 novembre 1762 - Dunkerque). Le coupel PIETERS / HUBREGSEN aura également un fils Pierre Emmanuel PIETERS né vers 1756 à Dunkerque (accessoirement, je cherche également sa date de naissance). Si j'ai réussi à déduire sans trop de certitude la filiation de Catherine Jeanne HUBREGSEN, je m'interroge sur les parents de Jean PIETERS, qui est dit fils de Jean dans son acte de mariage. Ca fait donc beaucoup de Jean et ce n'est pas assez pour tirer des conclusions ou faire des recoupements (IMG:style_emoticons/default/blink.gif) . Quelqu'un a t'il une idée? Amitiés, Anthony |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 603 Inscrit : 15/05/2006 Lieu : Bruxelles Membre no 1 525 Aide possible: Flandre Occidentale Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
Je reste perplexe devant un acte relatif au décès de mon ancêtre Jean PIETERS (du moins, je crois que c'est le bon). Cet acte (voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=5735) a été rédigé le 27.12.1771 a l'occasion d'une messe pour le repos de son âme. Il mentionne que Jean Pieters était à bord d'un navire espagnol sortant du port de Dunkerque le 26.1.1769 et qu'il s'est échoué et brisé à la côte par une horrible tempête entre les deux ports (tiens, quel autre port au fait?) le 7 février de la même année selon le certificat du greffe de l'amirauté de Dunkerque en date du 13.2.1770. Je vois que l'année du naufrage a été grattée et corrigée. On devrait donc comprendre que le naufrage a eu lieu le 7.2.1769. L'ennui c'est que je trouve un enfant posthume de Jean PIETERS et de sa 2nde épouse, Madeleine KERCKHOVE: Louis Joseph PIETERS, né le 30.8.1770 à Dunkerque qui indique clairement la date du décès du père comme étant le 7.2.1770 (impossible de toute façon de le concevoir 19 mois auparavant... (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) ) Je penche donc évidemment pour une double erreur dans l'acte qui mentionne deux fois l'année 1769 mais j'aimerais en savoir plus sur ce certificat délivré par le greffe de l'amirauté de Dunkerque et sur les circonstances du naufrage. Est-il possible de consulter des archives à ce sujet? Cela m'intéresse d'autant plus que beaucoup d'ancêtres de cette branche (dont cet enfant posthume) connaitront le même sort en mer. Question subsidiaire: je cherche à identifier le 2nd témoin lors de la messe célébrée en 1771: qui est ce Pierre NAESSEN, oncle par alliance du défunt? Amicalement, Anthony |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 05 2025 à 15:00 |