Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PIETERS x1 HUBREGSEN x2KERCKHOVE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

alachaud
Bonjour,

Allez hop, encore une belle colle à vous soumettre!

Mon ancêtre Barbe Anastasie PIETERS (° 11 janvier 1759 - Dunkerque - + 6 avril 1846 - Dunkerque), épouse DEWULF, a pour parents le couple suivant:

Jean PIETERS, maître de pêche ° vers 1722 à Dunkerque et décédé avant 1762, marié le 9 janvier 1752 à Dunkerque avec Catherine Jeanne HUBREGSEN (° 24 mars 1721 - Dunkerque + 10 novembre 1762 - Dunkerque).

Le coupel PIETERS / HUBREGSEN aura également un fils Pierre Emmanuel PIETERS né vers 1756 à Dunkerque (accessoirement, je cherche également sa date de naissance).

Si j'ai réussi à déduire sans trop de certitude la filiation de Catherine Jeanne HUBREGSEN, je m'interroge sur les parents de Jean PIETERS, qui est dit fils de Jean dans son acte de mariage. Ca fait donc beaucoup de Jean et ce n'est pas assez pour tirer des conclusions ou faire des recoupements blink.gif . Quelqu'un a t'il une idée?

Amitiés,

Anthony
jfichaux
Citation (alachaud @ 17 May 2006, 13:03) *

Bonjour à tous

Bonjour Anthony


Tu devrais placer ton message sur Flandre Maritime

Je vois cette semaine ce que je peux faire pour tes recherches

A bientôt

José

http://bms.gennpdc.info/

http://www.crgfa.org/travaux.html
alachaud
Oops, merci José, c'est une distraction de ma part. Il faut que je t'envois d'autres infos sur les Lapon, je ne t'oublie pas...

Amitiés,

Anthony
alachaud
Bonjour,

Allez hop, encore une belle colle à vous soumettre!

Mon ancêtre Barbe Anastasie PIETERS (° 11 janvier 1759 - Dunkerque - + 6 avril 1846 - Dunkerque), épouse DEWULF, a pour parents le couple suivant:

Jean PIETERS, maître de pêche ° vers 1722 à Dunkerque et décédé avant 1762, marié le 9 janvier 1752 à Dunkerque avec Catherine Jeanne HUBREGSEN (° 24 mars 1721 - Dunkerque + 10 novembre 1762 - Dunkerque).

Le coupel PIETERS / HUBREGSEN aura également un fils Pierre Emmanuel PIETERS né vers 1756 à Dunkerque (accessoirement, je cherche également sa date de naissance).

Si j'ai réussi à déduire sans trop de certitude la filiation de Catherine Jeanne HUBREGSEN, je m'interroge sur les parents de Jean PIETERS, qui est dit fils de Jean dans son acte de mariage. Ca fait donc beaucoup de Jean et ce n'est pas assez pour tirer des conclusions ou faire des recoupements . Quelqu'un a t'il une idée?

Amitiés,

Anthony
jfichaux
Bonjour à tous

Bonjour Anthony

Voila ce que j'ai trouvé

Registre des sépultures entre 1752 et 1762 DUNKERQUE.

Messe le 03/09/1759
PIETERS Jean, 29 ans, homme marié
Pilote cotier a bord de la corvette du Roy "La Lutine",
commandée par le Sieur BASSET, périe corps et biens a la mer le 7 octobre 1757
T : BAERT Nicolas
BRUYERE Dominique


Par contre et d'après les tables, plus ou moins précises,(1720 à 1732), je n'ai pas trouvé la naissance de
PIETERS Jean, il faudrait "éplucher" les registres acte par acte, mais sachant
que par année il y a environ 600 à 700 baptêmes tu vois le travail.
En cour le dépouillement de ces registres..........


A bientôt

José

http://bms.gennpdc.info/

http://www.crgfa.org/travaux.html
alachaud
Bonjour José,

Super, merci pour cet indice. Il reste à savoir si cet "homme marié" l'était bien avec Catherine HUBREGSEN.

Ma gentille cousine Cathy m'a retrouvé le nom des témoins au mariage PIETERS / HUBREGSEN:

09/01/1752 acte N°6
PIETERS Jean pescheur 29 X HUBERSEN Catherine 30
Témoins: Jean PIETERS pescheur père de l’époux, Jacques PIEFORT oncle maternel de l’époux maître belandrier, Pierre VERSALLIE pescheur, Guillaume WILKERS pescheur

J'avais déjà cherché un mariage du nom de Piéfort à Dunkerque, mais sans succès. Le nom de l'épouse de Jacques Piéfort, oncle maternel de Jean Pieters, pourrait me donner des indices sur les parents de ce dernier. Si tu trouves quelque chose, n'hésite pas smile.gif

Je sais que le travail de dépouillement à Dunkerque est une tâche considérable. Je suis à ta disposition si ton équipe à besoin d'un coup de main!

Amicalement,

Anthony
alachaud
Bonsoir à tous,

Grâce aux dépouillements en ligne de Dunkerque (louée soit l'équipe de José!), j'ai appris aujourd'hui que mon ancêtre Jean Pieters s'était remarié le 25.9.1764 à Dunkerque avec Marie Madeleine KERCKHOVE, après le décès de mon ancêtre, sa 1ère épouse (Catherine HUBREGSEN qui + à Dunkerque en 1762).

J'ai pu incorporer de nouveaux éléments à mon arbre en ligne que vous pouvez consulter ici

Si quelqu'un à des ajous ou des corrections à faire, elles sont les bienvenues, en partculier sur l'ascendance de Jean PIETERS ou son décès.

Merci!

Amicalement,

Anthony
alachaud
Bonjour à tous,

Je reste perplexe devant un acte relatif au décès de mon ancêtre Jean PIETERS (du moins, je crois que c'est le bon).

Cet acte (voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=5735) a été rédigé le 27.12.1771 a l'occasion d'une messe pour le repos de son âme.

Il mentionne que Jean Pieters était à bord d'un navire espagnol sortant du port de Dunkerque le 26.1.1769 et qu'il s'est échoué et brisé à la côte par une horrible tempête entre les deux ports (tiens, quel autre port au fait?) le 7 février de la même année selon le certificat du greffe de l'amirauté de Dunkerque en date du 13.2.1770.

Je vois que l'année du naufrage a été grattée et corrigée. On devrait donc comprendre que le naufrage a eu lieu le 7.2.1769. L'ennui c'est que je trouve un enfant posthume de Jean PIETERS et de sa 2nde épouse, Madeleine KERCKHOVE: Louis Joseph PIETERS, né le 30.8.1770 à Dunkerque qui indique clairement la date du décès du père comme étant le 7.2.1770 (impossible de toute façon de le concevoir 19 mois auparavant... rolleyes.gif )

Je penche donc évidemment pour une double erreur dans l'acte qui mentionne deux fois l'année 1769 mais j'aimerais en savoir plus sur ce certificat délivré par le greffe de l'amirauté de Dunkerque et sur les circonstances du naufrage. Est-il possible de consulter des archives à ce sujet? Cela m'intéresse d'autant plus que beaucoup d'ancêtres de cette branche (dont cet enfant posthume) connaitront le même sort en mer.

Question subsidiaire: je cherche à identifier le 2nd témoin lors de la messe célébrée en 1771: qui est ce Pierre NAESSEN, oncle par alliance du défunt?

Amicalement,

Anthony
† nvandromme
Bonjour à tous.
Bonjour Anthony.

"Question subsidiaire: je cherche à identifier le 2nd témoin lors de la messe célébrée en 1771: qui est ce Pierre NAESSEN, oncle par alliance du défunt?"

J'ai un Pierre NAESSEN (NAESEN), marin x Marie Jacqueline DAMMAN le 18/1/1756 à Dk (dépouillements GenNPdC), parents de Pierre Jean NAESSEN né le 30/1/1765 à Dk. C'est la même période.

Peut-être une piste ....

Amicalement.
Nadine
alachaud
Bonjour Nadine et merci pour cet indice en or. Il n'est pas facile de s'y retrouver avec tous ces Na(e)(s)sen(s).

Le couple NAESSEN /DAMMAN se marie donc peu après mon Jean PIETERS en 1ères noces avec Catherine HUBREGSEN (union en 1752).

Si Pierre NAESSEN est son oncle par alliance, c'est peut-être aussi par le biais de sa 2ème épouse, Madeleine KERCKHOVE, dont j'ignore le nom des parents mais qui est née vers 1728 à Dunkerque et qui y décède le 1er jour complémentaire de l'an XII. Je n'ai hélas pas connaissance du contenu de ce dernier acte mais il y a fort à parier que la mère de Madeleine se nomme NAESSEN ou DAMMAN...

Si quelqu'un a la réponse...

Amicalement,

Anthony
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.