![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 109 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Au hasard de nos recherches ou dépouillements généalogiques, il y a parfois des renseignements ayant trait aux épidémies, tremblements de terre, guerres..... Existe-t-il un recensement de ces "faits divers" qui ont marqué la vie de nos ancêtres ? Si non, il pourrait être dressé un tableau que chacun de nous pourrait renseigner. Guy |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour à tous :
les BMS de Volckerinckhove citent nommément, tous les morts de la peste à partir de 1635 jusque 1637 ; un certain jour il y a plus de 50 morts dans la journée, le curé dit un tel et ses 5 enfants....; à Watten, la relation est faite entre la peste la contagion et la guerre : le 1er mort est un jeune enfant mort au bord du chemin, sa famille, arrivant de Audruicq à cause de la guerre, l'a laissé à cet endroit et a traversé l'Aa au passage du bac, puis s'est mise à l'abri dans une maison appartenant à un jeune garçon dont les parents sont décédés ;......le père du jeune garçon est mort la semaine suivante....Dieu lui a pardonné d'avoir abandonné son fils sur le chemin, la mère est les frères et soeurs sont également morts ; .....le tout en latin ......les petits plaisirs littéraires .....en récompense Régine |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 37 Inscrit : 26/07/2008 Membre no 8 446 Aide possible: archives de St Quentin Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour, Faute de pouvoir consulter ma documentation,je n'ai pu retrouver comme colonne de la peste que la colonne de la Trinité sur la Graben à Vienne en Autriche commémorant la fin de l'épidémie de 1679. En France ,on trouve des croix des pestiférés et on peut rappeler l'édification des chapelles dédiées à Saint Roch.J'ai évoqué précédemment les nouveaux cimetières ;mais antérieurement à 1636 ,il y avait à Saint- Quentin "une grange aux pestiférés" qui a laissé son nom à la rue de la grange,cimetière bien distinct de celui de la paroisse Saint Catherine voisine. L'un d'entre vous a-t-il retrouvé dans les archives du Nord Pas de Calais " DES TESTAMENTS POUR PESTE " comme à Epinal pour la période 1629 -1637 ? Je vous souhaite un bon dimanche .M.FR. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 09 2025 à 18:33 |