![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Au hasard de nos recherches ou dépouillements généalogiques, il y a parfois des renseignements ayant trait aux épidémies, tremblements de terre, guerres..... Existe-t-il un recensement de ces "faits divers" qui ont marqué la vie de nos ancêtres ? Si non, il pourrait être dressé un tableau que chacun de nous pourrait renseigner. Guy |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
A Merville c'est entre 1642 et 1646 qu'a sévit l'épidémie
codialemetnt, régine |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 37 Inscrit : 26/07/2008 Membre no 8 446 Aide possible: archives de St Quentin Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Chère Régine, En fait ,en me documentant hier soir ,j'ai découvert qu'il y avait eu une très grande épidémie en 1636 qui a sévi aussi bien à Cavaillon (je n'ai pas su obtenir la photo du monument de la peste),aussi bien qu'en Bretagne ,qu'à Epinal(photo d'une croix des pestiférés)au Luxembourg ,en Allemagne ,en Franche comté ..des villages ont été repeuplé d'immigrés sarrois et lorrains si je me souviens bien ,ceci a entrainé la création de nouveaux cimetières et des mesures sanitaires ont été prises mais surtout avec la nouvelle épidémie de 1639,création d'hôtel-dieu. Si le sujet vous intéresse ,il faut demander sur google "la peste en 1636"je ne sais pas comment faire pour envoyer un document (une photo de nos archives qui est sur mon ordinateur)sinon je me serai fait un plaisir de vous l'adresser .Quant à moi ,je vais poursuivre mes recherches car ,en Autriche ,il ya également des croix en souvenir de la pes te et je veux vérifier les dates.Bon week end M.FR. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 07 2025 à 01:57 |