IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Logiciel et orthographes multiples, toutes
mgrattepanche
posté 07/06/2008 à 17:10
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 260
Inscrit : 01/04/2006
Lieu : OUJDA(MAROC)
Membre no 1 395
Logiciel: GeneaTique



Bonjour
Une petite question d'ordre général: comment classez-vous vos ascendants dans votre logiciel , quelqu'il soit, si les orthographes sont très différentes d'une génération à l'autre?
Gardez-vous le même orthographe, et ajoutez-vous les variantes dans la rubrique"notes"...ou notez-vous l'orthographe différente à chaque individu, mais le père n'aura pas alors le même nom que son fils, ce qui amène à des listes doubles ou à rallonge.
je suis une maniaque de l'ordre, et ce désordre me chiffonne
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
sgriset
posté 07/06/2008 à 18:56
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 220
Inscrit : 05/10/2007
Membre no 5 514
Logiciel: WinGenealogic



Citation (mgrattepanche @ 07 juin 2008 à 17:10) *
Bonjour
Une petite question d'ordre général: comment classez-vous vos ascendants dans votre logiciel , quelqu'il soit, si les orthographes sont très différentes d'une génération à l'autre?
Gardez-vous le même orthographe, et ajoutez-vous les variantes dans la rubrique"notes"...ou notez-vous l'orthographe différente à chaque individu, mais le père n'aura pas alors le même nom que son fils, ce qui amène à des listes doubles ou à rallonge.
je suis une maniaque de l'ordre, et ce désordre me chiffonne
Cordialement


Bonsoir Martine,

Pour répondre à votre question, je ne vois pas où est le "désordre" qui vous chiffonne. Si un DUPONT à un ascendant qui s'appelle DUPOND qui aurait lui-meme un ascendant qui s'appelle DU PONT etc etc.., il est normal qu'ils soient classés à leur place alphabetique dans la chronologie. Dailleurs c'est votre logiciel qui fait le travail et je trouve que ce serait de marquer tout le monde sous la même orthographe patronymique qui serait plutôt le désordre ! N'oubliez pas qu'en général les relevés BMS sont faits sur la base du patronyme porté sur l'acte et que parfois les noms indiqués sont le reflet d'un élément particulier à la famille ou à l'époque.
Pour l'exemple ..J'ai vu recemment un mariage ( je ne mets pas le vrai) où l'épouse s'appelait ROSE DES BERNARDS .
Il s'agissait en fait d'un fille nommée ROSE fille de Bernard DUPONT mais dans ce hameau breton où tout le monde s'appelait DUPONT il y avait déjà des ROSE DUPONT et le curé a juger necessaire de préciser qu'elle faisait parti de la famille des BERNARDS . A savoir que dans ce hameau de quelques fermes pour savoir de qui on parlait c'était un prénom qui désignait la famille. Pourquoi l'appeler DUPONT puisqu'elle est meme décédée sous le nom de DES BERNARDS ?
Pour mon compte je suis parti du principe de nommer la personne de l'orthographe de ses nom et prénom repris sur l'acte de baptème. Si après, suivant les actes, les nom et prénom sont différents je le précise dans les notes relatives à l'acte pour m'y retrouver en cas de recherches. C'est vrai que cela rallonge certaines listes mais ce n'est quand meme pas la mer à boire c'est le PC qui fait le travail et on ne tire pas des listes sans arret !! Et puis si un jour vous arrivez dans le moyen age, à moins que vous ayiez eu le plaisir d'y plonger déjà, vous verrez que le fils ou le petit fils de Mr de..... sont loin d'avoir les memes patronymes que leurs ascendants.
Si vous avez des actes numérisés sur votre ordinateur, ce qui est mon cas, je les classe par ordre de numero sosa, pas de problème d'orthographe.
Bonne soirée

Cordialement

Serge
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 06 2024 à 02:22