![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Existe-t-il des listes des inscrits à la table des pauvres pour la paroisse de Wylder au 17è ? Merci pour toute information Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 103 Inscrit : 28/08/2007 Lieu : Andernos les Bains Membre no 5 146 Aide possible: recherches Gironde et Landes Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre question car j'ai parmi mes ancêtres un "maître à la table des pauvres" et j'aimerais avoir des précisions sur cette fonction. Sans doute en savez-vous plus que moi. Merci d'avance pour les informations que vous pourriez me donner. Cordialement, Colette |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bosoir,
vous connaissez le Bureau de l'Aide Sociale en Mairie ; la Table des Pauvres est son équivalent avant la révolution ; l'Eglise catholique collectait des fonds -par des quêtes, -en distribuant des indulgences, -en disant des messes pour les défunts dont la famille prévoyait des "dons" en argent ou en terres qui rapportaient des loyers ; le tout géré par des "pauvrisseurs" et un Maître de la Table des Pauvres qui doit tenir des comptes annuels ; toutes les paroisses ont "une table des Pauvres, mais toutes n'ont pas gardé ces comptes ......qui sont riches d'explications ; messes demandées pour Xx fils de X et Z ...; appel à un connaisseur de Wylder ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 103 Inscrit : 28/08/2007 Lieu : Andernos les Bains Membre no 5 146 Aide possible: recherches Gironde et Landes Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir Régine,
Merci de votre réponse et de vos explications. Cela rejoint ce que je pensais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Je ne connaissais pas le terme de "pauvrisseurs". Bonne nuit, Colette |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 07 2025 à 06:14 |