bbotte
23/08/2010 à 10:38
Bonjour à toutes et à tous,
Existe-t-il des listes des inscrits à la table des pauvres pour la paroisse de Wylder au 17è ?
Merci pour toute information
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre question car j'ai parmi mes ancêtres un "maître à la table des pauvres" et j'aimerais avoir des précisions sur cette fonction. Sans doute en savez-vous plus que moi.
Merci d'avance pour les informations que vous pourriez me donner.
Cordialement,
Colette
rvantorre
23/08/2010 à 20:36
bosoir,
vous connaissez le Bureau de l'Aide Sociale en Mairie ;
la Table des Pauvres est son équivalent avant la révolution ; l'Eglise catholique collectait des fonds
-par des quêtes,
-en distribuant des indulgences,
-en disant des messes pour les défunts dont la famille prévoyait des "dons" en argent ou en terres qui rapportaient des loyers ; le tout géré par des "pauvrisseurs" et un Maître de la Table des Pauvres qui doit tenir des comptes annuels ;
toutes les paroisses ont "une table des Pauvres, mais toutes n'ont pas gardé ces comptes ......qui sont riches d'explications ; messes demandées pour Xx fils de X et Z ...; appel à un connaisseur de Wylder ;
Régine
Bonsoir Régine,
Merci de votre réponse et de vos explications.
Cela rejoint ce que je pensais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Je ne connaissais pas le terme de "pauvrisseurs".
Bonne nuit,
Colette
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.