![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonsoir à tous,
Mon message s'adresse à ceux qui auraient travaillé sur Blaringhem ou ceux qui posséderaient les tables des RP de cette commune réalisés par H. Planque. Retrouverait-on à Blaringhem le mariage entre Pierre François Joseph DAZIN de Dohem et Marie Angélique WARYN probablement de Blaringhem? Je descends de leur fille Marie Anne Thérèse DAZIN née 13/09/1762 Rebecques Ce mariage me donne du fil à retordre. En effet, le mariage n'a pas été trouvé à Ebblinghem, Lynde ou Sercus, ni à Rebecques entre 1762 et 01/01/1749, ni à Roquetoire entre 1762 et 01/01/1755, ni à Racquinghem entre 1762 et 01/01/1755 Par ailleurs, pourrait-on me donner également la transcription du 3e mariage de Pierre François Joseph DAZIN le 23/05/1786 Blaringhem avec Marie Antoinette MANTEL de Blaringhem Merci de votre aide! Amicalement antoine barbry |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Je n'ai pas trouvé dans les tables de Blaringhem le x DAZIN-WARYN avant 1762. x 23.05.1786 Bla " Pierre Joseph DAZIN, veuf de Marie Anne PENNE et en 2° noces de Marie Angélique WARYN, né décembre 1728 à Mesnil Dohem, diocède de Boulogne mais domicilié dans cette paroisse d' une part et Marie Antoinette MANTEL, veuve Philippe LEROY née en cette paroisse le 11.03.1731 et y demeurant " Pas de trace de la o Marie Antoinette MANTEL à la date indiquée mais à Blaringhem : o 13.01.1733 MANTEL Gilles fs Gilles et Antoinette MERCHIER o 14.10.1734 MANTEZ Jean Baptiste fs Gilles ... o 05.08.1736 MANTEL Marie Josèphe fa Gilles ... o 08.09.1738 MANTEL Jérome fs Gilles ... + 26.02.1740 MANTEL Hugues fs Gilles, 2 ans + 08.03.1741 MANTEL Gilles ep. Antoinette MERCHIER, 34 ans + 08.01.1743 MANTEL Gilles fs feu Gilles, 11 ans x 08.02.1752 Philippe Joseph LEROY fs feu laurent et Marie Jacqueline HERBERT, natif de la paroisse St Jean de St Omer agé de 5 ans et Marie Antoinette MANTEL, fa feu Gilles et Marie Antoinette MERCHIER, agée de 22 ans, native de cette paroisse. + 13.12.1783 LEROY Philippe ep. Marie Antoinette MANTEL, 67 ans Cordialement. Christian |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
Le mystère s'épaissit sur l'origine de Marie Angélique WARYN.... Le "mystère" ne serait-il pas plutôt celui du parcours de Pierre François Joseph DAZIN, qui le mène de Dohem à Blaringhem (21 kms) en passant par Rebecques (Dohem - Rebecques = 9 kms ; Rebecques - Blaringhem = 12 kms) ? 1 - Dans la base Généalo - qui couvre bien les mariages à cette époque - les seuls mariages recensés sont le mariage de votre ancêtre et le remariage de son père, tous deux à Blaringhem : - 07/10/1784 : Jean Baptiste DUYME et Marie Anne Thérèse DAZIN - 23/05/1786 : Pierre François Joseph DAZIN et Marie Antoinette MANTEL 2 - A Lynde où j'ai indexé les noms apparaissant dans les actes d'état-civil entre 1755 et 1792, j'ai trouvé un seul acte où apparait le patronyme DAZIN. Il s'agit de Pierre Joseph DAZIN, qui est manifestement le témoin de mariage du marié dans un remariage entre veufs, Laurent Joseph DUYME, de Blaringhem, et Marie Jeanne EVERAERE, demeurant à Lynde (x le 27/07/1785). J'avais pensé vous signaler ce mariage... jusqu'au moment où je me suis rendu compte que ce lien s'expliquait si le marié était un parent de son gendre A vrai dire je trouve singulière l'hypothèse que Pierre Joseph DAZIN ait épousé Marie Angélique WARYN aux environs de Blaringhem, mais se soit ensuite installé à Rebecques Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Le "mystère" ne serait-il pas plutôt celui du parcours de Pierre François Joseph DAZIN, qui le mène de Dohem à Blaringhem (21 kms) en passant par Rebecques (Dohem - Rebecques = 9 kms ; Rebecques - Blaringhem = 12 kms) ? A vrai dire je trouve singulière l'hypothèse que Pierre Joseph DAZIN ait épousé Marie Angélique WARYN aux environs de Blaringhem, mais se soit ensuite installé à Rebecques Cordialement Pierre Bonsoir Pierre et merci de vos remarques stimulantes! je n'avais pas regardé les choses comme ceci à première vue, mais effectivement il semble plus logique que Pierre Joseph DAZIN ait épousé une Marie Angélique WARYN originaire d'un village voisin de Rebecques (où naîtront leurs enfants), qu'ils y aient vécu et que Pierre Joseph ne soit ensuite parti vers Blaringhem qu'une fois Marie Angélique WARYN décédée. Par contre, qu'est ce qui a pu motiver cette lente migration de 21kms? Sa profession sans doute. Pierre Joseph DAZIN était maître tailleur d'habits et couturier. En tout cas, il ne va pas être coton (sans mauvais jeu de mots) de retrouver Marie Angélique WARYN née qq part à cheval sur la frontière entre Nord et Pas de Calais... Merci encore Pierre pour votre logique. Amicalement antoine barbry |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Antoine
effectivement il semble plus logique que Pierre Joseph DAZIN ait épousé une Marie Angélique WARYN originaire d'un village voisin de Rebecques (où naîtront leurs enfants), qu'ils y aient vécu et que Pierre Joseph ne soit ensuite parti vers Blaringhem qu'une fois Marie Angélique WARYN décédée. Par contre, qu'est ce qui a pu motiver cette lente migration de 21kms? Sa profession sans doute. Pierre Joseph DAZIN était maître tailleur d'habits et couturier. En fait ma conviction était (et reste) surtout qu'il faut aborder le problème par l'acquisition d'informations supplémentaires sur Pierre Joseph DAZIN Hypothèses à partir de la profession : - je ne sais si le métier de couturier était plus lucratif en ville, mais si oui n'aurait-il migré - pour raisons professionnelles - à Aire/Lys ? - dans ce métier il fréquente des clients, mais aussi ses fournisseurs de tissus ; il peut aussi avoir trouvé l'une ou l'autre de ses épouses dans la famille de ces fournisseurs Je me demande si la meilleure façon de résoudre cette énigme ne serait pas de retrouver l'itinéraire de Pierre Joseph Dazin : est-il né d'autres enfants Dazin à Rebecques, de l'une de ses 2 premières épouses, et jusqu'à quelle date ? trouve-t'on le patronyme à Blaringhem, par exemple dans les décès (décès d'un enfant jeune). Il me semble que c'est après avoir retrouvé l'itinéraire de Pierre Joseph qu'on a des chances de trouver le décès de Marie Angélique WARYN, avec peut-être l'indication du lieu de naissance Ce que je trouve très étonnant - et stimulant - dans cette énigme, c'est que DAZIN est un patronyme originaire d'Artois, WARYN un patronyme de Flandre : lequel des époux a franchi "la frontière" le premier ? Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 24 05 2025 à 11:32 |