Bonjour à tous, bonjour Antoine
Citation (abarbry @ 15/10/2008 à 23:55)

effectivement il semble plus logique que Pierre Joseph DAZIN ait épousé une Marie Angélique WARYN originaire d'un village voisin de Rebecques (où naîtront leurs enfants), qu'ils y aient vécu et que Pierre Joseph ne soit ensuite parti vers Blaringhem qu'une fois Marie Angélique WARYN décédée. Par contre, qu'est ce qui a pu motiver cette lente migration de 21kms? Sa profession sans doute. Pierre Joseph DAZIN était maître tailleur d'habits et couturier.
En fait ma conviction était (et reste) surtout qu'il faut aborder le problème par l'acquisition d'informations supplémentaires sur Pierre Joseph DAZIN
Hypothèses à partir de la profession :
- je ne sais si le métier de couturier était plus lucratif en ville, mais si oui n'aurait-il migré - pour raisons professionnelles - à Aire/Lys ?
- dans ce métier il fréquente des clients, mais aussi ses fournisseurs de tissus ; il peut aussi avoir trouvé l'une ou l'autre de ses épouses dans la famille de ces fournisseurs
Je me demande si la meilleure façon de résoudre cette énigme ne serait pas de retrouver l'itinéraire de Pierre Joseph Dazin : est-il né d'autres enfants Dazin à Rebecques, de l'une de ses 2 premières épouses, et jusqu'à quelle date ? trouve-t'on le patronyme à Blaringhem, par exemple dans les décès (décès d'un enfant jeune). Il me semble que c'est après avoir retrouvé l'itinéraire de Pierre Joseph qu'on a des chances de trouver le décès de Marie Angélique WARYN, avec peut-être l'indication du lieu de naissance
Ce que je trouve très étonnant - et stimulant - dans cette énigme, c'est que DAZIN est un patronyme originaire d'Artois, WARYN un patronyme de Flandre : lequel des époux a franchi "la frontière" le premier ?
Cordialement
Pierre