IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > »   
  
> GOUDEMAND x COCQUEL, Région Simencourt
pderache
posté 14/06/2006 à 13:30
Message #101


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (jmhidier @ 14 Jun 2006, 11:44) *
Citation (pderache @ 12 Jun 2006, 20:18) *

Citation (cdevinck @ 12 Jun 2006, 18:28) *

Citation (pderache @ 12 Jun 2006, 17:26) *

Bonjour à tous,
Merci Claudine pour cet acte de mariage, mais il complique encore la situation:
Parmi les témoins de ce mariage Goudemand x Raison, nous avons Nicolas Joseph, cousin germain de l'époux.
Trois questions se posent
1° Nicolas Joseph est-il le fils, inconnu pour ma part, du couple Goudemand Philippe (frère d'Arnould) x Gibran Marie Madeleine ?
2° Nicolas Joseph est-il le fils de Goudemand Philippe x Gibran Marie Madeleine, appelé Nicolas Philippe dans son mariage à Wanquetin le 13/02/1732, avec Anne Françoise Proyart ?
3° Nicolas Joseph serait-il le fils d'un autre frère, (inconnu pour ma part) d'Arnould et de Philippe ?

Bien compliqué tout cela, ou bien je cherche des complications là où il n'y en a pas.

Bonne soirée à tous


Bonsoir Philippe,

Nicolas Joseph est dit cousin issu de germain, je crois qu'il a en commun, avec Pierre Antoine, des arrières grands parents et non des grands parents. En fait, leurs pères (puisque ts deux Goudemand) étaient déjà cousins germains. Enfin, c'est ce que j'ai compris, peut-être à tort !
Et comme on ne connaît pas le père d'Arnould, cela va être difficile à trouver la solution ! Ce que nous savons, c'est que les deux grands pères de Nicolas Joseph et de Pierre Antoine étaient frères

Bonne soirée,


Bonsoir à tous,
le qualificatif de cousin issu de germain m'avait échappé. Donc mon analyse est fausse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif) et celle de Claudine exacte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Merci Claudine, donc pas de complications.
A bientôt


je suis plutôt enclin à penser que Nicolas était un petit cousin.

je m'explique :

Philippe G. (frère d'Arnould) et Marie Madeleine GIBRAN ont eu au moins 4 fils

Pierre Philippe G x Marie Marguerite FATOU et xx à Antoinette DEFOSSEUX
Nicolas Philippe G. x Anne Françoise PROYART
Jean Philippe G x Marie Madeleine BILLOT
Laurent G x ....???

Or le couple Jean Philippe x M.Madeleine BILLOT a eu 2 enfants comme en atteste le CM suivant :

CM du 02/06/1747 2J13 451 V

entre Nicolas GOUDEMAND fils aîné de Jean Philippe censier à Gouves et de M.Madeleine BILLOT et Marie Marguerite Françoise MOCOMBLE fille aînée de Charles (+) et de Jeanne WARNIER en présence d'Alexis Joseph MARTIN censier à AMBRINES lieutenant de BELLACOURT en RIVIERE beau frère du marié et époux de M.Madeleine GOUDEMAND

source : relevé de M. Fleury LETHURGEZ de l'AGP

Quen pensez vous ?

A bientôt

Jean-Marc


Bonjour à tous, bonjour Jean-Marc,
Je pense que l'expression petit cousin et cousin issu de germain signifie la même chose (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)
Pour compléter les enfants de Goudemand x Gibran, dans ce forum, on sait que:
Laurent, dcd le 12/08/1750 à Wanquetin, a épousé Jeanne Marguerite Proyart de Douchy les Ayette, dcd le 13/01/1772 à Wanquetin.
Un cm sur ce couple pourrait nous en apprendre un peu plus sur les Proyart.

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 14/06/2006 à 13:56
Message #102


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Marc, bonjour Philippe,


Je pense aussi que petit cousin et cousin issu germain veulent dire la même chose. Mais on peut penser que monsieur le curé est imprécis et que Nicolas et Pierre Antoine ne sont ni issus germains, ni germains, mais qu'ils sont tout simplement de générations différentes , c'est à dire que le père de l'un et le grand père de l'autre seraient frères . C'est possible, car les aînés se mariaient alors que les parents avaient encore des enfants en bas âge, et en plus Arnould a eu ses fils alors qu'il avait l'âge d'être grand père !

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 14/06/2006 à 14:54
Message #103


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



[quote name='dmorand' date='11 Jun 2006,
Toutefois, c'est vrai qu'il y a une grande différence d'interprétation et de qualité entre les relevés de Mr LETURGEZ et ceux que nous émet Christophe. Les dénominations des témoins, parfois accompagnés de leurs épouses et des lieux, permettent les reconstitutions beaucoup plus précises.
[/quote]
Bonjour à toutes et à tous
Je ne peux pas laisser passer cette appréciation sans réagir: il est facile, à distance , et après coup de distribuer les bons points et les mauvaises notes! C'est une manie chez vous, cher Daniel!
Les relevés de Fleury Léthurgez constituent une base de travail extrêmement utile ; ils concernent un grand nombre de familles et ils permettent de déblayer le terrain: ce n'est certainement pas Christophe qui me démentira, lui qui dans une intervention précédente rendait justement hommage au travail de Fl Léthurgez! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
A chacun ensuite de revenir sur les documents, d'affiner la lecture , de préciser certains détails
Jean-louis D
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 14/06/2006 à 18:19
Message #104


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Citation
Bonjour à toutes et à tous
Je ne peux pas laisser passer cette appréciation sans réagir: il est facile, à distance , et après coup de distribuer les bons points et les mauvaises notes! C'est une manie chez vous, cher Daniel!


Même si nous sommes en compétition internationale, mon rôle ne se cantonne pas en arbitre, consistant à distribuer des cartons jaune ou rouge. Je suis acteur et joueur tout comme vous et c'est dans ce rôle que j'ai fait cette remarque.
N'ayant aucune connaissance dans le domaine des contrats, mis à part les photocopies aimablement fournies par des correspondants (et encore, je les compte sur les doigts de la main), je peux donc me faire une idée personnelle.

A la vue de certaines réponses données dans ce forum et ailleus que le nôtre aussi, il s'avère que les relevés de Béthencourt de Mr LETURGEZ font partie d'un système acquis et donné pour argent comptant alors que ces relevés ne donnent que les noms des mariants, des parents, des témoins. Certains n'hésitent pas non plus à y ajouter leur interprétation personnel. Ce qui donne un contrat remanié !!!.

Certes, Jean Louis, tu le dis si bien, je ne dis pas et je n'ai jamais dit le contraire.

Citation
Les relevés de Fleury Léthurgez constituent une base de travail extrêmement utile ; ils concernent un grand nombre de familles et ils permettent de déblayer le terrain: ce n'est certainement pas Christophe qui me démentira, lui qui dans une intervention précédente rendait justement hommage au travail de Fl Léthurgez!


Une base, un outil de travail qui était propre à l'auteur mais qui demande souvent confirmation et vérification. Quand on demande des précisions aux auteurs de généalogie, les réponses sont : "Mais voilà, il est dit que... " parce que les vérifications sont passées aux oubliettes.

Par contre ce que nous soumet Christophe n'est en aucun cas comparable à Mr LETURGEZ. Il s'agit d'une transcription des contrats dudit Béthencourt. J'ai pu et nous avons pu constater dans certains cas que la signification du relevé LETURGEZ n'avait pas la même sens que la transcription donnéé par Christophe, Didier, Joseph, etc... Combien de patronymes et de familles avons-nous pu corriger, reconstituer formellement grâce à ces transcriptions ? Chose que l'on peut supposer avec Mr LETURGEZ mais pas affirmer.

Heureusement que Christophe nous les soumet ses transcriptions car combien de branches, j'ai du réduire à cause d'une information trop naïvement acquise,une supposition totalement déformée ou un rapprochement erroné, tenant à un fil, voir à rien du tout. Même si cela déplaît à certains, ces transcriptions ont le mérite de remettre les pieds sur terre et de nous rappeler à la réalité des choses et des évènements comme ils aparaîssent.
Heureusement aussi que ces transcriptions parviennent à ceux qui sont loin pour acquérir des informations. Cela démontre également quelque part que l'on peut encore travailler honnêtement et intelligemment à la recherche de ses racines. Mais tôt ou tard, relevé ou transcription passe obligatoirement par une vérification.

Je ne suis pas encore télépathe. Si je parviens à acquérir cette fonction, j'aurai probablement beaucoup de réponses à donner.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 16/06/2006 à 22:34
Message #105


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) [quote

Heureusement que Christophe nous les soumet ses transcriptions [/quote]
Bonsoir à toutes et à tous,
Une simple précision qui va sans dire - mais, comme on dit, ça va encore mieux en le disant (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) :
il est évident que comme tout un chacun, je rends hommage aux contributions de Christophe, à son efficacité, sa précision, ... et son humour à toute épreuve (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 17/06/2006 à 11:33
Message #106


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,

Puisque les GOUDEMAND semblent attiser les passions, il faut néanmoins essayer de recoller les morceaux (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) .

On faisait allusion à Martin GOUDEMAND de Saulty. J'ai retrouvé dans mes photocopies cet acte suivant:

"L'an mile Sept cent et deux le Vinct et uniesme du mois de febvrier est decede en cette paroisse de Saulty Antoinne goudmand fils de martin et de catherinne Ansart estant agez de Vinct Sept ans ou environs et a esté cejourd'huy Vinct deusième du même mois de l'an mil Sept cent et deux inhumé dans le cimetière dudit lieu ou nous l'avons porté avec les cérémonies accoustumées de l'église le jour mois et An que dessus, auquel convoÿe et enterrement ont assisté Ses parens et amis qui ont avec moÿ Soubsigné

Signature: Prévost, curé de Saulty, Martin Goudmand et Marian goudmant (est Marie Anne ou Marianne ?)

Donc, Martin aurait eu comme épouse Catherine ANSART. Quelqu'un aurait-il des références sur ce couple ainsi que d'une Marianne qui semble être liée à cette famille ?

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 17/06/2006 à 12:17
Message #107


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dmorand @ 17 Jun 2006, 12:33) *
Donc, Martin aurait eu comme épouse Catherine ANSART. Quelqu'un aurait-il des références sur ce couple ainsi que d'une Marianne qui semble être liée à cette famille ?


Ce couple existe bien:

Contrat de mariage 21 janvier 1708 - 2J10/323R
Catherine ANSART veuve de Martin GOUDEMAND demeurant à Wanquetin et Martin GOUDEMAND son fils à marier.
Marie Marguerite HOURIER fille à marier de feu Christophe et de Marie DEWAILLY assistée de Gilles HOURIER et de Jean HOURIER tous deux ses frères tuilier demeurant à Blairville, de Michelle HOURIER sa sœur à marier demeurant Arras.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 17/06/2006 à 12:41
Message #108


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous

Citation
Donc, Martin aurait eu comme épouse Catherine ANSART. Quelqu'un aurait-il des références sur ce couple ainsi que d'une Marianne qui semble être liée à cette famille ?


justement j'avais relevé quelques cm concernant les GOUDEMAND, et j'ai vu ce couple
cm 11/2/1708 coll BETHENCOURT
Antoine François HERNEL X Marie GOUDEMAND
Martin GOUDEMAND marchand boulanger à Arras veuf de Marie Margauerite de ANSART sa 1èer femme et Marie GOUDEMAND, assistée de Philippe GOUDEMAND son frère dmt à Arras

ce même Martin GOUDEMAND marie une autre fille Marie Marguerite Martine par cm du 24/10/1709 à Dominique VASSEUR

donc, ce Martin avait au moins deux fils et deux filles, Martin, Philippe, Marie et Marie Marguerite Martine . Il restait probablemnt à Saulty avant de s'installer à Arras

J'ai un autre GOUDEMAND de Gouy en A ( près de Simencourt), mais il faut que je le retrouve

Amicalement,

Re bonjour,

je viens de me rendre compte que je me suis trompé de prénom pour la demoiselle ANSART et ce n'est pas le même Martin car celui dont je parlais vivait encore en 1709. On dit qu'il y a beaucoup de Martin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) , alors le raisonnement de mon message précédent est faux ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 17/06/2006 à 13:05
Message #109


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour Claudine,

Même si vous pensez vous tromper, c'est intéressant. Peut-être s'agit-il de Martin fils de Martin et Catherine ANSART ? Il ne serait pas surprenant de retrouver des mariages sur Arras à cause des guerres très courantes à cette époque.

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 17/06/2006 à 13:05
Message #110


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cdevinck @ 17 Jun 2006, 13:41) *
justement j'avais relevé quelques cm concernant les GOUDEMAND, et j'ai vu ce couple
cm 11/2/1708 coll BETHENCOURT
Antoine François HERNEL X Marie GOUDEMAND
Martin GOUDEMAND marchand boulanger à Arras veuf de Marie Margauerite de ANSART sa 1èer femme et Marie GOUDEMAND, assistée de Philippe GOUDEMAND son frère dmt à Arras


Bonjour Claudine,

apparemment la chaleur ne fait pas effet que sur moi: (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Contrat de mariage 11 février 1708 - 2J10/320V
Nicolas François HERMET marchand bufetier demeurant Arras, Anne MARY sa femme et Antoine François HERMET bufetier assisté de Nicolas HERMET demeurant Arras son oncle paternel.
Martin GOUDEMAND marchand boulanger demeurant en cité veuf de Marie Marguerite DERANSART sa première femme et Marie GOUDEMAND sa fille à marier assistée de Philippe GOUDEMAND son frère aussi boulanger à Arras.

il s'agit donc bien de couple distinct

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 17/06/2006 à 13:25
Message #111


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour,


Je ne sais pas si c'est la chaleur, car je ne sais pas encore lire comme il faut, même la semaine dernière où il faisait froid, j'ai encore des progrès à faire !

Voici les autres GOUDEMAND de Gouy en artois à côté de Simencourt qui doivent sans doute avoir un rapport avec ceux de Simencourt:

cm du 9/2/1719
Valentin GOUDEMAND, marchand de vaches demt à Gouy en A, fils à marier de Charles marchand de vaches et de feue Marie DAMBRINES

cm du 6/1/1715
Jean GOUDEMAND demt à Gouy en A fils à marier de feu Philippe et de Jacqueline DUPUICH, assisté de Louis GOUDEMAND son frère

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 17/06/2006 à 13:55
Message #112


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cdevinck @ 17 Jun 2006, 13:41) *
ce même Martin GOUDEMAND marie une autre fille Marie Marguerite Martine par cm du 24/10/1709 à Dominique VASSEUR


En effet, mis à part le mois (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Contrat de mariage 24 décembre 1709 - 2J10/343V et 345V
Dominique VASSEUR marchand boucher demeurant en cité, Marie THELU sa femme et Charles Dominique VASSEUR leur fils à marier.
Martin GOUDEMAND marchand boulanger demeurant à Arras veuf de Marie Marguerite DERANSART sa première femme et Marie Marguerite Martine GOUDEMAND sa fille à marier qu’il a retenu de ladite DERANSART en premières noces assistée de Philippe GOUDEMAND maître boulanger à Arras son frère et de Gilles LEGER maître taillandier à Arras son oncle à cause de Marie Anne GOUDEMAND sa femme.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 17/06/2006 à 13:55
Message #113


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Merci Claudine pour ces petites notes.

Bien que nous avions évoqué la branche de Gouy en Artois, on a pas retrouvé de lien confirmé avec ceux de Simencourt.
Pour Valentin GOUDEMAND, nous pouvons le classer avec ses parents ci-dessous:

Citation
Contrat de mariage 3 février 1684 - 2J9-393V
Charles GOUDEMAN fils de feu Jean et de Martine BRUGNET assisté d'Antoine GOUDEMAN son frère charpentier demeurant à Gouy en Artois.
Adrien DAMBRINES marchand de moutons demeurant à Gouy, Chrétienne DESGARDIN sa femme et Marie Jacqueline DAMBRINES leur fille à marier assistée de Jacqueline DAMBRINES jeune fille à marier sa sœur germaine, de Philippe DESRIGNY tisserand de toile demeurant à Habarcq époux de Marie DAMBRINES icelle tante paternelle à la dite Marie Jacqueline.


Louis GOUDEMAND n'a pas été identifié mais peut-être pouvons-nous le rapprocher de celui-ci:

Citation
Contrat de mariage 4 janvier 1716 2J11-98V
Marie GUILLIATE veuve de Marin BIGUET demeurant à Fosseux et Antoine BIGUET son fils à marier assisté Charles VAST y demeurant.
Augustin DUPUICH maréchal demeurant audit lieu, Marie DEHE sa femme icelle auparavant veuve de Grégoire ISEMBOURG et Marie Marguerite ISEMBOURG sa fille à marier assistée d'Antoine ISEMBOURG son frère germain maréchal demeurant à Noyelle Vion, de Louis GOUDEMAND demeurant à Gouy en Artois époux Antoinette ISEMBOURG aussi sa sœur germaine.


Il y a probablement un rapprochement à faire avec le Louis fils de Philippe GOUDEMANT et Jacqueline DUPUICH dont nous n'avons pas encore parlé.

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 17/06/2006 à 14:09
Message #114


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dmorand @ 17 Jun 2006, 14:55) *
de Louis GOUDEMAND demeurant à Gouy en Artois époux Antoinette ISEMBOURG aussi sa sœur germaine.

Il y a probablement un rapprochement à faire avec le Louis fils de Philippe GOUDEMANT et Jacqueline DUPUICH dont nous n'avons pas encore parlé.

Amicalement,


bien le BONJOUR Daniel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

il suffit de le demander (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Contrat de mariage 5 novembre 1707 - 2J10/297V
Louis GOUDEMAND fils de feu Philipe et de Jacqueline DUPUICH assisté de Philippe GOUDEMAND son frère et de Antoine GOUDEMAND son cousin demeurant à Gouy en Artois.
Augustin DUPUICH maréchal demeurant à Fosseux et Marie DEHEE sa femme ci devant veuve de Grégoire ISAMBOURG et Antoinette ISAMBOURG fille qu’elle a retenu dudit feu Grégoire ISAMBOURG son premier mari assistée de Adrien DEHEE maréchal à Boiry son oncle.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 17/06/2006 à 15:58
Message #115


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 12 Jun 2006, 14:01) *
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Pour Claudine,
Est-ce que dans l'acte de mariage, on possède des éléments supplémentaires par rapport au contrat ?
Louis Raison est facile à recaler, ainsi que Jean Jacques Proyart.


Voici ce que j'ai relevé ce matin: BMS de Foncquevillers
L'an 1752 le 11 du mois d'avril, après avoir publié les bans ds cette paroisse sans opposition et dans la paroisse de Simencourt ay célébré le mariage entre Pierre Antoine GOUDEMAND âgé de 38 ans fils de feu Arnould GOUDEMAND en son vivant laboureur fermier dudi Simencourt et d'Antoinette COCQUEL d'une part, et Angélique Joseph RAISON, 22 ans, fille de Hubert RAISON laboureur à Foncquevilliers et de feue Marie Joseph MONCOMBLE
Témoins:
Nicolas Joseph GOUDEMAND cousin issu germain de l'époux
Louis RAISON et Simon Jude RAISON, frères de l'épouse
Jean Jacques PROYART, laboureur au dit Foncquevillers


le titre du dernier témoin n'est pas donnée
Arnould GOUDEMAND est de Simencourt, son fils Pierre Antoine serait né vers 1714
Louis RAISON est un frère de Angèlique



Bonjour Claudine,
Le titre de Jean Jacques Proyart a été donné par Jean-Marc le 07/06/2006 dans ce sujet avec le contrat correspondant à cet acte:
Dans le cm J14 412V, du 30/03/1752, on lit Jean Jacques Proyart, cousin de la mariée également fermier à Foncquervillers.
Bien à vous, bonne journée
et bon foot ce week-end (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 17/06/2006 à 17:28
Message #116


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,

merci pour le rappel, j'avais oublié !
je ne suis pas encore retournée à Arras, mais je n'ai pas oublié les PROYART, ils sont souvent liés avec les Goudemand

je ne sais pas si je vais m'intéresser au foot, il faudrait que ce soit beaucoup plus intéressant que la dernière fois!
Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 17/06/2006 à 18:03
Message #117


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Citation
j'ai encore des progrès à faire !

cm du 9/2/1719
Valentin GOUDEMAND, marchand de vaches demt à Gouy en A, fils à marier de Charles marchand de vaches et de feue Marie DAMBRINES

cm du 6/1/1715
Jean GOUDEMAND demt à Gouy en A fils à marier de feu Philippe et de Jacqueline DUPUICH, assisté de Louis GOUDEMAND son frère


Il faut bien un début à tout. Je reconnais que ce ne doit pas être évident, ni facile. Cependant, peut-on connaître les épouses respectives des mariants ? Cela pourrait éventuellement nous faire rapprocher vers d'autres patronymes.

La branche GOUDEMAND d'Arras, évoquée par Claudine, me laisse encore espérer qu'il s'agit d'une famille à rattacher avec Martin de Saulty. Dans l'acte de décès d'Antoine, cité plus haut, on y trouve une Marian dans les signatures. Dans le contrat suivant, on cite également Marie Anne. S'agit-il de la mëme personne ?

Citation
Contrat de mariage 24 décembre 1709 - 2J10/343V et 345V
Dominique VASSEUR marchand boucher demeurant en cité, Marie THELU sa femme et Charles Dominique VASSEUR leur fils à marier.
Martin GOUDEMAND marchand boulanger demeurant à Arras veuf de Marie Marguerite DERANSART sa première femme et Marie Marguerite Martine GOUDEMAND sa fille à marier qu’il a retenu de ladite DERANSART en premières noces assistée de Philippe GOUDEMAND maître boulanger à Arras son frère et de Gilles LEGER maître taillandier à Arras son oncle à cause de Marie Anne GOUDEMAND sa femme.


Ma présomption devient plus forte en sachant que des LEGER sont présents dans les BMS de Saulty. Y aurait-il des références sur ce couple LEGER-GOUDEMAND ? Pour ma part, je retourne dans mes fragments de BMS à la recherche d'une trace des LEGER.

Je ne sais pas si c'est la citerne ou les bidons mais ce rafraîchissement a donné un bon coup de fouet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 17/06/2006 à 18:38
Message #118


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dmorand @ 17 Jun 2006, 19:03) *
cm du 9/2/1719
Valentin GOUDEMAND, marchand de vaches demt à Gouy en A, fils à marier de Charles marchand de vaches et de feue Marie DAMBRINES

cm du 6/1/1715
Jean GOUDEMAND demt à Gouy en A fils à marier de feu Philippe et de Jacqueline DUPUICH, assisté de Louis GOUDEMAND son frère




Enfin, vu l'heure je peux dire enfin BONSOIR Daniel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

la course se poursuit, empruntant le chemin des compléments, le dédale des références, le labyrinthe des corrections (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) :ph34r:

Contrat de mariage 9 février 1709 - 2J10/339V
Valentin GOUDEMAND marchand de vaches demeurant à Gouy en Artois fils de Charles marchand de vaches y demeurant et de feue Marie DAMBRINES assisté de Dominique TERNAUX marchand son ami.
Marie SIMON fille à marier de Jérome charpentier demeurant à Berneville et de feue Marie PAYEN assistée de Claude, Jean et François SIMON journaliers ses frères y demeurant.

653 - Contrat de mariage 26 janvier 1715 - 2J11/66v
Jean GOUDEMAND demeurant à GOUY EN ARTOIS fils à marier de feu Philippe et de Jacqueline DUPUICH assisté de Louis son frère y demeurant.
Marie Catherine COMARD fille à marier de feu Jean et de Guilaine DANCHIN y demeurant assistée de Louis son frère.


note: dans le texte, le patronyme est une fois COMARD, une fois COMAND, j'ai gardé la première forme, une variation peut donc être prise en compte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) (chef (du forum) on a soif (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) )
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 18/06/2006 à 07:07
Message #119


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 17 Jun 2006, 18:28) *
Bonjour Philippe,

merci pour le rappel, j'avais oublié !
je ne suis pas encore retournée à Arras, mais je n'ai pas oublié les PROYART, ils sont souvent liés avec les Goudemand

je ne sais pas si je vais m'intéresser au foot, il faudrait que ce soit beaucoup plus intéressant que la dernière fois!
Bonne soirée,


Bonjour Claudine,
Merci pour les Poyart, car j'espère y apprendre encore sur les Goudemand.

Bien à vous et bonne journée.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 25/06/2006 à 10:36
Message #120


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 11 Jun 2006, 17:19) *
Mais la source permet d'avoir une analyse différente.

Ainsi, il s'agit de relevés patronymiques.

De fait, monsieur LETHURGEZ a fait des fascicules à partir des tables Arpege.

De fait, n'apparait le patronyme que lorsqu'il est présent au mariage en tant que mariant ou mariante.

De fait, le patronyme peut se trouver en de nombreux contrats soit en tant que témoin (et on a vu au cours des différentes files leur importance) soit en tant que parent (pour la mère)


Bonjour,

un exemple concret, je ne pense pas que ce contrat apparaisse dans le relevé Agp de mr LETHURGEZ (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Contrat de mariage 26 août 1681 - 2J9/344v
Philippe HEMERY fils à marier de feu Robert et de Catherine DESAULTY demeurant à Coullemont assisté de Pierre HEMERY laboureur à Coullemont son frère germain, de Firmin HEMERY greffier de Coullemont son oncle paternel.
Marie VION fille à marier de feu Charles et de vivante Marie GOUDEMAN ladite VION demeurant à Simencourt assistée de Antoine VION laboureur à Beaumetz les Loges son père grand paternel, de Philippe GOUDEMAN lieutenant du Petit Simencourt son père grand maternel et de Nicolas GOUDEMAND à marier demeurant à Simencourt son oncle maternel.

l'espoir de trouver Arnould et autres n'est donc pas perdu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

12 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 18:35