Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Ternois _ TRANNIN x DEMONCHEAUX

Écrit par : mmangeot 09/11/2011 à 17:31

Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il confirmer ces données :
Charles TRANNIN X 20/05/1534 à MONCHY-BRETON Monchy-Breton avec Anne de MONCHEAUX fille de Bon-Pierre de MONCHEAUX dit ADIN et de Marie-Guislaine de NOYELLES.
S'agit-il d'un CM ? Les relevés de MONCHY-BRETON Monchy-Breton ne semblent remonter que jusqu'en 1683 .
Merci de votre aide .
Cordialement
Marie-Louise AGP 3315

Écrit par : jcherent 09/11/2011 à 18:00

Bonjour Marie-Louise, bonjour à tous,

Citation
Les relevés de MONCHY -BRETON ne semblent remonter que jusqu'en 1683.


Les mariages débutent en effet en 1683.

Ceci dit, je ne sais d'ou vous tenez cette info (sans doute farfelue)
car, et à ma connaissance, il n'existe pas de CM pour ce sémillant
Charles TRANIN, à moins que l'ami Béthencourt lui ait trouvé un jumeau biggrin.gif.

Bonne soirée

Écrit par : mmangeot 10/11/2011 à 08:54

Merci , Jean-Claude ; C'est une question qu'on m'a posée en me demandant d'aller voir dans le fonds Robin .
Bien cordialement
Marie-Louise

Écrit par : gdupond 19/11/2011 à 15:30

Citation (jcherent @ 09/11/2011 à 20:00) *


Bonjour Jean Claude ,

En lisant ta réponse sur ce couple ,tu emploies le terme sémillant à son égard ,j'en déduis qu'il devait etre un homme hors du commun ,en sais tu un peu plus et surtout sur son ascendance ? ce personnage m'interesse bcp.......!
merci d'avance ,au plaisir de te lire ,
bien amicalement ,

Gérard

Écrit par : jziemczak 19/11/2011 à 16:21

Bonjour Marie Louise

1 - Contrat de mariage 23 juin 1547 - 2J8/1r

Donc pas de cm chez Béthencourt

JOseph

Écrit par : mmangeot 28/11/2011 à 15:00

Citation (jziemczak @ 19/11/2011 à 18:21) *
Bonjour Marie Louise

1 - Contrat de mariage 23 juin 1547 - 2J8/1r

Donc pas de cm chez Béthencourt

JOseph

Merci beaucoup , Joseph
Marie-Louise

Écrit par : abarbry 28/11/2011 à 16:15

Bonjour Marie Louise,

C'est moi je pense qui vous ait demandé si ces données provenaient du fonds Robin (AD 80) qui semble avoir plusieurs cartons consacrés à une (ou des) famille(s) DEMONCHEAUX. J'étais moi aussi surpris d'une date précise pour le mariage TRANNIN-DEMONCHEAUX que l'on ne retrouve pas dans Béthencourt en tout cas.
Cette information, ainsi que l'ascendance d'Anne qui figure sur de nombreux sites internet ne repose sur rien de concret. Pour moi, certaines personnes dotées dans leur ascendance d'une Anne DEMONCHEAUX "orpheline", sur laquelle on ne sait rien, l'ont abusivement rattachée à une famille noble de la zone qui partage simplement le même patronyme.
Bien commode car ainsi on rajoute une belle fournée de généalogistes (descendant des TRANNIN ou des GOUBET) à la grande famille de Charlemagne! angry.gif
Mais c'est encore un exemple de "généafantasme" !! Très énervant la légèreté avec laquelle beaucoup de personnes prennent pour argent comptant une information qui a de telles implications généalogiques (une remontée de 5 siècles minimum) sans même chercher à savoir d'où peut bien venir cette donnée...

Alors je le redis en termes on ne peut plus clairs: si vous descendez (comme moi) de Charles TRANNIN et Anne DEMONCHEAUX, retirez l'ascendance d'Anne DEMONCHEAUX de votre arbre. Jusqu'à preuve du contraire, elle est farfelue et ne repose sur aucune source d'archive.

Amicalement

antoine barbry

Écrit par : acartigny 08/01/2017 à 11:36

Bonjour,

Je prends bien note de votre remarque sur la nullité de l'ascendance d'Anne De Moncheaux que nous trouvons dans de nombreux arbres. Cependant ce lien existe sur la base CAPEDIA... N'est -elle pas fiable?

Cordialement,
Alexis Cartigny

Écrit par : dbouquet 08/01/2017 à 14:38

Bonjour Alexis,

La réponse est NON : rien n'est vérifié.

Didier

Écrit par : fletho 08/01/2017 à 15:37

Bonjour à tous,


Petit remarque : il y a bien en 1569 un Charles TRANNIN vivant à Ervillers aux Centièmes !


Bonne journée à tous,

Francis,

Écrit par : jvasseur 08/01/2017 à 15:43

Bonjour à tous

Didier a effectivement raison...La réponse est mille fois NON !!!
Anne de MONCHEAUX n'est pas la fille avérée de Bon-Pierre de MONCHEAUX "dit ADIN" et de Marie-Guislaine de NOYELLES.
Laissons à l'auteur de cette alliance le bénéfice du doute mais quand on sait que sur son site GENEANET figure cette mention

Citation
L'auteur de cette GENEALOGIE, que vous allez découvrir,s'est évertué à faire revivre les maintes générations qui nous ont précédées.
A travers de ce qu'il reste de leurs patronymes ou de leurs patrimoines , il nous plonge dans la vie de ceux qui y ont vécu pendant des siécles ,en essayant d'imaginer leurs us et coutumes et aussi à travers les documents que l'on détient précieusement aujourd'hui grace à d'autres passionnés .

Il met en garde les recopieurs sans scrupule, certaines générations trop lointaines ne sont le fruit que de son imagination afin de les lier entre elles .
Toutefois l'ensemble est évoqué à partir d'écrits et d'archives authentiques (A.D.) et en privilégiant d'abord les dates de notre Histoire .


Pour en revenir à CAPEDIA...
Citation
Chaque individu inscrit dans la base capétienne est identifié en clair par une référence qui peut être soit la référence d'un ouvrage, soit l'identifiant personnel de l'auteur de l'information. Pour ce dernier, il est même possible de le contacter directement par Internet grâce à son adresse e-mail !
Pour chaque individu, il peut être précisé plusieurs références : leur confrontation nous paraît indispensable pour pouvoir extraire du "bruit" généalogique l’information vraie !

On remarque par ailleurs qu'au fil du temps, certains individus sont retirés de cette base aussi vite qu'ils y sont entrés illégitimement.

Pour en revenir sur Bon DE MONCHEAUX, il est l'auteur de la tige des DE MONCHEAUX de Lille.
Pierre "ADIN" DE MONCHEAUX sgr de Pénin n'est qu'un cousin.

Sauf erreur de ma part, Les descentes généalogiques que j'ai relevées dans le fonds ROBIN des AD 80 ne font pas état du couple Charles TRANNIN x Anne DE MONCHEAUX. Je dois d'ailleurs bientôt retourner à Amiens pour reprendre l'investigation de ce fonds.

Anne DESMONCHEAUX est pour moi issue des DESMONCHEAUX qu'on retrouve dans le secteur de Gomiècourt et Ervillers.
Elle serait d'ailleurs née vers 1510 à Boiry-Sainte-Rictrude.

On a quelques contrats concernant les enfants et cousins du couple.
Citation
--------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°13 - CM 13 mai 1559 –----------
Antoine TRANIN laboureur demeurant à Ervillers fils de Charles et d’Anne DESMONCHEAUX assisté de Philippe DESMONCHEAUX cousin audit Charles
- Antoinette THERY veuve Jean DECAMBRAY demeurant à Hamelincourt assistée de Nicolas HARPIN son beau-père et de Barbe DUPRÉ sa mère veuve auparavant de Philippe THERY demeurant à Hamelincourt, de ….HARPIN laboureur demeurant à Agny

--------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°24 -CM 18 avril 1569 –--------
Maurice DEMONCHAULX et Jean DEMONCHAULX son fils à marier demeurant à Gomiécourt assisté de Charles TRANIN lieutenant d’Ervillers, de Guillaume MORAND lieutenant de Favreuil son oncle
- Jeanne PISSON veuve Pierre GAILLARD et Jacqueline GAILLARD sa fille à marier demeurant à Moyenneville assisté de Roland GAILLART curé de Noyelles-Sous-Lens, de Jean GAILLARD l’aîné laboureur à Boisleux, de Jean GAILLARD le jeune demeurant à Fampoux et demeurant en cette ville d’Arras ses frères, de Nicolas LEGRAND demeurant à Moyenneville, de Regnault de ROTY religieux d’Anchin à Douai, de Ciprien le PECQUEUR son beau-frère laboureur demeurant à Arleux-en-Gohelle

Je pense qu'on peut par ailleurs relier Anne DESMONCHEAUX et Marguerite de MONCHEAUX... Dans la mesure où nous avons toujours affaire à des familles de laboureurs et gros censiers.
Citation
IV.2. Bize Léger, fils de Méliador Bize et Marie Festy, né vers 1542, est titulaire avec son frère et ses soeurs de biens seigneuriaux du fait de ses parents lors d’un relief des biens de la cure, en date du 11 juillet 1569, sur la commune de Berneville (A.D.62, série H, côte 281), lieutenant et principal censier des dames de l'abbaye d'Etrun en succession de son père Méliador Bize et, également, appréciateur de biens à l'occasion des centièmes de 1569. Il y paie, d'ailleurs, la plus forte contribution avec 100 sols pour les meubles soumis à l'impôt et 16 livres pour les immeubles de son héritage. Il épouse, par contrat du 2 mai 1567, Marguerite de Moncheaux, fille de Philippe de Moncheaux, laboureur à Vraucourt, peut-être propriétaire à Roclincourt en 1569, et Marie de Hamelincourt, alors décédée.
Marguerite de Moncheaux est la petite fille d'Anne des Orties, ou des Sorties, présente au contrat de mariage du 2 mai 1567.

------------- Voir Genpdc http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=37410 --------------

Bonne journée,

Joël

Écrit par : acartigny 17/01/2017 à 10:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!!
Je me suis entre temps un peu penché sur CAPEDIA et en effet on ne peut s'y fier....
Je suis preneur de toutes infos sur cette branche.

A bientôt
Alexis CARTIGNY

Écrit par : dlarchet 17/01/2017 à 15:51

Citation (acartigny @ 17/01/2017 à 10:34) *
Je suis preneur de toutes infos sur cette branche.

bonsoir Alexis,
le sujet de cette file est le couple TRANNIN X DEMONCHEAUX wink.gif
bonne continuation

Écrit par : pcochet 25/02/2018 à 22:08

Bojour

Lisanr cette fil, il semblerait que mon arbre est aussi concerne. Avant de me poser la question des ancetres d'Anne DEMONCHAUX, j'aimerais avoir les donnees (si elles existent) qui permettent de relier:

1 Le couple Charles TRANNIN et Anne DEMONCHAUX objet de ce fil qui :

- auraient eu pour enfant Philippe TRANNIN X Marie Barbe LOURDEL qui :

- auraient eu pour enfant Marie TRANNIN x Jean MOULLART, auxquels je relie avec reference serieuse leur fils Jean MOULLART x Jeanne Louis HECQUET.


Comme tous les intervenants de ce fil semblent certains du couple TRANNIN/DEMONCHAUX, ils doivent bien avoir une raison (mais peut etre par d'autres enfants ?)

Cordialement

Pierre


Écrit par : jvasseur 26/02/2018 à 10:55

Bonjour Pierre,

En ce qui concerne la famille TRANNIN,

Voir Quelques Contrats de Mariages du Pas-de-Calais FAMILLE TRANIN
Source : forum GenNPdC de Michel SOYEZ. ----- http://michel.soyez.online.fr/cmtranin.doc -----

On retrouve tous ces contrats par ailleurs sur les nombreux fils de discussion de Gennpdc.

La réponse à la question posée est en partie dans le contrat de mariage du 23 décembre 1619 – Béthencourt 2J8/75v.

Joël

Écrit par : ovanderhacgen 26/02/2018 à 11:08

Bonjour Pierre,

Citation (pcochet @ 25/02/2018 à 23:08) *
- auraient eu pour enfant Philippe TRANNIN X Marie Barbe LOURDEL qui :

- auraient eu pour enfant Marie TRANNIN x Jean MOULLART, auxquels je relie avec reference serieuse leur fils Jean MOULLART x Jeanne Louis HECQUET.


Le sujet de cette file est le couple TRANNIN x DEMONCHEAUX. Pour chaque nouveau couple (TRANNIN x LOURDEL & MOULLART x TRANNIN), vous devez soit ouvrir une nouvelle file soit réouvrir une file existante le cas échéant. Par ailleurs, comme le souligne Joël, la famille TRANNIN a largement été abordée dans ce forum, je vous invite donc à utiliser intensivement le moteur de recherche (recherche : +TRANNIN +LOURDEL, ...).

Merci de l'attention que vous porterez à ce message!

Écrit par : adhennin 28/11/2019 à 23:54

Citation (ovanderhacgen @ 26/02/2018 à 11:08) *
Bonjour Pierre,
Le sujet de cette file est le couple TRANNIN x DEMONCHEAUX.
...
Merci de l'attention que vous porterez à ce message!


Le sujet de la file étant le couple TRANNIN x DEMONCHEAUX, je complete la question posée avec un autre enfant, dont la recherche sur le forum s'est montrée infructureuse :

Le couple Charles TRANNIN et Anne DEMONCHAUX a eu Gilette TRANNIN épouse Jean GOUBET

Hélas, via cette transcription du fond Bethencourt, je ne trouve rien sur eux :

cm du 30/05/1616 2J8 69R
Barbe LOURDEL, veuve de feu Philippe TRANIN censier de Boiry Ste Rictrude et Jean TRANIN son fils à marier, assisté de Valentin LOURDEL censier dmt à Ervillers père grand naturel du dit Jean, Charles TRANIN censier dmt à Ransart son frèr, Louis TRANIN aussi son frère censier à Boiry, Abraham LAMIOT censier Jeanne TRANIN sa femme dmt à Cambligneul, Antoine DELIMAL Anne TRANIN sa femme censier dmt à Fontaine les Croisilles, Philippe DUBOIS Marie TRANIN sa femme censier dmt à Croisilles, Etienne DeBREMENT? (voir BREMENT) censier à Wanquetin son oncle, Charles LOURDEL censier à .... oncle et Adrien de BECOURT censier du chateau de Maroeuil,
Claude LEFEBURE, reliet de défunte Catherine CHAUVART ? et Adrienne LEFEBURE sa fille seconde à marier qu'il a eue de la dite défunte, assistée de Me Adrien DUQUESNOY Préfet de l'Abbaye du Mont St Eloy grand oncle et parrain de la dite Adrienne, Nicole LEFEBURE veuve de feu Antoine HENNART bailly et censier de la Conse de Cauchy au village d'Ecoivre sa grand mère, R... HENNEART Receveur , bailly et fermier de la Comtesse son oncle, Lambert DUQUESNOY .... son cousin ...... , Pasquer GOUBET et Michele LEFEBURE sa femme censier à Bulcourt icelle Michele soeur de la dite Adrienne.



A t'on des sources pour justifier que Gillette TRANNIN est bien la fille du couple TRANNIN x DEMONCHAUX ?

Antoine
REF-ADH076

Écrit par : jvasseur 29/11/2019 à 12:23

Bonjour Antoine,


Voir éventuellement

02 juin 1559 : Contrat de mariage AD62 2J8 13r°.
Comparurent Antoine TRANIN laboureur demeurant à Ervillers assisté de Charles TRANIN, Delle Anne DESMONCHEAUX ses père et mère et de Philippe DESMONCHEAUX cousin dudit Charles.
Antoinette THERY veuve de feu Jean de CAMBRAY demeurant audit Hamelincourt assistée de Nicolas HARPIN son beau-père et Delle Barbe DUPRé sa mère paravant veuve de feu Philippe THERY demeurant audit Hamelincourt Philippe DUPRé oncle de la dite Antoinette Grignon HARPIN laboureur demeurant à Agny.

28 décembre 1584 : Contrat de mariage AD62 2J8 36r°.
Comparurent Martin LEFEBVRE le jeune laboureur demeurant à Noreuil assisté de Martin LEFEBVRE l'aîné son père Jacques et Me Jean LEFEBVRE ses frères Pierre DEMORI mari et bail de Noël LEFEBVRE sa soeur et Jean LEFEBVRE son oncle.
Jean GOUBET laboureur Gilette TRANIN sa femme et Marguerite GOUBET leur fille à marier assistée de Jean GOUBET le jeune et Me Hubert ses frères Philipe TRANIN son oncle maternel.


Nota : Il existe un contrat de mariage d'Antoine TRANIN avec Catherine MOULLART en date du 15 juillet 1557 selon "Baillescourt et la famille Proyart" par Fernand Decroix.
Voir également les tableaux généalogiques de la collection Béthencourt série 2J4 Lefebvre et Tranin (contacter avec Dider BOUQUET)


On a par ailleurs au autre contrat qui reprend les TRANNIN mentionnés dans le contrat de 1616 que vous citez plus haut.
Il est malheureusement trop tardif...

---- Cm 23 décembre 1619 – Béthencourt 2J8/75v ----
Jean MOULLART, censier au château de Croisilles, puis censier de la ferme de Baye à Dourges, fils de Jean et d’Adrienne POULLAIN, assisté de Alleaume Jacques MOULLART lieutenant d’Hénin sur Cojeul, Mathieu MOULLART lieutenant de Saint Martin sur Cojeul ses frères, Jeanne MOULLART veuve de Charles BRETEL lieutenant de Boyelle sa soeur, Nicolas LEMOISNE veuf de Marguerite MOULLART sa soeur, Charles MOULLART fils de Nicolas lieutenant et censier de Baye, Seigneur de Wavrechin, Jean LOMBART Seigneur de Wandelicourt en partie époux de Marguerite MOULLART ses neveu et nièce, Maître Antoine MOULLART protonotaire apostolique en théologie et chanoine de la cathédrale d’Arras son cousin germain
- Marie TRANIN, veuve de Philippe DUBOIS censier du château de Croisilles, fille de feu Philippe TRANIN censier des religieux de l’abbaye de Marchiennes au village de Boiry Sainte Rictrude et Barbe LOURDEL assistée de sa mère, Balthazar DUBOIS lieutenant de Croisilles son beau-père, Valentin LOURDEL lieutenant d’Ervillers son grand-père maternel, Charles TRANIN censier demeurant à Ransart, Louis TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictrude, Jean TRANIN lieutenant de Gouy en Artois, Abraham LAMIOT époux de Jeanne TRANIN lieutenant de Cambligneul, Antoine DELIMAL lieutenant de Fontaine époux d’Anne TRANIN (ses frères et soeurs), Charles LOURDEL bailli de Chérisy, Martin LOURDEL censier des religieux du Mont Saint Eloy lieutenant et censier de Moyenneville et Philippe LOURDEL censier laboureur à Ervillers ses oncles maternels, Maître François DE GOUY époux de Marguerite DUBOIS, Jacque THOBOIS époux de Catherine DUBOIS soeurs de Philippe DUBOIS son premier mari, Allart DE RAUCOURT lieutenant de Boiry Saint Martin son parrain


Cordialement,
Joël

Écrit par : alleroy 29/11/2019 à 12:54

bonjour à tous,


voici ma lecture de ce cm, pour rectifier :


--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J8 / 69R - N° 54 - Contrat de mariage du 30 mai 1616 --- :

Comparurent Barbe LOURDEL veuve de feu Philipe TRANIN censier à Boiry-Sainte-Rictrude et Jean TRANIN son fils à marier, assisté de Valentin LOURDEL censier demeurant à Érvillers père-grand maternel dudit Jean, Charles TRANIN censier demeurant à Ranssart ( Ransart ) son frère, Louis TRANIN aussi son frère censier demeurant à Boiry, Abraham LAMIOT censier, Jenne TRANIN sa femme demeurant à Camblignoeul ( Cambligneul ), Antoine DELIMAL, Anne TRANIN sa femme censier demeurant à Fontaine-lez-Croisilles, Philipe DUBOIS, Marie TRANIN sa femme censier demeurant à Croisilles, Étienne de BÉCOURT censier à Wanquetin son oncle, Charles LOURDEL censier oncle et Adrien de BÉCOURT censier du château de Maroeul ( Maroeuil ) .
- Claude LEFEBVRE relict de défunte Catherine HÉMART et Adrienne LEFEBVRE sa fille seconde à marier qu'il eut de ladite défunte, assisté de Maître Adrien DUQUESNOY prélat de l'abbaye du Mont-Saint-Éloy grand-oncle et parrain à icelle Adrienne, Nicole LEFEBVRE veuve de feu Antoine HÉMART bailly et censier de la cense de Cuinchy au village d'Ecoivre sa mère-grande, Regnault HÉMART receveur bailly et fermier de la Comté son oncle, Lambert DUQUESNOY marchand son cousin issu de germain, Pasque GOUBET et Michelle LEFEBVRE sa femme censier à Bulcourt icelle Michelle soeur à ladite Adrienne .

--- Source : --- 2 J 8 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1547-1786 - Page 140 et 141 / 493 - sur http://www.archivespasdecalais.fr ---


pour info, la cense et le moulin de Chuinchy au hameau d'Écoivres à Mont-Saint-Éloi existe toujours actuellement


bonne journée

Écrit par : adhennin 29/11/2019 à 16:37

merci a tous

Je raccrcoche donc ma Gillette TRANNIN a ses parents grace à la présence de Philippe TRANNIN, cité comme oncle de sa fille ; lui etant bien documenté comme fils de Charles TRANNIN et Anne DEMONCHAUX

A

Écrit par : jvasseur 23/11/2020 à 11:44

Bonjour,


Je profite d'une immersion dans les Mémoires de la Société d'études de la province de Cambrai 1932 (T25)., page 173.

Citation (adhennin @ 28/11/2019 à 23:54) *
Le couple Charles TRANNIN et Anne DEMONCHAUX a eu Gilette TRANNIN épouse Jean GOUBET.
Hélas, via cette transcription du fond Bethencourt, je ne trouve rien sur eux :


VALENCIENNES Notre-Dame de la Chaussée chapelle St Martin

"Cy gist honorable homme Jean GOUBET, en son vivant sr de la Grange les Vaulx en Arthois, lequel trespassa le XXVe de septembre 1621, aagé de 99 ans et dalez lui damoiselle Gilles TRANNEN, son espeuze, laquelle trespassa le 27 juillet 1623 aagée de 84 ans. Priez Dieu pour leurs âmes."
Cambrai 921 f° 84 v°


Cordialement,
Joël

Écrit par : jvasseur 10/12/2020 à 10:07

Bonjour Alain,


Voici un contrat de mariage qui semble montrer à l'évidence que Anne DEMONCHEAUX épouse de Charles TRANNIN est apparenté à ces DEMONCHAULX de Gomiécourt.

---- AD 62 collection Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
332 - Contrat de mariage 18 avril 1569 - 2J8/24r
Comparurent Maurice DEMONCHAULX, laboureur, et Jean DEMONCHAULX son fils à marier demeurant à Gomiécourt, assisté de Charles TRANIN lieutenant de Ervillers, de Guillaume MORAND lieutenant de Favreuil oncle audit Jean
- Jeanne PISSON veuve de feu Pierre GAILLARD et Jacqueline GAILLARD sa fille qu’elle eut dudit feu demeurant à Moyenneville, assisté de Roland GAILLART curé de Noyelles Sous Lens, de Jean GAILLARD l’aîné laboureur demeurant à Boisleux, de Jean GAILLARD le jeune demeurant à Fampoux et demeurant en cette ville d’Arras ses frères, de Nicolas LEGRAND demeurant audit Moyenneville, de Regnault de ROTY religieux d’Anchin demeurant à Douai, de Ciprien le PECQUEUR laboureur demeurant à Arleux en Gohelle, beau-frère à la dite Jacqueline.

Cordialement,
Joël



Écrit par : jswerling 08/05/2021 à 13:50

Citation (jvasseur @ 08/01/2017 à 14:43) *
Didier a effectivement raison...La réponse est mille fois NON !!!
Anne de MONCHEAUX n'est pas la fille avérée de Bon-Pierre de MONCHEAUX "dit ADIN" et de Marie-Guislaine de NOYELLES.
Laissons à l'auteur de cette alliance le bénéfice du doute


Les TRANNIN sont aussi descendus des grandes seigneurs dans ce lieu comme les de MONCHEAUX a ce que je vois. Donc les filiations ne me semble pas ridicule. Et les censiers/lieutenants sont assez souvent des enfants/petits-enfants des seigneurs, donc le marriage d'un censier/lieutenants avec une fille d'un seigneur n'est pas anormal. Et souvents ces censiers/lieutenants sont decris comme 'laboureur' dans les actes, sans mauvais œil.

Joshua

Écrit par : dbouquet 08/05/2021 à 14:11

Bonjour,

Comme vu dans cette file précédemment, on peut rêver mais la généalogie repose sur des actes véridiques pas sur des inventions.


Écrit par : jvasseur 09/05/2021 à 07:33

Bonjour Didier,


Vous avez effectivement raison.

Gardons en mémoire ces vers de MEURSAULT qui écrivait dès 1685 :
"Adieu ! Je vais chercher un généalogiste
Qui, pour quelques louis que je lui donnerai
Me fera, sur le champ, venir d'où je voudrai."


Ces DEMONCHEAULX alias DEMONCHEAUX n'ont rien à voir avec les familles DE MONCHEAUX.
Le fonds 58J ROBIN aux AD Somme (5 volumes) est un excellent support pour l'étude de ces familles.

Les recherches doivent se faire par les deux "bouts", les descendants et les ascendants du cujus.
Et ne pas reposer sur des supputations erronées et délirantes.

Citation
Les TRANNIN sont aussi descendus des grandes seigneurs dans ce lieu comme les de MONCHEAUX a ce que je vois. Donc les filiations ne me semble pas ridicule. Et les censiers/lieutenants sont assez souvent des enfants/petits-enfants des seigneurs, donc le marriage d'un censier/lieutenants avec une fille d'un seigneur n'est pas anormal. Et souvents ces censiers/lieutenants sont decris comme 'laboureur' dans les actes, sans mauvais œil.


Quant à ces alliances contre nature, il est bon de se remémorer cette sentence du 23 mars 1577.

AM ARRAS Fonds Guesnon - C. registres de l'élection 1575-1587 acte du 23 mars 1577
"Sentence au préjudice de Pierre DE BASSECOURT, sr de Foucquevillers, le procureur alléguant que iceluy estant venu en eage d'homme auroit esté quelques temps fermier des religieux, abé et couvent de St Vaast à Arras en leur maison et cense de Bétricourt lez Rouvroy, ne pouvant denier l'estat de roturier auquel il auroit prins sa naissance et origine... Et depuis (ayant) bien faict son cas et prouffict en lad cause, il auroit acheté ladite seigneurie de Foncquevillers de quelque seigneur franchois où il réside depuis 14 à 15 ans en cha...
Il y payoit la taille sans difficulté selon que faisoit aussy Claude BASSECOURT son frère ainé au lieu de sa résidence et après la mort dudit Claude, Anne LE PAYAGE, sa veuve se prétendant noble refusa de payer les tailles alléguant l'article CC des coustumes générales d'Artois. Mais elle fut condamnée le 7 décembre 1554 dont elle appela au Conseil d'Artois qui confirma la sentence. Sa copulation avec un non noble l'avait rendue ignoble."



Cordialement,
Joël





Écrit par : jswerling 31/08/2021 à 19:12

Citation (dbouquet @ 08/05/2021 à 13:11) *
Bonjour,

Comme vu dans cette file précédemment, on peut rêver mais la généalogie repose sur des actes véridiques pas sur des inventions.


Je suis d'accord. Et vous etes probablement correct au propos de ces DEMONCHEAUX. Souvent je suis sur l'autre cote de le debat, quand je vois les autres faire des filiations incroyable et insultant.

Mais 'c'est tous relatif', et en histoire il y a beaucoup de trous et des manques d'informations. Et on essaie de reconstituer avec les sources secondaire et autour avec tout le context du milieu. Donc je pense que c'est trop simpliste de abandoner completement quand il existe pas un record de marriage ou naissance comme dans votre phrase 'la généalogie repose sur des actes véridiques pas sur des inventions'. Il y a une spectrum de plausibilité. On peut dire que une ascendence est completement sur dans les sources, ou assez sur, ou disputee, ou clairement faux, etc etc etc.

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)