Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WILLAY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jderoy
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère votre aide pour une confirmation sur la famille WILLAY :
Je descends du couple Pierre WILLAY (° ca 1600 ? Coutiches ) X Martine de RENAUCOURT

j'ai vu sur généanet que les parents de Pierre seraient :
- Michel WILLAY (ca 1588, dcd 17/3/1656 Coutiches) X Jeanne BAILLET ou BALLET (ca 1590, dcd 26/1/1675 Coutiches)

Michel apparemment aurait eu 2 frères : Jean et Jacques. Michel dans son testament aurait demandé à être inhumé au cimetière de Coutiches face à ses parents.

Leur père serait Jacques (ca 1560) ?

Je ne possède malheureusement pas beaucoup d'informations.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Je vous souhaite une bonne journée (ensoleillée j'espère comme ici en Corrèze)

Cordialement.

Joëlle.
lbotella
Bonsoir Joëlle,
D'après les relevés du CEGD, je vais vous donner tout ce que j'ai pu trouver concernant les familles WILLAY et DE REGNAUCOURT en respectant l'orthographe des noms.

Baptêmes de 1615 à 1682 :
WILLAY André le 17-02-1626 fils légitime de Michel et BALLET Jeanne
WILLAY François le 15-10-1634 fils légitime de Michel et BALLET Jeanne
WILLAY Jacques le 09-03-1631 fils légitime de Michel et BALLET Jeanne
WILLAY Jacques le 13-05-1622 file légitime de Pierre et DEREGNAUCOURT Martine
WILLAY Magdelaine le 11-08-1623 fille légitime de Pierre et de DERNAUCOURT Martine
WILLAY Michel le 30-10-1629 fils légitime de Michel et de BALLET Jeanne
WILLAY Philippe le 31-03-1633 fils légitime de Michel et de BALLET Jeanne
WILLAY Philippe le 22-08-1621 fils légitime de Michel et de BALLET Jeanne
WILLAY Pierre le 28-04-1618 fils légitime de Michel et de BALLET Jeanne
WILLAY Sabine le 16-01-1620 fille de Michel et de BALLET Jeanne

Dans le relevé des baptêmes de 1683 à 1736 je ne trouve plus d'enfants concernant le couple Pierre WILLAY et DEREGNAUCOURT Martine et le couple Michel et BALLET Jeanne.

Sépultures de 1623 à 1682 :
WILLAY André + 07-02-1679 fils de Michel
WILLAY Jacques + 18-02-1631 (sans autres indications)
WILLAY Jacques + 23-07-1660 fils de Pierre
WILLAY Jacques + 08-03-1675
WILLAY Michel + 17-03-1656
WILLAY Pierre , "junioris" + 16-04-1654 fils de Michel

Dans les relevés des sépultures de 1683 à 1736 je ne trouve plus de décès concernant vos deux couples.

Au nom de DEREGNAUCOURT ou DE REGNAUCOURT je n'ai pas trouvé de Martine par contre à DERNAUCOURT j'ai une seule Martine qui a été baptisée le 13-05-1627 fille légitime de Léger et de LE LIEVRE Marie.
Et si c'est bien "votre" Martine, elle a eu une sœur, Michelle baptisée le 25-02-1629 fille légitime de Léger et de LE LIEVRE Marie.

Si j'ai pu vous être utile avec ces quelques renseignements, j'en serai ravie.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Liliane B

Sources : les relevés du CEGD de COUTICHES.
.
jderoy
Bonjour Liliane, bonjour à toutes et à tous,
Merci pour toutes ces infos.
J'ai toujours mon petit souci car le Pierre cité ici est né en 1618 or Pierre WILLAY X Martine De RENAUCOURT ont un fils Jacques en 1622 et une fille Magdeleine en 1623.
Mon problème reste entier.
Se pourrait-il que Michel WILLAY X Jeanne BALLET ait eu un autre fils nommé Pierre ?
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie encore pour toutes ces infos.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Joëlle.
jminil
Bonjour à tous

Voici le testament de Michel WILLAY, 63 ans demeurant à Coutiches au 10-03-1656, il n'est pas + ce jour là
le testament écrit par le testataire commence à la date du 12-12-1651, mais la fin du texte semble etre de la main de Jean BLAUWART, pbre et pasteur de Coutiches et porte la date du 10-03-1656

Je souhaite etre inhumé dans le cimetière de Coutiches"devant le gran porta leus que on este mis mes père et mère"

à Sabine WILLAY, ma fille première mariée, je donne 9 cents de terre tenant à la terre du Prince de Robecq. En considération que les terres étaient "lors fort en valeur à Jean WILLAY étant fort diminuée"je lui ai donné 17 cents et demi de terre à charge de 100 forins de rente en principal comme il apparait par son mariage et des rentes dues à Madame de Flines, à Andrieu WILLAY, je lui ai donné un demi bonnier de manoir amassé de maison avec une rasière de terre tenant à la "hault quarier", à charge de 350 livres en principa de rente à Franchois DE FRANCE

A Pierre WILLAY, mon fils puiné, je donne pour son traité de mariage tout un lieu manoir venant deMartin BECOURT, 7 cents et une tierce et 3 cents venant de Franchois DE REGNAUCOURT, ce qui fait en tout 10 cents et une tierce avec un cheval ou 100 florins et une vache

A Michel WILLAY, mon fils, je donne pour son traité de mariage 12 cents de terre à labeur en deux pièces séants à Coutiches avec un cheva ou 100 florins et une vache

A Jacques WILLAY, monfils,je donne pour son traité de mariage 10 cents de terre tant à jardinage qu'à labeur pris en 5 quartiers à l'encontre de feu mon frère Jean WILLAY, censier des "roieux"tenu du chapitre de Tournai, tenant à 2 cents de bois m'appartenant venant de Jacques WILAY, mon frère. Je lui donne aussi un cheval ou 100 florins et une vache

A Philippe WILLAY, mon petit fils "boiteux", je donne tout un lieu manoir contenant tant en jardinage qu'en terre à labeur et en bois un bonnier de terre tenu du chapitre de Tournai

le reste de mes biens, je le laisse à ma femme pour etre, après trépas, réparti entre mes enfants
AD Nord Tabellion de Douai 1535

Voici au 02-03-1675 le testament de Jacques WILLAY, lieutenant de Coutiches et laboureur y demeurant
Je souhaitre etre inhumé dans l'église de Coutiches devant la chapelle Notre-Dame
mes biens se consistant tant en meubles qu'en terres, je les donne à Agnès BLAUWART, ma femme
Fait à Coutiches, devant Mre Jean BLAUWART, pbre et pasteur de Coutiches, en prèsence des témoins soussignès: Philippe WILLAY, Marcq MOCQ
AD Nord tabellion de Douai 781

09-04-1697, testament de Sabine WILLAY, veuve de Jean DE REGNEAUCOURT , labourière demeurant à Coutiches où elle souhaitre etre inhumée.......
Elle donne à Jean WILLAY, son neuveu et Marie-Catherine BLAUWART, sa femme 50 florins, à Elisabeth WILLAY, sa nièce, femme de Jean-Baptiste DESBONNET, la meme somme
à Marie-Catherine et Antoinette PINCQUET, filles de + Mathieu et Marie-Anne WILLAY, ses nièces, la somme de 100 florins
aux 2 filles de Jacques WILLAY, son frère et la fille d'Antoine CROMBé, religieuses à Fresne en Brugenal.....
Quand au surplus de tous ses biens, terres, maisons, héritages, meubles et immeubles, bestiaux...., elle le donne à Michel WILLAY, Philippe WILLAY et les enfants de Jean WILLAY, ses trois frères
Fait à Coutiches....
AD Nord tabellion de Douai 305)

Dans le testament de Jeanne WILLAY au 20-07-1691, veuve de Jean DE REGNAUCOURT, demeurant à Coutiches, on apprend qu'elle a un frère prénommé Philippe WILLAY

Dans le testament de Michel WILLAY au 04-11-1690, frère religieux au couvent des Pères Récollets en la ville du Quesnoy en Hainaut, on apprend qu'il est fils de Agnés BLAUWART et a 2 soeurs: Marie-Anne et Elisabeth, religieuses au couvent des Soeurs grises à Fresnes en Brugenal ( nièces de Sabine)
on peut donc en déduire que Jacques WILLAY ( frère de Sabine) était X Agnès BLAUWART

Enfin et pour terminer
au 14-04-1700, testament de Michel WILLAY, fils de Michel, censier de l'Englery à Coutiches
Il veut que soit payé à Adrienne LADAN, sa seconde femme......
et que lui soit fourni par Marie-Anne WILLAY, veuve de Mathieu PINCQUET, Michel Honoré WILLAY, Michel DE REGNEAUCOURT, Roch DE REGNEAUCOURT et Jean-Baptiste DESBONNET en action de leurs femmes, par chacun une rasière de bon blé, mesure d'Orchies
Roch DE REGNEAUCOURT est son gendre
qand à tous ses autres biens, il les donne à Marie-Anne, Catherine, les enfants Sabine, les enfants de Jacques, Michel Honoré, Reine, les enfants Marie-Jenne et Elisabet WILLAY, ses enfants, à partager entre eux huit également, à charge de payer ses dettes, obsèques et funérailles
Nonobstant le présente disposition en faveur des enfants des dits feus Sabine, Jacques et Marie-Jeanne WILLAY, ceux-ci ne pourront en aucune manière charger ou aliéner leurs parts avant d'avoir pris état honorable de religion ou de mariage ou atteints l'age de la majorité
AD Nord tabellion Douai 315
Voilà, j'éspère que ces testaments pourront vous aider

Cordialement

Jocelyne

PS, si je puis me permettre, d'après les relevés de Liliane
Pierre X Martine DEREGNEAUCOURT ne peut-etre le fils de Michel X Jeanne BALLET car ils ont eu des enfants à la meme période, je penserais plutot que Pierre et Michel étaient fères, tous deux enfants de Michel ( d'éprès le testament )
Michel père ? , ° vers 1593 X ??, + après 10-05-1656
Jocelyne

Si l'on se réfère à d'autres questions posées sur les WILLAY de Coutiches, avant de se XX LADAN Adrienne, Michel, ° Coutiches 30-10-1629 était X CARLIER Marie-Marguerite, d'ou Michel-Honoré , ° Coutiches 23-03-1666
jderoy
Bonjour Jocelyne, bonjour à toutes et à tous,
Merci pour toutes ces infos.
Je pense effectivement que Michel et Pierre sont probablement frères.
Je vais orienter mes recherches dans ce sens.
Merci encore pour votre gentillesse.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Joëlle.
jminil
Bonsoir Joelle

Je viens de voir, toujours dans le tabellion de Douai testaments de 1566 à 1700 de Serger DORMARD

AU 03-06-1671, testament de Jeanne VALLET, veuve de Michel WILLAY

A cette époquel le seul Michel WILLAY de Coutiches, connu et déjà + est: Michel + 17-03-1656
Je pense donc qu'il s'agit de Jenne BALLET, d'autant plus qu'élle veut etre entérrée à Coutiches, sa paroisse, et qu'elle cite ses 3 fils: Jacques, Jean, Philippe

elle serait donc + Coutiches après 03-06-1671

Bonne soirée

Jocelyne
jlbauduin
Bonjour à tous

Je suis attentivement les discussions sur les WILLAY mais j'ai un problème concernat la filiation entre Pierre WILLAY époux de Marie de RENAUCOURT et WILLAY Jacques époux LECOCQ Marguerite ?
en effet j'ai Pierre né 28/04/1618 et Jacques né le 13/05/1622, il serait frère ou cousin ?

Pierre était le puiné dans le testament de WILLAY Michel il manque donc l'aîné ?

Qu'en pensez vous ?

Amicalement

Jean-Luc
jminil
Bonjour Jean-Luc

Je viens de mettre dans généanet, tout ce que j'ai touvé concernant les WILLAY de Coutiches, en m'appuyant sur les données de Liliane, les différentes discussions sur GENNPDC et les différents tabellions de Douai que je possède chez moi, mon pseudo est JMINIL, page 2

le Pierre ° 28-04-1618 est fils de Michel
le Jacques, ° 13-05-1622 est fils de Pierre, ils étaient, je pense, cousins

Pour répondre à votre question,

Jacques WILLAY X Marie LECOCQ était fils de Pierre WILLAY X Marie DEREGNAUCOURT

Cordialement

Jocelyne
jderoy
Bonjour Jocelyne, Bonjour Jean-Luc, Bonjour à toutes et à tous,

Voici ce que j'ai pu trouver en "écumant" les différents forums. Un grand merci d'ailleurs à tous ceux et à toutes celles qui m'ont gentiement aidée (Pascal Copin, vous aussi Jocelyne et d'autres encore) :

- Pierre WILLAY X Martine de RENAUCOURT dont :
a) Jacques né en 1822 X Marguerite Lecoq (c'est de ce couple que je descends)
cool.gif Magdeleine née en 1823 X Wallerand DESESPRINGALLE
c) Pierre
d) Isabelle X Jacques RAVIART
e) Estienne

Je ne connais pas, malheureusement, les parents de Pierre WILLAY.


En ce qui concerne Martine De RENAUCOURT, ses parents étaient :

Laurent de Renaucourt (° vers 1550, dcd après 1616) X Antoinette de Lannoy
Laurent est laboureur à Cappelle en Pévèle - Homme de fief de la Seigneurie de Wastines
Leurs enfants :
a) Jean (° vers 1575) X Françoise DARRAS
Jean est laboureur à Mérignies - censier du Petit Rupilly puis dont censier du Seigneur de Forest (Bruille St Amand)
un enfant : Jean (né vers 1600) - laboureur à Bersée X Marie d'Haubersart dt
Jean (ca 1621) - censier de la Ricarderie à Bersée
X1 à Marie Mathon (dcd en 1676) dont :
Olivier X 1676 avec Pasque Blauwart (père = Damien Blauwart - mère = Philipotte Delouvain)
Gilles X Marguerite Anne Deleplancq dont Anne Thérèse
X2 à Marguerite WARTEL (dcd en 1696)
cool.gif Martine
c) Philippe
d) Louis
e) Marie
f) Magdeleine

Le père de Laurent de Renoncourt est :

- Antoine de Renaucourt (ca 1520, dcd avt 1608) X ? dont
a) Laurent

cool.gif Nicolas
c) Peut être un Philippe (à vérifier)

Antoine est laboureur à Wastines

Voilà c'est tout ce que je possède.
J'espère que cela va vous être utile.
Je vous souhaite une bonne journée. Ici, à Brive La Gaillarde, il fait chaud enfin.
Cordialement.
Joëlle
jderoy
Rebonjour,
Je voudrais également remercier Liliane qui m'a fournie pas mal d'infos sur les WILLAY.
Encore un grand merci.
Bonne journée.
Cordialement.
Joëlle.
lbotella
Bonjour Joëlle et bonjour à tous,
Je suis très heureuse de savoir que j'ai pu vous être utile. Jocelyne a mentionné le testament de Jenne VALLET du 3 juin 1671. Je vous le recopie juste pour les mots de l'époque qui m'amusent beaucoup.
Testament de Jenne VALLET, veuve de Michel WILLAY
Je souhaite être inhumée dans le cimetière de COUTICHES, ma paroisse. Je laisse à mon fils Philippe WILLAY, un quartier de terre situé vers l'église, à charge de la rente y affectée, pour deux obits. Je lui donne encore mon lit. A mon fils Jacques, je donne deux patagons pour les peines qu'il a eues pour la mise de fait des terres de Jean DELIGNY. Mon fils Jean, je l'acquitte de toutes dettes.
Fait devant Maitre Jean BLAUWART, pbre et pasteur de Coutiches, en présence de Jean DUBUS et Mathias DUBUS, témoins. (A.D. Nord Tabellion de DOUAI 219).

Mes recherches concernent les DELIGNY de COUTICHES voilà pourquoi j'ai acheté tous les relevés du CEGD de Coutiches ainsi que les Tabellions. C'est indispensable pour faire des recoupements et rebondir sur d'autres pistes.

Cela n'a peut-être rien à voir avec "vos" WILLAY, mais je vous donne quand même le testament du 8 janvier 1675 d'Isabeau HOUSSOY, veuve de Jean WILLAY, demeurant en la terre et comté de Ribaucourt.
Je souhaite être inhumée dans le cimetière de Ribaucourt.
Quant à mes héritages situés à Ribaucourt, en la terre et seigneurie du LIEZ et à COUTICHES, j'ordonne qu'ils seront répartis également entre mes enfants.
Je donne à mes trois fils, Jean, Pierre et Jacques WILLAY, pour les bons services qu'ils m'ont rendus, sept "couppes" de terre à labour situées au terroir de FAUMONT. Je leur laisse tous mes meubles à partager en trois parts égales. A Jean et Pierre WILLAY, mes fils encore à marier, je leur donne en plus à chacun 150 Florins et un cheval à choisir entre mes "bestes chevalines" avec chacun une vache et "le chariot cheru et erche tout montee". A ma nièce, Anthonette THOMA, à présent ma servante, je donne aussi une vache.
Fait en la terre et comté de Ribaucourt, devant Nicolas DU HEM, homme de fief, lieutenant substitué pour cette fois de la terre et conté de Ribaucourt, en présence de Laurent DE MARQUETTE, Thomas DE VENDVILLE et Thomas STICHBOUT, échevin dudit lieu. (A.D. Nord Tabellion de DOUAI 781). Relevés de Serge DORMARD publication CEGD N°115.

J'ai également un autre testament du 4 Novembre 1690 du Frère Michel WILLAY, religieux non professe au couvent des Pères Récollets en la ville du Quesnoy en Hainaut.
Il donne à Agnès BLAVART, sa mère, tous ses biens, meubles et immeubles, lui appartenant au village de COUTICHES, pour en jouir sa vie durant à charge de payer annuellement pendant les vies de sœur Marie Anne et sœur Élisabeth WILLAY, ses deux sœurs grises, à Fresnes le Brusenac (?), à chacune trois florins par forme de pension. Fait au Quesnoy au couvent desdits Récollets, devant les Mayeur, échevins et magistrat de la ville du Quesnoy.
Il désigne pour son procureur et mandataire, Franchois DUPRET, greffier de SIN-le-NOBLE, qui reconnait véritable le testament ci-dessus le 6 novembre suivant, devant les notaires de DOUAI et en présence de Mathias JOVENé, bourgeois de Douai, et de Jan DU BUS, laboureur demeurant à Coutiches, témoins. (A.D. NOrd Tabellion de Douai 506).

J'ai aussi le testament du 20-07-1691 de Jeanne WILLAY, veuve de Jean DE REGNAUCOURT de Coutiches.
Si ça vous intéresse aussi je vous le recopie d'autant qu'il y a pas mal de noms cités.

Je vous souhaite un bon Week-End.
Bien cordialement
Liliane
jminil
Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais

Sabine WILLAY( fille de Michel) est veuve de Jean DE REGAUCOURT ( testament du 09-04-1697)
et Jeanne WILLAY est veuve d'un Jean DE REGNAUCOURT également (testament du 20-07-1691)

Dans le testament de Sabine, il est dit qu'elle veut etre enterrée en la chapelle de Notre-Dame de Foy à Coutiches, après de ses enfants, et elle lègue ses biens à ses frères, neueux et nièces, on peut en déduire que tous ses enfants étaient décédés au 09-04-1697

Dans le testament de Jeanne, son frère Philippe est cité, ainsi que ses enfants:
Michel DE REGNAUCOURT, fils ainé
Cyprien DE REGNAUCOURT
Jean DE REGNAUCOURT
Marie-Jeanne DE REGNAUCOURT, fille de Cyprien , sa petite fille

petite question que je n'arrive pas à résoudre, dans le testament de Michel au 10-03-1656, celui-ci parle de Philippe, son petit-fils "boiteux", quelqu'un sait-il de qui Philippe est le fils? de Pierre, Michel, Jacques, Philippe, Jean??????

Bonne fin de journée

Jocelyne
jderoy
Bonjour à toutes et à tous,
Liliane, je veux bien le testament de Jeanne Willay WILLAY , vve de Jean de Regnaucourt. REGNAUCOURT
De toute façon, j'en arrive à un tel point que je ne sais plus qui est qui.
Je vais regarder tout cela à tête reposée.
Je vous souhaite une bonne soirée et merci encore.
Cordialement.
Joëlle
lbotella
Bonsoir Joëlle,
Je l'avais gardé sous le coude et c'est avec plaisir que je vous recopie le testament dans son intégralité.

Le 20 Juillet 1691, Testament de Jeanne WILLAY, veuve de Jean DE REGNAUCOURT, demeurant à COUTICHES. Elle élit pour sa sépulture le cimetière de COUTICHES en l'église duquel son service sera célébré.
Elle donne à Michel DE REGNAUCOURT, son fils ainé, la moitié d'une maison avec chambres, granges, étables, jardin planté d'arbres fruitiers et autres bois montants contenant une rasière de terre à prendre par indivis contre les enfants dudit Michel qui ont droit à l'autre moitié par donation à eux faite par Phles WILLAY, leur oncle maternel et frère de la testatrice, séante à Coutiches en la rue menant de la cense de Camp aux places à Marquette tenant à l'héritage des Dames de Marquette, à celui de Bauduin DESCARPENTRIES et à frond de ladite rue.
Elle lui donne aussi 3 cents de terres labourables à prendre en 7 contre Ciprien DE REGNAUCOURT, son fère, situés à Coutiches, tenant aux terres d'Antoine DE REGNAUCOURT, de trois sens, et abordant au courant dit de Fache.
A Ciprien DE REGNAUCOURT, son fils, elle donne les 4 cents ci-dessus restant des 7, avec 2 cents et demi de terres plantés d'arbres et hayes tenant à l'héritage des hoirs Toussaint DANEL, à celui de Jean DE LINSELLE et abordant au chemin de le Picterie.
A Marie-Jeanne DE REGNAUCOURT, fille dudit Ciprien, elle donne son cotillon violet.
Au regard de ses dettes actives, Jean DE REGNAUCOURT, son fils, devra les payer pour avoir été suffisamment avantagé dans son traité de mariage.
Fait à Orchies devant Nicolas FONTAINE, notaire royal y résidant, en présence de Pierre Paul WARROCQUIER, théologien en DOUAI, et de Phles CASTELAIN, bourgeois et mre tailleur y demeurant, témoins. (A.D. Nord Tabellion de Douai 924).


J'ai un autre testament d'une Agnès SABVELON, veuve de Jean WILLAY du 10 novembre 1693.

Testament de Agnès SABVELON, veuve de Jean WILLAY, labourière demeurant à Coutiches.
Elle souhaite être inhumée dans le cimetière de Coutiches.
Elle donne à Jean-Charles WILLAY, son fils, toute une maison avec chambres, granges et héritages contenant parmi le jardin platé d'arbres fruitiers et autres bois montants deux cents et demi de terre situés à Coutiches en la rue du moulinet tenant à l'héritage de Samuel SABVELON, fils de Julien, à celui de Mathias MARQUILLY et à front de la rue menant du molinet à léglise à l'église de Coutiches où la testatrice réside présentement. Elle lui donne cinq cents et demi de bocage enclos de fossés tenant à l'héritage de Jean DU CHASTELET, à ceux de Mathieu CARLIER et Samuel SABVELON en la "cousture des mairies" audit Coutiches.
A Ciprien WILLAY, son fils, elle donne une autre maison qu'elle a fait bâtir depuis peu en la même rue.
A Catherine, Marie Anne et Marie Agnès, ses trois filles, elle donne à chacune un demi bonnier de terre et à chacune 100 florins à prendre sur les meubles de sa maison.
Le reste de ses biens meubles sera partagé entre ses cinq enfants qui devront vivre ensemble "en communion" dans la maison donnée à Jean-Charles WILLAY, de sorte que si l'un d'eux se marie il devra "sortir de ladite maison", sauf pour Jean Charles qui devra alors partager également tous les meubles et bestiaux.
Les avesties croissantes l'année de sa mort seront partagées également entre tous ses enfants mariés et à marier sans distinction d'âge ou de sexe.
Fait à Coutiches devant Nicolas FONTAINE, notaire royal héréditaire de la gouvernance de DOUAI, résidant à Orchies, en présence de Pierre DU BREQUIN, bourgeois d'Orchies, et de Thomas DU BOIS, fils de Mathieu, manouvrier demeurant à Coutiches, témoins. (A.D. Nord Tabellion de Douai 1520).

J'espère que vous allez vous y retrouver dans ce sac de nœuds ! Si vous voulez d'autres testaments concernant les DE REGNAUCOURT. Il y en a 38 je suis à votre disposition.

Bonne fin de soirée.
Bien cordialement
Liliane
jlbauduin
Bonjour,

connait on les parents de Jeanne sur geneanet j'ai relevé Bernard et Jeanne DENNETIERE ?

Amicalement

Jean-Luc
jminil
Bonjour à tous

Je n'avais pas connaissance d'un Bernard WILLAY X Jeanne DENNETIERE, quelqu'un peut-il m'en dire pus sur ce couple, parents de Jeanne WILLAY?

Merci et bon dimanche

Jocelyne
cziemczak
Bonjour,

Citation (lbotella @ 26/03/2011 à 21:56) *
Si vous voulez d'autres testaments concernant les DE REGNAUCOURT. Il y en a 38 je suis à votre disposition.


Ces données sont issues de publications. Pensez à citer les références.

Christophe wink.gif
rbugenne
Je suit aussi le sujet car j'ai un autre fils du couple WILLAY Michel et Jeanne BAILLET
il sagit de André né a Coutiches le 17 février 1626 Marié a DEREGNAUCOURT Reine
mais je vois dans vos discussion que personne ne le cite ? peut etre une erreur d'ascendance une personne pourrez demeler le noeud merci
amicalement Robert
jderoy
Bonjour Robert, bonjour à toutes et à tous,,
Miche Willay WILLAY X Jeanne Ballet BALLET ou Baillet BAILLET dont :
a) Pierre (28/4/1618 Coutiches)
cool.gif Sabine (16/1/1620 Coutiches) x 29/8/1685 Coutiches avec Jean Deregnaucourt DEREGNAUCOURT (dcd 1693)
c) Philippe (1621)
e) Jean (1623 Coutiches) X en 1700 Coutiches avec Agnès Savelon SAVELON (°4/4/1634 Coutiches)
f) André (°7/2/1626 Coutiches, dcd 7/2/1679 Coutiches) X Reine Deregnaucourt DEREGNAUCOURT (1643/1693) dt
Gilles
Marie Agnès
Antoinette X Noël OLIVIER
g) Jacques (°9/3/1631 Coutiches, dcd 8/3/1675 Coutiches) X vers 1663 avec Agnès Blauwart BLAUWART (°1634) --- père = Antoine Blauwart BLAUWART - mère = Marie Baillet BAILLET (1600/1668)
h) Philippe (31/3/1633 Coutihes)
i) François (°15/10/1634 Coutiches)
j)Catherine (°12/1/1660, dcd 23/4/1714) X Michel Deregnaucourt DEREGNAUCOURT (°24/3/1651, dcd 1708 Coutiches) dt
Jean Antoine (1680/1743)
k) Michel X1 avec Adrienne LADAN
X2 avec Mari Catherine Carlier CARLIER dt
Sabine X Adrien Desmons DESMONS
Michel Honoré
J'espère que cela vous sera utile.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Joëlle.
jminil
Bonjour Robert

Vous avez raison de signaler l'existence de WILLAY André, ° Coutiches 17-02-1626 fils de Michel X Jeanne BALLET ou VALLET.
Le fait est, que le tabellion de Douai, testaments de 1566-700 de Serge DORMARD, renferme plusieurs testaments de la famille WILLAY, ceux de Michel (père), Michel (fils), Sabine, Jacques, Jeanne, qui nous apprennent beaucoup de choses sur la descendance de Michel X Jeanne BALLET
Malheureusement, le testament de Jean n'y figure pas et nous avons tendance à l'oubier.

Jean était effectivement X Reyne DE REGNAUCOURT
D'après le relevé du CGED de Coutiches, ils eurent, comme enfants:
Jean, Jeanne Valérienne, Félicité, Catherine, Adrienne, Marie-Agnès et Gilles

Dans le CM de de Jeanne-Valérienne au 09-07-1695, tabellion Douai 967, elle est dite veuve de Jean DU CHASTELET, elle se XX Pierre-Paul LESPAGNOL, jeune homme à marier de Paul, laboureur à Bouvignies, Jeanne Vaérienne est assistée de
Jean, son frère
Esthienne MATHON
Jean DELEZENNE
Honoré PLAISANT , ses beaux-frères à cause de leur femmes

au 14-01-1694, tabellion Douai liasse 149, CM entre:
Jean WILLAY, jeune homme à marier de + André et Reyne DE REGNAUCOURT, laboureur demeurant à Coutiches , assisté de Gilles son frère, d'Honoré PLAISANT, de Jean DU CHASTELET, Jean DELEZENNE et Jean Jacques DENNETIERE, ses beaux-frères, laboureurs à Coutiches
et BLAUWART Marie-Catherine, jeune fille à marier de + Quintin et d'Elisabeth BRIEZ, labourière demeurant à Aix

au 01-06-1694, tabellion Douai liasse 149
Entravestissement entre Jean WILLAY et Marie-Catherine BLAUWART, sa femme, laboureurs demeurant à Coutiches

après recherches dans généanet ( à vérifier), j'ai trouvé:
Esthienne MATHON X Félicité WILLAY
Jean DELEZENNE X Catherine WILLAY
Jean-Jacques DENNETIERE, X Douai 08-08-1693 Marie-Agnès WILLAY
Honoré PLAISANT X Orchies 25-06-1693 Adrienne WILLAY
Gilles WILLAY X Marie-Marguerite CARLIER avant 1688: CM de Jean-Gilles WILLAY, fils de + Gilles X Marie-Marguerite CARLIER au 28-04-1708, tabellion Douai liasse 1144 avec Marie-Anne PARMENTIER de Monchecourt, fille de Jean-Jacques, veuve de Charles HEROGUIER,
Marie-Marguerite CARLIER est XX Gilles DE LIGNY au 28-04-1708

Voilà ce que je peux dire sur ce couple, vous descendez de qui?

Bon dimanche

Jocelyne
jderoy
Bonjour Liliane, bonjour à toutes et à tous,
Je veux bien les testaments des De Regnaucourt REGNAUCOURT.
Je trouverai peut être les ascendants de Antoine de Regnaucourt REGNAUCOURT ou des infos pouvant compléter mes données.
Merci d'avance pour votre gentillesse.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Cordialement.
Joëlle.
cziemczak
Bonsoir,

Citation (jderoy @ 27/03/2011 à 14:25) *
Je veux bien les testaments des De Regnaucourt.


Qu'un acte soit sortie d'une publication afin d'étayer un propos est concevable, sous réserve que par déontologie et correction, on ennonce d'où provient l'information.

Si l'on est intéressé par une collection, pourquoi ne pas se tourner directement vers le fournisseur, en l'occurence ici l'association du Douaisis, association ayant publié les testaments du tabellion de Douai?

N'oubliez pas que la plupart des relevés obéissent à la loi de la propriété intellectuelle, même si ce ne sont des tirages de best seller.

Les publications futures sont dépendantes des comportements actuels. wink.gif

Si vous avez une recherche spécifique, posez une question spécifique. L'entraide pourra peut être y répondre, par le biais de données personnelles, par le biais d'une publication, mais dans ce cas donnée dans un contexte spécifique.

Les publications sont faites pour aider, non à être pillées. nickel.gif

Christophe mellow.gif
lbotella
Bonsoir Christophe,
Je comprends tout à fait vos remarques au sujet des publications émanant de différents centres d’études généalogiques. Je sais très bien quel travail considérable certaines personnes ont dû fournir pour déchiffrer tous ces actes et le temps que cela a dû prendre afin que nous en ayons une lecture aisée.
Je l’ai fait en Seine et Marne pendant des mois.
Et c’est bien la raison pour laquelle je me suis procuré pour plus de 3000 € de ces relevés y compris tous les fonds Béthencourt dont vous êtes vous-même l’auteur.

Vous me reprochez de ne pas avoir cité mes sources alors que j’avais précisé que faisant des recherches sur les DELIGNY de Coutiches j’avais acheté au CEGD les relevés du dit village ainsi que les testaments dont je citais l’auteur Serge DORMARD et que le numéro de publication était le n° 115, publication du CEGD. J’avais même conseillé à Joëlle de se les procurer, qu’ils lui seraient indispensables pour faire des recoupements et rebondir sur d’autres pistes.
A chaque testament que j’ai recopié j’ai mis à la fin A.D. Nord Tabellion de Douai et le N°.

Mais vous avez raison, je n’ai absolument pas le droit de divulguer dans son intégralité tout le travail des généalogistes du CEGD.
A l’avenir je me contenterai d’indiquer que tel ou tel document se trouve dans tel ou tel relevé avec son numéro, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Ainsi, si la personne veut vraiment en savoir plus, elle n’aura qu’à faire comme moi et acheter les relevés dont elle a besoin.

Je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses pour n’avoir pas su gérer mon emballement à vouloir faire plaisir.
J’ai toujours donné sans compter et ma générosité impulsive me joue souvent des tours.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Liliane
jderoy
Bonsoir Christophe,
Je ne pensais pas à mal en demandant ces testaments que d'ailleurs Liliane m'a si gentiement proposés (car j'essaie de trouver les parents de Pierre Willay WILLAY X Martine de Renaucourt REGNAUCOURT et c'est un peu compliqué). Je ne pense pas non plus qu'elle l'ai fait dans ce sens. C'était simplement pour m'aider. Car c'est cela la généalogie : le partage, si j'en crois les nombreux échanges.
Je ne fais pas de la généalogie depuis longtemps, mais lorsque les renseignements que je trouve ne m'appartiennent pas, j'ai toujours cité les sources et cela sans que personne ne me le dise. C'est la moindre des corrections.
Je partage aussi mes renseignements et j'ai plusieurs fois remercié les généalogistes qui m'avaient aidée en me donnant les infos qui me permettaient d'avancer.
De plus, je n'ai pas du tout l'intention de "piller" les publications. Pourtant, j'ai pu voir sur les forums bon nombre de renseignements venant de publications (testaments, ascendance sur plusieurs générations, contrats de mariage - d'ailleurs, il me semble avoir vu votre nom. Cela concernait des contrats de mariage provenant du Tabellion de Douai. Vous répondiez à un généalogiste. Il y en avait pas mal, je crois.
En tout état de cause et je m'adresse à Liliane, pourriez-vous me donner les références de ces testaments ?
Je vous en remercie par avance.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Joëlle.
† rdecreton
Bonjour Joëlle et tous les internautes concernés,
Un grand merci pour cette compilation qui m'a permis de découvrir des actes que je ne connaissais pas.
Pour ma part, je peux permettre de raccorder à cette famille les DERENAUCOURT de la cense de La Prévôté à ANHIERS (Cf. la série de 3 articles que j'ai publiés avec Serge DORMARD dans le bulletin du GEGD) et par conséquent avec les DERENAUCOURT de WAZIERS et de RAIMBEAUCOURT.
En effet,
Je descends de Jean DERENAUCOURT qui a épousé successivement Marie MATHON puis Marguerite WARTEL mais je ne sais qui est sa mère. Je me demande même si son père ne l'aurait pas eu d'une union ou d'une liaison précédente.
L'un de ses enfants, Jacques, a épousé Marie Marguerite WILLAY rolleyes.gif fille de Nicolas et de Catherine THIEFFRY, censiers de la Prévôté en ANHIERS, ce qui lui a permis de succéder à son beau-père.

Bail ( cense ferme et louage ) du 2 septembre 1669 - 1 G 440 aux A.D. 59
Jacques de renaulcourt (+) et marie marguerite willay (+) sa femme / Chapitre de St Amé à Douai
Acte capitulaire de Saint Amé à Douai du 27 janvier 1673 - 1 G 218 aux A.D. 59
« … jacques De regnaucourt beau fils de feu nicolas Willay … »
Bail ( cense ferme et louage - Anhiers ) du 7 février 1673 - 1 G 440 aux A.D. 59
Jacques de renaulcourt (+) et marie marguerite willay (+) sa femme / Chapitre de St Amé à Douai
Bail de la prévoté Anhiers ) du 6 mai 1681 - 1 G 440 aux A.D. 59
Jacques de renaulcourt (+) et marie marguerite willay (+) sa femme / Chapitre de St Amé à Douai

Le couple a 4 enfants connus :

1. DERENAUCOURT Marie Marguerite

Citée au contrat de remariage de son père le 26 juillet 1683
Décédée apparemment entre le 26 juillet 1683 et le 4 août 1695
Non mentionnée le 4 août 1695 au premier contrat de mariage de son frère Jean

2. DERENAUCOURT Jean, N° 292
& Marie Joseph LECONTE, N° 293
&& Marie HENNE

Né vers 1675 à Anhiers, hameau de Râches
Cité au contrat de remariage de son père le 26 juillet 1683
Contrat de mariage du 04 août 1695 Tabellion de Douai Liasse 421 aux A.D. 59
Première union en août 1695 avec Marie Joseph LECOMTE, N° 293
Contrat de mariage du 16 janvier 1702 Tabellion de Douai Liasse 1572 aux A.D. 59
Seconde union en janvier 1702 avec Marie HENNE
Décédé entre 1727 et 1734
Décédé le 04 septembre 1730 en la paroisse Saint Jacques à Douai, à l’âge de 55 ans
Inhumé le 05 dans l’église

3. DERENAUCOURT Augustin
& avec Isabelle Thérèse DUHEM

Né vers 1681
Cité au contrat de remariage de son père le 26 juillet 1683
Mentionné le 4 août 1695 au premier contrat de mariage de son frère Jean
Laboureur à Waziers
Contrat de mariage du 10 novembre 1718 Tabellion de Douai Liasse 448 aux A.D. 59
Témoins : Jean DEREGNAUCOURT son frère, censier demeurant à Douai
Augustin BLAUWART son oncle et parrain, censier de Ricardrie
Union à l’âge de 37ans, le mardi 22 novembre 1718 à Raimbeaucourt avec Isabelle Thérèse DUHEM âgée de 27 ans.
Fille de Marc, censier à Raimbeaucourt, et d’Isabelle Thérèse THORELLE
Témoins : Maître Jean Baptiste BAPTISTE, prêtre chapelain
Pierre Michel DEREGNAUCOURT, demeurant à Coutiches
Censier à Raimbeaucourt
Décédé le lundi 28 septembre 1733 à Raimbeaucourt, à l'âge de 52 ans
Témoins : sa femme et ses enfants
Isabelle Thérèse DUHEM est décédée le dimanche 7 juin 1739 à Raimbeaucourt, à l'âge de 48 ans
Pierre François PICQUET a été nommé tuteur de leurs enfants.
6 enfants sont nés :

4. DERENAUCOURT Joseph

Cité au contrat de remariage de son père le 26 juillet 1683
Mentionné le 4 août 1695 au premier contrat de mariage de son frère Jean
Décédé après le 4 août 1695, sans doute avant le 10 novembre 1718.

Veuf de Marguerite WILLAY, Jacques DERENAUCOURT se remarie avec Françoise Véronique DE GAIN, originaire de COUTICHES, fille de Jean et de Barbe DURIEUX

Contrat de mariage du 26 juillet 1683 Tabellion de Douai Liasse 162 aux A.D. 59
Seconde union en 1683 de Jacques DERENAUCOURT, N° 584 avec Françoise Véronique de GAIN
Témoins :
Christophe HORNET, censier, beau frère de l'époux, demeurant à Auchy
Jean de GAIN, censier de l'Inquetrie, père de l'épouse, demeurant à Coutiches
Pierre DEBRUILLE, bailli censier de la Grande Vacquerie, parrain de l'épouse, demeurant à Coutiches
Codicille le 13 juillet ( 1685 au début de l’acte – 1684 sous la signature) du bail du 6 mai 1681 - 1 G 440 aux A.D. 59
« Françoise Véronique de gain, fille de Jean, veuve de Jacques de renaulcourt,
mère et tutrice des enfants qu’elle s’est retenue d’iceluy … »

Jacques DE RENAUCOURT décède donc entre le 04 décembre 1684 et le 13 juillet 1685 vraisemblablement à la cense de la Prévosterie en Anhiers, paroisse de Râches
le couple avait eu 1 enfant connu:

1. DERENAUCOURT Catherine Françoise

Citée le 4 août 1695 au premier contrat de mariage de son frère consanguin Jean
Décédée après le 4 août 1695

Françoise Véronique DE GAIN se remarie avec Pierre Philippe DUPONT et continue à exploiter la Prévôté.

Au contrat de mariage de DERENAUCOURT Jean, N° 292 avec Marie Joseph LECONTE, N° 293 (de WAZIERS), le marié est assisté de son oncle Olivier DE RENAUCOURT et de sa belle tante

Contrat de mariage du 04 août 1695 Tabellion de Douai Liasse 421 aux A.D. 59
Comparurent en leurs personnes
Jean Dernaulcourt fils de feüe
Jacques et de Marie marg(ueri)te Willay
natif d’Anhiers paroisse de Raiche
Dem(euran)t presentement audit Raiche
assiste et accompagnie de olivier
derenaulcourt unsure.gif son oncle paternel
Dem(euran)t en la cense de l enfermerie
a coustiches D’une de pasque blauwart
fem(m)e audit olivier dernaulcourt
sa belle tante et de toussainct lucas
son bon amis censier dem(euran)t audit
coustiches D une part, Marie Josephe
lecomte fille a marier de feüe jean
et de jenne petit natif de …
l eschevinage de douaÿ paroisse de
Wazières assiste et aussÿ acompagne
d estienne lecomte arpenteur juré
dem(euran)t audit lieu, d’Antoine et
catherine jenne lecomte ses deux
deue freres et soeur dem(euran)t audit
Wazières saulf ledit Antoine
dem(euran)t a lambres clercq cleriquant
dudit lieu, D aultre part, et
Recognurent lesd. parties que pour
parvenir au traitte de Mariage
pour parler d entre lesd. jean
dernaulcourt et Marie Josephe
lecomte qu’ au plaisir de Dieu se
fera et solennisera ...

Je vous en souhaite bonne lecture.
Roselyne DECRETON-CARPENTIER
† rdecreton
Re-bonjour,

Il me serait très désagréable de me voir reprocher du pillage et rappeler les règles d'honnêteté intellectuelle. Je vous dois donc quelques précisions pour dissiper tout malentendu éventuel.
Merci de considérer que les actes que je cite ne résultent pas d'un pillage éhonté des travaux de généalogistes méritants et généreux. Étant moi-même auteur d'articles destinés à élargir l'horizon des généalogistes débutants et à soutenir diverses associations, ce serait un comble de ma part. J'ai commencé ma généalogie en 1981 sans tables, ni relevés, ni ordinateur ni Internet et les renseignements que je livre ici sont le fruit de mes propres travaux. Faut-il, parce que des relevés ont été faits par la suite, que je m'interdise de fournir les mêmes renseignements ?
Rien n'est simple : la moindre avancée pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud...

Cordialement
Roselyne DECRETON-CARPENTIER
cziemczak
Bonjour,


Pour clore mon "à propos", étant donné que j'ai parfois l'impresion de parler dans une flute

Citation (jderoy @ 27/03/2011 à 22:52) *
Pourtant, j'ai pu voir sur les forums bon nombre de renseignements venant de publications (testaments, ascendance sur plusieurs générations, contrats de mariage - d'ailleurs, il me semble avoir vu votre nom. Cela concernait des contrats de mariage provenant du Tabellion de Douai. Vous répondiez à un généalogiste. Il y en avait pas mal, je crois.


Il est exact que je suis un gros fournisseur de réponses concernant le tabellion de Douai. Tout simplement car de nombreux relevés existant proviennent de ma participation, que d'autre part, pour la partie antérieure à 1693, j'ai numérisé pratiquement l'intégralité de la partie contrat, ce qui me permet de répondre au gré des questions, de façon plus aisée, sans compter tout autres types d'actes en réserve, d'où la mention fréquente (visuel disponible).

Il est exact qu'usant de publication autre, des apports sont parfois effectués par ce biais. J'y associe toujours l'origine de la source biggrin.gif


Citation
Fau-il, parce que des relevés ont été faits par la suite, que je m'interdise de fournir les mêmes renseignements ?


Tel n'a jamais été mon propos.

Le "publiant" n'a pas plus de droit ou de priorité qu'un autre. Citer la source semble péjoratif pour certain. Elle ne permet que de prendre en compte comment vient une donnée, éventuellement pourquoi une erreur est détectée ou envisagée.

Ce que je réprouve, c'est de dispatcher hors contexte.

Après chacun fait comme bon lui semble. Personnellement je préfère participer à une dizaine de files, même en temps que simple lecteur sans apport, sur des sujets généalogiques, sur une question précise, que de lire tout un ensemble d'actes et de devoir faire le tri ensuite.

En espérant avec mon instrument avoir fait les bons accords laugh.gif

Christophe wink.gif
jderoy
Bonjour Roselyne, bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Je suis vraiment désolée d'avoir déclenché une telle polémique en posant une simple question à savoir les ascendants de Pierre Willay WILLAY et j'en profite pour présenter toutes mes excuses à Liliane.

J'ai peut être un renseignement qui pourrait vous aider :

Jean de Regnaucourt REGNAUCOURT X1 à Marie Mathon MATHON et X2 à Marguerite Wartel WARTEL aurait pour parents :
Jean de Regnaucourt REGNEAUCOURT (° vers 1600 - laboureur à Bersée) X Marie d'Haubersart D'HAUBERSART
Jean est le fils de Jean de Regnaucourt REGNEAUCOURT X Françoise Darras DARRAS
Jean (X Françoise Darras DARRAS) est le frère de Martine de Regnaucourt REGNEAUCOURT X Pierre Willay WILLAY (couple dont je descends)
J'espère que cela pourra vous servir.

Je vous souhaite une bonne journée et encore merci.

Cordialement.

Joëlle
jminil
Bonjour Liliane, Joelle, Roselyne et tout le monde

Continuez à etre généreuse, Liliane, vous possédez des relevés, vous avez un grand coeur, vous voulez en faire profiter tout le monde, je suis comme vous, hélàs, ça ne plait pas à certaines personnes.

Tout le monde n'a pas les moyens financiers d'acheter tous ces relevés, ou se trouvent trop éloignés géographiquement des centres de recherches, la généalogie, les forums GENPDC plus particuièrement, c' est aussi un partage, comme le disait Joelle, alors, continuez à partager, ne privez pas les plus démunis de vos données.

J'ai été si souvent critiquée, dans ce forum, tout comme vous, ça fait mal, je sais, j'ai pris le parti dorénavant d'ignorer tous ces raleurs professionnels. Je ne répond plus à leur méchanceté gratuite.

Je vous souhaite une très bonne journée et merci pour les relevés des naissances de Coutiches dont j'ai moi-meme bénéficié

Jocelyne
lbotella
Bonjour Joëlle,
Vous n’avez aucune raison de me présenter des excuses dans la mesure où vous n’y êtes absolument pour rien puisque c’est ma proposition de vous « donner » les testaments des DE REGNAUCOURT qui a provoqué la réaction de Christophe.
Je suis moi-même nouvelle sur le site de GenNPdC et c’est en le consultant que j’ai pu voir à quel point c’était un site de partage où chacun mettait un point d’honneur à vouloir aider les uns et les autres dans leurs recherches et à leur fournir le maximum de renseignements en leur possession.
Au départ j’étais un peu décontenancée par la réaction de Christophe mais après mûre réflexion je crois avoir compris ce qu’il a voulu dire. Comme il me reprochait de ne pas avoir cité mes sources alors que je l’avais fait, et qu’il l’a répété dans son dernier « post » à l’intention de tous, je me suis dit que nous ne devions pas être sur la même longueur d’ondes. Je pense qu’il a voulu dire que nous devions citer la source de nos infos sans en divulguer le contenu dans sa totalité comme je l’ai fait avec les testaments.
J’ai pu voir sur internet le nombre impressionnant des publications de Christophe sur lesquelles il a dû passer des milliers d’heures et il doit avoir l’impression que nous piétinons son travail. Ce qui est compréhensible. C’est un peu ce qu’il se passe avec la musique et les téléchargements abusifs.

Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir investir dans l’achat de relevés même si le prix parait dérisoire comparé au travail qu’il a fallu fournir pour les réaliser. Et c’est la raison pour laquelle les sites d’échanges généalogiques sont si importants pour beaucoup d’entre nous. Au-delà des réponses apportées par les uns et les autres, ils permettent de créer des liens d’amitiés et d’appartenir à une même et grande famille, surtout quand nous nous trouvons des ancêtres communs. Et j’espère qu’il en sera toujours ainsi.

Mais pour en revenir à votre demande, en ce qui concerne le Nord-Pas-de-Calais, il y a le site du CEGD (Centre d’Etudes Généalogiques du Douaisis) http://www.lecegd.fr sur lequel vous allez pouvoir découvrir la liste impressionnante des publications qui ont été faites par ce centre d’études. Vous y verrez le Tabellion de DOUAI avec les testaments de 1566 à 1700 publication N° 115 de Serge DORMARD de 231 pages à 27 € dans lequel j’ai « puisé » les testaments que je vous avais recopiés. Vous aurez la suite du Tabellion de DOUAI et donc des testaments de 1701 à 1716 publication N° 188 de Serge DORMARD de 228 pages à 27 €.

Il y a aussi le site d’AGP 62 http://www.agp62.org/ qui a aussi de nombreuses publications à son actif en ce qui concerne le Pas-de-Calais.

Il y a également le GGAC (Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis) http://www.ggac.fr/index.php?page=23 qui ont édité des dictionnaires des familles très complets pour certains villages du Nord mais aussi du Pas de Calais.

J’ai fait l’acquisition des très nombreux ouvrages que je compulse quotidiennement et qui me sont devenus indispensables. La généalogie est ma passion depuis 1987 et j’espère que vous aussi vous prendrez un réel plaisir à remonter le temps pour retrouver tous vos ancêtres.

Je vous souhaite une agréable journée et bonne chance pour vos recherches.
Liliane
jderoy
Bonjour Liliane, bonjour à toutes et à tous,

Merci pour les renseignements. J'achéterai ces relevés un peu à la fois. Les dictionnaires m'intéressent aussi. Peut-être y en a t-il un dédié à Coutiches et plus particulièrement à la famille willay WILLAY et à la famille De Regnaucourt REGNAUCOURT. Je vais me renseigner.

Mon petit couple me pose bien des problèmes et je crois que je vais devoir encore faire preuve de patience pour remonter la piste.

Je fais de la généalogie depuis 2008, donc cela ne fait pas longtemps et je n'y connais pas grand-chose. J'ai souvent du mal à faire la relation avec d'autres petits indices.
C'est pour cela que je m'étais inscrite sur ce forum. En discutant avec d'autres généalogistes, on arrive à mieux comprendre. On pose des questions (un peu bêtes parfois) mais bon il faut pardonner la débutante que je suis.

Et puis j'aime beaucoup ces échanges. D'autant plus, que j'habite loin. Je ne peux donc pas me déplacer pour effectuer mes recherches. J'ai envoyé un courrier à Coutiches en 2009, et j'ai reçu la réponse un an plus tard. Mes ancêtres se trouvent dans le NPdC et en Belgique et moi, je me trouve en Corrèze. Alors, les forums, c'est vraiment très important.

J'ai aussi conscience du travail énorme que représentent les dépouillements, les publications et du nombre d'heures que cela représente en plus de l'aide que les généalogistes nous apportent.

J'ai été très heureuse de discuter avec vous et j'espère que nous nous rencontrerons encore.

Je vous souhaite une bonne journée.

Amitiés.

Joëlle
lbotella
Bonsoir Joëlle,
Je vous remercie ainsi que Jocelyne pour votre soutien qui m’a profondément touchée. J’ai essayé de vous envoyer un message privé mais cela m’a été refusé.
J’en déduis donc que j’ai été mise à l’index et ce faisant, vous ne me reverrez pas de sitôt sur ce site.
Je voulais vous donner mon adresse e-mail mais vous pourrez la retrouver sur le site de geneachtimi. Je suis sous le pseudo « willybrordus ».
Si vous pouvez lire ce message avant qu’il ne soit supprimé comme celui de Jocelyne, je vous retrouverai sur geneachtimi.
A bientôt peut-être.
Amicalement
Liliane
† rdecreton
Bonsoir Joëlle,

Merci pour vos compléments, j'en étais restée à Jean DERENAUCOURT, époux de Marie d'HAUBERSART. Au-delà, les sources consultées naguère étaient contradictoires et mal référencées. J'avais donc passé à autre chose. Grâce à vous, je vais y revenir.

Bonsoir Christophe,

J'avais lu votre remarque n° 22 et j'ai préféré prendre les devants pour éviter la même humiliation. Sans plus. Vous qui avez beaucoup publié, vous connaissez la question mais personne ne vous reprochera jamais rien sur ce forum.
Antériorité ? Je poserais plutôt la question sous un autre angle : les travaux des un(e)s portent-ils préjudice aux autres ? Vaste sujet.
Mes propres recherches ne m'ont pas empêchée d'acquérir une jolie collection de revues et travaux généalogiques en particulier quelques-uns dont vous êtes l'auteur. Ce week end, j'irai à HERGNIES ... acheter des publications nouvellement sorties bien que je m'intéresse maintenant à connaître - et faire connaître - la vie de nos ancêtres. Seuls 3 % des généalogistes poursuivent au-delà de la confection de leur arbre (source : ADN). C'est pourtant la suite logique et elle est particulièrement intéressante. En prime, elle permet parfois de progresser encore, à travers une succession litigieuse par exemple. Après les relevés de BMS, NMD, tabellions et échevinages, les chercheurs ne chômeront pas.

Cordialement à vous deux
Roselyne DECRETON-CARPENTIER
jminil
Bonjour à tous

C'est effectivement ce que je m'étais dites hier soir en voyant que mon message avait été supprimé, il y a des privilégiés sur ce site, c'est vraiment moche, Marie, ce que tu as fait, je ne te reconnais plus, tu as bien changé.... C'est comme dans la vie, plus on a une grande "gueule" , plus on se délecte à humilier les autres et plus on est respecté .

Je quitte également ce forum Douaisis, il y a longtemps que j'aurais du le faire

A bientot sur généachtimi, Liliane, si toutefois mon message n'est pas de nouveau supprimé.....

Jocelyne
mfbriche
Bonjour Jocelyne

Etant attaquée personnellement, je désire répondre sur ce forum bien que ce ne soit pas le lieu pour le faire.
Je n'ai pas changé Jocelyne.... tu devrais te poser la question !!!!
Je t'ai écrit par MP de nouveau en e spérant que cette fois tu seras de meilleure humeur!!!! et que tu arrêteras de penser que tout le monde t'en veut !!

J'espère également que ce message restera un peu avant d'être supprimé happy.gif
bcrepel
Bonjour,

Puisqu'on parle de moi, je réponds... encore que je ne comprenne pas très bien quel est le problème.
Je n'ai supprimé aucun message, ni celui de Jocelyne Minil, ni celui de Marie Françoise et n'ai l'intention d'en supprimer aucun, chacun est adulte et responsable de ce qu'il écrit.

Ce que je constate, c'est que très régulièrement, les polémiques et les problèmes interviennent suite à des interventions de Jocelyne Minil, que j'invite à bien vouloir modérer ses propos, car encore récemment elle a du recevoir des explications fermes au sujet de rumeurs qu'elle propage.

Jocelyne devrait méditer la phrase qu'elle cite "C'est comme dans la vie, plus on a une grande "gueule" , plus on se délecte à humilier " car elle est très lourde de sens venant d'elle.

Si elle souhaite polémiquer sur d'autres sites, je lui souhaite bon vent !

Quant à Liliane, qui ne peut pas envoyer de message privé, il faut lire la rubrique AIDE avant de crier publiquement "c'est honteux, j'ai été mis à l'index", car la rubrique AIDE lui aurait apporter la réponse instantaténement http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...DE=01&HID=6
Un généalogiste doit être curieux, un petit tour dans la rubrique AIDE aurait permis de trouver la réponse sans lancer publiquement "au secours j'ai été mis à l'index" ce qui aurait évité cette polémique inutile.

Salutuations à Roselyne wink.gif,
Bonnes recherches, à bientôt,
jminil
Jocelyne MINIL ne polémiquera pas sur d'autres sites, car, dans les autres sites, elle se sent respectée, (comme chacun doit l'etre), elle n'est pas régulièrement agressée et humiliée ( comme dans le site Douaisis), elle n'a donc pas à chercher à se défendre.

J MINIL

SANS COMMENTAIRE !!!! Je ne désire plus polémiquer non plus. Que chacun se fasse sa propre idée !!! Marie Deusy-Briche
odesmons
[bonjour à Toutes et Tous !

Sans vouloir porter atteinte à qui que ce soit, je tiens à exprimer mon avis personnel quant aux polémiques soulevées par la réponse que chacun souhaite apporter à un problème relevant bien évidemment d'un ouvrage ayant fait l'objet d'une publication quelconque, soit par une Association, soit par un généalogiste habilité ! j'ai moi même été "rappelée à l'ordre" alors que je voulais simplement "aider" quelqu'un qui, comme moi même, "cherchait" un élément préccis, "a





name='jminil' date='29/03/2011 à 16:02' post='416006']
Jocelyne MINIL ne polémiquera pas sur d'autres sites, car, dans les autres sites, elle se sent respectée, (comme chacun doit l'etre), elle n'est pas régulièrement agressée et humiliée ( comme dans le site Douaisis), elle n'a donc pas à chercher à se défendre.

J MINIL

SANS COMMENTAIRE !!!! Je ne désire plus polémiquer non plus. Que chacun se fasse sa propre idée !!! Marie Deusy-Briche
[/quote]
bcrepel
Citation (odesmons @ 30/03/2011 à 15:26) *
bonjour à Toutes et Tous !

Sans vouloir porter atteinte à qui que ce soit, je tiens à exprimer mon avis personnel quant aux polémiques soulevées par la réponse que chacun souhaite apporter à un problème relevant bien évidemment d'un ouvrage ayant fait l'objet d'une publication quelconque, soit par une Association, soit par un généalogiste habilité ! j'ai moi même été "rappelée à l'ordre" alors que je voulais simplement "aider" quelqu'un qui, comme moi même, "cherchait" un élément préccis, "a


Bonjour,

Le problème ne se situe pas sur l'utilisation ou réutilisation des informations contenues dans une publication, puisque l'essence même d'une publication c'est qu'elle puisse servir à la communauté généalogique (sinon à quoi bon faire un relevé et l'éditer ?), mais juste sur le fait que certains peuvent éventuellement oublier (dans la majorité des cas, de manière tout à fait fortuite) de citer la source du document utilisé.

Il est normal que les travaux réalisés par X ou Y soient utiles, donc utilisés, donc que des informations qui peuvent en être issues soient échangées.

Le problème ici est tout autre, et il est double:

- une généalogiste lectrice depuis + de 3 ans et particulièrement prolixe en message ici fait courir des rumeurs sur un autre généalogiste, très impliqué dans la vie associative de plusieurs associations, au sujet de relevés effectués par une 3ème généalogiste aujourd'hui décédée, lesdits relevés n'étant pas publiés pour des raisons précises et expliquées et qui sont propres à l'association qui les détient actuellement (et évoquées dans un autre sujet (lire http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=88096 et http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=411943 et la suite) au point que ces polémiques me sont remontées par plusieurs personnes lors de mes visites aux Archives Départementales ! Donc cette affaire commence à particulièrement me chauffer les oreilles ! vraiment !
Quand on ne sait pas, on ne jette pas en pâture des informations erronées, on ne cite pas des gens en insinuant des choses alors qu'on ne connaît pas les personnes qu'on cite ! c'est ce que devrait s'appliquer à faire la généalogiste lectrice depuis + de 3 ans et particulièrement prolixe en messages et qui maintenant nous dit " C'est comme dans la vie, plus on a une grande "gueule" , plus on se délecte à humilier les autres et plus on est respecté" alors que cette même personne invective des responsables d'associations qu'elle ne connaît pas sur des sujets qu'elle ne connaît pas et qu'elle n'a pas cherché à connaître !

- une lectrice très récemment inscrite avec seulement une 20aine de message à son actif "déduit sa mise à l’index et ce faisant, quitte le site" (sic) car ne peut pas envoyer des MP alors qu'il suffit de lire la rubrique AIDE pour comprendre le pourquoi du comment. Moi j'en déduis qu'elle n'a pas lu la rubrique AIDE. Quel était l'intérêt d'écrire ça sur les forums ? Mettre en cause les animateurs bénévoles du forum ?

J'espère avoir été assez précis (pour que les personnes étrangères à cette histoire comme vous Aude, puissent reprendre les échanges généalogiques sur le sujet WILLAY qui nous intéresse ici) sans trop l'être (car certaines informations/décisions sont du ressort de certaines associations, de leurs membres adhérents et ne regardent qu'eux et eux seuls).

En espérant le sujet clos quand même wink.gif

Je vous souhaite de bonnes recherches, à bientôt,
odesmons
[quote name='odesmons' date='30/03/2011 à 14:26' post='416180']
[bonjour à Toutes et Tous !

Sans vouloir porter atteinte à qui que ce soit, je tiens à exprimer mon avis personnel quant aux polémiques soulevées par la réponse que chacun souhaite apporter à un problème relevant bien évidemment d'un ouvrage ayant fait l'objet d'une publication quelconque, soit par une Association, soit par un généalogiste habilité !
j'ai moi même été "rappelée à l'ordre" alors que je voulais simplement "aider" quelqu'un qui,"cherchait" un élément précis, "alors que j'en avais la réponse, certes sortie d'une publication dûment citée, et qui avait fait l'objet de recherches de l'auteur", mais mon geste relevait uniquement de la générosité, car je pensais qu'il s'agissait bien "d'entraide" ... d'autant plus que ces publications avaient été acquises par moi ! car tout le monde n'a pas la possibilité financière de se procurer ces brochures !.. Doit on obéir à ce principe d'entraide sans contrevenir à la Loi ? c'est là tout le problème , mais alors à quoi sert un forum ? ceci dit, je tiens à saluer le travail remarquable des modérateurs de ce site -dont Christophe" dont j'apprécie l'excellence !
Quant àu patronyme WILLAY, je détiens moi même des informations susceptibles d'intéresser les questionneurs (relevées à partir de l'ouvrage "Reconstitution des familles d'AUCHY 1599 -1896"dont relèvent les Deregnaucourt et les Willay" (excellent ouvrage de BFourot
acquis au C E G D avec lequel j'ai moi même collaboré quant au patronyme DESMONS ) mais je m'en abstiendrais en regard de la Loi !
Amicalement..

desmons.od (adh. C e G d / A g f h )
06480 La Colle sur Loup
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.