Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tables des Pauvres
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

bbotte
Bonsoir à tous,

Je recherche la signification du terme flamand " povier " qui doit peut-être avoir rapport à la parenté.

Merci pour votre aide

Cordialement
Bernard
rvantorre
bonsoir Bernard

par hasard le mot serait il povrier = pauvrier = responsable de la table des pauvres, parce qu'il y avait beaucoup de pauvres très pauvres gens ;

Régine
bbotte
Bonjour Régine,

Je vous remercie de votre réponse.
Effectivement, en ce temps là (vers 1690), Wylder comptait un nombre important de pauvres et mon ancêtre en faisait partie.( "arm" au dénombrement de 1694)
Mais je me pose une question par rapport à votre suggestion : si povrier = pauvrier = responsable de la table des pauvres, ce terme dans l'acception que vous lui donnez ne peut concerner cet ancêtre, pauvre parmi les pauvres, qui devait certainement être bénéficiaire de la table des pauvre.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Bernard
rvantorre
bonsoir Bernard

un mot sans la phrase qui l'entoure ? celà va faire un contre sens ;

Régine
bbotte
Bonjour Régine,

En effet, comme vous le précisez, un mot seul peut engendrer un contresens.
Tout ce que j'ai pour le moment c'est une bribe:
" une veuve, une fille, deux povrier "
Ceci pourra peut-être vous suggérer une traduction?

Cordialement
Bernard
rvantorre
bonjour Bernard
à revoir dans la phrase "complèteé mais celà pourrait bien être comme je l'ai dit :
une veuve, une fille, et 2 HOMMES de la Table des Pauvres (2 PERSONNES) ;

Régine
bbotte
Bonjour à tous,

Un ami m'a fourni la traduction: povier = pauvre

Cordialement
Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.