Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRICOUT x MICHEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

avinot
Bonsoir à tous,

Je recherche un éventuel contrat de mariage vers 1690, probablement dans le tabellion de Cambrai, pour le couple suivant:

BRICOUT Jean (sosa 1472) , fermier, + avant 1725 à Bévillers, fils de Estienne BRICOUT et de probablement Marie LEPRESTRE, de Bévillers
x ca 1690
MICHEL Marie Madeleine (sosa 1743) , ° ca 1668, + 11/1/1749 à Bévillers (je n'ai rien sur elle)
D'où entre-autres:
- BRICOUT André (sosa 736) , linier, marchand de lin, mulquinier, ° ca 1701 à Bévillers, y + 27/12/1788, x MACHU Marie Reine (sosa 737) , baptisée 5/8/1706 à Bévillers, y + 18/3/1772, fille de Grégoire MACHU et de Marie Jeanne DEUDON

Je suis également preneur de tous compléments sur les ascendances BRICOUT et MICHEL.

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain
mfgrignon
Re-Bonsoir Alain ,



Il y a effectivement un contrat de mariage entre Jean BRICOU ( c'est écrit ainsi dans le tabellion) de Bévillers et Marie Madeleine MICHEL de Bévillers le 27/5/1689 , référence : 2E26-14 , je n'ai pas le détail....

Bonne soirée

Amicalement

Marie-Françoise
avinot
Re-bonsoir Marie Françoise,

Merci beaucoup pour les date et référence de ce contrat de mariage dont je suis bien content d'apprendre l'existence.
Je vais essayer d'en récupérer le contenu, qui, je l'espère, permettra d'en savoir plus, notamment sur les parents de Marie Madeleine MICHEL, car je n'ai actuellement rien trouvé sur elle.

On retrouve effectivement les BRICOUT avec les variantes BRICOU, BRICOULT, BRICOUX, etc ....

Bonne fin de soirée.

Alain
avinot
Bonsoir Marie Françoise et à tous,

Voici la transcription des principaux passages du contrat de mariage qui a été passé le 25/7/1689 (la date du 27/5/1689 est une erreur dans la table):

AD59 – tabellion de Cambrai - 2E 26 / 14 – notaire P. DELEPORT à Saint-Hilaire
Contrat de mariage du 25/7/1689 à Quiévy entre BRICOU Jean et MICHEL Marie Magdelaine

________________________________________

Mariage en deuxiesme nopce de Jean BRICOU et de Marye Magdell. MICHEL Bevilers 1689

Comparurent en leurs personnes Jean BRICOU censier et laboureur, vefve de feu Marye DAIX, estant asservis des Marye Francoisse et Jenne Adrienne BRICOU ses deux enfans quil a eul et retenu avecq lad(i)te defeu sa feme estant accompagné d’Ercules son frère, de Thomas LE PBRE (LE PRETRE) et Robert BRICOU ses oncles d’une part
et Marye Madelaine MICHEL jeusne fille estant assisté de Pierre son père, de Reine THELLIER sa belle mère, d’Anthoine WACXIN son beau frère, de Michel et Eloy LE MAIRE ses oncles d’autre part, demeurants à Bevilers
tous lesquels comparans de leurs bon gré se sont assemblés pour contracter le mariage d’entre led(i)ts Jean BRICOU et lad(i)te Marye Magdelaine MICHEL ....... // .......

...... led(i)t Pierre MICHEL donne à lad(i)te Marye Magdelaine sa fille toutte la quatriesme parties d’un jardin contenant trois boistellées non amaze estant scitué aud(i)t Bévilers ........ // ..........

...... recours au traité de mariage dud(i)t Pierre MICHELLE et de Reine THELLIER sa femme ....... // .......

fait et passé au vilage de Quievy le vingt cincq de jullet 1689 pardevant le notaire soubsigné de la résidence de S. Hilaire present desd(i)ts Eloy LE MAIRE et Thomas BRICOU (sic) tant en quallité d amis d assistans que de tesmoings.

Signatures:
- marc de Jean Bricou
- croix de Marie Magdelaine Michel
- hercules bricoul
- pierre miche
- marc de Reine Thellier
- miche lemaire
- eloy lemaire
- P. Deleport notaire

________________________________________


Pour le coté BRICOUT:

* Thomas LEPRETRE cité oncle de Jean confirme que Jean BRICOUT est le fils de Estienne BRICOUT et de Marie LEPRETRE comme supposé dans le sujet BRICOUT x WAXIN http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=48405 ? MESSAGE N° 10.

* Ce contrat nous apprend que Jean BRICOUT avait été marié en premières noces avec Marie DAIX.Existerait-il un contrat de mariage vers 1680-1689 pour cette union ?
Concernant les 2 filles que Jean BRICOUT a eu avec Marie DAIX:
- BRICOUT Marie Françoise: je ne connais pas sa destinée
- BRICOUT Jenne Adrienne: elle est décèdée le 5/2/1751 à Bévillers et s'est mariée le 11/11/1710 à Bévillers avec DEUDON Augustin (+ 15/8/1761 à Bévillers).

* On retrouve cité Hercule BRICOUT (frère de Jean) qui se marie par contrat de mariage du 15/5/1691 (2E 26 / 14) avec Marguerite LENGRAND.

* Robert BRICOUT cité oncle de Jean est certainement le Robert BRICOUT x Anne MACHEU (parents de Jacques BRICOUT x en 1696 avec Laurence DOIZE) .Voir le sujet BRICOUT x DOISE http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=77805 .
BRICOUT Estienne (x LEPRETRE Marie) et BRICOUT Robert (x MACHEU Anne) sont donc frères.
Quelqu’un connaît-il leurs parents ?
Existerait-il des contrats de mariage:
- vers 1655-1665 entre BRICOUT Estienne et LEPRETRE Marie
- vers 1660-1675 entre BRICOUT Robert et MACHEU Anne



Pour le côté MICHEL:

* Il est cité un contrat de mariage entre MICHEL Pierre (père de Marie Magdelaine) et THELLIER Reine, sa seconde épouse.Quelqu’un connaitrait-il les date et référence de ce contrat ? Ce contrat permettrait certainement d’identifier la première épouse de Pierre MICHEL qui est la mère de Marie Magdelaine.

* Concernant Eloy LEMAIRE cité oncle de Marie Magdelaine MICHEL:
Son épouse était Anne MICHEL, née ca 1649.Il était donc l’oncle paternel par alliance, et Anne MICHEL (x Eloy LEMAIRE) était donc la sœur de Pierre MICHEL.Voici son acte de décès :

Décès le 20/11/1737 à Bévillers
De Anne MICHÉ, veuve d’Eloy LEMERE, laboureur, agée de environ 88 ans.Inhumée au cimetière en présence de :
- Jean François LEMERE son fils
- Magdelaine LEMERE sa nièce

* Je n’ai pas identifié les épouses de:
- Antoine WAXIN (son épouse est donc une sœur de Marie Magdelaine MICHEL)
- Michel LEMAIRE, oncle de Marie Magdelaine MICHEL


Bonne soirée.

Alain
mfgrignon
Bonjour Alain ,



J'ai regardé les contrats de mariage , j'ai trouvé le contrat le 16/2/1677 entre Eloy LEMAIRE ( LEMERRE ) de Bévillers et Anne MICHEL de Bévillers mais aussi un contrat de mariage entre Michel LEMERRE ( veuf de Barbe NOIRMIN ) de Beauvois ? et Mary MICHEL de Bévillers en date du 27/2/1658 .

Je n'ai pas trouvé de contrat de mariage entre les autres personnes....


Amicalement

Marie-Françoise
avinot
Bonsoir Marie Françoise,

Merci pour ces 2 contrats de mariage.
Connaissez-vous leurs références ?

Michel LEMAIRE est donc apparemment aussi un oncle paternel par alliance de Marie Magdelaine MICHEL, puisque son épouse est aussi une MICHEL.

Existerait-il un contrat de mariage, vers 1685-1700, entre WAXIN (WACSIN) Antoine et LAGOUCHE (LAGOUGE) Marie Barbe (née ca 1666) ?

Je me demande en effet si cet Antoine WAXIN ne pourrait pas être celui qui est cité beau-frère de Marie Magdelaine MICHEL dans le contrat de mariage de 1689.Peut-être que Marie Barbe LAGOUCHE pourrait être une seconde épouse pour lui ? Car il n'y a pas de lien apparent entre Marie Magdeleine MICHEL et Marie Barbe LAGOUCHE qui pourrait expliquer le lien de parenté de beau-frère d'Antoine WAXIN (sauf si elles étaient demi-soeurs).

Voici l'acte où ils sont cités:

Décès le 27/8/1738 à Bévillers
de Marie Barbe LAGOUCHE, agée de 72 ans ou plus, veuve d'Antoine WAXIN.Inhumée au cimetière en présence de:
- Jean WAXIN
- Marie Marguerite WAXIN
Ses enfants.


Bonne soirée.

Alain
mfgrignon
Bonjour Alain ,



Voici les références des contrats de mariages :
le 16/2/1677 entre Eloy LEMERRE , de Bévillers et Anne MICHEL de Bévillers réf : 2E26-178
le 27/2/1658 entre Michel LEMERRE , de Beauvois , et Mary MICHEL de Bévillers réf : 2E26-178 ( Michel LEMERRE était veuf de Barbe NOIRMIN ).

Je n'ai pas trouvé de contrat de mariage entre Antoine WAXIN et Marie Barbe LAGOUCHE .

Amicalement

Marie-Françoise
avinot
Bonsoir Marie Françoise,

Merci pour les références des contrats.
Peut-être que d'autres actes permettront de savoir si Antoine WAXIN (x Marie Barbe LAGOUCHE) est le même que l'Antoine WAXIN cité beau-frère de Marie Magdeleine MICHEL.

Bonne soirée.

Alain
avinot
Bonsoir à tous,

Après étude des 2 contrats de mariage cités précédemment (voir les contenus plus bas dans ce message), voici ce que j’ai pû actuellement reconstituer de la famille MICHEL de Bévillers:

MICHEL Jean , ° est. ca 1615, + après 1677 à Bévillers
x avant ca 1638
VILETTE Jeanne , ° est. ca 1615, + après 1677 à Bévillers
D’où au moins:
- Marie , ° est. ca 1638, x avec cm du 27/2/1658 (Tab. Cambrai 2E 26 / 178) avec LEMAIRE Michel, veuf de Barbe NOIRMIN, fils de Blaise LEMAIRE et de Jeanne FARRÉ
- Pierre , ° est. ca 1642 , + après 1689 à Bévillers, x avant ca 1668 avec N.N., xx avant 1689 avec THELLIER Reine
- Anne , ° ca 1649, + 20/11/1737 à Bévillers à 88 ans, x avec cm du 16/2/1677 (Tab. Cambrai 2E 26 /178) avec LEMAIRE Eloy, fils de Michel LEMAIRE et de Barbe NOIRMIN, petit-fils de Magdelaine LE SAIGE (certainement la mère de Barbe NOIRMIN)
- Marguerite , ° ca 1652, + 21/11/1722 à Quiévy à 70 ans , x avant 1677 avec LAMAN(T) Philippe

Suite à son mariage, Eloy LEMAIRE (x Anne MICHEL) est donc devenu le beau-frère de son père (Michel LEMAIRE), et sa belle-mère (Marie MICHEL) est devenue aussi sa belle-soeur.
Inversement, Marie MICHEL soeur de Anne MICHEL, est devenue aussi sa belle-mère (par alliance).
Il y a dû y avoir une dispense d’affinité lors du mariage d’Eloy LEMAIRE et Anne MICHEL.

Quelqu’un aurait-il des compléments sur cette famille MICHEL ?

Je recherche notamment:
* le mariage ou un éventuel contrat de mariage ca 1630-1640 entre MICHEL Jean et VILETTE Jeanne
* le contrat de mariage, avant 1677, entre LAMANT Philippe et MICHEL Marguerite
* le nom de la première épouse de Pierre MICHEL
* les autres enfants que Pierre MICHEL a pû avoir de ses 2 unions.Il a eu au moins:
- Marie Madeleine (née du 1er mariage), x avec cm du 25/7/1689 (Tab. Cambrai 2E 26 / 14 ) avec BRICOUT Jean
- une fille( prénom inconnu), x avant 1689 avec WAXIN Antoine

Sur le site de Noël DAVOINE sur Quiévy, on trouve:

LAMAN Philippe , ° 4/6/1633 à Quiévy, fils de LAMAN Jean de Biastre, et de PALFROY Saincte
x MICHEL Marguerite , ° ca 1752, + 21/11/1722 à Quiévy à 70 ans

Aucun enfant du couple n’est indiqué sur Quiévy.
Quelqu’un saurait-il où le couple LAMAN x MICHEL a résidé et s’il a eu des enfants ?

Voici ci-dessous les principaux passages des 2 contrats de mariage:

Bonne soirée.

Alain

_______________________________

AD59 – tabellion de Cambrai – 2E 26 / 178 – cm du 27/2/1658 entre LEMAIRE Michel et MICHEL Marie

Le vingtseptiesme jour du mois de fevrier an mil six cent cinquante huict.
Les devise donne et comanche de mariaige encomanche .........
D’entre Michel LE MERRE fils de deffunct Blaize et de Jaenne FARRE qui fut ses perre et merre et vefve de ...... feu Barbe NOIRMIN et assistez de trois enfans quil a eulz en premier nobces avecq ladit deffunct Barbe NOIRMIN scavoir Eloy, Jaenne et Adrien LE MERRE ses enfans et assistez de Anthoine FARRE oncle et paren audit Michel LE MERRE et Robert LE SAIGE oncle du coste maternelle d’une part.
Et de Mary MICHEL fille de Jean et de Jaenne VILETTE ses perre et merre daultre part et sont telle que sensieult .........

Item donnent ....... ledit Jean MICHEL et sadit fem(m)e a leurdit fille scavoir touttes sept boistelle de terre labourable en deux pieces seant au teroir de Bevillers ........

Touttes desquel contract de mariaige des susdit party tant d’un coste que daultre scavoir ledit Michel LE MERRE assistez de Anthoine FARRE et Robert LE SAIGE com(m)e dit est et ledit Jean MICHEL et sadit fem(m)e se faisant et portant fort pour leurdit fille et assisté de Jean VILETTE et Michel JACQMIN .........

Faict et passe audit Bevillers pardevant le not. Soubssigne en la presence des dessusnom(m)e tous parens et amis le jour mois an que dessus.

Signatures:
- Jan michez
- marcq de ladit Jaenne Vilette
- miche Le maire
- marcq de ladit Mary Michel
- J Gerard , nott.

_______________________________


AD59 – tabellion de Cambrai – 2E 26 / 178 – cm du 16/2/1677 entre LEMAIRE Eloy et MICHEL Anne

Grossoÿé le 22/2/1712

Les devise donne et comanche de mariaige encomanches .......
D’entre Eloy LE MERRE fils de Michel et de deffunct Barbe NOIRMIN ses perre et merre et assistes de Jacq LE SAIGE son frere aliez dune part
Et de Anne MICHEL fille de Jean et de Jaenne VILLETTES ses perre et merre et assistes de Philippe LAMAN son frere alliez d’autre part ..........

At ledit Eloy LE MERRE de la succession de ladit deffunct Barbe NOIRMAN sa dit merre tout ung certain fief contenant quattre ma(n)caudes de terre labourable seant au teroir de Bevillers ...... pour ledit Eloy LE MERRE jouir de la juste mittant dudit fief presentement et l’autre mittant apres le deces de Magdelaine LE SAIGE sa grand merre ......

Ittem at promis ledit Michel LE MERRE audit Eloy son fils pour ladvanchement de son mariaige la juste mittant dun autre fief contenant quattre ma(n)caudes seant au teroir de Beauvois ....... pour ledit Eloy en jouir apres le deces et trepas dudit Michel LE MERRE .........

Ittem doibt et debvra avoir ledit Eloy LE MERRE apres le deces et trepas dudit Michel son perre la troiziesme partÿ dune ma(n)caude de terre labourable en deux pieche au teroir dudit Bevillers ......... allencontre de Adrien et Jaenne LE MERRE ses frere et soeur sy at promis ledit Eloy LE MERRE .......

Ittem at encoir le dit Eloy provenant de la formotur a luy promis par Mary MICHEL sa belle merre le som(m)e de trent florins et tout prestement ........

Ittem at promis le dit Jean MICHEL et ladit Jaenne VILLETTE sa fem(m)e a leurdit fille pour ladva(n)chement de son mariaige touttes ung certain jardin maison manable chambre grange ledit pourpris et heritage contenant demy man(n)caudes de terre seant a Bevillers .......

..... sauf et reserver trois ma(n)caudes et demy quelle doit apartenir à Pier MICHEL ........

..... le dit Jean MICHEL au prouffit de Phlipe LAMAN com(m)e ledit Jean MICHEL et sadit lont promis en contractant le mariaige dudit LAMAN avecq Marguerittes MICHEL ......

Le dit Michel LE MERRE se faisant et portant fort pour sondit fils et assistes dudit Jacq LE SAIGE d’une part et ledit Jean MICHEL et sadit fem(m)e se faisant et portant fort pour leurdit fille et assistes de Pier MICHEL et Phlipe LAMAN .....

Faict et passe au dit Bevillers pardevant le nott. Soubssigne en presence des dessusnom(m)e assistants tous parens et amis tesmoing a ce requis et apelle le seiziesme jour du mois de febvrier lan de grasse nostre seigneur seize cent septante sept.

Signatures:
- miche Le maire
- Jan michez
- marcq de ladit Jaenne Villette
- Rloy Le maire
- marcq de ladit Anne Michel
- J Gerard , not.

Du côté MICHEL, les terres sont donc à Bévillers.
Du côté LEMAIRE, les terres sont à Bévillers, mais aussi à Beauvois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.