IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BRICOUT x WAXIN, Bévillers
avinot
posté 29/06/2008 à 14:03
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je recherche le contenu de la dispense de consanguinité (au diocèse de Cambrai vu le lieu) concernant le mariage suivant:

Mariage le 7/2/1747 à Bévillers
Dispense d'un ban.
Dispense du 3ème degré égal de consanguinité.
de BRICOU Charles François,26 ans,fils de + Jean Pierre,et de Marie Françoise RENARD (vivante),fermier de cette paroisse
et WAXIN Marie Louise,26 ans,fille de Grégoire,et de Marie Magdeleine TUROTTE,mulquinier de cette paroisse.
Témoins:
- Jean Sébastien BRICOU
- Jean Philippe BRICOU
Les deux frères de l'époux
- Jean Baptiste WAXIN,germain épouse
Signatures:
charles bricout
jean Bastien bricou
j php Bricout

Merci d'avance et bonne journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
cajacobs
posté 29/06/2008 à 18:05
Message #2


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 15
Inscrit : 25/05/2008
Membre no 7 986
Aide possible: Sur communes SOLESMES
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Monsieur,
Pour l'instant nous n'avons rien en commun, remontez un peu et nous mettrons en commun nos MACHU de Bevillers et nos WAXIN de Quiévy
à bientôt
C.Jacobs Var
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 29/06/2008 à 22:39
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir C...... ,

En fait,je ne descends pas du couple BRICOUT Charles François x WAXIN Marie Louise.
Je n'ai pas d'ancêtres directs WAXIN,mais j'ai par contre des BRICOUT et des MACHU à Bévillers.
Le contenu de la dispense de consanguinité m'intéresse en fait pour connaître l'ascendance de l'époux et notamment de son père Jean Pierre BRICOUT.
Je pense que Jean Pierre BRICOUT x Marie Françoise RENARD est peut-être fils de Jean BRICOUT x Marie Madeleine MICHEL.Je pense aussi que Jean Pierre BRICOUT est peut-être un frère de mon ancêtre BRICOUT André x MACHU Marie Reine.Mais je cherche des éléments pour confirmer ces liens.
Peut-être que la consanguinité passe par les BRICOUT et,si la dispense existe toujours,elle pourrait donner des ascendants sur cette branche.
Je n'ai pas encore pû faire le lien entre mes MACHU et ceux de Quiévy.

Bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 30/06/2008 à 09:30
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain ,

Hélas je ne trouve pas cette dispense dans l'ouvrage des dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai , je suis désolée...

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 30/06/2008 à 12:44
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Marie Françoise,

Cela n'est pas grâve. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Les dispenses ont visiblement beaucoup souffert des destructions.

Puis-je abuser et vous demander de regarder si des dispenses auraient pû être faites pour les couples suivants ? (je ne suis pas du tout sûr que des dispenses existent car je n'ai pas les mariages de ces couples,mais comme les dispenses étaient semble t'il une tradition chez les BRICOUT,sait t'on jamais ....).
Il s'agit des couples suivants:

- BRICOUT Jean Pierre, ° ca 1690,x avant le 20/1/1718 avec RENARD Marie Françoise, ° ca 1693
- BRICOUT André, ° ca 1701,x ca 1725/1730 avec MACHU Marie Reine, ° 1706
- BRICOUT Jeanne Adrienne, ° ca 1691,x 11/11/1710 à Bévillers avec DEUDON Augustin
- BRICOUT Reine, ° ca 1703,x avant mai 1720 avec TUROTTE Adrien, ° ca 1697
- BRICOUT Grégoire, ° ca 1694,x ca 1730/1735 avec MACHU Marie Louise, ° ca 1705
- BRICOUT Charles, ° 1709,x ca 1735/1738 avec MACHU Marie Anne, ° ca 1716

Je pense que ces 6 BRICOUT pourraient être frères et soeurs et enfants de Jean BRICOUT x Marie Madeleine MICHEL (je descends d'André).
Je n'ai pas les dates précises des mariages,ce qui ne facilite pas la recherche ....

Merci d'avance et bonne journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 30/06/2008 à 19:08
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Alain ,


Merci pour tous vos renseignements qui me sont bien utiles . Vous êtes très gentil . J'ai regardé après les dispenses mais je n'en trouve aucune .
Par contre j'ai trouvé une dispense en 1733 pour un mariage entre Jean Pierre CANONNE et Marie Michelle BRICOUT parents par les BRICOUT et
J'ai trouvé une dispense en 1755 pour un mariage entre Bathelemi MACHU et Anne Joseph BRICOUT parent par les MACHU . Si vous le désirez je vous donne les détails.....Ils sont tous de Bevillers .

A St Hilaire je trouve , je ne sais pourquoi , un mariage qui concerne les BRICOUT et MACHU de Bevillers :

Jacques BRICOUT né vers 1715 à Bevillers valet de charrue, fils de Hercule BRICOUT et de Marguerite COIEZ ? se marie à St Hilaire le 3/2/1743 avec double dispense de parenté avec Marie Angélique LEPRETRE née vers 1709 à BEVILLERS fille de Jean décédé et de Marguerite MACHUT .

J'espère que cela pourra vous aider ?

Dans les renseignements que vous m'avez donné je vois par exemple Jean Baptiste CARREZ , c'est un neveu à mon ancêtre , sosa : 777 Jeanne CARREZ . Sa première femme Augustine SORRIAUX fait partie de ma famille SORRIAUX et maintenant il se remarie avec Marie Thérèse BRICOUT une soeur de mon ancêtre ......Effectivement le remariage est indiqué dans l'ouvrage de St Hilaire
Comme mon grand-père maternel est né à St Hilaire , j'ai 1/4 de ma généalogie à St Hilaire surtout et comme mon arrière-grand-mère , mère de grand-mère maternelle est née à St Vaast , le village à côté.
Je cousine avec toutes les familles de St Hilaire.....Et beaucoup autour.....

Je vous souhaite une bonne soirée

Merci pour tout

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 30/06/2008 à 19:29
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonsoir Marie Françoise,

Merci pour les recherches et les nouvelles données.Je suis trés intéressé par les 2 dispenses que vous citez.Jean Pierre CANONNE,cité dans la première,est normalement le frère de l'une de mes ancêtres Marie Marguerite CANONNE x Jean BASTIEN.Cela devrait m'apporter des choses trés intéressantes,car je ne connais pour l'instant que le père Pierre CANONNE.Vous pourriez d'ailleurs mettre votre réponse pour cette dispense dans le sujet DECISY-BASTIEN http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=48065 car nous y avons justement,il y a peu,évoqué ces CANONNE.
La seconde dispense m'intéresse également,car je viens de voir dans l'acte de mariage qu'elle passe par André BRICOUT et Marie Reine MACHU,parents de Anne Joseph BRICOUT.La dispense (qui est au 2ème degré) concernera donc les MACHU.

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 30/06/2008 à 19:38.
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 30/06/2008 à 21:59
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Alain ,

voici la dispense du 1/10/1755 2ème degré de consanguinité
entre Barthelemi MACHU 18 ans , mulquinier , ( ne sait écrire ) demeurant à Bethencourt et Anne Joseph BRICOUT 24 ans ( ne sait écrire ) demeurant à Bevillers .

Grégoire MACHU est le père de Pierre Antoine MACHU père de Barthelemi MACHU et Grégoire MACHU est aussi le père de Marie Reine MACHU mère de Anne Joseph BRICOUT .

Barthelemi MACHU et Anne Joseph BRICOUT sont cousins germains

Témoins :
- Pierre Joseph BRICOUT 27 ans , mulquinier demeurant à Bevillers
- Philibert BRICOUT 23 ans , mulquinier demeurant à Bevillers

Notes :
Bulle du 1/10/1755 ( absente )
Fulmination le 29/10/1755
Documents du 29/10/1755

Je vous souhaite une bonne nuit

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cajacobs
posté 30/06/2008 à 22:43
Message #9


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 15
Inscrit : 25/05/2008
Membre no 7 986
Aide possible: Sur communes SOLESMES
Logiciel: Aucun de précis



Citation (avinot @ 30 juin 2008 à 19:29) *
Re-bonsoir Marie Françoise,

Merci pour les recherches et les nouvelles données.Je suis trés intéressé par les 2 dispenses que vous citez.Jean Pierre CANONNE,cité dans la première,est normalement le frère de l'une de mes ancêtres Marie Marguerite CANONNE x Jean BASTIEN.Cela devrait m'apporter des choses trés intéressantes,car je ne connais pour l'instant que le père Pierre CANONNE.Vous pourriez d'ailleurs mettre votre réponse pour cette dispense dans le sujet DECISY-BASTIEN http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=48065 car nous y avons justement,il y a peu,évoqué ces CANONNE.
La seconde dispense m'intéresse également,car je viens de voir dans l'acte de mariage qu'elle passe par André BRICOUT et Marie Reine MACHU,parents de Anne Joseph BRICOUT.La dispense (qui est au 2ème degré) concernera donc les MACHU.

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain

Bonsoir,
Mon sosa 972 MACHU philippe Marchand de lin ° à Bevillers le ??? + < 1721 x en 1678 à ??? CANONNE Marie Michelle ° vers 1645 à Boussières en Csis
sosa 486 MACHU Michel Marchand de lin et toilettes ° 1697 à Bévillers + 7/9/1765 Quiévy x le 5/2/1721 Quiévy WAXIN Marie Barbe ° le 2/7/1690 Quiévy + 19/2/1734 Quiévy, la mère de cette dernière est une MACHU Marguerite °+X à Quiévy
Voilà une partie de mes avoirs
Cordialement
C.Jacobs Var
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 30/06/2008 à 23:46
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonsoir Marie Françoise,

Merci pour cette dispense.
Voici le contenu de l'acte de mariage correspondant:

Mariage le 11/11/1755 à Bévillers
Dispense du pape du 29/10 sur le 2ème degré égal de consanguinité
de MACHUT Barthélémy,mulquinier,fils de + Pierre Antoine,et de + Anne Joseph DENIMAL,de la paroisse de Béthencourt,mulquinier
et BRICOUT Anne Joseph,fille d'André,et de Marie Reine MACHUT,mulquiniers de cette paroisse
En présence de:
- Pierre Joseph BRICOUT
- Jean François BRICOUT
Tous 2 frères de l'épouse
- Jacq. MACHUT,cousin de l'époux
- Jean Baptiste PREVOT,mulquinier de Béthencourt
- Ferdinand BRICOUT,germain de l'épouse

André BRICOUT et Marie Reine MACHUT sont mes sosas 736 et 737.

Merci beaucoup à nouveau pour l'autre dispense ci-dessous que vous avez indiquée sur le sujet DECISY-BASTIEN:

Citation (mfgrignon @ 30 juin 2008 à 22:38) *
Dispense du 1/7/1733 :
Dispense du 2ème degré de consanguinité entre Jean Pierre CANONNE âgé de 32 ans demeurant à Bevillers et Marie Michelle BRICOUT 31 ans demeurant à Bevillers .

Estienne BRICOUT est le père de Grégoire BRICOUT père de Marie Michelle BRICOUT et Estienne est aussi le père de Marguerite BRICOUT mère de Jean Pierre CANONNE .
Jean Pierre CANONNE et Marie Michèle BRICOUT sont cousins germains
Témoins :
- Pierre CANONNE 70 ans , cabaretier , demeurant à Bevillers
- Jospeh WATRIGANT 28 ans , mulquinier demeurant à Cambray

Notes :
Bulle du 1/7/1733
Entérinement le ?
Documents du 26/7/1733

Couplée avec le contrat de mariage ci-dessous que vous aviez indiqué dans le sujet BRICOUT-MACHU,cette seconde dispense me permet également de progresser sur l'ascendance d'André BRICOUT:

Citation (mfgrignon @ 30 juin 2008 à 10:51) *
j'ai un Hercule BRICOUT de Bévillers , censier , fils de Marie LEPRETRE et de ? BRICOUT qui se marie avec Marguerite LENGRAND de St Hilaire , soeur de mon ancêtre : sosa :825 : Martine LENGRAND .
CM : le 15/5/1691 ( 2E26-14)
Il a la présence de Pierre CANONNE son beau-frère , Jean et Grégoire BRICOUT ses frères .


Si je ne me trompe pas,le père de Hercule BRICOUT non nommé dans le contrat est Estienne BRICOUT.

On aurait donc:

BRICOUT Estienne x LEPRETRE Marie
D'où au moins:
- Hercule,x par CM du 15/5/1691 avec LENGRAND Marguerite
- Marguerite,x avec CANONNE Pierre
- Grégoire
- Jean

Il faudra je pense cependant vérifier que Marie LEPRETRE est la mère de tous les enfants (plusieurs mariages d'Estienne sont peut-être possibles)

Concernant ce Jean BRICOUT,je pense qu'il est celui décèdé avant 1725 à Bévillers,marié avec MICHEL Marie Madeleine (° ca 1668,+ 11/1/1749 à Bévillers),ceux-ci étant les parents de André BRICOUT x Marie Reine MACHU.

C'est ce qui ressortirait d'une autre dispense que je n'avais pû jusqu'à présent expliquer,à savoir la dispense du 3ème au 4ème degré de consanguinité dans le mariage du 1/8/1769 à Bévillers entre BRICOUT André et AGNIART Augustine Joseph (mes sosas 368 et 369).Je ne connais pas toutes les branches ascendantes,mais la dispense,qui passe probablement par les BRICOUT,s'explique probablement ainsi:

2 - BRICOUT André,x 1/8/1769 à Bévillers (3ème au 4ème consanguinité)
3 - AGNIART Augustine Joseph

************
1er DEGRÉ
************
4 - BRICOUT André
5 - MACHU Marie-Reine
-----
6 - AGNIART Jean Pierre,x 25/7/1747 à Bévillers
7 - BASTIEN Anne Joseph

************
2ème DEGRÉ
************
08 - BRICOUT Jean
09 - MICHEL Marie Madeleine
10 - MACHU Grégoire
11 - DEUDON Marie Jeanne
-----
12 - AGNIART Jean Baptiste
13 - LASSELIN Marie Catherine
14 - BASTIEN Jean
15 - CANONNE Marie Marguerite

************
3ème DEGRÉ
************
16 - BRICOUT Estienne (idem N° 62)
17 - LEPRETRE Marie (à confirmer qu'elle est bien la mère de Jean)
18 à 21:inconnus
22 - DEUDON Jean
23 - DEPREZ Catherine
-----
24 à 29: inconnus
30 - CANONNE Pierre
31 - BRICOUT Marguerite

************
4ème DEGRÉ
************
62 - BRICOUT Estienne (donc idem N° 16)
63 - LEPRETRE Marie (à confirmer qu'elle est bien la mère de Marguerite)

Encore merci et bonne nuit.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 01/07/2008 à 07:00.
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 01/07/2008 à 09:41
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain ,


En lisant votre message et en faisant un petit tableau , pour moi , c'est plus simple , je pense que vous avez raison : Il y a Jean BRICOUT grand-père de André BRICOUT qui est le frère de Marguerite BRICOUT arrière-grand-mère de Augustine AGNIART . Donc 3ème au 4ème degré de parenté .

J'ai une petite question à vous poser : Est-ce que mes ancêtres Robert BRICOUT né vers 1686 , Maria Anne AGNIART née vers 1685 et Jean MACHU sont parents avec les votres , ou est-ce d'autres branches ?

Je vous souhaite une bonne journée

Amicalement

Marie-Françoise .
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 02/07/2008 à 00:13
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cajacobs @ 30 juin 2008 à 23:43) *
Mon sosa 972 MACHU philippe Marchand de lin ° à Bevillers le ??? + < 1721 x en 1678 à ??? CANONNE Marie Michelle ° vers 1645 à Boussières en Csis
sosa 486 MACHU Michel Marchand de lin et toilettes ° 1697 à Bévillers + 7/9/1765 Quiévy x le 5/2/1721 Quiévy WAXIN Marie Barbe ° le 2/7/1690 Quiévy + 19/2/1734 Quiévy, la mère de cette dernière est une MACHU Marguerite °+X à Quiévy

Bonsoir C..... ,

Je n'ai pas trouvé de données sur ces MACHU dans mes notes.Un lien doit cependant probablement exister avec les miens,car les 2 branches sont originaires de Bévillers.Peut-être le trouverons nous plus tard.

Bonne nuit.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 02/07/2008 à 00:25
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mfgrignon @ 01 juillet 2008 à 10:41) *
J'ai une petite question à vous poser : Est-ce que mes ancêtres Robert BRICOUT né vers 1686 , Maria Anne AGNIART née vers 1685 et Jean MACHU sont parents avec les votres , ou est-ce d'autres branches ?

Bonsoir Marie Françoise,

Je n'ai pas trouvé les liens pour l'instant avec les miens,mais je suis sûr qu'il y en aura.
Pour Robert BRICOUT,le lien se situe probablement quelques générations avant.
Pour Marie Anne AGNIART,le lien pourrait je pense être proche,de même pour Jean MACHU.

Je manque pour l'instant d'éléments,mais je continue de chercher. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Bonne nuit.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 02/07/2008 à 09:50
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claude ,


Je vois que vous avez des MACHU et des WAXIN à Quiévy . J'ai un Jacques MACHU né à Quiévy en 1665 marié en 1692 en deuxième noce avec Marie Louise Depreux soeur de mon ancêtre , descendance à Quiévy .

J'ai également comme sosa un François WAXIN qui doit être de Quiévy né vers 1700 mais je n'ai pas encore cherché beaucoup de ce côté....Il s'est marié avec Jeanne Lesage vers 1725 sans doute à St Hilaire d'où descendance à St Hilaire .

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 02/07/2008 à 09:57
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain ,


Merci pour votre réponse . j'espère.... et je serai très contente si nos MACHU et AGNIART de Bévillers seraient liés....

Merci encore pour tous vos renseignements

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cajacobs
posté 02/07/2008 à 10:10
Message #16


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 15
Inscrit : 25/05/2008
Membre no 7 986
Aide possible: Sur communes SOLESMES
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marie Françoise,
J'ai sur Quévy une Machu Marguerite) 30/10/1661, ce pourrait être une soeur de Jacques ???? elle a épousé WACSIN Michel le 19/7/1677 à Quiévy ses parents Jean ° vers 1630 pas à Quiévy x LOREAU Jenne ° 1633 pas davantage à Quiévy!!! Mais ou ????
Les parents de Marguerite sont: Michel ° vers 1635 x LECLERCQ Marie Marguerite ° 11/7/1633 Quiévy
Je pense que l'on devrait se retrouver... Mais à quel moment????
Tenez moi au courant
Merci et sincères salutations
Claude
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 05 2024 à 22:54