Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOULANGER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jminil
Bonjour

Je recherche les parents de BOULANGER Georges, ° ça 1657 Fresnes/Escaut, X Abscon 26-01-1686 MAILLET Magdeleine, +Abscon 28-03-1725

Merci pour votre aide et bonne journée

Jminil
avinot
Re-bonjour Jocelyne,

Faisant suite au sujet MEURDESOIF http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t=0#entry181033 :

Je n'ai pas l'ascendance de Georges BOULANGER,mais,dans son acte de mariage en 1686,j'ai noté qu'il était dit de Féchain.Y résidait t'il simplement à ce moment là ou en était t'il natif,je ne sais pas.
Il faudrait je pense en tous cas explorer cette piste,d'autant qu'il y a des BOULANGER à Féchain.

J'avais relevé ainsi l'acte de mariage (source:microfilm 5 Mi 52 R1 - Abscon):

* Mariage le 26/1/1686 à Abscon
de BOULANGER Georges (ne signe pas),de Fechin,valet de charue
et MAILLET Magdelaine (ne signe pas),servante d'abscon
Avec le consentement de leurs parents.
En présence de:
- Jean Baptiste DUPREY leur maitre
- Jacques GILLION leur cousin (ne signe pas)

Concernant ce Jacques GILLON (GILLION) cité cousin,le seul que je connaisse actuellement à Abscon est GILL(I)ON Jacques,manoeuvre, ° ca 1621, + 23/9/1705 à Abscon, x avec CARBONNET Jenne, ° ca 1625, + 15/2/1685 à Abscon.Je ne sais cependant pas s'il s'agit de celui-ci.Il y a aussi des GILLON à Mastaing,dont un Jacques GILLON,ceux-ci probablement apparentés à ceux d'Abscon.Je n'ai donc pas trouvé comment se fait le cousinage.

J'avais relevé aussi les décès du couple:

* Décès le 27/3/1725 à Abscon
MAILLEZ Marie Madeleine,agée de 66 ans,épouse de Georges BOULANGER.Inhumée au cimetière de l'église.

* Décès le 28/3/1725 à Abscon
BOULANGER Georges,agé de 68 ans,époux de Marie Madeleine MAILLIEZ.Inhumé au cimetière de cette église.

Et seulement la naissance d'un enfant (je n'ai pas noté les autres):

* BOULA(NGER) Aldegonde fille de Georges et de Magdelaine MAILLET,manoeuvres
Baptisée le 24/2/1687 à Abscon
Parrain: Ph(ilippe) DUFOUR
Marraine: Marguerite REMY
Jeunes gens à marier d'Abscon

Voici également des actes qui concernent probablement des enfants du couple BOULANGER-MAILLET (il n'y a apparemment à Abscon que cette seule famille BOULANGER),mais que je n'avais pas pû relier de façon certaine car les actes ne sont pas filiatifs:

* Mariage le 2/12/1713 à Abscon
de BULTEZ Jean Etienne (ne signe pas),de la paroisse de Wasne
et BOULANGER Marie Aldegonde,de cette paroisse
En présence de:
- Antoine Paul GAUBERT
- Nicolas GAUBERT

* Décès le 25/9/1709 à Abscon
BOULANGER Alexandrine,jeune fille agée de 12 ans.Inhumée au cimetière paroissial le 26.
Pas de témoins ni de signatures.

*Mariage le 20/2/1719 à Abscon
de BOULANGER François
et ROGER Marie Retrude
Tous 2 de la paroisse d'Abscon
En présence de:
- Nicolas BRISSY (?)
- Hubert ROGER

*Mariage le 9/1/1720 à Abscon
de FLEURY Joseph Aldebert,de la paroisse de Lieu-Saint-Amand
et BOULANGER Marie Madelaine,de cette paroisse
En présence de:
- Jean MEREAU
- Jean Jacques FLEURY

*Décès le 19/11/1752 à Abscon
BOULENGER Marie Madeleine,épouse de Joseph FLEURY,agée de 58 ans.Inhumée le lendemain au cimetière de la paroisse.
Témoins:
- son mari,ses enfants,et plusieurs autres parents et amis.
- Jean Michel VANGHELLE (c'est le clercq)
Signatures: croix de Joseph FLEURY

Bonne fin de journée.

Alain
jminil
Merci Alain, je n'ai pas pu vous répondre plus tot, je viens de faire deux grosses journées(8h-20 h au travail)et je n'avais pas le courage de vous répondre le soir, donc, Georges BOULANGER est°Féchain et non pas Fresnes/Escaut, personnellement je descends d'un de leur fils: BOULANGER François, °Abscon 15-06-1697, + Abscon 19-03-1759, XAbscon 20-02-1719 ROGER Marie-Rictrude.
merci également pour les dates de + de Georges et Magdeleine MAILLET


bonne journée

Jocelyne
avinot
Citation (jminil @ 02 juin 2008 à 10:02) *
je descends d'un de leur fils: BOULANGER François, °Abscon 15-06-1697, + Abscon 19-03-1759, X Abscon 20-02-1719 ROGER Marie-Rictrude.

Bonsoir Jocelyne,

Je ne sais pas si vous en avez déjà connaissance:il existe un contrat de mariage entre BOULANGER François et ROGER Marie Rictrude.Les 3 pages de ce contrat sont en ligne sur le site du CEGD (rubrique contrats numérisés) http://pagesperso-orange.fr/c.e.g.d/html/index.htm .

En voici le résumé:

AD 59 - 2E 13 / 455 - Le 7/2/1719 - Contrat de mariage
de François BOULENGER,jeune homme à marier demeurant à Abscons,assisté et accompagné de George son père et de Magdelene MAILLET sa mère dmts audit Abscons
et Marie Rictrude ROGER jeune fille à marier demeurante au dit lieu.
Fait et passé audit Abscons le sept. de fevrier 1719 par devant Claude PUCHE notaire royal résident à Marchiennes,en présence de Hilaire FARDELLE et Bernard DHENNIN,manouvries dmts aud. Abscons.
Signatures:
- Marque de François BOULENGER (une croix)
- Marque de Marie Rictrude ROGER (une croix)
- Marque de George BOULENGER (un petit "signe")
- Marque de Magdelene MAILLET
- Signature: hilaire fardeilles
- Marque de Bernard DHENNIN (une croix)

Sur la 2ème page il est indiqué: "un obit qu'ils ont affecté sur icelle pour le repos de l'ame de Jacqueline PETIT".
On retrouve donc citée cette Jacqueline PETIT dont je vous avais parlé à propos des MAILLET sur le sujet "MEURDESOIF" (message N° 8) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=46757 .
Les BOULANGER et consors ont donc probablement fondé des messes (annuelles ou perpétuelles) en la mémoire de Jacqueline PETIT (dont ils avaient hérité),le coût de ces messes étant certainement à prendre sur ce que rapportent les terres citées dans le contrat de mariage.

Bonne soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.