IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> BOULANGER, Fresnes/Escaut
jminil
posté 31/05/2008 à 07:20
Message #1


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 962
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Je recherche les parents de BOULANGER Georges, ° ça 1657 Fresnes/Escaut, X Abscon 26-01-1686 MAILLET Magdeleine, +Abscon 28-03-1725

Merci pour votre aide et bonne journée

Jminil
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 31/05/2008 à 17:15
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Jocelyne,

Faisant suite au sujet MEURDESOIF http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t=0#entry181033 :

Je n'ai pas l'ascendance de Georges BOULANGER,mais,dans son acte de mariage en 1686,j'ai noté qu'il était dit de Féchain.Y résidait t'il simplement à ce moment là ou en était t'il natif,je ne sais pas.
Il faudrait je pense en tous cas explorer cette piste,d'autant qu'il y a des BOULANGER à Féchain.

J'avais relevé ainsi l'acte de mariage (source:microfilm 5 Mi 52 R1 - Abscon):

* Mariage le 26/1/1686 à Abscon
de BOULANGER Georges (ne signe pas),de Fechin,valet de charue
et MAILLET Magdelaine (ne signe pas),servante d'abscon
Avec le consentement de leurs parents.
En présence de:
- Jean Baptiste DUPREY leur maitre
- Jacques GILLION leur cousin (ne signe pas)

Concernant ce Jacques GILLON (GILLION) cité cousin,le seul que je connaisse actuellement à Abscon est GILL(I)ON Jacques,manoeuvre, ° ca 1621, + 23/9/1705 à Abscon, x avec CARBONNET Jenne, ° ca 1625, + 15/2/1685 à Abscon.Je ne sais cependant pas s'il s'agit de celui-ci.Il y a aussi des GILLON à Mastaing,dont un Jacques GILLON,ceux-ci probablement apparentés à ceux d'Abscon.Je n'ai donc pas trouvé comment se fait le cousinage.

J'avais relevé aussi les décès du couple:

* Décès le 27/3/1725 à Abscon
MAILLEZ Marie Madeleine,agée de 66 ans,épouse de Georges BOULANGER.Inhumée au cimetière de l'église.

* Décès le 28/3/1725 à Abscon
BOULANGER Georges,agé de 68 ans,époux de Marie Madeleine MAILLIEZ.Inhumé au cimetière de cette église.

Et seulement la naissance d'un enfant (je n'ai pas noté les autres):

* BOULA(NGER) Aldegonde fille de Georges et de Magdelaine MAILLET,manoeuvres
Baptisée le 24/2/1687 à Abscon
Parrain: Ph(ilippe) DUFOUR
Marraine: Marguerite REMY
Jeunes gens à marier d'Abscon

Voici également des actes qui concernent probablement des enfants du couple BOULANGER-MAILLET (il n'y a apparemment à Abscon que cette seule famille BOULANGER),mais que je n'avais pas pû relier de façon certaine car les actes ne sont pas filiatifs:

* Mariage le 2/12/1713 à Abscon
de BULTEZ Jean Etienne (ne signe pas),de la paroisse de Wasne
et BOULANGER Marie Aldegonde,de cette paroisse
En présence de:
- Antoine Paul GAUBERT
- Nicolas GAUBERT

* Décès le 25/9/1709 à Abscon
BOULANGER Alexandrine,jeune fille agée de 12 ans.Inhumée au cimetière paroissial le 26.
Pas de témoins ni de signatures.

*Mariage le 20/2/1719 à Abscon
de BOULANGER François
et ROGER Marie Retrude
Tous 2 de la paroisse d'Abscon
En présence de:
- Nicolas BRISSY (?)
- Hubert ROGER

*Mariage le 9/1/1720 à Abscon
de FLEURY Joseph Aldebert,de la paroisse de Lieu-Saint-Amand
et BOULANGER Marie Madelaine,de cette paroisse
En présence de:
- Jean MEREAU
- Jean Jacques FLEURY

*Décès le 19/11/1752 à Abscon
BOULENGER Marie Madeleine,épouse de Joseph FLEURY,agée de 58 ans.Inhumée le lendemain au cimetière de la paroisse.
Témoins:
- son mari,ses enfants,et plusieurs autres parents et amis.
- Jean Michel VANGHELLE (c'est le clercq)
Signatures: croix de Joseph FLEURY

Bonne fin de journée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 31/05/2008 à 17:18.
Go to the top of the page
 
+ 
jminil
posté 02/06/2008 à 09:02
Message #3


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 962
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Merci Alain, je n'ai pas pu vous répondre plus tot, je viens de faire deux grosses journées(8h-20 h au travail)et je n'avais pas le courage de vous répondre le soir, donc, Georges BOULANGER est°Féchain et non pas Fresnes/Escaut, personnellement je descends d'un de leur fils: BOULANGER François, °Abscon 15-06-1697, + Abscon 19-03-1759, XAbscon 20-02-1719 ROGER Marie-Rictrude.
merci également pour les dates de + de Georges et Magdeleine MAILLET


bonne journée

Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 10/06/2008 à 18:30
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jminil @ 02 juin 2008 à 10:02) *
je descends d'un de leur fils: BOULANGER François, °Abscon 15-06-1697, + Abscon 19-03-1759, X Abscon 20-02-1719 ROGER Marie-Rictrude.

Bonsoir Jocelyne,

Je ne sais pas si vous en avez déjà connaissance:il existe un contrat de mariage entre BOULANGER François et ROGER Marie Rictrude.Les 3 pages de ce contrat sont en ligne sur le site du CEGD (rubrique contrats numérisés) http://pagesperso-orange.fr/c.e.g.d/html/index.htm .

En voici le résumé:

AD 59 - 2E 13 / 455 - Le 7/2/1719 - Contrat de mariage
de François BOULENGER,jeune homme à marier demeurant à Abscons,assisté et accompagné de George son père et de Magdelene MAILLET sa mère dmts audit Abscons
et Marie Rictrude ROGER jeune fille à marier demeurante au dit lieu.
Fait et passé audit Abscons le sept. de fevrier 1719 par devant Claude PUCHE notaire royal résident à Marchiennes,en présence de Hilaire FARDELLE et Bernard DHENNIN,manouvries dmts aud. Abscons.
Signatures:
- Marque de François BOULENGER (une croix)
- Marque de Marie Rictrude ROGER (une croix)
- Marque de George BOULENGER (un petit "signe")
- Marque de Magdelene MAILLET
- Signature: hilaire fardeilles
- Marque de Bernard DHENNIN (une croix)

Sur la 2ème page il est indiqué: "un obit qu'ils ont affecté sur icelle pour le repos de l'ame de Jacqueline PETIT".
On retrouve donc citée cette Jacqueline PETIT dont je vous avais parlé à propos des MAILLET sur le sujet "MEURDESOIF" (message N° 8) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=46757 .
Les BOULANGER et consors ont donc probablement fondé des messes (annuelles ou perpétuelles) en la mémoire de Jacqueline PETIT (dont ils avaient hérité),le coût de ces messes étant certainement à prendre sur ce que rapportent les terres citées dans le contrat de mariage.

Bonne soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 05 2024 à 18:10