Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUSART X DESMOUTIERS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ydessaint
Bonjour Jean Pierre,

Je n'ai pas le contenu du CM, mais un résumé :

DUSART Joseph, demeurant à Lecelles, fils de + Gilles et de Marguerite DESMOUTIERS, accompagné de Jean Baptiste DUSART
X DESMOUTIERS Marie catherine, fille de Gilles, cendier à Lecelles et de Anne Françoise DESMONS, accompagnée de Jean DESMOUTIERS son oncle, mayeur de Lecelles

CM du 11/07/1729 (liasse 1106)

Bonne journée, Yvette
jpdusart
Bonsoir à tous et à toutes

Un généalogiste pourrait il m'indiquer le contenu du contrat de mariage conclu le 11 juillet 1724 entre Jean Joseph DUSART et Marie Marguerite Desmoutiers (référence : relevé Lecelles de Madame Michèle BURY).

Merci
jpdusart
biggrin.gif
Merci énormément Yvette

Est ce que vous pouvez me confirmer le lien de parenté, s'il est indiqué, entre Jean Joseph et Jean Baptiste.
En principe il doivent être frères, et cela me permettrait de remonter d'une génération.
† pcopin
bonsoir
devant l'échevinage de St Amand, le 15 janvier 1725, vente d'une terre de Nivelle par Michel Crunelle à Jean Baptiste Dusart fils de feu Gilles Dusart

Gilles est le frère d'Antoine ; voir notamment partage entre les enfants d'Antoine Dusart et Catherine Leclercq du 5 décembre 1719 où Marguerite Desmoutiers veuve de Gilles Dusart est citée comme tante aux enfants

par ailleurs, Pierre Dusart est cité comme tuteur des enfants de feu Antoine

et on a deux actes passés devant l'échevinage de St Amand
le 12 juin 1693 vente d'une terre de Lecelles par Jean Laman à Pierre Dusart fils de Jean
et un acte du 1er aout 1690 vente d'une terre par Guillaume Froye à Antoine Dusart fils de Jean demeurant à Lecelles
ceci nous donne l'ascendance de Jean Baptiste fils de Gilles lui même fils de Jean

bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
j'ajoute que Gilles Dusart et Marguerite Desmoutiers (Démoutié) ont eu deux enfants baptisés à Lecelles
Marie Catherine ° 13 1 1695 parrain Simon Dubié, marraine, Marie Catherine Desmoutiers

Gilles ° 31 12 1696 parrain Gilles Desmoutiers, marraine Marie Elisabeth Clerc

bonne soirée
Pascal
† pcopin
bonsoir
à noter également que Marguerite Desmoutiers (voir partage de 1722) est fille de Nicolas Desmoutiers et Elisabeth Dubiez, de Lecelles; Elisabeth Dubiez fille de Martin Dubiez (fils de Nicolas)et Catherine Delescaut
voir partages du 5/5/1698 et du 16/11/1640
Catherine Delescaut est fille de Mathieu et Marie Wibault décédés avant 1640; la famille Dubiez a été abondamment traitée sur le forum St Amand
bonne soirée
Pascal
jpdusart
Citation (pcopin @ 16 novembre 2007 à 22:17) *
bonsoir
devant l'échevinage de St Amand, le 15 janvier 1725, vente d'une terre de Nivelle par Michel Crunelle à Jean Baptiste Dusart fils de feu Gilles Dusart


Bonjour Pascal

Enormément merci pour ces renseignements qui vont me permettre la remise en place des morceaux du puzzle familial et ancestral.
Vous me dites "voir"mais où puis je voir l'acte de partage du 5 décembre 1719?
Dans ce document, les prénoms des enfants d'Antoine Dusart et de Catherine Leclercq sont ils indiqués?
En fait vos réponses entrainent une foule de questions

Jean Pierre

biggrin.gif
mcfuron
bonjour
vu la date c'est aux archives à ille
mais où et chez qui
bien à vous
marie claire furon
† pcopin
bonjour
Yvette a répondu dans un autre file
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
pour 1719, tabellion de Douai, liasse 807
les enfants d'Antoine Dusart et Catherine Leclercq:
Elisabethx François Thiébault
Marie Madeleine
Marie Catherine
Marie Françoise assistée de Jean Baptiste Leclercq son oncle et Marguerite Desmoutiers vve Gilles Dusart sa tante (5 décembre 1719)
un nombre important d'actes du tabellion sont publiés par le GGRN sous le nom tabellion de St Amand 1712 1740 par Gérard Ranson

pour les partages antérieurs, il s'agit d'actes passés devant l'échevinage de St Amand et publiés par l'AGFH par moi-même pour la période 1600 à 1700

bien cordialement
Pascal
jpdusart
Bonjour Pascal

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais acquérir ces publications qui apparaissent plus qu'intéressantes pour qui veut éclaircir cette période.

Jean Pierre
biggrin.gif
psage
En complément de la généalogie DESMOUTIERS :

Nicolas DESMOUTIERS, époux d’Isabelle DUBIEZ, partage de leur biens le 17.11.1722, fille de Martin et de Catherine DELESCAULT, d’où :

Gilles DESMOUTIERS, censier de Choques à Lecelles, épouse le 19.04.1700 à Auchy et par contrat du 02.04.1700 (A.D. Lille Tab Lille 5918/31), Anne Françoise DESMONS, née le 08.01.1678 à Auchy fille ? de Hughes et de Barbe de REGNAUCOURT (filiation à vérifier).

Cette branche est certainement apparentée à celles de Lecelles, Martine DESMOUTIERS de Celles est marraine le 12.03.1637 à Rumegies, de Jean DESMOUTIER fils de Pierre et de Marie GARGON, mais le lien reste à établir

Cordialement.

Pierre Sage
jpdusart
Bonsoir

D' abord merci pour votre intervention qui m'ouvre un nouveau champ de recherche.
Peut être auriez vous des informations pour Gilles DUSART - Censier à Lecelles ? x Marguerite DESMOUTIER (fille de Nicolas et d'Elisabeth DUBIEZ).
Dans l'acte de partage que vous citez, pourriez vous m'indiquer les prénoms des enfants?

Cordialement

Jean Pierre Dusart
psage
Bonsoir Jean Pierre,

Je n'ai rien de plus sur Gilles DUSART.
Concernant les enfants de Nicolas DESMOUTIERS, je n'ai pas copie de l'acte, qui se trouve vraisemblablement dans le tabellion de Saint Amand.
Les 8 enfants identifiés, je pense d'après le partage, sont donnés dans la généalogie qui suit.
Cordialement.

Pierre

Nicolas DESMOUTIERS, né vers 1640 ?, époux d’Isabelle DUBIEZ, partage de leur biens le 17.11.1722 (A.D. Lille Tab Saint Amand?), fille de Martin et de Catherine DELESCAULT, d’où :

1 ? Martine, époux de Jean LECONTE, demeurant le 18.08.1699 à Lecelles,
2 Gilles, censier de Choques à Lecelles, épouse le 19.04.1700 à Auchy et par contrat du 02.04.1700 (A.D. Lille Tab Lille 5918/31), Anne Françoise DESMONS, née le 08.01.1678 à Auchy,
3 Antoine, époux de Marguerite DUPRET, fille de Simon et de Catherine DUGAUGUIER,
4 Nicolas, époux de Marie Catherine NAVETEUR, demeurant le 18.08.1699 à Lecelles,
5 Jean, mayeur en 1729 de Lecelles, y décède le 14.01.1760, épouse le 15.09.1705 à Rumegies, Françoise DESHAYES,
6 Marie Elisabeth, décédée le 25.09.1729 à Lecelles, épouse en premières noces de Jean Baptiste WIBAULT, épouse en secondes noces de Jean Baptiste DEMORY,
7 Jean Baptiste, teste le 28.08.1745 (A.D. Lille Tab Douai 48),
8 Marguerite, décédée le 17.10.1745 à Lecelles, époux de Gilles DUSART,
9 Marie Catherine, époux d'Antoine GLORIEUX, demeurant à Nivelles,
† pcopin
bonsoir
la référence de la donation du 26 janvier 1722 est 2 E 13 1679
bonne soirée
Pascal
ydessaint
Bonjour tout le monde,

Pierre, je n'ai pas les enfants Martine ( x Jean leconte) et Nicolas ( Marie Catherine NAVETEUR) : de où viennent-ils ? ils ne sont pas cités lors du partage du 17/11/1722.

Merci Pascal d'avoir donné tous ces compléments d'infos

Bonne journée,

Yvette
psage
Citation (ydessaint @ 21 novembre 2007 à 07:45) *
Bonjour tout le monde,

Pierre, je n'ai pas les enfants Martine ( x Jean leconte) et Nicolas ( Marie Catherine NAVETEUR) : de où viennent-ils ? ils ne sont pas cités lors du partage du 17/11/1722.

Merci Pascal d'avoir donné tous ces compléments d'infos

Bonne journée,

Yvette


Bonsoir Yvette,

Les actes d"échevinages de Saint Amand donnent deux actes sur les DESMOUTIERS de Lecelles :

- le 18.08.1699 : Nicolas DESMOUTIERS époux de Marie Catherine NAVETEUR demeurant à Lecelles il est dit fils de Nicolas,
- le 15.03.1701 : Martine DESMOUTIERS époux de Jean LECONTE demeurant à Lecelles, Barbe épouse de Jacques PIQUET demeurant à Rumegies (Elisabeth DESMOUTIERS épouse le 04.11.1690 à Rumegies Jacques PIQUET) et Marie Catherine DESMOUTIERS célibataire demeurant à Lecelles.

Compte tenu de la date, Nicolas DESMOUTIERS est un fils de Nicolas DESMOUTIERS époux d’Isabelle DUBIEZ.
Comme il ne figure pas dans le partage, il est issu soit d'un premier mariage que nous ne connaissons pas ou il est décédé ainsi que ses éventuels descendant avant le 17.11.1722.
Une relecture des registres de Lecelles permettra peut-être d'en savoir plus.

Concernant Martine, Barbe et Marie Catherine DESMOUTIERS, il s'agit peut-être de trois soeurs, filles de Nicolas, dont les deux premières seraient issus d'un premier mariage.
Marie Catherine DESMOUTIERS semble être la fille de Nicolas citée dans le partage, qui aurait épousé Antoine GLORIEUX entre 1701 et 1722.
N'ayant pas d'autres précisions sur Martine et Barbe, la filiation est donnée sous réserve de confirmation et mentionnée avec un ?.

Cordialement.

Pierre
ydessaint
Alors là, Pierre, il faut que je regarde cela de plus près...

Je fais signe dès que j'ai une " lumière "

Yvette
jpdusart
Citation (ydessaint @ 21 novembre 2007 à 13:22) *
Alors là, Pierre, il faut que je regarde cela de plus près...

Je fais signe dès que j'ai une " lumière "

Yvette


Bonsoir Yvette

Jean DESMOUTIER (fils de Nicolas) était mayeur de Lecelles. Existe til un document concernant Nicolas et indiquant qu'il était lui aussi Maire?
Je crois qu'à cette époque, cette fonction restaient dans la famille.

Merci

Jean Pierre Dusart
ydessaint
Bonjour Jean Pierre,

Jean François DESMOUTIERS X Deshayes Marie Françoise était mayeur, mais je n'ai rien disant que Nicolas l'était aussi.

Il faudrait que Raymond et Pascal interviennent sur cette période entre 1640 et 1689 ( car pour moi...c'est du " chinois " )

Bonne soirée, yvette
† pcopin
bonsoir
difficile de répondre; la qualité de mayeur ne figure pas systématiquement dans un acte où elle n'a pas besoin de figurer, et notamment devant un autre échevinage,elle figure plus souvent dans les actes notariés, mais pour cette époque, bernique....
donc sauf coup de chance, nous ne saurons pas; en plus les rares actes notariés qui existent doivent être cherchés en dehors du tabellion de St Amand où les premiers actes datent du début XVIII e et sont rares; ils étaient tabellionnés à Tournai dans un fonds qui a hélas disparu à la guerre
bonne soirée

Pascal
ydessaint
Merci Pascal, je savais bien que tu allais intervenir. ( comme cela me rassure..je croyais que je ne voyais plus rien...)

Bonne journée, Yvette
jpdusart
Citation (pcopin @ 16 novembre 2007 à 22:17) *
bonsoir
devant l'échevinage de St Amand, le 15 janvier 1725, vente d'une terre de Nivelle par Michel Crunelle à Jean Baptiste Dusart fils de feu Gilles Dusart

Gilles est le frère d'Antoine ; voir notamment partage entre les enfants d'Antoine Dusart et Catherine Leclercq du 5 décembre 1719 où Marguerite Desmoutiers veuve de Gilles Dusart est citée comme tante aux enfants

par ailleurs, Pierre Dusart est cité comme tuteur des enfants de feu Antoine

et on a deux actes passés devant l'échevinage de St Amand
le 12 juin 1693 vente d'une terre de Lecelles par Jean Laman à Pierre Dusart fils de Jean
et un acte du 1er aout 1690 vente d'une terre par Guillaume Froye à Antoine Dusart fils de Jean demeurant à Lecelles
ceci nous donne l'ascendance de Jean Baptiste fils de Gilles lui même fils de Jean

bien cordialement
Pascal


Bonjour Pascal,

Auriez vous la gentillesse de me confirmer, s'il existe dans l'acte de partage de 1719, le lien de parenté entre Antoine et Pierre. Il me semble qu'ils sont frères. Ce qui ferait trois fils de Jean Dusart de Lecelles ( Pierre - Antoine - Gilles) dont deux sont cités dans le dénombrement de 1673. Lesquels ? Problème à résoudre.
En ce qui concerne plus particulièrement Gilles, vous m'informez un peu plus loin qu'il a commencé à être père en 1695, ce qui donnerait un mariage en 1694? je ne connais pas l'age exigé au mariage pour l'époque, mais avec ces données on pourrait peut être définir une naissance aproximative et le recenser en 1673, commé ainé ou second enfant de Jean.
Les tables de Lecelles de Madame Bury commencent en 1708, celles de Nivelle vers 1650. J'aimerais rapprocher les DUSART de Lecelles de ceux de Nivelle, car à l'intérieur des parrainages d'enfants, de grandes similitudes existent.
Ces questions pour votre sagacité.

Merci et bonne journée

Jean Pierre
† pcopin
bonjour
l'acte de partage du 5 décembre 1719 2 E 13 / 807
donn e les enfants d'Antoine x Catherine Leclercq
Elisabeth, Marie Madeleine Marie Catherine et Marie Françoise, assistée de son oncle J Bte Leclercq et de sa tante Marguerite Desmoutiers veuve de Gilles Dusart, c'est tout
la parenté entre Pierre et Antoine doit être recherchée dans le fait que Pierre est tuteur en 1706 des enfants de feu Antoine; je n'ai rien d'autre dans les relevés
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
pour les actes de Lecelles, on a outre les deux naissances des enfants de Gilles déjà citées

Marie Catherine ° 23 7 1695 fille antoine x Marie Catherine Clerc
Jacques Antoine ° 12 7 1696 fils Pierre x Catherine Monnier
Marie Françoise ° 12 9 1697 fille Antoine x Marie Catherine Clerc

c'est tout ce que j'ai
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
j'ai oublié de vous demander quelle est votre ascendance Dusart?
bien cordialement
Pascal
jpdusart
Bonsoir Pascal
Qu'entendez vous exactement par ascendance?
Mon plus ancien ancêtre Dusart identifié est Jean Baptiste DUSART marié à Nivelle en 1724 avec Marguerite LODIGEOIS.
Sur le relevé de Madame BURY (Nivelle) on trouve ce mariage avec l'indication que Jean Baptiste est originaire de Lecelles - ses parents ne sont pas identifiés -.
Sur ses mêmes relevés, Jean Baptiste est décédé en 1750 a l'age de 48 ans, ce qui donne une naissance en 1702.
Mon enquête (si je peux parler ainsi) me conduit donc à Lecelles, mais les relevés de Madame BURY commencent en 1708 donc pas de certitude pour les parents de Jean Baptiste. A cette époque, la seule référence DUSART est un Gilles.
J'étais donc bloqué dans mes recherches tout en étant persuadé de l'existence de pistes.
Telle que le recensement de 1673.
J'apprends ensuite selon ce document que le seul DUSART recensé est Jean (deux enfants et une femme). Avec votre aide et celle d'autres généalogistes, aide oh combien précieuse, j'ai pu remonter à lui.
Je pense être arrivé au terme de ma recherche en ascendance patronymique directe, mais j'ai encore à découvrir les autres fils ou filles de Jean DUSART (ou son épouse) et c'est un challenge très interessant

J'habite Aulnoy les Valenciennes, où Jean François DUSART originaire de Nivelle vient s'installer vers 1820 pour y faire souche.
Une question encore : Un généalogiste aurait il trouvé les registres paroissiaux de Lecelles d'avant 1708? car vous donnez de nombreuses références en baptêmes sur cette période.

Ai je répondu à votre question?
Cordialement smile.gif

Jean Pierre DUSART
Aulnoy les Valenciennes
† pcopin
bonsoir
je ne crois pas que votre recherche s'arrêtera là; le dépouillement entrepris par M Bury des actes d'échevinage de St Amand avant 1670 vous donnera sans doute à l'avenir d'autres pistes intéressantes
mais vous pourriez déjà étudier tous les actes de l'échevinage où vos Dusart sont cités, je suis sûr que cela vous donnerait des indications
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonsoir
une piste pour prouver l'ascendance de Jean Baptiste Dusart pourrait être le mariage de ses enfants
on a notamment Marie Thérèse x Pierre Augustin Lelong le 22 6 1751 à Nivelle; son oncle pourrait être témoin? et son contrat de mariage du 18 6 1751 référence 2 E 13 / 25
bonne chance
Pascal
jpdusart
Merci Pascal, vous êtes une mine d'informations.
Mais pour compulser cette liasse, que faut il faire?

Bonsoir

Jean Pierre
† pcopin
bonsoir
soit se rendre aux archives départementales du Nord, soit trouver sur un site d'entraide quelqu'un qui accepte de vous faire la photo pour le contrat de mariage
pour les registres, vous rendre aux archives du chef lieu de votre département et demander le prêt de la bobine de microfilm aux archives du Nord
par ailleurs avez vous noté que Sébastien Laudigeois est fils de Jean?
en 1672, ce Jean est père d'un fils et d'une fille, sans doute Sébastien et Jeanne qui épousera Jean Watteau (c'est au CM de son fils Jean Baptiste qu'est notée la parenté entre Jeanne et Sébastien)
ce Jean doit se remarier avec Marguerite Desmoutiers, il était marié en premières noces avec Marie Buisson votre ancêtre le 24 5 1665
mais je suppose que vous l'aviez
bonne soirée
Pascal
jpdusart
Bonsoir Pascal,

Mes recherches continuent sur Lecelles.
Où il apparait des DUSART protestants (17ème siècle).
On retrouve en effet quatre mariages protestants dans les Tables de Michèle BURY :

Eglises wallones de la Barrière

- Marie Joseph DUSART x Jean Baptiste DUBOIS le 26101749.
- Marie Catherine DUSART x Pierre Antoine CARLIER le 12071750
- Marie Thérèse DUSART x Jean François FARINEAU le 220759.
- Jean Joseph DUSART x Marie Catherine CARTON le 30091759


- A votre avis peut on imaginer que ces DUSART sont frères et soeurs? quatre mariages en 10 ans, c'est possible.

- Quels moyens pour remonter leur ascendance, qui se raccroche à mon avis à mon vieux Jean DUSART, recensé en 1673.

- Jean peut il avoir eu des enfants qui soient et catholiques et protestants?

Je sais qu'avec la révocation de l'Edit de Nantes, les temps étaient durs pour cette religion, et qu'à Lecelles ils étaient nombreux.
En fait je ne vois pas très clairement cette situation.

Amicalement

Jean Pierre
† pcopin
bonsoir
d'abord une réponse générale
oui on peut rencontrer des protestants et des catholiques (vrais ou faux) dans la même famille; c'est le cas dans plusieurs branches de la mienne; les protestants ont d'ailleurs émigré à certaines époques
par ailleurs les protestants font plus de contrats de mariage (donc on peut chercher ) et on peut comme les catholiques, les retrouver dans les actes de l'échevinage
Dusart Marie Joseph et Dubois Jean Baptiste ont fait un CM au tabellion de St Amand
Marie Joseph est fille de feu Jean et Marie Gargon à son CM du 22/4/1750, Jean Baptiste Dubois est fils de Pierre Joseph; il est veuf de Catherine Gavelle et originaire de Rongy
pas de CM pour Marie Catherine, ni pour Marie Thérèse,ni Jean Joseph
mais on a un acte très intéressant le 26/9/1761 devant les échevins de St Amand où Antoine Carlier et Marie Catherine Dusart de Middelburg vendent une terre de Lecelles à Jean Joseph Dusart; ceci montre que Marie Catherine et son mari s'étaient expatriés:Middelburg est un des lieux d'expatriation pour les protestants de St Amand , et ceci laisserait penser qu'il existe un lien entre Marie Catherine et Jean Joseph
sur un autre acte un Jean Joseph est dit fils de Jean
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
l'étude des parrains et marraines apporte d'autres éléments mais pas d'information décisive
bonne soirée
Pascal
jpdusart
Bonjour Pascal,

Merci pour ces réponses toujours intéressantes et qui m'ouvrent un autre champ de recherches.
Donc, on peut penser que Marie Joseph, Marie Catherine et Jean Joseph sont frères et soeurs, et tous trois enfants d'un Jean DUSART (protestant ou catholique) et de Marie GARGON, mais de toute façon enterré à l'église et décédé avant le 22 avril 1750.
Il est relevé à Lecelles le DC d'un Jean Joseph le 19 mars 1730. Ce pourrait être lui ? je ne trouve pas de trace d'un DC de Marie GARGON.

Est ce que l'age de Marie Joseph DUSART est indiqué dans son contrat de mariage avec Jean Baptiste DUBOIS?
Il y a un décalage qui m'intrigue un peu entre la date de mariage DUBOIS-DUSART et celle du contrat x 26/10/1749 CM 22/04/1750, comment peut on l'expliquer?
Dans les actes de mariage protestants, est ce que les ascendances sont signalées?
Amicalement
Jean Pierre
smile.gif
cdevaux
Bonjour,

Une réponse tardive à ce message pour signaler une erreur d'interprétation dans la réponse faite par Pierre.
Les actes d"échevinages de Saint Amand donnent deux actes sur les DESMOUTIERS de Lecelles :

1) - le 18.08.1699 : Nicolas DESMOUTIERS époux de Marie Catherine NAVETEUR demeurant à Lecelles il est dit fils de Nicolas, :

Attention : voici exactement ce qu'il est écrit :
Le 18-8-1699 vente de la moitié d'une maison par Pierre DOMISE fils de feu Pierre et Marie Catherine NAVETEUR sa compagne, à Nicolas DESMOUTIERS fils de Nicolas, à l'encontre d'Abraham DUCHAMBGE ou Jacques Antoine MESSAGER (109-1-6 tabellion de Saint-Amand)

Quand on lit bien, il est clair que Marie Catherine NAVETEUR est la femme de Pierre DOMISE et pas celle de Nicolas DESMOUTIERS.
Celle de Nicolas DESMOUTIERS est Marie Cécile QUESNY.

2) - le 15.03.1701 : Martine DESMOUTIERS époux de Jean LECONTE demeurant à Lecelles, Barbe épouse de Jacques PIQUET demeurant à Rumegies (Elisabeth DESMOUTIERS épouse le 04.11.1690 à Rumegies Jacques PIQUET) et Marie Catherine DESMOUTIERS célibataire demeurant à Lecelles.

rien dans cet acte ne peut laisser envisager que Barbe, Marie Catherine et Martine DESMOUTIERS puissent avoir été les filles de Nicolas et Elisabeth DUBIEZ. Il y avait d'autres DESMOUTIERS à Lecelles.

Les 8 enfants de Nicolas DESMOUTIERS et Elisabeth DUBIEZ repris dans l'acte de partage de 1722 sont :
DE(S)MOUTIER(S), Jean Baptiste
Naissance : ~ 1667
Mariage : ~ 1694 avec POLY, Elisabeth
Décès : 30.11.1745 (78 ans environ) - Saint-Amand-les-Eaux
(5 enfants)
DE(S)MOUTIER(S), Marguerite
Naissance : ~ 1669
Mariage : ~ 1694 avec DUSART, Gilles (-<> 1711 & 1718)
Décès : 17.10.1745 (76 ans environ) - Lecelles
(5 enfants)
1.018 - DE(S)MOUTIER(S), Gilles
Naissance : ~ 1675
Mariage : 19.4.1700 - Auchy-Lez-Orchies avec DESMONS, Marie Anne Françoise (1678-1766)
Décès : > 1736 (probablement 60 ans au moins)
(6 enfants)
DE(S)MOUTIER(S), Nicolas
Naissance : ~ 1670
Mariage : 27.7.1698 - Saint-Amand-les-Eaux avec QUESNY, Marie Cécile (~ 1672-1747)
Décès : 24.10.1750 (80 ans environ) - Saint-Amand-les-Eaux
(2 enfants)
DE(S)MOUTIER(S), Antoine
Naissance : ~ 1665
Mariage : ~ 1704 avec DUPRET, Marguerite (1664-1743)
Décès : ~ 1761 (95 ans environ)
(2 enfants)
DE(S)MOUTIER(S), Jean (François)
Naissance : ~ 1675 - Lecelles
Mariage religieux : 15.9.1705 - Rumegies avec DESHAYES, Françoise (1683-< 1760)
Décès : 13.1.1760 (85 ans environ) - Lecelles
(7 enfants)
1.013 - DE(S)MOUTIER(S), Marie Catherine
Naissance : ~ 1678 - Lecelles
Mariage : ~ 1707 - Lecelles avec GLORIEUX, Antoine (1684-~ 1742)
Décès : 6.5.1768 (90 ans environ) - Nivelle
(2 enfants)
DE(S)MOUTIER(S), Elisabeth
Naissance : ~ 1689
Mariage : < 1709 avec WIBAULT, Jean Baptiste (-1716)
Mariage : 26.5.1716 - Lecelles avec DEMORY, Jean Baptiste (-> 1729)
Décès : 25.9.1729 (40 ans environ) - Lecelles
(3 enfants)

Cordialement

Christine

Citation (psage @ 21 novembre 2007 à 14:31) *
Citation (ydessaint @ 21 novembre 2007 à 07:45) *

Bonjour tout le monde,

Pierre, je n'ai pas les enfants Martine ( x Jean leconte) et Nicolas ( Marie Catherine NAVETEUR) : de où viennent-ils ? ils ne sont pas cités lors du partage du 17/11/1722.

Merci Pascal d'avoir donné tous ces compléments d'infos

Bonne journée,

Yvette


Bonsoir Yvette,

Les actes d"échevinages de Saint Amand donnent deux actes sur les DESMOUTIERS de Lecelles :

- le 18.08.1699 : Nicolas DESMOUTIERS époux de Marie Catherine NAVETEUR demeurant à Lecelles il est dit fils de Nicolas,
- le 15.03.1701 : Martine DESMOUTIERS époux de Jean LECONTE demeurant à Lecelles, Barbe épouse de Jacques PIQUET demeurant à Rumegies (Elisabeth DESMOUTIERS épouse le 04.11.1690 à Rumegies Jacques PIQUET) et Marie Catherine DESMOUTIERS célibataire demeurant à Lecelles.

Compte tenu de la date, Nicolas DESMOUTIERS est un fils de Nicolas DESMOUTIERS époux d’Isabelle DUBIEZ.
Comme il ne figure pas dans le partage, il est issu soit d'un premier mariage que nous ne connaissons pas ou il est décédé ainsi que ses éventuels descendant avant le 17.11.1722.
Une relecture des registres de Lecelles permettra peut-être d'en savoir plus.

Concernant Martine, Barbe et Marie Catherine DESMOUTIERS, il s'agit peut-être de trois soeurs, filles de Nicolas, dont les deux premières seraient issus d'un premier mariage.
Marie Catherine DESMOUTIERS semble être la fille de Nicolas citée dans le partage, qui aurait épousé Antoine GLORIEUX entre 1701 et 1722.
N'ayant pas d'autres précisions sur Martine et Barbe, la filiation est donnée sous réserve de confirmation et mentionnée avec un ?.

Cordialement.

Pierre
cdevaux
Bonjour,

Anne Françoise DESMONS, née le 08.01.1678 à Auchy est la fille de Jean DESMONS et de Marie Madeleine DESMONS.


Christine


Citation (psage @ 19 novembre 2007 à 21:05) *
En complément de la généalogie DESMOUTIERS :

Nicolas DESMOUTIERS, époux d’Isabelle DUBIEZ, partage de leur biens le 17.11.1722, fille de Martin et de Catherine DELESCAULT, d’où :

Gilles DESMOUTIERS, censier de Choques à Lecelles, épouse le 19.04.1700 à Auchy et par contrat du 02.04.1700 (A.D. Lille Tab Lille 5918/31), Anne Françoise DESMONS, née le 08.01.1678 à Auchy fille ? de Hughes et de Barbe de REGNAUCOURT (filiation à vérifier).

Cette branche est certainement apparentée à celles de Lecelles, Martine DESMOUTIERS de Celles est marraine le 12.03.1637 à Rumegies, de Jean DESMOUTIER fils de Pierre et de Marie GARGON, mais le lien reste à établir

Cordialement.

Pierre Sage
dcloquet
Bonjour tout le monde , je m'insère dans vos échanges
J'ai le patronyme DUSART dans ma base de données
Il s'agit de DUSART Angélique ° vers 1823 , elle aurait eu au moins 2 filles sans être mariée : Dusart Angélique née le 26/11/1849 à Nivelle et Dusart Elise née 27/06/1853 à Nivelle
Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur Angélique ?
Je vous en remercie d'avance
Cordialement Daniel
jmoyaux
Bonjour,

Le relevé AGFH de Rumegies indique que le mariage de Jacques PIQUET et d'Elisabeth DESMOUTIERS a eu lieu à Lecelles le 24/11/1690 (et non le 4). Le prénom Elisabeth au lieu de Barbe peut venir d'une erreur de lecture ou d'écriture du curé. Lors des baptêmes des enfants, la mère est dite Barbe.

Cordialement,
Joël
descendant de ce couple
rdescamps
Bonjour

DESMOUTIER Marie Catherine + le 29/10/1733 à Rosult, soeur de Barbe (x avec PICQUET Jacques) et de Martine (x avec LECOMTE Jean) s'est x /1704 avec HAVET Mathias b le 10/06/1670 à Rosult, + le 5/05/1747 à Rosult, fils de Pierre et de HERBOMÉ Jeanne

Elle était également la soeur de :

- Philippe (x avec CORDIER Marie Catherine ?)
- Nicolas x avec BASSAU Péronne
- Marguerite x /1680 avec LAUDIGEOIS Jean

Voir acte du 26/01/1722 (liasse 1679) où Philippe et Marie Catherine font une donation des biens délaissés par Marguerite DESMOUTIERS et Jean LAUDIGEOIS réfugiés en Zélande, à leur neveu DESMOUTIERS Jacques (fils de Nicolas et de BASSAU Péronne)

Tous ces frères et soeurs pourraient avoir été apparentés (enfants ou frères et soeurs) également avec Jean + /08/1699 x avec WYBAULT Elisabeth (voir acte d'échevinage du 26/08/1699 où LAUDIGEOIS Jean et ses enfants vendent avec WYBAULT Elisabeth, veuve de Jean DESMOUTIERS, une terre de Lecelles à Jean LECOMTE).

Bien cordialement.

Raymond
cdevaux
Bonsoir Raymond,

On avait eu un échange concernant les DESMOUTIERS où on se demandait si "ta" Marguerite x LAUDIGEOIS Jean n'aurait pas été la sœur de "mon" Nicolas x Élisabeth DUBIEZ.
Mais ce que tu renseignes ici ne colle pas alors, puisque tu mentionnes Nicolas x avec BASSAU Péronne ; sauf si Nicolas s'était remarié. As-tu une idée (vague) de leur mariage ? et de la naissance de leur fils Jacques ? ainsi que leurs décès respectifs ?
Moi, j'estime qu'ils (Nicolas x Élisabeth DUBIEZ) se sont mariés vers 1665.

Amicalement

Christine

Citation (rdescamps @ 16 avril 2008 à 16:17) *
Bonjour

DESMOUTIER Marie Catherine + le 29/10/1733 à Rosult, soeur de Barbe (x avec PICQUET Jacques) et de Martine (x avec LECOMTE Jean) s'est x /1704 avec HAVET Mathias b le 10/06/1670 à Rosult, + le 5/05/1747 à Rosult, fils de Pierre et de HERBOMÉ Jeanne

Elle était également la soeur de :

- Philippe (x avec CORDIER Marie Catherine ?)
- Nicolas x avec BASSAU Péronne
- Marguerite x /1680 avec LAUDIGEOIS Jean

Voir acte du 26/01/1722 (liasse 1679) où Philippe et Marie Catherine font une donation des biens délaissés par Marguerite DESMOUTIERS et Jean LAUDIGEOIS réfugiés en Zélande, à leur neveu DESMOUTIERS Jacques (fils de Nicolas et de BASSAU Péronne)

Tous ces frères et soeurs pourraient avoir été apparentés (enfants ou frères et soeurs) également avec Jean + /08/1699 x avec WYBAULT Elisabeth (voir acte d'échevinage du 26/08/1699 où LAUDIGEOIS Jean et ses enfants vendent avec WYBAULT Elisabeth, veuve de Jean DESMOUTIERS, une terre de Lecelles à Jean LECOMTE).

Bien cordialement.

Raymond
rdescamps
Bonjour Christine

DESMOUTIER Nicolas et BASSAU Péronne, tous 2 + avant le 25/10/1714, ont eu comme enfants :

- Marie Catherine + le 1/10/1750 à Rumegies à ~ 72 ans, x avant 10/1714 avec LORTHIOIR Jean Joseph b le 19/03/1671 à Rumegies, + le 10/02/1748 à Rumegies, fils de Jean et de GAVELLE Marguerite

- Michelle + le 19/10/1762 à Lecelles à ~ 80 ans, x le 1/05/1713 à Saméon avec DELCROIX Jean Philippe + le 10/01/1724 à Lecelles

- Jacques + le 3/06/1738 à Lecelles, x1 le 25/11/1717 à Lecelles avec MONNIER Marie Jeanne, x2 le 27/07/1732 à Saméon avec JESUPRET Marie Noëlle + le 28/06/1780 à ~ 86 ans à Lecelles

- Martin x le 1/06/1716 à Roucourt (cool.gif avec RUTTEAU Marie Catherine

Voir partage du 25/10/1714, liasse 125

Ils se sont donc x ca 1678

Martin et Marie Catherine ont été parrain et marraine du 2ème enfant (Martin) b le 7/10/1706 à Rosult de HAVET Mathias et DESMOUTIER Catherine

Il y a eu plusieurs DESMOUTIER Nicolas à Lecelles à la même époque donc il faut bien se garder de faire l'amalgame.

Amitiés.

Raymond
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.