Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VINCOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2
iblin
Bonjour à tous biggrin.gif


Hériosme VINCOURT épouse le 3 janvier 1707 à Lallaing Marie Thérèse BOUEZ qui décède le 19 janvier 1727 à Lallaing à l'âge de 44 ans.
De cette union sont nés au moins 8 enfants

Par CM du Tabellion de DOUAI en date du 26 mai 1728, Hériosme VINCOURT épouse en 2ndes noces Marie Anne DERNAUCOURT fille de Basil et de Marie Anne ROCH, native du village de FLINES.
Dans cet acte, Hériosme VINCOURT est dit veuf en 1ères noces de Marie Thérèse DE GOUY. Pourtant les enfants retenus dans cet acte sont bien ceux, vivants, issus du mariage avec Marie Thérèse BOUEZ.

Des enfants naîtront à LALLAING de cette seconde union.

Hériosme VINCOURT décède le 18/1/1738 à Waziers, dit âgé de 63 ans, censier, époux en 2ndes noces de Marie Anne DERNAUCOURT - Témoins à l'inhumation Jacques VINCOURT, son frère et Pierre Joseph DERNAUCOURT, son beau fils habitant Flines

Mes questions sont

1/Un colistier pourrait il avoir une relecture du CM de 1728 (je pense à Christophe, bien sûr) pour relire le nom de l'épouse défunte

2/ Trouve t on à Lallaing ou à Flines ou Waziers le second mariage d'Hériosme (Jérome) VINCOURT avec Marie Anne DERNAUCOURT.

3/ Trouve t on le décès de Marie Anne DERNAUCOURT après 1738 à Waziers, Flines, ou Lallaing

merci d'avance


Bien cordialement


Isabelle biggrin.gif
† ccolmont
Bonjour Isabelle,

Marie DERENAUCOURT, dcd 21/10/1772 à Lallaing , agée de 75 ans , veuve de VINCOURT Jérôme ; inh le 22/10/

Sources:relevés Louis Faille

Cordialement
Christiane
spacco
bonjour isabelle et à tous

relevé BMS de Flines lez raches du CEGD

VINCOURT Jérome vf de LOUE Marie Therese (Lallaing), X le 08.06.1728 Flines Les Raches avec DERNOCOUR Marie Anne

temoins :
DERNOCOURT Jean Francois,
TRUAN Antoine

cordialement

sofie pacco
cziemczak
Citation (iblin @ 19 Nov 2006, 10:20) *
1/Un colistier pourrait il avoir une relecture du CM de 1728 (je pense à Christophe, bien sûr) pour relire le nom de l'épouse défunte


Bonjour Isabelle,

Désolé, je n'ai aucune photo après 1727. sad.gif

Il ne fait nul doute qu'il s'agit de la même personne, maintenant quele est le bon patronyme? wacko.gif

on a donc BOUEZ-LOUE et DE GOUY, la réponse certaine, et encore, ne pourra être faite qu'en ayant sous les yeux les trois originaux.

Pour ma part, si j'ai de nombreux contrats avec le patronyme GOUY/DEGOUY, je n'en ai aucun pour les deux autres formes: connait-on ses parents?

Si tu as la possibiité d'aller aux ADN, il serait intéressant de voir pour 1728 la liasse Partage Accord et transaction, vu qu'il s'agit d'un remariage et qu'il y a cinq enfants, un acte visant à les "protéger" a peut être été rédigé (l'ensemble des photos me serait alors utile.... smile.gif

Christophe
iblin
Bonsoir à tous

Merci à Christiane, sofie et Christophe (par ordre de passage biggrin.gif ) pour leur contribution.

Citation
Bonjour Isabelle,

Marie DERENAUCOURT, dcd 21/10/1772 à Lallaing , agée de 75 ans , veuve de VINCOURT Jérôme ; inh le 22/10/

Sources:relevés Louis Faille

Cordialement Christiane


Pour Christiane

Si vous possédez les relevés de LALLAING, pourriez vous m'indiquer les enfants du couple BOUEZ Christophe et BURGE Guillaine nés du mariage à Lallaing le 27/10/1680 à Lallaing et m'indiquer si ce mariage est filiatif.

Merci d'avance


Pour Christophe,

le mariage de 1707 à Lallaing entre Hériosme VINCOURT et Marie Thérèse (BOUEZ) est non filiatif . Curieusement, c'est dans cet acte que l'on dit qu'Hériosme VINCOURT est de Sailly au Bois alors qu'on trouve sa naissance en 1679 à Lallaing (fils de Jacques x vers 1670 avec DOURGE Rictrude). Je devrais dire sa supposée naissance, puisque je ne trouve pas de façon formelle sa filiation

Ce qui le rattache cependant à ses supposés parents, c'est la présence de son frère Jacques à son décès (en fait Pierre Jacques) et un de ses enfants a pour parrain Michel VINCOURT (Hériosme a un frère Michel), en fait de petits détails qui font un faisceau d'indices, mais pas de preuves réelles.

On trouve pour Marie Thérèse BOUEZ aussi une "supposée" naissance le 10 janvier 1683 à Lallaing fille de Christophe BOUEZ (+17/3/1686 à Lallaing à 42 ans ) X 27/10/1680 à Lallaing avec Guillaine BURGE (+25/8/1693 à Lallaing). J'ignore si ce couple à d'autres enfants.

Citation
Si tu as la possibiité d'aller aux ADN, il serait intéressant de voir pour 1728 la liasse Partage Accord et transaction, vu qu'il s'agit d'un remariage et qu'il y a cinq enfants, un acte visant à les "protéger" a peut être été rédigé (l'ensemble des photos me serait alors utile....


Je ne fais plus de promesses que je ne sais pas tenir, donc je n'en ferais pas. Je pars en stage à PARIS pour le travail début Décembre, après compte rendu de mon expédition dans la grande ville, et j'espère ne pas être en vacances en même temps que les AD..... J'ai cependant bien noté le message biggrin.gif


Merci pour tout et très cordialement


Isabelle
cziemczak
Citation (iblin @ 19 Nov 2006, 17:56) *
Curieusement, c'est dans cet acte que l'on dit qu'Hériosme VINCOURT est de Sailly au Bois alors qu'on trouve sa naissance en 1679 à Lallaing (fils de Jacques x vers 1670 avec DOURGE Rictrude). Je devrais dire sa supposée naissance, puisque je ne trouve pas de façon formelle sa filiation


Bonsoir Isabelle,

Il s'agit d'un cas que l'on avait vu sur le sujet FACOMPRE: être de tel village ne veut pas dire qu'on y est né, mais que l'on en vient au moment du mariage, donc rien n'empéche de trouver une naissance à lallaing.

Il est sur qu'en l'état, les filiations restent à certifier.

Christophe
iblin
Bonsoir à tous

Citation
Bonsoir Isabelle,

Il s'agit d'un cas que l'on avait vu sur le sujet FACOMPRE: être de tel village ne veut pas dire qu'on y est né, mais que l'on en vient au moment du mariage, donc rien n'empéche de trouver une naissance à lallaing.

Il est sur qu'en l'état, les filiations restent à certifier.

Christophe


Tout à fait d'accord. J'essaierai quand même de consulter les bobines de Sailly au bois vers 1670 pour trouver un éventuel mariage des parents d'Hériosme et la naissance de sa soeur ainée Charlotte
Cela reste une piste à vérifier. En tout état de cause, la réponse sera sur le forum HAUT ARTOIS où le sujet a été lançé.

Bonne soirée


Isabelle
† ccolmont
Bonsoir Isabelle,

En effet pas de filiation concernant le couple
BOUE Christophe et BURGE Guillaine , seulement les noms des témoins

Les enfants:
Boué Jacques , bapt 18/7/1686 ,né même jour , fils de Christophe , censier , et de Burge Guillaine
Parrain: Bouez François , oncle, jeune homme
Marraine : Bouez M Jenne femme de Willatte François , tous hbt Lallaing


Boué M Thérèse, bapt 10/1/1683
P: Corrion Pierre
M: Carpentier M Marguerite

Bouez Anthoinette, bapt 29/10/1684 , né idem
P Dingremont Claude François signe Daigremont
M: Du Gardin Anthoinette

Bouez Margueritte , bapt 23/7/1681,
P:Chrestien Luc
M : Burghe Margueritte

Margueritte
dcd 11/7/1687 , agée 7 ans fille de feu Christophe , de son vivant censier et de Burghe Guillaine

Sur le relevé de dc de Lallaing , il est dit dcd le 17/7/1686, époux en secondes noces de Burghe Guislaine

Bouez M Thérèse dcd19/10/1727,agée de 44 ans ,épouse de Vincourt Jérôme censier, inh 20/10 en présence de son mari et de Boué jacques son frère


Je trouve sur le patronyme VINCOURT
VINCOURT Hiérosme ,bapt 12/11/1679 Lallaing fills de Jacques et de DAUCHY Rictrude

VINCOURT J FrançoisBapt 24/10/1685

VINCOURT Mathias , bapt 29/1/1688

VINCOURT Math...bapt 7/1/1683

VINCOURT Miché 31/8/1677
Tous enfants de Jacques et de DAUCHY Rictrude

VINCOUT Nicolas 27/11/1672 fils de Jacques et de DOURGE Rictrude ( peut être la même personne )

VINCOURT Pierre Jacques 15/11/1690 , fils de Jacques censier et de DOURGE Rictrude

Cordialement
Christiane
iblin
re bonsoir

merci Christiane pour ces compléments très utiles.
Je pense qu'il s'agit de la bonne marie Thérèse BOUEZ, tout une moins une forte présomption puisque son frère Jacques est cité parrain d'un de ses enfants.

Les relevés indiquent que Christophe BOUEZ est époux en secondes noces de Guillaine BURGE, lui connait on sa première épouse?

Avec mes remerciements renouvelés

Cordialement


Isabelle
† ccolmont
Isabelle, Je viens en modifiant mon dernier message d'ajouter quelques plus, il aurait fallu plutôt que j'ajoute un nouveau message
Mille excuses à tous
Christiane
iblin
Merci Christiane, j'ai bien suivi.....

Par contre connait -on le 1er mariage de Christophe, car à une époque où je ne notais pas mes sources sad.gif
J'avais noté Christophe BOUEZ fils de Jacques et de X Jeanne et Guillaine BURGE fille d'Adrien et de Françoise DANCHIN, mais comment j'en suis arrivée là, mystère....et regrets.....

Très cordialement


Isabelle
iblin
Bonsoir à tous biggrin.gif

Je remonte ce vieux sujet évoqué, il y a bientôt deux ans et avec l'arrivée de nouveaux colisiters .... ohmy.gif

Merci d'avance pour toute info

cordialement


Isabelle biggrin.gif
pwartel
Bonjour Isabelle,

J'ai trouvé un mariage sur Lallaing de Guillaine BURGUE fille de Adrien et Marguerite DANCHIN avec Christophe FOURDIN fils de Jacques et François CORION le 7 juin 1688, Christophe BOUE est dcd le 17 juillet 1686, c'est peut être un remariage.

Cordialement

Patrick
iblin
Bonjour Patrick

merci pour votre recherche. J'aurais du indiquer dans cette file que j'avais ouvert un sujet BOUE X BURGHE où plusieurs réponses m'ont été données. Il s'agit en effet d'un remariage, même si l'acte de X n'indique pas que la "mariante" est veuve.

Merci encore et bien cordialement


Isabelle
iblin
Citation (ccolmont @ 19/11/2006 à 19:57) *
Bonsoir Isabelle,

Je trouve sur le patronyme VINCOURT
VINCOURT Hiérosme ,bapt 12/11/1679 Lallaing fills de Jacques et de DAUCHY Rictrude

VINCOURT J FrançoisBapt 24/10/1685

VINCOURT Mathias , bapt 29/1/1688

VINCOURT Math...bapt 7/1/1683

VINCOURT Miché 31/8/1677
Tous enfants de Jacques et de DAUCHY Rictrude

VINCOUT Nicolas 27/11/1672 fils de Jacques et de DOURGE Rictrude ( peut être la même personne )

VINCOURT Pierre Jacques 15/11/1690 , fils de Jacques censier et de DOURGE Rictrude

Cordialement
Christiane



Bonjour à tous

Je déterre les vieux sujets......

A Lallaing, Jacques VINCOURT et Rictrude DOURGE (le patronyme est maintenant fixé à cette orthographe) ont eu les enfants cités par Christiane ci dessus.


Michel VINCOURT né le 31/8/1677 à Lallaing a pour parrain un autre Michel VINCOURT. Je suppose que ce Michel VINCOURT est celui marié à Marguerite CORION veuve de Jean DEVRED. L'ascendance CORION X DEVRED a été largement développée dans un autre sujet de ce forum.

Le couple VINCOURT X CORION a au moins eu une fille née sous le nom de DELEVINCOURT Marie Jeanne, le 31 juillet 1669 à Lallaing. Quels en sont les parrain/marraine. Elle se marie le 3 mai 1687 à Lallaing avec Jean DUBOIS. Quels sont les témoins ?
Marie Jeanne VINCOURT, marrane de Mathias VINCOURT en 1683 fils de Jacques, est elle la fille de Michel? Le relevé de Lallaing, indique t il d'éventuelles signatures pour comparaison

Je m'interesse donc à l'ascendance VINCOURT. Quels sont donc les liens entre Jacques VINCOURT et Michel VINCOURT. Par ailleurs qui sont les témoins du mariage à Lallaing le 28/11/ 1692 entre Denis Georges TRUAN et Charlotte VINCOURT, fille de Jacques (dont on ne trouve pas la o dans les BMS)

Merci d'avance

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle,

Le baptême de Marie Jeanne VINCOURT est le 31 juillet 1669 parrain Martin WACQUEZ et marraine Agnès WILLIATE.

J'ai mis les actes sur le forum.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=19924

Amicalement

Patrick
iblin
Bonjour Patrick


Merci pour ces actesqui ne permettent quelques rectificatifs.

Marie Jeanne DE LE VINCOURT est baptisée le 2 aout 1669 et non le 31 juillet, mais cela est surtout anectotique....

Par contre Charlotte DE LE VINCOURT n'est pas la fille de Jacques DE LE VINCOURT et de Rictrude DOURGE comme je le croyais. Là je suis prise de doute, car je lis comme nom de la mère Anne GH.....
Or pour moi en 1692, le seul Jacques VINCOURT ( + février 1695) que je connaisse est toujours mariée à Rictrude DOURGE (+ mars 1695) et Marie Charlotte est dite fille dudit Jacques lorsqu'elle est citée marraire de Pierre Jacques VINCOURT, fils de Jacques et de Rictrude DOURGE en 1690..... Je n'ai pas cet acte pour vérifier sa réalité....

J'avoue que je suis un peu perdue....

Merci de l'aide apportée

Amicalement

Isabelle
pwartel
Rebonjour Isabelle,

Charlotte DE LE VINCOURT est surement la fille de Jacques DE LE VINCOURT et de Rictrude DOURGE .
Marie Charlotte est dite fille à mariée dudit Jacques lorsqu'elle est citée marraine de Pierre Jacques VINCOURT, fils de Jacques et de Rictrude DOURGE le 15 novembre 1690, le prêtre a du faire une erreur sur le nom de la mère Anne GH....? ça leur arrive parfois.

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
iblin
re Patrick

C'est effectivement une des possibilités. L'autre est que Jacques ait eu une première union avec Anne GH, et que Charlotte soit issue de cette union. Elle est donc fille de Jacques à la naissance de son demi frère Pierre Jacques......D'ailleurs le curé indique fille de Jacques et non pas soeur du baptisé mais les us et coutumes sont aussi différents d'une paroisse à l'autre.
Il est donc aussi possible que le curé ait omis d'indiquer feue Anne GH, dans l'acte de mariage de M. Charlotte.

Il faudra d'autres actes pour chosir une des options. Trouve t on dans les BMS de Lallaing, le décès d'une anne GH....?

Merci de l'aide apportée

Isabelle
pwartel
Bonsoir Isabelle,

Je ne pense pas que Jacques ait eu une première union car sur l'acte de décès il est écrit Jacques VINCOURT marié en première noce de Rictrude DOURGE.
Sur celui de Rictrude DOURGE, femme en première noce de Jacques VINCOURT, donc je ne pense pas qu'il y a eu un autre mariage.

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
cziemczak
Bonsoir,

Citation (iblin @ 31/01/2011 à 13:13) *
Anne GH.....


Pour le patronyme, en lecture première, je dirais GHUELES

Après vérification du Fonds de Lallaing, le patronyme GHUELLET est présent dans les années 1600 sur Lallaing, puis sous la forme GUELET

Christophe wink.gif
pwartel
Bonjour Isabelle, bonjour Christophe

Pour Anne Gh..
le patronyme GHELLEZ se trouve dans quelques actes de baptême vers 1640, dans l'inventaire de Maurice WAGON il peut s'écrire GHELLET, GHEISLET, GHESLET vers 1520.
Pour Anne ?

Amicalement

Patrick

huh.gif
pwartel
Bonjour Isabelle,

Je viens de rajouter les décès de Jacques VINCOURT et Rictrude DOURGE ainsi qu'une erreur ( corrigée) du pasteur de Lallaing où il attribue un enfant au couple VINCOURT X DOURGE le parrain est un Mathias VINCOURT( il est plusieurs fois parrain) de la même génération que Michel et Jacques ?

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=19924

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
pwartel
Bonjour Isabelle,

Michel VINCOURT est bien celui marié à Marguerite CORION veuve de Jean DEVRED sur son acte de décès , marié en seconde noce à Marguerite CORION présent son beau fils Théodore DEVRED.
Sur l'acte de décès de Marguerite CORION , mariée en seconde noce à Michel VINCOURT présent son fils Théodore DEVRED.

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
[/quote]
iblin
Bonjour Patrick

Merci pour ces belles photos et toutes ces infos. Je reste toujours dubitative sur la filiation de Charlotte VINCOURT. Trouve t on dans les registres de Lallaing le décès d'une Anne GHUELLET ? Q'uand un homme a été brièvement marié et veuf et éventuellement un seul enfant, il arrive qu'au décès, on "oublie" cette première épouse. Maintenant, il est aussi possible que cette Anne GHUELLET, soit aussi une erreur imputable au Pasteur.

Pour info, je vous donne le CM de ce Théodore DEVRED (source Christophe ZIEMCZAK et Frédéric DUMOULIN)

Contrat de mariage 8 avril 1677 - J 1739/14
Michel VINCOURT, laboureur demeurant à Lallaing, Margueritte CORION, sa femme, auparavant veuve de Jean DEVRED, et Theodore DEVRED, fils de ladite CORION, assisté du sieur Florent MARMUSE, mayeur dudit Lallaing, leur ami, d’une part
Marie MOREAU, veuve de Robert TRENCHANT, demeurant audit Lallaing, assistée et accompagnée de Jean MOREAU, son père, et de Nicollas Theodore DELEFEUILLE, écuyer sieur de Boutigny (?), son maître, d’autre part

Bien amicalement

Isabelle, toujours en quête d'information
pwartel
Re Isabelle,

Dans les registres de Lallaing il y a peut être le décès d'une Anne GUELLET ? le 7 septembre 1669, mais Marie Jeanne VINCOURT est née le 2 aout 1669 ? J'ai mis l'acte sur Vincourt.

Nicollas Theodore DELEFEUILLE, écuyer sieur de Boutigny époux de Barbe Thérèse GRUMELIER
( inventaire Maurice WAGON).

amicalement

Patrick

rolleyes.gif
† ccolmont
Bonsoir à tous ,

Sur les relevés des mariages sur Lallaing, le 26/11/1692 par Louis FAILLE

TRUAN Denis Georges , de Flines , veuf ne N.... en premières noces , fils de Michel , censier et de DESPINOY Françoise , d'une part ;
VINCOURT Charlotte ,de Lallaing ,fille de Jacques censier,et de GHUEL Anne d'autre part
Témoins :

LEGRAND Silvère, VILAIN Jacques , VINCOURT Nicolas ( il existe la naissance d'un Nicolas bapt le 27/11/1672 fils de Jacques et de DOURGE Rictrude )

Même en cherchant partout, je n'ai rien trouvé en naissances et décès et mariages à Lallaing

Cordialement
Christiane

MOREAU Marie dcd le 29/4/1695, agée de 50 ans épouse DEVRE Théodor

MOREAU Jean dcd le 16/6/1689 agé de 80 ans en présence de WILLART Pierre son beau fils et de DEVREE Théodore aussi beau fils
iblin
Citation (pwartel @ 01/02/2011 à 17:59) *
Re Isabelle,

Dans les registres de Lallaing il y a peut être le décès d'une Anne GUELLET ? le 7 septembre 1669, mais Marie Jeanne VINCOURT est née le 2 aout 1669 ? J'ai mis l'acte sur Vincourt.

amicalement

Patrick

rolleyes.gif


re PATRICK

Marie Jeanne VINCOURT n'a rien à voir avec Anne GUELLET, c'est Charlotte qui est fille de Jacques et d'Anne GUELLET

Le décès d'Anne GUELLET en 1669 me laisse encore plus supposer qu'elle avait épousé Jacques VINCOURT d'où Charlotte VINCOURT. Au décès d'Anne GUELLET, Jacques VINCOURT a épousé en secondes noces entre septembre 1669 et février 1671 (naissance du premier enfant Marie Angélique) Rictrude DOURGE
L'erreur est sans doute dans l'acte de + de Jacques VINCOURT où il est dit marié en premières noces à Rictrude DOURGE. Il faut dire que leur mariage avait duré sans doute 24/25 ans alors que celle avec Anne GUELLET a du être éphémère (+ ou - 1 an) pour cause de décès de l'épouse

Dommage qu'on ne trouve pas trace de la naissance de (M) Charlotte VINCOURT et des mariages de Jacques VINCOURT, d'autant que mes BMS de Lallaing semblent débuter en 1620 selon le CEGD

Merci CHRISTIANE pour vos données qui confortent celles de Patrick
Bien amicalement

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle,

En effet cela parait plausible.
Les BMS de Lallaing débutent en 1620 pour les baptêmes, pour les mariages de 1624 à 1633, puis de 1647 à 1650 et à partir de 1678 jusqu'à la révolution, pour les décès de 1636 jusqu'à la révolution.
Donc si le mariage a eu lieu à Lallaing il n'y en a plus de trace, seul un CM?
Je n'ai pas vu de naissance de VINCOURT à Lallaing vers 1640 pour Jacques , Michel ou Mathias,
d'où sont-ils originaires.

amicalement

Patrick

rolleyes.gif
iblin
Bonjour Patrick

En effet, je comprends mieux ces manques pour cause de lacune. Comme vous l'avez indiqué, il est vraisemblable que Jacques, Michel et Mathias soient apparentés. Leur naissance pourrait être dans une période de lacune, mais comme vous, je pense qu'il est possible qu'ils ne soient pas originaires de Lallaing.

Dans une généalogie DE LE VINCOURT, publié dans les premiers N° du CEGD, (pour l'instant sans lien apparent avec nos recherches) il est indiqué que ce patronyme, viendrait du hameau ou de la cense (je ne me souviens plus et ne suis pas chez moi) de VINCOURT à MONS EN PEVELE......

Je n'ai pas les relevés de Mons. Si un colistier peut apporter son aide pour vérification sur cette paroisse, merci à lui

Bien amicalement

Isabelle
pwartel
Re Isabelle,

Je viens de trouver, en cherchant le baptême de Anne GUELLET le baptême de Mathias François VINCOURT fils de Jacques et de sa femme? le 21 septembre 1656 à Lallaing. Vu la date je ne pense pas que ce soit le fils de Jacques et Rictrude, peut être que ce Jacques là est le père de Michel et Jacques venu s'installer à Lallaing, je ne trouve pas d'autre naissance avant et il n'y a pas aucune lacune dans les baptêmes.
j'ai mis l'acte dans Vincourt.

Amicalement

Patrick
iblin
re Patrick

Merci pour ces recherches très interessantes
J'avais oublié de répondre à la question des CM, RAS à ma connaissance.

Considérant que Jacques VINCOURT a épousé Rictrude DOURGE vers 1670, il ne peut être père potentiel de Mathias François. Anne GUELLET ne me parait pouvoir être la mère, si on estime le mariage avec Jacques VINCOURT vers 1665/1669.... QUOIQUE.....

On peut penser que Jacques, père de Mathias François en 1656 puisse être aussi père de Jacques et de Michel. Considérant que les décès débutent en 1636 (apparemment sans lancune), trouve t on le décès de ce Jacques post 1656. Compte tenu de la teneur des actes de décès (secs) la seule assurance que nous aurons c'est qu'il ne s'agit pas de celui qui a épousé Anne GHUELLET ou Rictrude DOURGE.....

Merci beaucoup pour votre aide


Amicalement


Isabelle
pwartel
Re Isabelle,

Je viens de trouver le décès de Mathias VINCOURT le 5 octobre 1679, il est sur vincourt.
Anne GHELLEZ doit être la fille de Louis et Barbe LENGLEN marié le 23 novembre 1627 à Lallaing.
Pour le moment je n'ai trouvé que 4 enfants du couple.
Jeanne °8 février 1637,+8 septembre 1676
Antoinette + 9 octobre 1637
Antoinette °17 mai 1642
Charles ° en 1646

Dans l'inventaire de Maurice WAGON Anne est nommée.

1763 = 1660,7 avril. Chir.Florent Marmuse,mayeur.Vente
de terres par Loys Guelet,demeurant à Douai,et ses filles Anne
et Jeanne Guelet,au profit de Pierre Guelet,laboureur demeurant
à Anhiers.


Je fais une pause, je reprendrai plus tard.

Amicalement

Patrick

rolleyes.gif
iblin
Merci Pierre et donc à plus tard....

Si Loys GUELET demeure à Douai en 1660, et que l'on estime le mariage de sa fille Anne en 1665/1669, il est possible que cette union ait eu lieu à DOUAI. Je m'y attèle dès ce soir.....

Bon après midi


Amicalement

Isabelle
† ccolmont
Bonsoir Isabelle, bonsoir à tous

A force de compulser les relevés , j'ai peut être un indice ....

Je vous avais noté le mariage le 26/11/1692 à Lallaing

TRUAN Denis Georges de Flines , fils de Michel , censier et de DESPINOY Françoise x avec VINCOURT Charlotte , fille de Jacques et de GHUEL Anne



Je trouve dans les relevés des dc de Lallaing :

VINCOURT Mathias , dcd le 17/7/1706, agé de 19 ans fils de feu Jacques censier et de feue DOURGES Rictrude , inhumé le 18
en présence de VILAIN Jacques , son beau frère et de VENANT Denis Georges , son beau frère , censier à Flines

La similitude des prénons Denis Georges , me fait penser à une erreur de transcription , TRUAN ou VENANT

Il serait interessant de trouver l'original du mariage ou du CM du mariage de VINCOURT Charlotte , en pensant que le patronyme de l'époux pourrait être VENANT, c'est une hypothèse , qu'en pensez vous ?



Cordialement

Christiane
iblin
Bonjour Christiane

C'est bien une erreur de transcription. le patronyme TRUAN est répandu dans ce secteur et le témoin au + de mathias est bien le mari de charlotte d'où l'expression "beau frère" même si je considère que marie Charlotte est soeur consanguine des enfants du couple VINCOURT DOURGE.

Comme indiqué plus haut, je vais me pencher sur les relevés des mariages de DOUAI, sachant que la famille GHUELLET habitait DOUAI en 1660 (source patrick). De fait il est peut-être possible de trouver l'union VINCOURT X GHUELLET à DOUAI ainsi que la naissance de (M) Charlotte VINCOURT

En espérant une suite heureuse dans le Douaisis.....dans la soirée

Merci de votre contribution active et toujours appréciée

Amicalement

Isabelle
iblin
Bonsoir à tous

Malheureusement, mes espoirs douaisiens sont déçus.....

A suivre

Amicalement

Isabelle
pwartel
Bonsoir à tous

Rien pour le moment, j'ai mis le décès de Michel VINCOURT.

amicalement

Patrick

mellow.gif
pwartel
Bonjour Isabelle et Christiane,

Je viens de trouver le baptême de Anne GHELLEZ le 3 aout 1627 à Lallaing, je le mets sur vincourt, pour Christiane le mariage de Charlotte est aussi sur vincourt.

amicalement

Patrick
rolleyes.gif
iblin
Bonjour Patrick, Chrstiane, bonjour à tous

Merci Patrick pour toutes ces belles photos, la qualité est parfaite.

En constatant qu'Anne GHELLEZ est né en 1627, on peut penser que Jacques VINCOURT a été "rajeuni" à son décès. Dans cette hypothèse Mathias Jacques né en 1656 pourrait bien être le fils du couple VINCOURT X GHELLEZ. Anne aurait alors eu 29 ans ..... elle serait morte à 42 ans. Si l'on considère que Jacques est dans la même tranche d'âge ou un peu plus jeune (o vers 1630/1635), il est plausible qu'il ait eu des enfants jusqu'en 1690 avec Rictrude DOURGE, sans aucun doute plus jeune.....
Le fait qu'on ne trouve pas d'autre décès de Jacques VINCOURT entre 1656 (naissance de Mathias Jacques) et 1695 me fait pencher pour cette hypothèse

Mais tout cela reste au stade des hypothèses et à défaut de mariage (sans doute dans les périodes de lacune) ou CM, la progression semble difficile à envisager

Bien amicalement

Isabelle
† ccolmont
Bonsoir à tous, merci à Patrick pour les actes

En effet on trouve le bapt de GELEZ Anne le3/8/1629 ,fille de Louis et de LENGLEN Barbe

Le mariage de GHELLEZ Louys et de LENGLIN Barbe figure le 23/11/1627 à Lallaing
Témoins:
GHELLEZ Nicollas , BLONDELLE Jacques

Amicalement

Christiane
pwartel
Re bonjour Isabelle et Christiane,

Je mets sur vincourt le mariage GHELLEZ X LENGLIN.

Sur l'inventaire de Maurice Wagon deux chirographes consernant Loys:

1568 = 1627,13 décembre. Chir.Richart le Roy,mayeur.
Donation d'une maison par Adrienne Despignoy,célibataire au profit
de son neveu,Loys Guelet,à l'occasion de son mariage avec Barbe
Lenglen.


1632 = 1636,12 juillet. Chir.Hiérosme de Bruille,mayeur.
Vente d'une maison par Thomas Pivion et Marie Pivion sa soeur,
ayant pour procureur Maitre Martin de le Court,au profit de Jean
Godeffroy,époux de Marie Milon.Retrait lignager par Loys Guelet
époux de Barbe Lengleu.

Amicalement

Patrick

rolleyes.gif
iblin
Bonjour Patrick, Christiane

Je vous remercie de votre aide préciseuse. Je vais regretter de ne pas descendre des GHUELLET (Z) on trouve finalement plus d'informations sur eux que sur les VINCOURT et DOURGE. Il est curieux de ne pas trouver la naissance de cette Charlotte VINCOURT. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que son acte de baptème apporte des éléments nouveaux

Vers 1660, Louis GHUELLEZ, père d'Anne, semble habiter DOUAI, Anne est peut être venue accoucher à Douai. La recherche dans toutes les paroisses douaisiennes s'annonce fastidieuse

Merci encore pour votre aide


Amicalement


Isabelle
pwartel
Bonsoir Isabelle,

J'espère que l'on pourra trouver des informations sur Jacques VINCOURT car je descends de Jacques par Marie Angélique et Hiérosme VINCOURT, je pense que nous avons d'autres ancêtres communs sur Lallaing.

Amicalement

Patrick
biggrin.gif
iblin
Bonsoir Patrick

Je suis ravie de cousiner avec vous. Je descends également d'Hériosme par son fils Jacques et la dernière à porter ce patronyme dans ma généalogie est la fille de Jacques : Saturnine Procope laugh.gif

A l'exception de cette famille et de ces descendants ou collatéraux (DOURGES/BOEZ) je n'ai pas d'autres ancêtres directs sur Lallaing mais nous devons également cousiner sur d'autres patronymes biggrin.gif

Bonne soirée

Amicalement

Isabelle
† ccolmont
Bonjour à tous,

je vous mets date du Baptême à Lallaing de Charlotte VINCOURT, ( trouvé à DE LE VINCOURT Charlotte ) le 5/2/1665 fille de Jacques et de GUELEZ Anne ,
parrain Maître D'ANCHIN Pierre
marraine WACQUEZ Charlotte

Vous l'aviez peut être déjà ?

Amicalement
Christiane
iblin
Bonsoir Christiane

Non, nous ne l'avions pas et je suis ravie de cette heureuse trouvaille, qui confirme que le Pasteur ne s'est pas trompé au mariage de Charlotte.
Dommage que les mariages soient en période de lacune des BMS. Un jour, d'autres actes viendront sans doute à notre secours

Si Patrick pouvait mettre l'acte en galerie, ce serait super.

Trouve t on d'autres actes sous le patronyme de DELEVINCOURT/DELVINCOURT ?

Merci encore et bonne soirée

Isabelle
pwartel
Bonsoir Isabelle et Christiane

Je viens de mettre le baptême de Charlotte VINCOURT sur vincourt la lecture du nom DELEVINCOURT n'est pas facile à déchiffrer. Mathias François est donc son frère, le mariage VINCOURT X GUELLEZ a du être célébré avant 1656, peut être un piste pour un CM.

à bientôt sur la famille DESLYONS.

Bonne soirée

Patrick
rolleyes.gif
iblin
Bonsoir Patrick

Merci pour l'acte, je vais aller voir de ce pas. Effectivement, Mathias François est son frère. J'avais regardé les CM avant 1656 en vain.....

Notre longue discussion n'aura pas été vaine. Nous aurons au moins pu determiner les deux unions de Jacques VINCOURT.

Monsieur LAMENDIN du CEGD devrait sortir pour avril 2011, une étude des familles DESLYONS et LESAIGE à partir des actes chirographiques des AM DOUAI. Comme tous, j'attends cela avec impatience.

Merci encore et bonne soirée

Amicalement

Isabelle
† ccolmont
Bonsoir à tous

Sous le patronyme DE LE VINCOURT :

Anthoine bapt le 17/1/1675 fils de Jacques et DOURGE Rictrude

Marie Angélique bapt le 24/3/1671 fille de Jacques et de sa femme

Marie Jeanne bapt 2/8/1669 fille de Michel et de CORION Margueritte


Pour information,

ma grand-mère paternel est native de Lallaing DASSONVILLE Julie , de ce fait CORION Margueritte est une de mes ascendantes , mais par son alliance avec DEVRED Jean son premier époux

Amicalement
Christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.