Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GUINTRAND x PAUCHET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

gherrier
Bonjour?
Je recherche le mariage de GUINTRAND Gabriel et PAUCHET marie-Noëlle.
Ce que je sais:
GUINTRAND Gabriel est né le 10/03/1773 à Aubignan (84) fils de Joseph et de FOURMAN Marie. Je suis preneur de toute info à son sujet.. Je sais qu'il a été décoré de la légion d'honneur, sans dout un grognanrd des armées napoléonnienne ?

PAUCHET Marie Noëlle est née le 23/02/1783 à Camiers, fills de Louis et de WACOGNE marie Antoinette.
J'ai son ascendance....
Merci à ceux qui pourront m'aider
Gilles
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Vous risquez de chercher très longtemps ce mariage, car il n'a jamais eu lieu tongue.gif

Si vous consultez le recensement de Camiers en 1820 (sur le site des Archives du PdeC) vous trouver p 7 à/c n° 277:

PAUCHET Louis, propriétaire ménager, veuf, né le 13.2.1751
PAUCHET Marie, fille dudit, célibataire, née le 23.2.1783
PAUCHET Catherine, célibataire, fille dudit, née le 8.11.1791
PAUCHET Louis Gabriel dit GAINTRAND, fils naturel de la dite Marie PAUCHET, né le 4.3.1806
PAUCHET Louis Marie, fils naturel de la dite Catherine, né en 1816.

Pour la petite histoire, Marie (Noelle) PAUCHET s'est mariée à Camiers le 12.1.1825 avec Etienne Vulmer DAMBRON.

Cordialement
Pierre
dlarchet
Citation (gherrier @ 26/09/2011 à 13:48) *

bonsoir Gilles,
pouvez vous préciser la date de naissance de l'enfant que vous connaissez certainement à ce couple, ceci pour situer approximativement la date de mariage...
qui s'est certainement célébré dans la région de Camiers..
Que disent à ce sujet les TD de la région ?
à vous lire
danielle
gherrier
Bonsoir et merci pour ces nouveaux renseignements....
Effectivement mon ancêtre Louis Gabriel PAUCHET-GUINTRAND est né le 4/03/1806 à Camiers.... Mais il doit avoir été reconnu par son père je pense ! Peut-être un soldat de passage alors !
Gilles
pgeneau
En vue d'envahir l'Angleterre, Napoléon rassembla en 1803 150000 à 200000 soldats dans ce qu'on appelle le camp de Boulogne. Les troupes étaient réparties dans le tout Boulonnais: en particulier, le 32 ème régiment d'infanterie en ligne était stationné à Camiers.
On peut supposer qu'un de ces soldats ne fut pas insensible au charme certain des Boulonnaises, et qu'inversement la prestance de l'uniforme joua un rôle à l'encontre de la gente féminine. Il arriva donc ce qui devait arriver, mais en août 1805 Napoléon abandonna son projet d'invasion. La majorité des troupes partit pour d'autres champs de bataille.
Je pense que ce cas n'est pas unique, mais je ne sais pas si les soldats étaient autorisés à régulariser par le mariage une situation "intéressante".
gherrier
Je pense que c'est effectivement ce qui a dû se passer.. J'espère pouvoir suivre sa trace tout de même.
Merci encore
Gilles
† fmartin
Bonsoir Gilles,
En complément de la réponse de Pierre, à l'adresse ci-après, 16 pages à lire, je pense, avec délectation.
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH085/PG/FRD...1245052V002.htm.
Amicalement, François
gherrier
Whaou! J'ai lu très attentivement et avec passion ces documents.... Quelle surprise ! Je ne savais pas que ce genre de document était accessible en ligne....
Un grand merci.
Bonne journée
cramet
Bonsoir à tous
bonsoir Gilles

Louis Gabriel Napoléon est né à Camiers chez Louis PAUCHET 54 ans chasse marée pére de Marie Noëlle. Elle demeurait précédement à Etaples mais il a aussi un frére qui lui s'appele Thomas Napoléon GUINTRANT il est né à Etaples le 6 Frimaire an 13 et reconnu par son pére à Etaples.

J'ai cherché sur les actes de Camiers et d'Etaples je n'ai trouvé aucun renseignements sur cet enfant + et X.
Se sont aussi mes ancêtres.

Amicalement
Chantal

gherrier
Merci pour l'info.
Gabriel GUINTRAND est reparti vivre dans le Sud, il a fini sa vie dans le Rhône où il s'est marié et où il a eu un autre enfant de son légitime mariage.... Seul cet enfant a été désigné comme héritier. Si vous ne les avez pas, je vous envoie le document.
Gilles
gherrier
Il me semble que sur l'acte de naissance de Thomas Napoléon il est mentionné que GUINTRAND Gabriel et PAUCHET Marie Noëlle étaient mariés... Avez-vous cet acte ?
Pourtant il ne semble pas qu'ils aient été mariés.
cramet
Bonsoir Gilles

Non je n'ai pas d'acte de x de ce couple pourtant il est inscrit marié sur l'acte de ° du premier enfant, mais je pense aussi qu'ils ne l'étaient pas.
Merci pour les documents mais je l'ai tous , par contre le décès de Gabriel le 28/04/1829 est 'il bien à Lyon.

Cordialement
Chantal
† fmartin
Bonsoir à tous, Gilles et Chantal,
Thomas Napoléon GUINTRAND est dcd à Etaples le 8 Frimaire an XIII, 2 jours après sa naissance.
Amicalement, François
gherrier
Bonjour,
J'ai repris quelques documents... Il s'avère que la date de décès de Gabrielle GUINTRANT est exacte mais le lieu est moin sûr... Je pense même que ce ne doit pas être à Lyon.... Sans doute était il reparti dans le Vaucluse....
Gilles
dlarchet
Citation (gherrier @ 30/09/2011 à 08:59) *
décès de Gabrielle GUINTRANT


... lire Gabriel certainement laugh.gif
danielle
gherrier
Oui oui bien sûr... C'est Gabriel !
Gilles
† fmartin
Bonsoir,
Louis Gabriel GUINTRAND a épousé à Lyon le 25/11/1818 Marie Anne FRANKOSKA. Son père décédé était propriétaire à Vaison L'épouse est née le 21/2/1791 à Czarkowo (Pologne) Il est mort à Lyon le 28/4/1829. Son fils Pierre Antoine Eugène est né le 5/6/1814 à Lyon.
gherrier
Merci pour ces précieux renseignements, je n'étais pas certain que Louis Gabriel était parti sur Lyon.... Certains documents y faisaient allusion mais je n'en étais pas sûr.
Reste maintenant à espérer des infos dans le Vaucluse... J'ai vu qu'effectivement le nom était connu sur Vaison la Romaine.
Gilles
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.