Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GUILLUY x MOREL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

cdhouwt
Bonjour à tous,

Recherche le mariage de GUILLUY Jean-Baptiste (°cal 1760) avec MOREL Marie Jeanne(°cal 1751 +17.2.1824 La Caloterie).

C'est surtout l'ascendance de MOREL Marie Jeanne qui m'intéresse (Sosa) , elle a eu deux filles naturelles :
1)Marie-Jeanne (°31.5.1789 Neufchâtel X9.7.1811 La Caloterie BEAURAIN Charles Ambroise +17.7.1825 La Caloterie)
2)Louise Marie Célestine (x19.12.1809 La Caloterie BOULENGER Heny Joseph +8.3.1848 La Caloterie)

Lors des 2 mariages de ces filles, GUILLUY J-b est présent comme beau père. Il est également présent au DC de son épouse.

Mais ni les 2 mariages des filles, ni son DC ne nous donne de renseignement sur Marie-Jeanne.
De plus aucune naissance à la Caloterie de "MOREL vers 1751".

Merci à qui pourra me donner le contenu de ce mariage ou me retrouver la trace de cette Marie-Jeanne.

Cordialement

hleroy
Bonsoir à tous, bonsoir Christophe,

Cela ne vous avancera guère, mais le recensement de 1820, p.7 la dit née en février 1751. Le recensement de 1815, p. 15 donne la même "date". Il y a alors deux enfants GUILLUY avec eux, Pétronille et Jean Baptiste.

Cordialement
Hugues
lsoulat
Bonjour à tous,

Christophe biggrin.gif

Content de te retrouver..
la branche MOREL fait aussi partie de ma branche (...mais par alliance BEAURAIN, HERLANGE )

juste une petite infos trouvée sur un MOREL dans
" Notes généalogique sur de plus de 1200 famille du comtés de Ponthieu et de Montreuil "

Amédée Victor Ignace MOREL, huissier audiencier à Montreuil, 1773
...peut-être de l’ascendance ?

bien amicalement ainsi qu'a Hugues
Laurent
cdhouwt
Bonjour Hugues et Laurent, bonjour à tous.

Merci pour vos messages.
J'arrive en Sosa par Marie-Jeanne (fille) et ne connaissait pas l'existence des 2 enfants "GUILLUY"
Peut-être que leur acte de naissance nous donnerait des indications sur Marie Jeanne (mère) ......."en légitime mariage", par exemple (pour confirmer l'existence d'un mariage) ou l'origine de la mère.

Cordialement
lsoulat
Bonjour à tous

Christophe

une petit complément à l'infos d'Hugues

- GUILLUY Pétronille ° 01/01/1792 à La Calotterrie ( source généalogie.com.....)

- GUILLUY Jean-Baptiste ° 25/02/1793 + 17/05/1843 à La Calotterie ( source idem...)
X SIMON Madeleine ° 10/03/1794 + 08/12/1876 à La Calotterie
dont
GUILLUY Henri Joseph Jean-Baptiste ° 1820 + 04/06/1876 à La Calloterie X LIGNIER Françoise
GUILLUY Charles Henri Constant ° vers 1822
GUILLUY Thérèse Augustine ° vers 1825 + 1853
GUILLUY Isidore François ° vers 1830

rolleyes.gif Enfin.... sur les TD de Montreuil ° 1792 et suite...en page 12
GUILL(U)Y François ° 12/12/1794

Pour MOREL ( la source de généalogie .com ) ° vers 1751 + 17/02/1793 à La Calotterie ??? surprenant car Jean-Baptiste est né le 25/02/1793 !


bien amicalement à vous
Laurent


cdhouwt
Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Merci pour votre message.
En regardant de plus près j'ai bien dans ma base les 2 enfants "GUILLUY" cités sauf que, acte sous les yeux, rien ne correpond, je m'explique :

Le Jean-Baptiste DCD à la Caloteire le 17.5.1843 est dit fils de Jean-Baptiste et LECAS Marie-Jeanne et né à Fromessent, Paroisse d'Etaples (cal 1791), c'est sa femme qui est ° cal 1793 (SIMON MCD).

Pour Pétronille, il en existe une DCD à la Caloterie le 27.4.1823, °cal 1792 Lefaux et là aussi Fille de Jean-Baptiste et LECAS Marie-Jeanne. De plus cette Pétronille est épouse de BIGOT Antoine Firmin (mariage le 2.7.1822 La Caloterie...au cours duquel on apprend que Marie-Jeanne LECAS est DCD le 5 frimaire an III à Lefaux).

C'est à ne rien y comprendre.
Merci à celui qui pourra éclairer nos lanternes

Pour le DC de Morel Marie-Jeanne (dite alors épouse de GUILLUY J-cool.gif il s'agit du 17.2.1824 La Caloterie.

Cordialement
† fmartin
Bonsoir à tous, bonsoir Christophe,
A tout hasard, une piste à suivre assurément
Marie Jeanne MOREL, baptisée à Halinghen le 20/1/1751, née l'avant veille, fille de François, laboureur, et Marie Madeleine CONDETTE.
Amicalement, François
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (cdhouwt @ 24/09/2011 à 18:08) *
éclairer nos lanternes
je vais essayer wink.gif

. le 24/03/1785 à Nesles, naissance de Louise Marie Célestine, baptisée le même jour, fille naturelle de Marie Jeanne MOREL (P/M : Jean Louis CAFFIER et Marie Adrienne BLAISEL, tous deux jeunes gens demeurant à Nesles)
. le 31/05/1789 à Neufchâtel, naissance de Marie Jeanne, baptisée le même jour par la sage-femme, fille naturelle de Marie Jeanne MOREL (P/M : Louis Marie GUILBERT et Marie Louise Gabrielle FAYEULE ; témoin : Marie Louise Catherine LARDÉ, sage femme jurée, femme d'Antoine GOULET)

Je n'avais pas cherché ce mariage dans mes notes (je n'ai pratiquement rien à La Calotterie), mais finalement, mis sur la piste de Neufchâtel/Nesles par ce qui précède :
Citation (cdhouwt @ 22/09/2011 à 17:55) *
Recherche le mariage de GUILLUY Jean-Baptiste (°cal 1760) avec MOREL Marie Jeanne(°cal 1751 +17.2.1824 La Caloterie).
le 23/02/1795 à Nesles, Jean Baptiste GUILLUY, 35 ans, né à Lefaux, épouse Marie Jeanne MOREL, 44 ans, née à Halinghen.
La naissance à Halinghen signalée par François semble être la bonne. nickel.gif
Je n'ai pas le détail de ce mariage qui contient probablement les filiations des époux. Ce qui suit est donc en partie à confirmer avec ce mariage, mais c'est à mon avis très probable.


Un Jean Baptiste GUILLUY °24/05/1760 à Lefaux, de Charles GUILLUY x Marie Claudine DE( )SAILLY, c'est lui qui épouse Marie Jeanne Françoise LECAT.
Citation (cdhouwt @ 24/09/2011 à 18:08) *
Jean-Baptiste [GUILLUY] et LECAS Marie-Jeanne
leurs enfants (dont les 2 cités plus haut) naissent à Lefaux :
°10/05/1789 Suzanne Joséphine
°15/08/1790 Jean Baptiste Constant †19/10/1792
°01/12/1791 Pétronille Flore
°28/02/1793 Jean Baptiste

Marie Jeanne LECAT †6 brumaire an III [=06/10/1794] à Lefaux, épouse de Jean Baptiste GUILLUY.

D'où, à confirmer pour la seconde union :
Jean Baptiste GUILLUY (°24/05/1760 Lefaux) épouse :
x1 le 06/05/1788 à Étaples : Marie Jeanne Françoise LECAT (mariage filiatif : l'époux est bien fils de (Jean) Charles GUILLUY x Marie Claudine (DE) SAILLY, l'épouse est fille de Claude LECAT x Suzanne BONVOISIN), d'où les 4 enfants cités plus haut ; elle décède le 06/10/1794 à Lefaux
puis
x2 le 23/02/1795 à Nesles : Marie Jeanne MOREL (°20/01/1751 Halinghen), qui a déjà 2 enfants nés de père inconnu, également cités plus haut.


À son décès le 26/05/1776 à Lefaux, à l'âge de 51 ans, (Jean) Charles GUILLUY est dit "né à Loison", peut-être Loison-sous-Lens en fait Loison/Créquoise (merci François happy.gif ), où l'origine des GUILLUY est sans doute à rechercher. Et d'après son mariage, il est fils de Jean GUILLUY x Madeleine BOULENOIR (d'après relevé).

Voir aussi cet ancien sujet sur le couple Louis François SAILLY x Marie Jeanne DESURNE, parents de Marie (Catherine) Claudine SAILLY.

Vincent
† fmartin
Bonjour à tous,
L'origine des GUILLUY se situe plus à Loison sur Créquoise.
Amicalement, François
vlecuyer
Bonjour François,
Citation (fmartin @ 25/09/2011 à 09:28) *
L'origine des GUILLUY se situe plus à Loison sur Créquoise.
GeneaNet cite plusieurs GUILLUY à Loison/Créquoise en effet, j'ai corrigé ma réponse plus haut nickel.gif
cdhouwt
Bonjour Vincent et François, bonjour à tous,

Un grand merci à vous deux pour cette avancée dans mes recherches.
Tout est désormais beaucoup plus clair.

Il me reste à me procurer le mariage GUILLUY x MOREL pour assurer le coup.
Bien cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.