Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESCAMPS x DEBOUT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonjour à tous
en complément de mon sujet BOURDON x DESCAMPS http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=99743&hl=
je recherche le contenu de l'acte de mariage célébré à Steenbecque le 25 janvier 1687
entre Pierre DESCAMPS (sans doute veuf de Françoise BONCOURT) et Marie DEBOUT

question subsidiaire, le patronyme DEBOUT peut il se transformer en DEHONDT?
car dans ce cas, le couple DESCAMPS x DEBOUT aurait eu des enfants sur Thiennes

mais pour l'instant, je me contenterai du mariage laugh.gif
merci de votre aide
bon mercredi à tous
cordialement
Bernard-Alain
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Bernard-Alain

Le 25/01/1687 à Steenbecque le contractant est bien "Pierre DU CHAMP veuf de Françoise BONCOUR" (et fils de Jacques) mais il ne s'agit pas de l'acte de mariage, il s'agit de l'acte de fiançailles. Pas de mention de Thiennes, donc même si le mariage n'est pas à Steenbecque on n'aura pas de preuve en béton (il pourra s'agir d'un couple homonyme marié et ayant des enfants par exemple à Blaringhem)
Citation (bahulot @ 21/09/2011 à 06:40) *
question subsidiaire, le patronyme DEBOUT peut il se transformer en DEHONDT?

Phonétiquement non mais quand on déchiffre c'est très facile à prendre l'un pour l'autre

Pour permettre d'en juger je vais mettre l'acte en galerie, mais ce sera pour plus tard dans la soirée.

Si j'ai bien compris il s'agit de valider que c'est ce couple qui a des enfants à Thiennes ; la moindre des choses est de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un couple homonyme qui aurait des enfants à Steenbecque (je vais le faire mais pour cela il me faudra un minimum de temps)

Cordialement

Pierre
bahulot
bonjour Pierre
merci de votre réponse
à priori, pas de doute, le Pierre DESCAMPS que je cherche a bien été marié à Françoise BONCOURT
qui décède à Thiennes le 10 octobre 1686 et avec qui il y a eu des enfants
je cherche à localiser le décès de Pierre et si les enfants du couple DESCAMPS (ou autre) x DEBOUT sont nés à Thiennes il y a des chances pour qu'il soit retourné à Thiennes après avoir repris épouse.
A vous croire il avait d'abord maîtresse d'ailleurs wink.gif
merci de vos vérifications
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Bernard Alain

Comme convenu l'acte de fiançailles du 25/01/1687 est en galerie : voir ici

Bon décodage.
- j'ai cherché dans les actes suivants : pas de mariage à Steenbecque au cours des mois suivants
- le rédacteur ne met pas de signes distinctifs sur les U (ou les V)
- il a au moins deux manières différentes d'écrire les e : voir 5ème ligne FIEVE et Joanne
- il indique la paroisse d'origine des conjoints dans les mariages mais pas dans les fiançailles
- il n'applique pas de règles pour l'utilisation des majuscules (les témoins sont "J ulian(us) fieve" et "j oann(es) batist(a) domenic(us) canar"
- en Flandre intérieure on écrit aussi bien DEBOUT que DEBOUDT, aussi bien DEHONT que DEHONDT

Si on compare le tracé des lettres figurant dans cet acte difficile d'écarter DEBOUDT. Quant aux h, quand ils sont minuscules la boucle est tracée sous la ligne, mais pas de H majuscule à comparer

J'hésite pour le patronyme du marié, mais j'opte plutôt pour DEHONDT. Les témoins sont Julien FIÉVÉ et Jean Baptiste Dominique CANAR (ou plutôt CANAER, écriture plus fréquente)

Il existe à Steenbecque des tables de naissance, je n'ai pas trouvé de DESCAMPS/DESCHAMPS/DUCHAMP, ce couple a donc très bien pu avoir des enfants dans une autre paroisse (celle du mariage ou non)

Cordialement

Pierre
cfacon
Bonjour Pierre et Bernard Alain, bonjour à tous,

Dans la base des ancêtres de Genealo, Michel MOULIN apporte quelques indications sur les personnes en question:
Pierre DECAMP x vers 1677 Thiennes Françoise BONCOURT + 14 octobre 1686 Thiennes
Le même Pierre DECAMP xx 25 janvier 1687 Steenbecque Marie DEHONT, cependant comme indiqué par Pierre il s'agit des fiançailles.

Michel MOULIN a recensé 2 enfants issus de premier mariage et 7 autres issus du deuxième mariage. Apparemment ils sont tous natifs de Thiennes. Françoise BONCOURT est décédée le 14 octobre 1686 à Thiennes, il est assez probable que le deuxième mariage ait été célébré à Thiennes.

Christian
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Pierre et Christian
je vous remercie pour vos messages
il est en effet probable que le mariage ait été célébré sur Thiennes mais je n'ai pas de relevés pour cette période dry.gif
Si l'un d'entre vous le possède, merci d'avance wink.gif

merci pour l'analyse de l'acte qui pourra toujours être utile pour une prochaine lecture

je fais peut être une grossière erreur mais il me semble dans l'acte, lire, juste avant veuf de... un Jacobi

serait il écrit Pierre DU CHAMP fs Jacobi vivendi Francesca....?
votre point de vue sur cette lecture?

fort de ces éléments, je vais chercher le décès sur Thiennes également
encore un grand merci
bonne soirée à vous
cordialement
Bernard-Alain
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Bernard Alain et Christian

Tout à fait d'accord il est écrit "f(ili)us jacobi", je l'avais d'ailleurs signalé dans mon premier message de ce matin
Citation (pdebreu @ 21/09/2011 à 07:34) *
Le 25/01/1687 à Steenbecque le contractant est bien "Pierre DU CHAMP veuf de Françoise BONCOUR" (et fils de Jacques)

Mais après "Jacobi" suit "viduus" (=veuf) et non "vivendi"

Citation
Vigesima quinta January 1687 sponsalia
contraxerunt Petrus du CHAMP f[ili]us
Jacobi viduus Francisc[a]e BONCOUR et Maria
de HONDT f[ili]a Matthei, testibus Juliano
FIEVE et Joanne Baptista Dominico CANAR
etc Sic est
M de VOOLE pastor loci


Citation
Le 25 janvier 1687 ont contracté leurs
fiançailles Pierre DUCHAMP fils de
Jacques veuf de Françoise BONCOUR et Marie
DEHONDT[?] fille de Mathieu, en présence comme témoins de Julien
FIEVE et de Jean Baptiste Dominique CANAER
etc... Il en est ainsi
M DEVOOLE pasteur du lieu


Cordialement

pierre
bahulot
bonsoir Pierre
merci de votre message
je suis confus, deux erreurs dans un seul message blush.gif
j'ai regardé dans les relevés de Michel, à priori il y a un lien entre les BONCOURT de Thiennes dont est issue Françoise la première épouse de Pierre DESCAMPS ou DUCHAMP (il a du perdre une partie de son patrimoine en route laugh.gif ) et ceux de Steenbecque
le 14 mai 1698 naissance à Steenbecque de Marie Jeanne fa Pierre BONCOURT dont le parrain est Nicolas BONCOURT de Thiennes
peut être une piste à suivre pour moi également
bonne soirée et encore toutes mes excuses
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.