Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : APARISIS x BONNENUICT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jrobette
Bonjour,

J'effectue des recherches sur le couple APARISIS Jean x BONNENUICT Anne.
Tous deux fondent à Douai en 1584 un séminaire dit "du Soleil".

Ma question porte sur la localisation de ce séminaire.
Jusqu'aujourd'hui, je l'imaginais rue Saint Thomas, comme l'indique certains ouvrages comme celui-ci dessous. Il est précisé que le bâtiment est vendu en décembre 1793.

Source : "Souvenirs à l'usage des habitans de Douai, ou notes pour servir à l'histoire ..."
http://books.google.fr/books?id=KWA8AAAAcA...%22&f=false

Ce week-end, en visitant dans le cadre des journées du Patrimoine le Théâtre de Douai, rue de la Comédie, notre guide (M. Fabbri il me semble) explique que le Théâtre est construit en 1783 sur l'emplacement d'un ancien séminaire : "le séminaire du Soleil". Et pour preuve, il présente une "sculpture" en forme de soleil situé sur le bâtiment donnant sur l'entrée des artistes.

Y-a-t-il eu plusieurs séminaire du Soleil à Douai? Ou un séminaire aurait-il pu déménager?
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Merci par avance.
aflaust
bonjour
j'ai essayé de repondre directement par ma messagerie mais apparement cela ne fonctionne pas donc vous aurez peut etre ce message en double
d'après monsieur Brassart qui je pense est une bonne referance il indique page 257 que le séminaire du soleil est rue Saint Thomas fondé par Jean APARASIS fils de Jean et de Théodore de la VACQUERIE
ainsi que leur domicile rue du Puich Philory = du clocher saint Pierre
cordialement
jrobette
Merci de cette réponse rapide!

Dans ce cas, quelqu'un saurait-il quel était le séminaire (arborant un soleil) en lieu et place de l'actuel théâtre?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.