Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COCQ x BOURDON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonsoir à tous
je souhaiterai connaître le contenu de l'acte de mariage (pour peu qu'il ne tienne pas en deux lignes dry.gif ) de:
Nicolas COCQ x Charlotte BOURDON
célébré à Haverskerque le 5 février 1697
sur généanet, elle est dite soeur d'Isidore BOURDON un lointain ancêtre wink.gif

merci d'avance de votre aide
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
† fdehaine
Citation (bahulot @ 17/09/2011 à 10:07) *


Bonsoir
votre acte est dans la galerie rubrique "Actes"
amicalement Francis
bahulot
Bonsoir à tous
bonsoir Francis,
un grand merci pour votre envoi et pour votre réactivité
j'ai trouvé l'acte et pour que d'autres en profitent, je mets le lien
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...97_1_128803.jpg

je suis en train de transcrire et déposerai mon travail wink.gif demain matin sur le forum, c'est promis
d'après ce que j'en ai vu, Charlotte est bien la sœur d'Isidore, c'est déjà un bon point
malheureusement, il ne me semble pas y voir le nom des parents
pas trouvé non plus la résidence de la mariée mais j'y verrai sans doute mieux demain à la lumière du jour laugh.gif
il est question, au début de l'acte, de fiançailles, je pense donc qu'il doit exister un autre acte antérieur à celui ci
tout espoir n'est donc pas mort
je fais le point et reviens vers vous demain dans la matinée
Francis, encore merci
bonne fin de soirée à tous
amitiés
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
chose promise, chose due wink.gif
l'acte dit donc:
le cinquième jour de février de l'an mil six cent nonante sept, après fiançailles et publication des bans faits, se sont mariés en présence de ??? prêtre et pasteur de ce lieu, Nicolas COCQ valet âgé de vingt six ans et Charlotte BOURDON servante âgée de vingt sept ans
aussi présents pour témoins ? Joseph RENARD? (je me demande si ce n'est pas celui qui signe CANAOR)
Nicolas DE ROOY, Andrien ROUSSIE lequel a déclaré être du second degré de consanguinité
avec le mariant
et Isidore BOURDON lequel a déclaré être du premier degré de consanguinité avec la mariante
qui tous interpellés par moi pasteur soussigné s'ils savent écrire, le premier a répondu que oui les autres que non
désolé pour les ?
je compte sur vous pour compléter si besoin
normalement Charlotte est née à Thiennes en 1670 donc mais personne ne donne la date exacte
son frère doit être également de Thiennes mais sans garantie
l'un d'entre vous a t il une idée?
merci d'avance
de mon côté, je continue les recherches
bon après midi à tous
encore merci Francis

Bernard-Alain
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Bernard Alain et Francis

Le premier témoin est Joseph CANAER, "coustre" (= clerc, maitre d'école...) ; on le retrouve ensuite à Steenbecque
Le second Nicolas DEROON (plutôt que DEROOY, voir sa signature)
Le troisième Adrien ROUCOU, cousin du mariant
Le prêtre est Charles MUCHERY pasteur (=curé d'Haverskerque).

Pas de bans ailleurs qu'à Haverskerque, au moment du mariage les deux époux sont donc de cette paroisse

Sur Haverskerque pas mal d'autres mariages impliquent des "COCQ" (10/08/1684, 18/07/1685, 21/07/1688, 14/09/1692, 08/08/1696, 16/08/1696), apparemment il s'agit d'une même fratrie originaire de la paroisse. Leur père doit s'appeler Nicolas.

Rien dans l'acte ne permet de confirmer ou infirmer la naissance des BOURDON à Thiennes. La "mariante" étant servante on peut imaginer a priori qu'elle peut être originaire de n'importe quelle paroisse alentour

Cordialement

Pierre
gbouchez
bonsoir,

sur des relevés de Thiennes

naissance BOURDON Antoine fils de Adrien BOURDON et de Suzanne TROTTIN le 2 juin 1678

mariage le 8 aout 1691 a Thiennes
ROUCOU Adrien x TROTTIN Marie Catherine

deces 22 mai 1702 a Thiennes CEUGNIET Catherine epouse a BOURBON Isidor

piste a suivre

amicalement
gerard
bahulot
bonsoir à tous
Pierre et Gérard, bonsoir à vous également et un énorme merci pour vos réponses de ce jour
tout d'abord, méa culpa, dans la mon essai de transcription, j'ai mis ROUCOU ...du mariant mais en y regardant de plus près, effectivement il y a un e au bout du mot ce qui donne mariante et l'on revient sur l'acte donné par vous, Gérard.
ceci dit, pour être certain, si l'un d'entre vous pouvait y jeter un œil laugh.gif

Adrien ROUCOU est donc l'oncle de Charlotte, le second degré ça doit donner cela je pense
et par conséquent il est également celui d'Antoine et d'Isidore
CQFD nickel.gif
Je regarde ce que je trouve sur le couple BOURDON x TROTTIN
mais comme dit Gérard, effectivement piste à suivre
merci encore à vous deux
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
tout à ma joie du superbe résultat obtenu, je n'ai pas prêté attention au décès de l'épouse d'Isidore, Catherine CEUGNIET à Thiennes en 1702
je descends d'Ignace BOURDON fils d'Isidore et Marguerite Pétronille DECAMP né vers 1715 à Thiennes
Isidore né entre 1665/1670 avait 50 ans environ en 1715
avec un tel prénom, les chances d'homonymie sont minces wink.gif aussi je penche pour un remariage et peut être sur Thiennes
si l'un d'entre vous en sait plus sur le couple BOURDON x DECAMP, je suis bien entendu preneur wink.gif
merci d'avance
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.