Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LESTOQUOY X PELTIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mengel
Bonjour

L'acte de mariage LESTOQUOY Antoine X PELTIER Anne Catherine en date du 17/10/1657 à Douai paroisse St Nicolas ne donne pas le nom des parents.

Je recherche donc, si il existe un contrat de mariage qui pourrait m'en apprendre un peu plus

Merci de votre aide

Monique
cziemczak
Bonjour,

Jour de chance biggrin.gif

Contrat de mariage 17 octobre 1657 - 2 E 13/1139
Damoiselle Franchoise VUYON veuve d’Andrieu LESTOCQUOY mosnier demeurant en cette ville de Douai et Anthoine LESTOCQUOY son fils à marier assisté d’Andrieu LESTOCQUOY mosnier demeurant au village de Lambres son frère, de Nicollas BAUDUIN mosnier en Douai son oncle.
Philippe DUGAUGUIER mayeur de la terre et seigneurie dudit Lambres relict d’Anne LAMELO icelle paravant veuve de Jean PELTIER vivant laboureur et brasseur demeurant à Plancques et Anne PELTIER fille à marier des dits PELTIER et Anne LAMELO.

(visuel disponible)

Christophe cool.gif
mengel
Bonjour Christophe

et merci beaucoup pour les contrats LESTOQUOY X PELTIER et LESTOQUOY X HIRCOUX

Je suppose que vous n'avez rien trouvé pour le couple LESTOQUOY X MACQUINY, tant pis pour moi ...

Je dépose 2 nouvelles demandes de contrat en espérant que vous aurez quelque chose à me donner.

Bonne soirée
Monique
gleclercq
bonjour,
Selon contrats de mariage échevinage de Douai :
FF 937 - Le 16.10.1625
LESTOQUOY Andrieu, molnier, fils de Noël, molnier à Vitry ; ass. de Bon DOUEZ oncle, Jean DOUEZ cousin maternel
et WION Françoise fille de feu Charles et de Jacqueline LE SIMON molnière à Douai ; ass. de Lucq WION son frère : Pierre LE SIMON oncle : Isabeau COPIN veuve de Pierre LE GRAN, sa tante ; Guillaume WAGON parrain. cité Andrieu PLANTELIN beau frère.
Echevins : Philippe BECQUET - Loys LE ROY

amicalement - Guy
mdemey
Citation (gleclercq @ 04/09/2011 à 10:29) *
bonjour,
Selon contrats de mariage échevinage de Douai :
FF 937 - Le 16.10.1625
LESTOQUOY Andrieu, molnier, fils de Noël, molnier à Vitry ; ass. de Bon DOUEZ oncle, Jean DOUEZ cousin maternel
et WION Françoise fille de feu Charles et de Jacqueline LE SIMON molnière à Douai ; ass. de Lucq WION son frère : Pierre LE SIMON oncle : Isabeau COPIN veuve de Pierre LE GRAN, sa tante ; Guillaume WAGON parrain. cité Andrieu PLANTELIN beau frère.
Echevins : Philippe BECQUET - Loys LE ROY

amicalement - Guy

Bonjour
D'après les relevés de JC Lamendin, la date du contrat est le 11 octobre 1625
Michel
mengel
Citation (cziemczak @ 02/09/2011 à 18:19) *
Contrat de mariage 17 octobre 1657 - 2 E 13/1139
Damoiselle Franchoise VUYON veuve d’Andrieu LESTOCQUOY mosnier demeurant en cette ville de Douai et Anthoine LESTOCQUOY son fils à marier assisté d’Andrieu LESTOCQUOY mosnier demeurant au village de Lambres son frère, de Nicollas BAUDUIN mosnier en Douai son oncle.
Philippe DUGAUGUIER mayeur de la terre et seigneurie dudit Lambres relict d’Anne LAMELO icelle paravant veuve de Jean PELTIER vivant laboureur et brasseur demeurant à Plancques et Anne PELTIER fille à marier des dits PELTIER et Anne LAMELO.

(visuel disponible)

Christophe cool.gif


Bonjour Christophe

J'ai encore besoin de votre aide. Ce Philippe DUGAUGUIER mayeur de la terre et seigneurie dudit Lambres relict d’Anne LAMELO, serait-il celui qui épouse Franchoise WYON (veuve d’Andrieu LESTOCQUOY ) le 18/10/1657 à Douai St Nicolas ? l'acte de mariage ne le précise pas mais peut-être qu'un contrat de mariage permettrait de le savoir ?

Auriez-vous la gentillesse de regarder cela ?

Avec les remerciements

Monique
iblin
re Monique

Ce qui est curieux, c'est que l'acte de mariage semble concerner les parents, tandis que le CM concernent les enfants..Il n'y a pas d'autres CM et celui transcrit par Christophe ne parait pas prêter à interpretation....

Au mariage à St Nicolas (GG 198- vue 18/140), l'acte est aussi très claire avec pour témoin Nicolas BAUDUIN, André LESTOQUOY, Marguerite DUGAUGIER et Isabelle LESTOQUOY....

Bizarre, bizarre.....Il faudrait trouver les décès des "mariants", mais ceux de St Nicolas débutent en 1668.....

Cordialement

Isabelle

PS avez vous vu la réponse dans le sujet MARTIN - Impossible de vous envoyer des MP......
cziemczak
Bonjour,

Le 17, madame présente son fils, monsieur présente sa belle fille. Le mariage est célébré le jour même du contrat.

Les affinités aidant, l'histoire ne dira pas si la soirée a été chaude laugh.gif

le lendemain,

madame, veuve, s'unie avec monsieur, veuf.

Le beau père devient en plus parâtre, la belle mère marâtre.

Christophe biggrin.gif
iblin
bonjour Christophe,

C'est une version probable....mais curieusement, on ne trouve qu'un seul acte de mariage et qu'un CM, ce qui me laisse perplexe.....C'est juste mon avis .....

A+

Isabelle
cziemczak
Re,

On a bien deux mariages dans la publication du CEGD, celle d'Anthoine ayant été transcrite avec Anne PORTIEZ au lieu de PELTIER.

Christophe wink.gif
iblin
re

Bien vu Christophe nickel.gif

Bonne soirée

Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.