Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

jcvermeire
Bonjour
recherche sur Béthune la Naissance de Marie Catherine de Bailliencourt dit Courcol +- 1674
fille de François et de adrienne de Haisnes
merci pour votre aide
jc vermeire



Pour résumer encore une fois : on écrit les noms de familles en majsucules (titre et message) mais pas les communes (zone de recherche, description et message)...
dbouquet
Bonsoir,

Plus de registre à Béthune pour cette période, le baptême n'est pas non plus mentionné dans l'inventaire sommaire des archives communales.

Ce qu'en dit Henry de BdC dans son livre sur la famille (page 133) :

Marie Catherine, mourut à Lille sur la paroisse Saint André le 17/10/1756 à 92 ans (sic).

en annotation il précise : Etant donnée la date de mariage de ses parents, nous croyons qu'elle est née en 1674 (en non 1664 comme le fait croire son acte de décès). Ceci nous parait vraisemblable d'antant que, mariée en 1711, elle eut au moins un enfant.


Elle épousa à Lille le 8/1/1711 en la paroisse Saint Maurice, François HASQUIN marchand en gros à Lille vers 1719.

Didier
jcvermeire
Citation (dbouquet @ 28/08/2011 à 18:36) *
Bonsoir,

Plus de registre à Béthune pour cette période, le baptême n'est pas non plus mentionné dans l'inventaire sommaire des archives communales.

Ce qu'en dit Henry de BdC dans son livre sur la famille (page 133) :

Marie Catherine, mourut à Lille sur la paroisse Saint André le 17/10/1756 à 92 ans (sic).

en annotation il précise : Etant donnée la date de mariage de ses parents, nous croyons qu'elle est née en 1674 (en non 1664 comme le fait croire son acte de décès). Ceci nous parait vraisemblable d'antant que, mariée en 1711, elle eut au moins un enfant.


Elle épousa à Lille le 8/1/1711 en la paroisse Saint Maurice, François HASQUIN marchand en gros à Lille vers 1719.

Didier

bonjour
mais à la fin de la phrase de François Hasquin il y a un 9 et se reporte a Monsieur de trenas page 73
j'aurais voulu savoir ce que de Ternas disait dans son livre j'ai regardé dans B N F mais je n'ai rien trouvé
ce je suis toujours dans une impasse avec mon Hasquin
cordialement Jean-Claude
dbouquet
Bonsoir,

Ternas ne dit pratiquement rien : Marie Catherine mariée à François HASQUIN marchand à Béthune en 1718.

C'est tout

Didier
jvasseur
Bonjour,


La généalogie de la famille DE BAILLIENCOURT DIT DE COURCOL est également détaillée par A. du CHASTEL en 1878 ---- Généalogie de la famille COURCOL dite DE BAILLIENCOURT ----
Ainsi que par G. DANSAERT en 1925 ---- Preuves, titres et documents concernant la famille DE BAILLIENCOURT dit COURCOL ----

Extrait ci joint d'un monitoire de 1718 de François DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL, François HASQUIN époux de Marie Catherine DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL et Adrienne DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL veuve de Léger DELAPLACE, tous héritiers de Catherine DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL épouse Nicolas DESCAMPS.

Pages 77 et suivantes ---- Monitoire DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL ----

Cet acte est en outre intéressant dans la mesure où il done un certain aperçu sur la manière on prétendait établir la vérité à cette époque.

Cordialement,
Joël

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.