Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEGRAND x CAESTEKER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

rvantorre
bonsoir,

voici un texte qui peut vous interesser ; il sera référencé au CRGFA quand j'aurais terminé ....; Le 19 février 1778
Supplique
Jean Baptiste IDOU scieur de son stylle, dmt à Zeggers Cappel, père et tuteur de la fille unique qu’il a eue de son 1er x avec CAESTECKER fia François et Marie Pétronille VANDENBUSSE fait savoir que son enfant, au (+) de ses grands parents maternels, a hérité ainsi que de Dominique CAESTEKER, et de Antoine DEGRAND à cause de son épouse, 1/3 d’une petite hofstede de 17 mesures 33 lignes environ, située à Drincham Châtellenie de Bourbourg, laquelle est chargée d’une rente foncière au Seigneur de Drincham, 9 rasières et ½ d’avoine environ, d’une autre en pennynck et d’une rente pour 400 livres Gros de Flandres ; pour sortir de l’indivision, et devant la difficulté à séparer les terres, lesquelles sont chargées de rentes, Jean Baptiste IDOU propose par convention, de vendre à la hauche
Supplique à Messieurs les bailli et échevins adresse ;
Apostille
Avis
-Pierre André CAESTECKER dmt à Looberghe oncle et tuteur maternel
-Pierre Dominique CAESTECKER dmt à Drincham, oncle maternel,
-Mathieu MEENS échevin de cette Seigneurie,
Déclarent que la vente sera profitable à l’enfant mineur, à condition que l’argent soit transformé en rente ;
Octroy
Bailli et échevins consentent à la vente à la hauche à condition d’une rente ;

Régine
bahulot
bonsoir à tous
tous mes remerciements pour vos réponses de ce jour
Règine, génial ce texte nickel.gif
il me manque quelques mots de vocabulaire mais un bon dictionnaire m'aidera
il y a un siècle à couvrir également entre mon François et ceux qui figurent dans l'acte mais ...comme en plus je mélange les 6 et les 7, tout est possible laugh.gif

merci également à vous Christian, désolé d'avoir ruiné la filiation de François wink.gif
il va y avoir pas mal de corrections en chaîne car à priori, beaucoup avez pris la même route que vous wink.gif
je vous laisse donc vérifier la piste Steenvoorde

Règine, Christian et tous les autres, très bonne fin de soirée à tous
merci encore de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
rnugou
Bonsoir à tous,

Ma petite fille a comme ascendants :

DEGRAND Antoine Ignace ° 04.08.1751 Esquelbecq + 30.10.1805Dincham 59
cultivateur x 28.04.1778 Zeggerscappel 59 xx 02.08.1791 Drincham Marie Appoline TOP
CAESTEKER Marie Louise ° 08.04.1758 Dincham 59 + 08.04.1791 Dincham 59

cet Antoine DEGRAND me semble assez correspondre a celui du texte cité par Régine

les ascendants de Marie Louise sont :
CAESTEKER Jean Benoit ° 06.02.1713 Drincham 59 + 16.06.1772 Drincham
x 02.10.1743 Drincham 59 VANDENBUSH Pétronille ° 10.02.1721 Drincham 59 + 21.06.1772 Drincham


CAESTEKER Nicolas + 24.02.1736 Drincham 59
x 18.02.1702 Pitgam Adrienne DEHAMER xx 25.00.1703 Drincham 59
REGOOST Marguerite Marie Françoise ° 1687 + 10.03.1748 Drincham 59

VANDENBUSSCHE Pierre
xx 1729 Marie Marguerite MAUWERS x 1719
DECOSTER Marie ° 1697 + 1729 Eringhem 59


CAESTECKER Pierre x EEGHERS Marie
REGOEST Louis
VANDENBUSSCHE Pierre
DECOSTER Pierre x MARQUIS Jacqueline


CAESTECKER Jacques
DECOSTER Jean
MARQUIS Jean


cordialement, Régine
rvantorre
bonsoir,
ce texte correspond effectivement à l'ascendance donnée par Régine Nugou ; écrivez AM Dunkerque FF 177 (en flamand)sera publié avec d'autres textes identiques, dans un minimum...de 6 mois ;

Régine
bahulot
bonjour à tous
Règine et Règine, je vous salue et vous remercie de vos messages respectifs
grâce à vous, vos analyses et recherches, nous voici revenus à une période beaucoup plus contemporaine de celle de François de CAESTECKER que nous cherchons dans cette file et de ses parents pour lesquels nous n'avons pas de réponse à ce jour
avez vous une indication de lieu pour Pierre ou Jacques de CAESTECKER? cela ouvrirait peut être d'autres perspectives de recherches
Régine (je précise, Régine VANTORRE wink.gif ) petite question technique, quand vous dites "écrivez AM..." vous visez quoi comme action exactement?
désolé pour la question, la réponse est sans doute évidente mais pour ma part ...
excellent mardi à vous deux
encore merci de vos efforts pour faire avancer les sujets
amicalement
Bernard-Alain
rnugou
Bonjour,

C'est une recherche que j'ai fait il y a déjà plusieurs années. Si mes souvenirs sont bons c'est dans l'acte de mariage de Nicolas que j'ai trouvé le nom de ses parents, et probablement également le nom du père de Pierre, mais là il faudrait que je consulte à nouveau les actes pour le confirmer. Si c'est le cas cela veut dire qu'il y a deux Pierre contemporains et que l'un est le fils d'un Jacques.

Il y a longtemps que je n'ai rien trouvé pour débloquer cette branche de DE CAESTECKER, la piste Steenvorde me plairait bien.

Un Christian DE CAESTECKER fait l'objet d'un procès religieux à HONSCHOOTE au milieu du 16eme siècle, puis nous avons plusieurs branches qui s'épartillent autour de ce que je crois le berceau de cette famille .

Pour le 17 eme, j'ai dans l'ascendance de ma famille pas moins de 5 branches et je n'arrive pas a faire la liaison. Je relève tous les CAESTECKER que je trouve. Les plus anciens que j'ai trouvé sont à Sint Jans Cappel avant 1600, je pense que la branche de Locre, BE, (la plus prolifique) descend de ceux de Saint Jans. Les DE CAESTECKER de Bailleul sont apparentés également à ceux de Saint Jans. Pour les CAESTECKER de Steenwerck je n'ai pas fais encore la liaison.

Ils sont probablement également présents à Estaires, mais nous n'avons pas de documents, et de là partent probablement les CASTECK et les CASTRIQUE que nous trouvons à La Gorgue et à Laventie, peut être également ceux de Armentières. Pour Estaires, nous avons dans les bourgeois forains d'Ypres Pierre fils de Christian de 1632 à 1636). Les branches de Locres comportant toutes des Christian !

Avant le 16eme siècle des traces de cette famille dans des actes en Flandre, à Brugge .

Cordialement, Régine
mderam
Bonjour à tous,

merci à Régine pour son texte de 1778, qui interessera de nombreux lecteurs.

Ce sujet est néanmoins séparé de la demande de Bernard-Alain:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=96064&st=0

demande initiale qui concernait un individu marié en 1692.
Vous comprendrez qu' un texte de 1778, malgré sa qualité , ne peut être une réponse.


Merci de faciliter la tâche des "animateurs" et des "répondeurs" en ne vous écartant pas trop de la question de départ, sinon les messages deviennent vite illisibles et incompréhensibles pour les "lecteurs".

Merci de votre aimable participation.
rnugou
Bonjour à tous bonjour Myriam,

J'avais posé une question en 2008 sur le couple CAESTEKER x REGOOST sur laquelle peut se rattacher ce sujet , pouvez vous voir cela Myriam

cordialement, Régine




ajout du lien vers le sujet concerné:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...STEKER++REGOOST
rvantorre
Citation (bahulot @ 23/08/2011 à 07:38) *
Régine (je précise, Régine VANTORRE wink.gif ) petite question technique, quand vous dites "écrivez AM..." vous visez quoi comme action exactement?
désolé pour la question, la réponse est sans doute évidente mais pour ma part ...



bonjour Bernard Alain,

vous semblez avoir peu de pratique des archives :
AD = Archives départementales ADN Lille= archives du Nord à Lille ;AD Arras =archives départementales de Arras Pas de Calais ;

AM = Archives Municipales .....de Lille ...de Cassel....de Bailleul .....de Bergues ....de Dunkerque....de St Omer ....de Aire sur la Lys

Régine
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Régine
je suppose que si j'écris AM.... cela ne va pas me donner grand chose tongue.gif
alors soit j'écris aux AM , soit j'écris AM...comme référence sur un site soit je vais aux AM
faut juste bien causer la france biggrin.gif

je ne connais pas vos centres d'archives régionaux, mais je suis sur que vous passez chaque matin par la rue des quatre fils ou le boulevard Sérurier, un de ces jours, nous pourrions nous y retrouvez, qu'en pensez vous wink.gif ?
et pour Lille et Arras, j'ai donné mais c'était avant de venir sur Paris et les choses ont sans doute bien changé
si je n'oublie pas mes racines, je suis fier d'être francilien et val d'oisien

bonne soirée
Bernard-Alain
rvantorre
bonjour,

[COUIC]

Régine
bahulot
bonjour à tous
bonjour Régine
je pense que vous avez lu le message de Christian dans le sujet initial dont la référence a été rappelée par Myriam (que je salue au passage) hier dans son intervention de 9h34
y a t il des recoupements avec l'ensemble de vos travaux?
merci d'avance
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.