Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : enfants assistés
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

gmentrel
bonjour a toutes et tous,sur le recencement de tilly capelle en 1906, le couple COURQUIN julie -NOURY auguste a 2 enfants assistés nés a paris,LOTZ georges 8 ans et SCHERZGER marcelle 4 ans,qui peux me renseigner,est ce des enfants orphelins placés par l'etat contre finances,des enfants de la famille recueuillis, ou des adoptions? est ce une pratique courante ? car ce n'est pas la premiere fois que je trouve ca dans ma genealogie, merci de votre attention,cordialement guy
iblin
Bonjour Guy

le sujet a été abordé à de nombreuses reprises dans ce forum ("discussions libres"). Le placement de ces enfants dans des familles provinciales relevait assez peu de l'oeuvre de charité. Les familles d'accueil étaient des exploitants agricoles qui voyaient dans ces enfants, une main d'oeuvre bon marché....mais on ne peut en faire une généralité....
Les AD 75 en ligne, permettent de faire quelques recherches sur l'origine des enfants abandonnés...

Bonnes recherches

Isabelle
dlarchet
Citation (gmentrel @ 22/08/2011 à 06:09) *

bonsoir,
je pense vous avoir donné des liens utiles dans votre message de présentation...
j'ajoute, maintenant que vous avez dit que votre grand mère était née à Paris, que les registres d'enfants assistés de Paris avaient fait d'une discussion spéciale dans l'un des liens précédemment communiqués, mais aussi sur les groupes de discussion "

http://fr.groups.yahoo.com/group/BenevolActes/
exemple : http://fr.groups.yahoo.com/group/BenevolActes/message/34453 ainsi que messages antérieurs et postérieurs sur le mm sujet

http://fr.groups.yahoo.com/group/enfants-trouves/
qui se décrit ainsi : Groupe convivial créé pour aider les généalogistes dans leurs recherches d'enfants abandonnés, naturels et trouvés.
peu de mouvement, mais des indices intéressants ont été donnés au début (peut-être qu'une fois en possession de ces indices, la participation s'est faite plus rare ???) voir leur documentation dans les fichiers du groupe.

Citation
,est ce des enfants orphelins placés par l'etat contre finances,des enfants de la famille recueuillis, ou des adoptions? est ce une pratique courante ?

placement dans des familles généralement installées à la campagne...
adoption ??? çà doit dépendre ! mais ces familles "accueillantes" n'étaient généralement pas riches.. ou riches seulement du bon air de la campagne !
pratique courante : oui, et heureusement... pour ceux qui survivaient ! quoique... la situation des enfants "accueillis" n'avait rien d'enviable (pas de comparaison avec "famille d'accueil" feuilleton télé)... mais je crois que vous vous serez édifié en lisant tout ce qui se rapporte à leur enfance et leur pré-adolescence et dont je ne me ferais pas le rapporteur ici, n'étant pas le propos de ce forum.


un autre indice pour Paris : (échange du début de ce mois dans "bénévolactes")

citation : Tout enfant admis aux Enfants assistés était enregistré dans la catégorie Enfants en dépôt. Pour certains d'entre eux il ne s'agissait que d'un placement temporaire en raison de difficultés des parents : maladie, emprisonnement ou toute autre raison les empêchant de s'occuper de leurs petits. Si tout allait bien, ils étaient ensuite " rendus " à leurs parents, d'où la lettre R. Certains devenaient orphelins, lettre O. Beaucoup décédaient, lettre D. Pour ceux qui étaient déposés dans l'optique d'un abandon, la grande majorité, lettre A, un procès verbal d'abandon était rédigé puis l'enfant passait dans la catégorie Enfants Assistés.



Ceci étant, bien entendu, si l'enfant est né à Paris... vous ne trouverez pas grand chose sur le forum Ternois ! .. les dossiers sont à Paris dans les archives décrites et vous donneront le parcours de l'enfant depuis sa mise en pension (façon de parler) jusqu'à son mariage : c'est très très intéressant !

Citation
car ce n'est pas la premiere fois que je trouve ca dans ma genealogie,

alors vous trouverez certainement de quoi vous documenter dans les liens que je vous ai déjà donnés, et même en consultant Mr GOGOLE ;-)


Ce sujet ne pourra perdurer ici que si vous faites une recherche sur la famille d'accueil si elle devenue par la suite 'famlille adoptante" et çà vous seul le savez en l'état actuel des données en votre possession.

bonne continuation
gmentrel
Citation (dlarchet @ 22/08/2011 à 16:23) *

bonjour a toutes et tous,merci pour ces renseignement et les liens,residant a paris je vais chercher aux archives,je sais que la tache est ardue,mais j'ai souvent trouvé machin en cherchant chose comme disait mon pere, parfois le facteur chance passe!encore merci guy
bbotte
Bonjour Guy,

Aux archives de Paris il existe des registres concernant " les élèves de l'hospice général de Paris ".
Sur leur site internet on y trouve un répertoire qui donne les " entrées "

J'ai dans mon ascendance des enfants abandonnés qui ont été élevés à Cavron Saint Martin ( 62), placés comme domestiques. ( au recensement de 1851 à Cavron Saint Martin, sur 930 recensés, 71 étaient des " élèves de l'hospice général de Paris )

S'il s'agit d'enfants abandonnés, le nom qui leur est donné se retrouve fréquemment : j'ai par exemple NOEL Victoire enregistrée en octobre 1836 ( n° 3717 ) et en décembre 1837 ( n° 4552 ) et beaucoup d'autres NOEL. Les dossiers individuels peuvent être consultés sur place. ( chose que je ne peux faire, donc je ne peux vous donner la teneur de ces dossiers)

Je vous souhaite de bonnes recherches

Cordialement
Bernard
dlarchet
bonjour !
voici un nouveau lien sur le sujet :
http://www.aphp.fr/site/histoire/enfance_assistee.htm

bonne lecture
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.