Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recensement 1778 - Cambrésis
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

pcattelain
Bonjour à tous,

Les recensements de 1778 sont de nouveau disponibles, depuis cette adresse : http://www.courtil.org/caullery/1778/Census1778.php

Près de 58 000 habitants du Cambrésis y sont référencés (hors paroisses de Cambrai, qui restent à retranscrire)

Ce recensement de 1778 a ceci de particulier qu'il fut effectué, peu de temps avant la Révolution Française (1789), mais également avant l'Édit de tolérance de Versailles (1787), par les prêtres Catholiques des différentes paroisses, et qu'il mentionne parfois, en bas de liste, les foyers protestants, ou "hérétiques" suivant la sensibilité du curé de l'époque.
On y trouve généralement les Noms et Prénoms des Chefs de familles, suivis de la composition du foyer selon que leurs enfants aient, ou pas, fait leur communion (soit enfants de +/- 12 ans).

Bien Cordialement
Philippe Cattelain
acapliez
Un régal de lire ce recensement, cependant que veut désigne le terme : " Nombre de communiants des 2 sexes" ??
C'est le nombre de personne dans le foyer? Il n'y a que la numération, pas de nomination (détail) du foyer??

Cordialement, Alexis.
rvantorre
bonjour,

c'est le nombre de personnes de plus de 10 à 12 ans des 2 sexes ;
les moins de 10 à 12 ans ne sont pas comptabilisés ;

résultat : total des enfants vivants nés pour le couple avant 1766/1768 ;

Régine
pcattelain
Bonjour Alexis,

Il s'agit du nombre d'adultes et des enfants de plus de ~12 ans ayant fait leur Communion.
On aurait aimé trouver un recensement aussi riche et complet que celui de 1906, mais nous devons nous contenter de ces maigres documents. Ils permettent quand même de localiser certains patronymes, de confirmer une présence ou pas sur les lieux, et parfois même d'ouvrir une piste protestante ... avant la Révolution et l'Edit de Tolérance ... C'est déjà très précieux.
Cordialement
Philippe

acapliez
Merçi pour vos réponses!

Je comprends mieux les termes, et un recensement en 1778 c'est vraiment utile pour mes recherches.
Notamment les ancêtres qui change de communes.

Cordialement, Alexis.
epillet
merci pour ces renseignements qui permettent d'avoir une idée de la composition des familles
orobert
Bonjour,
C'est un travail très intéressant qui a été effectué et qui m'a permis de suivre des ancêtres.
Savez-vous si ce travail va être effectué pour d'autres recensements ? 1692 qui semble un des plus vieux recensement par ex ?
Merci
Olivier
pcattelain
Bonjour Olivier,
Heureux que notre travail vous ait été utile.
Personnellement je n'ai plus le moindre temps libre à consacrer à la généalogie, et ne pourrai donc pas participer à une opération similaire pour d'autres recensements.
J'en suis navré, mais il se trouvera bien quelques autres bénévoles ... les cercles généalogiques sont très actifs et les outils tel ce forum GenNPdC suscitent des vocations
Bien Cordialement
Philippe

orobert
Je n'habite malheureusement pas le Nord et les déplacements aux AD59 ne sont pas pratiques pour moi mais s'il me prenait l'envie de m'y rendre, pourrais-je consulter facilement le recensement de 1692 pour Masnières par exemple et aurais-je le temps en une journée de récolter les informations ?

Cordialement,

Olivier
orobert
Bonjour,

J'ai trouvé plein de recensements et dénombrement dans la cote C21061. Cela concerne uniquement le village de Masnières. Je la recommande pour ceux qui cherchent des gens dans ce village au cours du XVIIe et XVIIIe siècle.

J'ai cru comprendre que les recensements de 1778 provenaient de la cote C20869. Qu'y a t-il d'autre dedans ?

Cordialement,

Olivier
pcattelain
Bonjour Olivier,
Voici quelques années nous avions exploité ces recensements avec quelques amis internautes. Vous trouverez le résultat de ce travail collectif sur www.courtil.org
De mémoire cette cote C20869 ne contenait que ces recensements de 1778, dont ceux des multiples paroisses de Cambrai, que nous n'avons jamais trouvé le temps de retranscrire.
La cote m'avait été indiquée par un ouvrage de feu Gildas Bernard, listant l'ensemble des cotes dignes d'intérêt pour des recherches protestantes ... en effet ce recensement effectué l'année même de l'édit de tolérance qui levait les interdits nés de la révocation de l'édit de Nantes, était réalisé par les curés qui souvent listaient les "hérétiques" en fin de liste
Cdlt
Philippe Cattelain

orobert
Bonjour Philippe,

Merci pour ces informations. Je vais consulter le fameux livre de Gildas Bernard qu'on peut trouver à cette adresse :
Livre de Gildas Bernard

Cordialement,

Olivier
agrouselle
Citation (pcattelain @ 07/08/2011 à 10:07) *



Bonsoir,

Ce recensement est super, mais je voudrais savoir s'il est possible d'avoir les données numérisées ? Je suis dans le sud de la France et mes recherches se portent sur Lesdain/crévecoeur, et oui... Il est très difficile pour moi d'aller aux archives du nord et si je peux aider à faire le recensement de Lesdain, ce serait avec grand plaisir.

Merci à vous

Amélie
pcattelain
Bonjour Amélie,
C'est un travail que nous avions réalisé voici une 15n d'années ... il me faut fouiller mes archives photographiques pour retrouver mes prises de vue.
Avant que d'y passer du temps, sachez que la paroisse de Crèvecoeur y figure mais pas celle de Lesdain, toute proche, mais distincte ... est-il utile que je cherche ?
Quels sont les patronymes qui vous intéressent ?
Bien cordialement
Philippe
agrouselle


Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse, à vrai dire il est vrai que n'ayant que très peu de choses sur Lesdain, je suis complétement bloquée (sur 2 lignées , mariage entre cousins), ce qui est assez frustrant, mais pas jusqu'au point de vous faire refaire des recherches, si ça avait été facile pour vous, je l'aurais fait de bon coeur, mais ce n'est pas sûr que j'y trouve de quoi me débloquer...

Concernant Lesdain je me retrouve bloquée très rapidement début 1800 sauf de rares exceptions je donne les noms sait-on jamais :
Angelique Warnet née début 1800 marié à Alexandre Joseph bricout (j'arrive à remonter pour lui, mais elle reste un mystère) pas de trace de mariage.
Angélique Potelle mariée à Florice Debut le 10/06/1823 à Lesdain (les deux sont des mystères)
Amélie Josephe chartier mariée Joachim Doziere le 07/01/1803 à Lesdain
Marie Anne Douchez mariée à Aimable Villet premier enfant connu : 1804
Marie thérèse Prevost mariée à Jean DAIX premier enfant connu : 1741

Voilà pour Lesdain, je lance la bouteille à la mer, pour crevecoeur, je vais approfondir le recensement avant de faire une demande.

Merci en tout cas de m'avoir répondu

Bien cordialement

Amélie
mlemal
Bonjour, Amélie,

Ce sujet n'est certainement pas le plus approprié pour lancer des demandes d'aide concernant des couples. Je vous conseille donc d'ouvrir un sujet par couple, en n'oubliant pas de respecter les règles d'écriture des patronymes en majuscules.
pcattelain
Bonjour Amélie, et mes meilleurs voeux,
et merci à la modératrice pour son conseil avisé
Ce recensement ne va pas beaucoup vous aider... seuls sont mentionnés les "chefs de famille", avec la taille du foyer. Aucun des hommes que vous cherchez n'y figure
Il y a bien un BRICOUT, un DAIX, un DEBUT, mais il est impossible de savoir s'ils sont apparentés aux vôtres

J'ai aussi jeté un oeil dans la base des mariages de Généalo...
  • Aucun mariage BRICOUT x WARNET
  • 4 mariages DEBUT x POTELLE, tous à Lesdain, mais tous postérieurs aux vôtres
  • Aucun mariage CHARTIER x DOZIERE
  • Aucun mariage PREVOST x DAIX


Les mariages entre cousins étant assez fréquents chez les protestants, j'ai aussi regardé parmi les mariés du "Registre de la Barrière" à Tournai ... aucun de vos couples n'y figure, aucun couple protestant ne semble être venu de Lesdain se marier à Tournai (pour les données qui sont parvenues jusqu'à nous, mais le premier traité de la barrière date de 1709, si ma mémoire est bonne)

Les numérisation des ADN sont très lacunaires pour Lesdain, j'imagine que les registres ont disparu, mais n'ai pas cherché plus avant... De quelles sources tenez vous vos mariages ?
Bonnes recherches
Philippe
agrouselle

Bonjour Philippe,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Merci beaucoup pour vos recherches,

Je vais répondre pour mes sources sur les sujets ouverts dans le Cambresis par couple comme me l'a demandé Michèle.

Et merci encore pour votre aide

Amélie
pcattelain
Bonjour Amélie,
Votre email SVP, pour message personnel
Merci
Philippe Cattelain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2022 Invision Power Services, Inc.