Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BECK X CAMPAGNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

dlarchet
bonsoir ;-)

Nicolas Joseph BECK et Marie Jeanne Victoire CAMPAIGNE ou COMPAIGNE ou COMPAGNIE...
ont eu (au moins) une fille Jeanne Victoire Thérèse née à Bollezeele le 10/1/1783
au moment du mariage de cette dernière, les parents sus nommés demeurent à Bollezelle
et il est précisé que le père est natif d'Ebblinghem et la mère de Noordpeene


Est-ce que quelqu'un aurait un indice sur le lieu de mariage du couple BECK x CAMPAGNIE ???
d'avance merci
danielle
† lcaestecker
Bonsoir Danielle

x 20/11/1776 à noordpeene BECK Nicolas, 29 ans, laboureur à Bollezeele ° Ebblinghem
et CAMPAIGNE Jeanne thérèse victoire, 17 ans 2 mois et 9 jours
ts Charles HUYVETTER beau père de la X, Pierre CAMPAIGNE frère, Melchior DEHAENE oncle et tuteur de la X, Pierre BECK frère, Joseph LAURIERE et Antoine DEMAN 2 beaufrères du X.

Bans à Zuytpeene et Bollezeele

le curé aurait gagné du temps en indiquant directement la date de naissance de l'épouse !!!

Laurent
† fclaeys
Citation (lcaestecker @ 11 mai 2007 à 22:58) *

Bonsoir Danielle,
Connaissez-vous le lieu de naissance de Jeanne Thérèse Victoire ? Il y une Marie Jeanne CAMPAIGNON ° à Ebblinghem le28.0.1750 de André ° Steenbecque & CAMPAIGNIE Marie Christine ° Steenbecque
Possédez-vous les ancêtres du couple BECK CAMPAIGNE .
sinon, je peux vous en donner.
Mais comme je ne suis pas très douée pour Internet, je peux vous envoyer ces renseignements, à condition que vous me donniez votre adresse postale.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Françoise
† lcaestecker
RE

X 18/08/1770 à Noordpeene HUVETTER Charles ,36 ans , Laboureur ° arnèke
et DECLERCK Marie louise , 45 ans Veuve de CAMPAIGNE Pierre, ° ici

HUVETTER Charles cité comme beau père de CAMPAIGNE jeanne thérèse victoire à son X en 1776

x 22/01/1744 à Noordpeene COMPAIGNE Pierre jacques, 27 ans laboureur, et DECLERCK Marie louise 21 ans.
ts : Charles DEHAENE Beau père du marié , georges decoucouvelaere, matthieu HINDRYCK beau père de la X , michel DECLERCK frère.

+ 02/11/1768 à Noordpeene CAMPAGNIE Pierre laboureur 52 ans

Laurent
dlarchet
Citation (lcaestecker @ 11 mai 2007 à 22:58) *
le curé aurait gagné du temps....

c'était peut-être le modèle qui était rédigé ainsi, on trouve cela souvent à cette époque.... même dans le midi où l'on prétend que les gens sont plus fainéants (sourire bien entendu)

Citation (fclaeys @ 11 mai 2007 à 23:20) *
Connaissez-vous le lieu de naissance de Jeanne Thérèse Victoire ? Il y une Marie Jeanne CAMPAIGNON ° à Ebblinghem le28.0.1750 de André ° Steenbecque & CAMPAIGNIE Marie Christine ° Steenbecque

Marie Jeanne "serait" née à Noordpeene (cf mon premier post) et donc d'après l'âge au mariage ... vers la fin de 1759.


Citation (lcaestecker @ 12 mai 2007 à 07:37) *



bonjour Françoise et Laurent,
vous me comblez !!! en comblant mes "lagunes" !!!
est-ce que ces personnes sont aussi dans vos "baobabs"???
pour moi il s'agit de mes SOSA 90 et 91 (côté DRIEUX mon AGM paternelle)

un énorme MERCI à vous !!!
je vais pouvoir avancer et demander les actes ;-)

amicalement
danielle


PS pour Françoise

Pour Nicolas Joseph, j'ai trouvé des renseignements contradictoires sur Geneanet mais il s'agit d'indices que je ne vais pas négliger ;-) toutefois si vous avez des renseignements je les accepte bien volontiers.

La date de décès des époux BECK CAMPAIGNE m'intéresse également, je situe ces décès postérieurement au mariage de Marie Jeanne Victoire (c'est à dire après 1804 = mariage de Marie Jeanne avec un DRIEUX) et avant 1827 (décès de Marie Jeanne à 44ans)
† fclaeys
Citation (dlarchet @ 12 mai 2007 à 15:45) *

Bonjour Danièle,
Pourriez-vous me donner le n° soza de Jeanne Victoire BECK ? Cela faciliterait le classement de mes renseignements.
Merci. A bientôt
Cordialement
Françoise
† lcaestecker
Bonjour Daniel et françoise

Non je n'ai pas cela dans mon "BAOBAB"

°05/11/1722 à Noordpeene DECLERCK Marie louise fa de Pierre et de Marie louise CALLIAU

X 19/07/1743 à Noordpeene HINDRICKX Mathieu 34 ans laboureur, et CAILLIAU marie louise françoise, veuve de Pierre DECLERCQ, 56 ans.

+ 13/08/1742 à Noordpeene DECLERCQ pierre , laboureur
ts : HEMS Jean beaufils, DECLERCQ Michel fils.

+14/04/1764 à Noordpeene CAILLIAU Marie louise 80 ans Vve de Pierre DECLERCK, laboureur
ts: Jean HEMS et Pierre CAMPAIGNE 2 fils par alliance

Laurent
dlarchet
Citation (fclaeys @ 13 mai 2007 à 11:07) *
Citation (dlarchet @ 12 mai 2007 à 15:45) *

[La date de décès des époux BECK CAMPAIGNE m'intéresse également, je situe ces décès postérieurement au mariage de Marie Jeanne Victoire (c'est à dire après 1804 = mariage de Marie Jeanne avec un DRIEUX) et avant 1827 (décès de Marie Jeanne à 44ans)


Pourriez-vous me donner le n° soza de Jeanne Victoire BECK ? Cela faciliterait le classement de mes renseignements.



Tout d'abord encore un gros merci à Laurent ;-) ces renseignements confirment ce que j'ai découvert sur généanet hier soir (que je ne prends jamais pour "argent comptant" tant j'ai constaté d'anomalies...

Françoise, le prénom de la fille du couple BECK CAMPAIGNE est Jeanne Thérèse (et non Jeanne Victoire), elle est "ma" SOSA n°45... et je n'ai pas encore complété sa fratrie ;-) mais il y a peut-être aussi une Jeanne Victoire.

Amicalement
danielle
† fclaeys
Bebonjour Danielle
Quand vous avez commencé vos recherches, vous parliez d'une Jeanne Victoire BECK ° à Bollezeele le 10.01.1783. N'était-ce pas elle votre ancêtre soza 45? . Je ne lui ai pas trouvé d'autres frères et soeurs à Bollezeele ni à Ebblinghem.
De toutes façons, les parents sont bien BECK CAMPAIGNE sozas 90 & 91.

Je travaille activement sur votre généalogie, mais cela prend du temps et je ne sais pas quand j'aurai fini. Un peu de patience.....
Cordialement
Françoise
dlarchet
Citation (fclaeys @ 13 mai 2007 à 17:22) *
Quand vous avez commencé vos recherches, vous parliez d'une Jeanne Victoire BECK ° à Bollezeele le 10.01.1783. N'était-ce pas elle votre ancêtre soza 45? . Je ne lui ai pas trouvé d'autres frères et soeurs à Bollezeele ni à Ebblinghem.
De toutes façons, les parents sont bien BECK CAMPAIGNE sozas 90 & 91.

bonsoir Françoise
effectivement dans mon premier post j'avais fait une erreur dans le prénom de ma 45 lui attribuant en partie celui de sa mère.
Mais le couple BECK CAMPAIGNE porte bien les numéros SOZA 90 et 91

je ne suis absolument pas pressée croyez le bien... mes ancêtres ne savaient pas qu'un jour un de leurs descendants s'intéresseraient à eux !

grand merci
bien amicalement
danielle
dlarchet
rattaché/ combiné avec le sujet portant le même titre et datant de 2007 ...

bonsoir smile.gif pour réactualiser wink.gif
je suis à la recherche des date et lieu de décès de BECK Nicolas Joseph (époux de CAMPAGNE Marie Victoire) :
- lorsque sa fille se marie en 1804, il est en vie,
- lorsque cette même fille décède en 1827 il est déjà décédé.
- son épouse CAMPAGNE Marie Victoire est peut-être décédée le 14/8/1826 à Bollezeele (d'après les TD pour l'instant)

Dans la TD 1823/1832 j'ai trouvé le décès d'un Nicolas Joseph en 1828 sur Ebblinghen ... il se pourrait bien que ce ne soit pas le même puisque dans l'acte de 1827 il est dit "feu"

Est-ce que quelqu'un aurait dans sa base des indications sur les décès de ce couple ?
d'avance merci

danielle
rvantorre
bonjour très chère cousine :

attention le père tongue.gif le grand père et le petit fils s'appellent Nicolas Joseph laugh.gif

-le petit fils est né en 1785 à Bollezeele, il est sans doute + depuis ;
-le père est + le 20.01.1812 à Bollezeele, son épouse CAMPAGNIE est + le 14.08.1826 à Bollezeele, mais je n'ai pas leur x .....sans doute à Noordpeene ;
-le grand père est + le 23.10.1761 à Eblinghem, il est né en 1705 de BECK x VERSTAVEL à Eblinghem et sur gennpdc me semble t il ;

je pense qu'il faudrait que Jean Marie fasse COUIC x COUIC parce que ......je ne trouve pas POURQUOI ; le pis c'est qu'il fait qq fois COUIC sans avoir lu le contenu, donc il fait ERREUR laugh.gif

Régine
dlarchet
Citation (rvantorre @ 05/08/2011 à 20:39) *

bonsoir Régine, et surtout Merci !
tu as raison ce sujet avait déjà été abordé ici... et je viens de combiner le présent avec l'ancien, c'est un gros oubli de ma part !!!

merci pour la date de décès de Nicolas Joseph (époux CAMPAGNE)... j'avoue que ...je ne l'avais pas vu en 1812 !

Par contre concernant le père (époux SPANNEUT) "on" m'avait donné comme date de décès 7/12/1759 à Ebblinghen.... alors laquelle est la bonne (à l'époque je ne notais pas mes sources...) celle ci ou celle là ... 23/10/1761 pas facile de vérifier ... avec tous ces ponts à franchir !

Tu trouveras plus haut la date du mariage BECK X CAMPAGNE 20/11/1776 à Noordpeene (confirmé par une conversation CRGFA avec CM du 14/11/1776 à Cassel)

encore merci
danielle
pdebreu
Bonjour à tous

Citation (lcaestecker @ 11/05/2007 à 20:58) *
x 20/11/1776 à noordpeene BECK Nicolas, 29 ans, laboureur à Bollezeele ° Ebblinghem
et CAMPAIGNE Jeanne thérèse victoire, 17 ans 2 mois et 9 jours
ts Charles HUYVETTER beau père de la X, Pierre CAMPAIGNE frère, Melchior DEHAENE oncle et tuteur de la X, Pierre BECK frère, Joseph LAURIERE et Antoine DEMAN 2 beaufrères du X.

Si on part de ce relevé (et en particulier des témoins qui y sont cités) alors Nicolas BECK se prénomme en réalité Pierre François, et il est le fils de Pierre Joseph (o 1720) x Marie Françoise SPANNUT.

J'ai mis en galerie 7 actes (8 clichés) permettant de le justifier : voir ici le premier cliché (rappel : avec cette manière de définir les liens on peut agrandir chaque cliché, mais il faut impérativement "sortir" en clickant sur "x CLOSE" an bas à droite de l'agrandissement)

Etapes du raisonnement

1 Une recherche dans Généalo permet de trouver les mariages deux beaux-frères

a ) le mariage x Ebb 18/07/1764 (1er cliché) Pierre Antoine DEMAN x Marie Isabelle Thérèse BECQ (1er cliché en galerie)
D'après cet acte l'épouse est native d'Ebblinghem et a 19 ans : c'est donc celle qui est née le 13/02/1745. Celle-ci est indiquée dans son acte de baptême comme fille de feu "Nicolas" et "Marie Françoise" SPANNEUT, de que le prêtre a reproduit. Mais si on y regarde de plus près (http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=25376) on voit que c'est son grand-père qui est son parrain, elle est donc la fille de Nicolas Joseph x 1743 Marie Françoise SPANNEUT. Le premier témoin est son "frère", mais il n'y a pas de Nicolas "Joseph" dans sa fratrie, et on remarque que ce témoin signe "nicolais becq"

b ) le mariage x Ebb 20/09/1773 Jean Joseph LAUWERIERE x Marie Françoise BECQ
Je n'ai pas mis cet acte en galerie. L'âge et le lieu de naissance indiqué pour la mariée (23 a, Ebblinghem) permet de remonter à BECQ Marie Françoise o 22/08/1750. Cette fois le prêtre appelle le premier témoin "Nicolas" BECQ et celui-ci signe "nicolais becq"

2 Les décès qui se succèdent entre 1759 et 1761 permettent de se faire une idée des "prénoms d'usage" utilisés dans la famille BECQ ; manque de chance dans 2 cas sur 3 le prêtre annonce des signatures qui ne figurent pas dans l'acte microfilmé

a ) + 23/10/1761 Nicolas BECQ, 41 ans, o Ebb (2eme cliché en galerie)
Les débuts du prêtre Debuyser à Ebblinghem : il appelle le défunt "Nicolas" et son épouse "Anne" Françoise SPANNEUT, alors que son prédécesseur les nommait le plus souvent "Nicolas Joseph" et "Marie" Françoise SPANNEUT : cela montre que la signature du prêtre peut être un indice important. Il précise aussi que le premier témoin est un frère "consanguin" ; il se trouve que celui-ci signe "pieter francois" comme "François" le deuxième témoin du mariage DEMAN x BECQ. Je pense qu'il s'agit de Pierre François o 18/12/1735, fils de Nicolas x 1720 Jeanne Françoise SPANNEUT

b ) + 27/01/1761 "Joseph" BECQ, 25 ans, jeune homme (3eme cliché en galerie)
Bien que l'âge diffère un peu je pense qu'il s'agit de Nicolas Joseph o 01/02/1733, fils légitime de Nicolas x 1720 Jeanne Françoise SPANNEUT

c ) + 09/12/1759 Nicolas BECQ "premier échevin" (4eme cliché en galerie)
Sans commentaires

3 Les infos sur le couple Nicolas Joseph BECQ x Marie Françoise SPANNEUT fa Pierre

a ) o 26/09/1747 BECK Nicolas "François" (5eme cliché en galerie)
Si je ne me trompe pas il s'agit du fils le plus âgé du couple. Ceci explique peut-être qu'on lui donne (et peut-être qu'il se donne ???) les prénoms de son père. A vérifier avec les autres actes le concernant

b ) o 13/02/1745 BECK Marie Isabelle Thérèse (6eme cliché en galerie)
Exceptionnellement le prêtre nomme le père "Nicolas" et non Nicolas Joseph. Mais le fait que le parrain est le grand-père permet de lever toute ambigüité

c ) x 24/07/1743 BECK Nicolas fs Nicolas x SPANNEUT Marie Françoise fa Pierre (7eme et 8ème cliché en galerie)
Acte intéressant car il montre les deux signatures des Nicolas BECK. Par ailleurs deux témoins de l'époux s'appellent SPANNEUT et sont ses cousins. En effet Nicolas BECQ "l'aîné"et Jacques SPANNEUT ont épousé deux soeurs VERSTAVEL

Comme on dit il faut toujours se fier aux actes laugh.gif

Cordialement

Pierre
cvantours
Bonsoir à toutes et à tous.

Il ne me semble pas avoir vu le détail ou PN de l'acte + 20.01.1812 Bollezeele de Nicolas ... x Jeanne Thérèse Victoire CAMPAGNE, peut être comporte t'il des éléments intéressants ?
rvantorre
Bonsoir,

très complexe

[a ) + 23/10/1761 Nicolas BECQ, 41 ans, o Ebb (2eme cliché en galerie)
Les débuts du prêtre Debuyser à Ebblinghem : il appelle le défunt "Nicolas" et son épouse "Anne" Françoise SPANNEUT, alors que son prédécesseur les nommait le plus souvent "Nicolas Joseph" et "Marie" Françoise SPANNEUT : cela montre que la signature du prêtre peut être un indice important. Il précise aussi que le premier témoin est un frère "consanguin" ; il se trouve que celui-ci signe "pieter francois" comme "François" le deuxième témoin du mariage DEMAN x BECQ. Je pense qu'il s'agit de Pierre François o 18/12/1735, fils de Nicolas x 1720 Jeanne Françoise SPANNEUT]

épouse "Anne" Françoise = tante de "Marie" Françoise SPANNEUT
de SPANNEUT x VERHAEGHE il y a 5 enfants
-VERSTAEN x SPANNEUT
-SPANNEUT x VERSTAVEL
-SPANNEUT x VITSE dont Marie Françoise
-BECK x SPANNEUT Anne Françoise
-SPANNEUT x ALLOCHERY

pas plus facile de regarder coté BECK :
de Nicolas BECK il y a 2 enfants me semble t il qui s'appellent Nicolas ....avec un additif ....variable.....;
Nicolas BECK x1 VERSTAVEL en 1714 dont Nicolas x SPANNEUT Marie Françoise en 1743
Nicolas BECK x2 SPANNEUT Anne Françoise en 1720 dont Nicolas x CAMPAIGNE Anne Thérèse en 1776

de Nicolas x SPANNEUT Marie Françoise en 1743, un autre Nicolas en 1747 ;

ensuite ...... ....avec un additif ....variable.....;
la TERRE épouse la TERRE ; le fils du 2ème couple se devait de "récupérer"

Régine
dlarchet
bonsoir Pierre, Christian et Régine (par ordre d'intervention !!!)
je ne voudrais pas paraître ingrate en ne pas vous remerciant immédiatement, donc je le fais ici mais je vais prendre le temps de digérer tout cela (c'est beaucoup en une seule fois ! - encore merci !!!) j'ai demandé des actes à l'entraide, mais ... faut laisser du temps !
dès que possible je reviens et vous dirais alors ce que ma comprenote a déduit de vos envois et comparatifs

encore merci
amicalement
danielle
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Christian : je pense que ce serait également utile d'avoir l'acte de mariage de Noordpeene, afin de voir si le marié signe "nicolais" (comme le "frère" né en 1747 qui est témoin aux mariages DEMAN x BECQ et LAUWERIERE x BECQ) et non "nicolaes joseph" (comme son père o 1720 x 1743 Marie Françoise SPANNEUT)

Régine, nous disons à peu près la même chose, je me permets juste une ou deux corrections pour présenter ma thèse
Citation (rvantorre @ 10/08/2011 à 22:23) *
de SPANNEUT x VERHAEGHE il y a 5 enfants
-VERSTAEN x SPANNEUT
-SPANNEUT x VERSTAVEL, cette dernière est la soeur de Marie Louise VERSTAVEL la première épouse de Nicolas BECK n°1
-SPANNEUT x VITSE dont Marie Françoise
-BECK n°1 x2 SPANNEUT Anne Françoise
-SPANNEUT x ALLOCHERY

pas plus facile de regarder coté BECK :
de Nicolas BECK il y a plusieurs enfants et petits enfants qui s'appellent Nicolas ....avec un additif ....variable.....;
Nicolas BECK n°1 x1 VERSTAVEL en 1714 dont Nicolas n°2 x SPANNEUT Marie Françoise en 1743
Nicolas BECK n°1 x2 SPANNEUT Anne Françoise en 1720 dont Nicolas n°3 x CAMPAIGNE Anne Thérèse en 1776 appelé aussi Joseph qui décède au début 1761

de Nicolas N°2 x SPANNEUT Marie Françoise en 1743, un autre Nicolas n°4 o en 1747 x CAMPAIGNE Anne Thérèse en 1776


Cordialement

Pierre
rvantorre
bonjour Pierre,

je ferai les vérif ; ils sont bien compliqués et datent de 20 ans pour moi ;
-je suis de Bouden Mathias x VERSTAVEL Pétronille sans date de x trouvée ; dont les familles des médecins RYCKEWAERT ;
merci ;


Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.