Bonjour a tous,
Il y a longtemps que je suis a la recherche de quelques traces de la famille d'Antoine de Bouvines et de Gillette du Troncquoy. Il semble, que lors du siege d'Arras en 1654, Antoine residait a Tournai. Il etait venu s'installer a Frelinghien vers 1660. Son fils Laurent etait deja ne dans quelqu'autre lieu, peut etre a l'est de la Chatellenie. La date de naissance d'Antoine de Bouvines est vers 1625 (connue par un acte de 1667 qui le dit "fils de feu Jean, et age de 42 ans environ"). Il mourut a Frelinghien le 4 avril 1685. Le 3 avril 1661 il fait baptiser a Frelinghien son dernier enfant, Maximilien.
Je sais que Laurent Bouvin epousa a Comines le 8 fevrier 1685 Marie Jeanne du Tilleul, fille d'Isaac et Marie d'Halluin. Il habitait a Frelinghien, il etait censier de la Grande Flamengrie.
Ce sont les dates que j'ai trouve dans le travail de Jean Carissimo-Desurmont "Les origines en Flandre Wallonne de Laurent (de) Bouvin(es) - du Tilleul immigre en Prusse Orientale, en 1713".
As my French is rather poor, I must continue in English. I read the parish books of Frelinghien and found that Laurent Bouvain baptized 5 children in the catholic church of Frelinghien. When the Dutch occupied Lille and surroundings (1708-1713), Laurent and his children openly renounced the Roman Catholic faith in 1709. After the peace treaty of Utrecht in 1713, Laurent and his 3 youngest sons Laurent, Lievin and Louis emigrated to Prussia, whereas his oldest son Isaac and his daughter Marie Jeanne left for Ypres. Laurent was a widower by then as his wife had died during the very cold winter of 1709.
Now I wonder what happened to Laurent's brother Maximilian who seems to have stayed in France. Most probably there will have been more children of Antoine and Gillette. Did anyone come across one of them? Also, I could not find the marriage of Antoine and Gilette du Troncquoy.
Merci d'avance pour toute aide
Cordialement
Hannelore