Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVILLERS X DAUSSY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jsauvage
Bonsoir tout le monde,

Je m'adresse à vous afin de savoir si quelqu'un sur ce forum a en sa possession le contenu du mariage de Charles Joseph DEVILLERS avec Joséphine DAUSSY; lequel s'est déroulé le 20/12/1816 29/4/1850 en la ville de Saint Omer.

A noter que ledit Charles est né le 20/12/1816 et Joséphine, le 21/03/1832. Tous deux à Saint Omer.

Je me suis déplacé à la mairie aujourd'hui, mais c'était fermée. Alors si quelqu'un voulait bien m'épargner les 1h30 de route, je lui serai très reconnaissant!

Julien.
clombard
Bonsoir Julien,

Les registres ne sont pas en mairie de St-Omer mais aux Archives de la bibliothèque de Saint-Omer (Je pense qu'elle était ouverte aujourd'hui...)
En envoyant un mail à la bibliothèque ( voir l'adresse sur leur site) vous devez pouvoir obtenir une copie de l'acte mais je vous conseille de vérifier vos dates: mariage ou naissance le 20/12/1816 ?
Si vous ne pouvez obtenir l'acte par les Archives de la Bibliothèque,renouvelez votre demande sur gennpdc,je passerai aux archives la semaine prochaine.

Cordialement
Claudine
jsauvage
Bonsoir Claudine,

Je viens d'envoyer un courriel à la Bibliothèque de Saint Omer; plus qu'à attendre la réponse.
Et vous avez raison, j'ai commis une erreur dans les dates. Le mariage a eu lieu le 29/04/1850 à Saint Omer. Le 20/12/1816 est la date de naissance de Charles.

Merci beaucoup pour votre aide.

Julien
mclabaux
bonsoir,
l'acte de mariage 48 du livre 923 en date du 29 avril 1850 à St Omer, Charles Joseph DEVILLERS ajusteur agé de 33a, né à St Omer le 30 12 1813, y demeurant, fils majeur de Louis Joseph décédé à St Omer le 10 3 1833, et de viavnte Marie Anne Joseph Henriette DUBUCHE, journalière X Joséphine DAUSY agée de 18a, née à St Omer 19 3 1832 fille mineure de Rose DAUSY épouse de Louis JOURDAIN pipier. Té: François CARON 31a pipier, François DUPONT serrurier 30a, Charles LEFEBVRE menuisier 39a, Constantin VANDAMME pipier 41a.
ils ne signent pas

naissance , acte 704 du 30 12 1816, livre 729, St Omer, de Charles Louis VILLERS né ce matin à 3h, fils de Louis Joseph DE VILLERS journalier, 31a, né à St Omer y demeurant, et de M A J Henriette DUBUCHE 31a de St Pol, mariée à St Omer. Té: Philibert Victor LOEUILLET 40a, Charles François DUBUCHE 25a oncle maternel de l'enfant
ils ne signent pas

naissance , acte 157 du 21 3 1832, livre 745, St Omer, de Joséphine DAUSY née le 19 à 1h du matin rue du faucon, fille de Rose DAUSY célibataire agée de 21a, née à St Omer. Té: Philippine Frion accoucheuse et Charles JOURDAIN 36a

décès , acte 146 du 10 3 1833, livre 1066, St Omer, Charles JOURDAIN journalier agé de 37a a déclaré qu'hier à 5h du matin à l'hopital St Louis est décédé Louis Joseph DEVILLERS briseur de laine agé de 47a, né à St Omer y demeurant, époux de M A J Henriette DUBUCHE, fils des feus Jean Joseph DEVILERS et Jeanne Françoise CALVEZ

décès, acte 166 du 20 4 1888, livre 1121, St Omer, à l'hopital St louis est décédé ce matin à 1h, Charles Joseph DEVILLERS ajusteur agé de 71a7m, né à St Omer le 30 12 1816 y demeurant, veuf de Joséphine DAUSY, fils des feus Louis Joseph et M A J H DUBUCHE

décès, acte 359 du 5 8 1868, livre 1101, St Omer, à l'hopital St Louis ce matin à 6h, est décédée Joséphine DAUSY agée de 36a, née à St Omer, épouse de Charles Joseph DEVILLERS, fille de Rose DAUSY

Mariages des ascendants : DE VILERS X DUBUCHE 31 7 1811
DEVILERS X CALVEZ 2 6 1778 St Sépulcre..... si le contenu vous intéressse ,
à suivre
jsauvage
Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide précieuse et votre gentillesse. C'est plus que ce à quoi à je m'attendais.
Une information a retenu mon attention. C'est quoi, selon vous, cette histoire de Saint Sépulcre? Le couple DEVILERS X CALVEZ se serait marié là bas?

Bonne journée,

Julien.
fpringarbe
Citation (jsauvage @ 20/07/2011 à 11:28) *


Bonjour Julien,

St Sépulcre est une paroisse de St Omer.
Le mariage DEVILERS / CALVEZ y a eu lieu le 02/06/1778 et on vous offre le contenu de l'acte pour que vous puissiez avancer ! c'est comme on dit maintenant "un grand bonheur" !!!!!!!!!!!!

Cordialement.
Françoise
jsauvage
Re-bonjour!

Un grand bonheur effectivement! biggrin.gif
Je ne connais pas du tout Saint Omer, c'est pour cela. Pardonnez mon ignorance.
Au travail donc! Les investigations continuent!

Merci encore.

Julien
mclabaux
bonsoir,
acte de mariage 79 (livre 884) du 31 7 1811 St Omer, Louis Joseph DE VILERS briseur de laisne agé de 26a, né à St Omer le 14 6 1785 y demeurant, fils de feu Jean Joseph DE VILERS décédé à l'isle St Domingue le 10 thermidor an 10, ce qui équivaut au 29 7 1802 selon le certificat du ministère de la marine et des colonies et de Jeanne Françoise CALVEZ demeurant à St Omer
X Marie Anne Henriette Josephe DUBUCHE agée de 25a10m, née à St Pol le 20 9 1785 demeurant à St Omer, fille majeure de feu Pierre Xavier et de Marie Anne Joseph Augustine DELAMARRE demeurant à St Omer
tous 2 reconnaissent Jean Baptiste Joseph DE VILERS né à St Omer le 31 1 1811 acte 53, reconnaissance acte 336. Témoins : Jules Camille Alexandre Bernard DARLAY fripier 40a, Joseph Marie DELABRE vitrier 75a, Etienne CLAIRET briseur de laine 60a beloncle maternel de l'époux, Domnique Jean Baptiste Joseph DE VILERS pensionné 33a son frère. Les époux ne signent pas.

acte de mariage religieux, paroisse St Sépulcre, livre 642, acte 124 du 2 6 1778 : après publication de 3 bans, Jean Joseph DEVILERS (signe) 24a, fils des feus Ignace Joseph Baltazar et Catherine Joseph OBERT, X Jeanne Françoise CALVEZ (signe) 24a, fille de feu Gabriel et de Marie Jeanne Dominique TELLIER , tous de cette paroisse: témoins : Jean Baptiste FERAREZ beaupère du contractant, François Joseph QUINCHEZ et Dominique Joseph QUINCHEZ, Dominique BELANGER

la prochaine fois que je vais à la bibliothèque je regarderai les relevés de St Sépulcre pour essayer de trouver naissances et décès.
à suivre
rvantorre
bonjour,

1)Un grand bonheur effectivement! que de travailler en bibliothèque AM de St Omer ; détente, beauté du cadre, calme, et balade en ville ou au jardin public ;

2)Je ne connais pas du tout Saint Omer, c'est pour cela. Pardonnez mon ignorance. ce serait pour vous un plaisir de "faire connaissance" de cette ville

3)Alors si quelqu'un voulait bien m'épargner les 1h30 de route, je lui serai très reconnaissant! je pense quant à moi que vous gagneriez beaucoup à faire ce déplacement qui est en ligne directe depuis Boulogne biggrin.gif c'est un très agréable moyen d'être en vacances ;

je pense que personne sur ce site ne me démentira ; au diable les kms, je pense que vous êtes "encore jeune" ou "resté jeune" ;

Régine
rvantorre
bonjour Julien,

St Omer est une très jolie ville, à seulement 1h 30 de Boulogne ;
son jardin public, ses monuments méritent d'être connus et enrichiraient votre généalogie familiale ;

Régine
bbotte
Bonsoir à tous,

Ces incitations à visiter St Omer ne peuvent qu'aider Julien à progresser dans sa généalogie; mais il existe aussi d'autres formes d'aide qui sont la raison d'être de ce site

Bernard
mclabaux
Bonjour

Ignace Joseph Baltasar DE VILERS est dit "garçon tabaquier" lors de son mariage en 1756, il est né à Nivel , et décède paroisse St Sépulcre le 30mai, acte du 1 6 1759, agé de 39ans, ouvrier en tabac, époux de Catherine J OBERT, acte 144 (livre 623) témoins : Ignace Joseph Théodore DE VILERS son fils (signe) et Nicolas J OBERT son beau frère

Catherine Joseph OBERT est née à Helfaut, fille de Hubert ,marchand et de Marie Catherine LE TAILLEUR; Elle décède le 11 février, acte du 13 2 1774 (livre 638 acte 31) agée de 57ans environ, épouse de Jean Baptiste FERRARE , veuve en 1ères noces de Ignace Baltasar J DE VILERS; témoins: son mari et son fils Ignace Théodore DE VILERS qui signe

actes de mariages CALVET X THELLIEZ 1752
DEVILERS X OBERT 1756
FERAREZ X OBERT 1760
si cela peut vous interesser .........
jsauvage
Bonsoir tout le monde,

Je ne sais que dire, si ce n'est merci infiniment pour cette quantité de données. Jamais je ne me serai attendu à autant de réponses!
En plus, j'ai reçu un mail de la Bibliothèque de St Omer, qui m'a envoyé une copie des actes que je leur ai demandé. C'est bien la première fois que je ne me fais pas rembarrer pour des actes de plus de 100 ans!
Décidément, vous, les Audomarois(es), êtes vraiment supers! Et peut être bien que je viendrai rendre visite à votre ville pour la peine biggrin.gif

Bien entendu, si vous avez d'autres actes, je ne dirai pas non wink.gif

Bon week end à vous tous!

Julien
cdubreucq
Bsr

Un petit message de mes vacances x
Court .. Juste parce que l' iPhone n est pas "pratique" : juste envie de dire merci à tous.... Et à Julien que: oui ce forum est un vrai lieu ( virtuel) de solidarité et d'érudition et que la bm de saint omer. (archives) est gérée par une vraie passionnée toujours prête a aider et qu'une visite ne peut qu' être profitable...

Petit message d' une animatrice en vacances mais qui apprécie vraiment beaucoup votre esprit de "solidarité"
jlchevalier
bonjour,

contrat de mariage 59 / 1716 du 8.2.1716 (photos B. Chovaux)
Hubert OBERT fils de feu Guillaume et Jeanne ANSEL
Marie catherine TAILLEUR fille de feu Robert et de Marguerite WALLART

relevés de Y. Lemaire

N° 121 le 17/1/1682 : Guilliaume OBERT laboureur au Grand Bois paroisse d’Hellefaut, vefvier d’Anne TARTARE, adsisté d’Antoine TARTARE son beau frére ; Jenne ANSEL jf à marier de Pierre et Jenne DINGUEHEM, de Pihem, adsistée de Jacques ANSEL jh à marier, son frére


Mariage N° 100 le 1/7/1678 : Robert LETAILLEUR greffier d’Erny St Julien, demt à Helfault, vefvier d’Anne DEREMETZ, assisté de Phles LETAILLEUR mayeur du dit Helfault, son pére ; Marguerite WALLART fille à marier de feuz Henry et de Martine BRAYELLE, d’Erny St Julien, assisté de Louys WALLART son frére, d’Isabelle WALLART sa sœur, encore à marier et de vénérable personne Mre Charles DE POIX pbre curé de Bomy, son amy ;
Mariage à Erny-Saint-Julien le 5/7/1678.



Pierre ANSEL (x Jenne DINGUEHEM) + Pihem le 9.4.1679 à 51 ans

cordialement
mclabaux
bonsoir

mariages paroisse St Sépulcre
livre 616 acte 130 du 16 mai 1752, après 3 bans, Gabriel CALVET (marque +) fils de feu Etienne et de feue Anne OUDINOT, né paroisse Ste Croix de Pont a Mouson , ouvrier en laine , agé de 31a X Marie Jeanne Dominique THELLIEZ (marque +) fille de François et de feue Marie Catherine BOYEZ, agée de 25a, tous 2 de cette paroisse, témoin: François THELLIEZ père (signe) et autres ..;

livre 610 acte 194, le 16 8 1746, après 3 bans et paroisse St Denis, ignace Baltazar Joseph DEVILERS (signe)garçon tabaquier de 27a, né à Nivel, fils des feus Jean et Marie Agnès MICHY, de la paroisse St denis X Catherine Joseph OBERT (signe) agée de 30ans environ, fille de feu Hubert marchand lardier et de Marie Catherine LE TAILLEUR, de cette paroisse. témoins : Nicolas J OBERT garçon tanneur son frère

livre 638 acte 187 13 9 1774 Ignace Joseph Théodore DEVILLERS garçon tailleur d'habits, 27a, fils de feu Ignace Baltazar et de Catherine J OBERT X Marie Joseph CALVEZ fille de feu Gabriel et de Marie Jeanne J THELIER, agée de 20ans

livre 624 acte 48 le 12 2 1760, après 3 bans, Jean Baptiste FERAREZ fils de Lazare et Jenne Noelle MELMIESSE X Catherine J OBERT (signe) veuve de Ignace Baltazar DEVILLERS agée de 42a, té : Nicolas J OBERT son frère

avez vous fait un 'bilan' pour repérer les actes manquants ? : je peux ajouter les actes suivants: naissance de Marie Jeanne Dominique THELLIER, décès de François THELLIER et de M Catherine BOYER, de Gabriel CALVET
si cela a un intéret !
jsauvage
Bonsoir à toutes et à tous!

Je découvre avec plaisir le dernier message qui m'apprend pas mal de choses intéressantes et vous en remercie. L’Été a été plutôt chargé de mon côté et, ne passant qu'en coup de vent, je n'avais pas remarqué cette réponse. Vivement les vacances à la fin du mois que je puisse reprendre sérieusement les recherches généalogiques!
Je serai effectivement intéressé par les actes de décès de François THELLIER et de M Catherine BOYER, de Gabriel CALVET si vous en avez le temps. Cela me permettra de me consacrer à d'autres recherches.
J'ai établi une liste des noms où je me suis arrêté dans l'arbre de mon Amie; mais j'attends d'être vraiment dans une impasse totale pour poster de nouveaux sujets. wink.gif

Merci encore et bonne soirée à vous!

Julien
mclabaux
bonjour,
paroisse St Sépulcre, livre 613, acte 5, mariage le 7 1 1749 François THELIER (signe) mendiant, veuf de Marie Catherine BOYER, agé de 55a, X Pétronelle DROUVIN; té : Philippe François THELLIEZ cordonnier son fils (signe)
paroisse St Sép, livre 611, acte 257, le 13 11 1747 acte de décès de Marie Catherine BOYER, décédée le 12, agée de 44a, femme de François THELIEZ journalier, té : son fils Philippe François THELIEZ (signe)
livre 620, St Sép, acte 296 du 9 12 1756, décès de François THELIER ouvrier cartier, décédé le 7, agé de 74a, té : Gabriel CALVET son beau-fils de Ste Marguerite
St Sépulcre, livre 638, acte 122, 12 6 1774 , décès de Gabriel CALVET ouvrier drapier, époux de M Jenne THELIEZ, décédé le 9, agé de 53a, té: antoine Gabriel CALVEZ son fils

je ne sais plus si les actes qui suivent ont déja été donnés:
St Sép, livre 624, acte 234, 27 10 1760, décès de Marie Catherine CALVEZ, 5 semaines, fille de Gabriel CALVEZ ouvrier en laisne et M Jenne Dominique THELIER, té: son père
livre 625, acte 138, 14 6 1761, décès de Pierre Joseph CALVET, 2a, fils de Gabriel et MJD THELIER, té : son père
livre 593, acte 44 St Sép, 8 2 1728 naissance de Marie Jenne Dominique THELIER fille de François et de Marie Catherine BOIET, née le 7, parrain: Dominique François DELA HAYE, marraine: Marie Jenne MARTEL
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.