Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOLLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

jsalin
Bonjour à tous,

Quelqu'un s'est il posé la question suivante ? :
HOLLE Francois Joseph est né le 20/9/1770 à Auchy de HOLLE Jean Michel Francois et VITTU Constance Angelique, nous ne savons pas ce qu'il est devenu.

Un HOLLE Francois Joseph supposé né en 1771 à Haisnes (parents inconnus) épouse DELECROIX Victoire Josephine (date et lieu de naissance non connu) avec laquelle il aura 10 enfants connus et décède le 28/2/1828 à Haisnes

Ne s'agit il pas de la même personne ? Y aurait il des éléments qui permettraient de conclure à cette solution ?
bcrepel
Bonsoir,

Ce décès (du 26/02) indique cette filiation en tout cas (cf. les relevés des BMS/NMD de Haisnes de Roger Vanacker).

L'acte de mariage HOLLE x DELCROIX (sûrement sur Givenchy) devrait confirmer cette filiation.

Bonnes recherches, à bientôt,
jsalin
Bonjour Bertrand, Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour cette réponse et bingo ! Le mariage HOLLE-DELECROIX a eu lieu à Givenchy les La Bassée le 19 pluviose an 12 (9/2/1804).

Si quelqu'un possède cet acte, cela m'évitera un déplacement à Givenchy. J'aimerai bien, aussi rattacher cette Victoire DELECROIX.
dbouquet
Bonjour,

mariage Givenchy lez La Bassée 17 pluviôse an 12 (7/2/1804)

François Joseph HOLLE 34 ans tailleurs d'habits ° 20/9/1770 Auchy LB
fils de feu Michel François et feue Constance VITTU
x
Victoire Joseph DELECROIX 25 ans journalière ° 28/3/1779 Cuinchy
fille de feu Jean Baptiste et Jeanne Thérèse MAGREZ journalière demeurant à Givenchy

Didier
jsalin
Merci beaucoup à vous deux,

Pour la date j'avais confondu 7 et 9.

Victoire DELECROIX est + le 6/10/1834 à Haisnes (sur les TD).




CORRECTION DU TITRE!...
bcourcel
Bonsoir à tous

Ces "HOLLE" d'Auchy dont je descends par Roseline Joseph ° Auchy le 01/02/1761 ne sont-ils pas en fait des "WOLLE" famille de fondeurs de cloches originaire de l'Est => WOLLE = > WOLF ? Roseline fille de Paul 1726/1773, Paul fils de Rémy 1692/1745 époux de Marie Joseph MANNESSIER ° Richebourg 25/06/1695, Rémy WOLLE à un frère Martin tous 2 fils de André et de Marie Jeanne HERNOULD cordialement CB
jsalin
Bonjour Bernard,

Merci pour ta participation à cette file, tu relances un débat que j'ai eu il y a quelques années, j'écrivais ce patronyme WOLLE comme j'étais convaincu l'avoir lu dans certains actes. Certains colistiers m'avaient indiqué qu'il s'agissait de HOLLE, c'est, en effet, l'orthographe que l'on trouve dans la plupart des actes Alciaquois.

Je ne connaissais par l'origine de cette famille. Je descend de Vindicien (1758-1842) fils de Paul (1726-1842) et petit fils de Remy (1692-1745).
bcourcel
Bonjour à tous , bonjour Jean

Pour ma part je retiendrai le patronyme "WOLLE" même si la plupart des actes indiqique "HOLLE", suite à un article paru il y à bien longtemps soit dans un bulletin du GGRN ou de l'AGP à la suite duquel j'avais contacté plusieurs Assos généalogiques dAlsace Lorraine qui n'avaient fait parvenir la liste des communes où l'on rencontrait le plus fréquemment ces 2 noms confondus en WOLLE et WOLF ( loup équivalent chez nous de LELEU)
Je pense que Rémy WOLLE s'est réfugié quelques temps entre 1708 et 1713 à Richebourg à la suite des troubles autour de la Bassée et dont Auchy a particulièrement souffert. Dans mes notes très anciennes j'avais également indiqué que Rémy aurait également fait un passage à Gondecourt... à savoir même si il n'y est pas natif vers 1692 je n'ai jamais cherché de ce côté !!
c'est tout ce que je possède à ce jour sur cette famille, à moins que d'autres documents non exploités à l'époque ne remettent en cause ceci
Cordialement Bernard
jsalin
Merci Bernard,

Je renomme donc Rémy, son frère Martin et son père André WOLLE. Je laisse la descendance sous le patronyme HOLLE, pour l'instant.

J'ai vu qu'on trouvait (dans Généanet) des WOLLE dans les Flandres tant Françaises que Belges.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.