Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESVIGNES x CAPELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jfbaquet
Bonjour,

Je recherche le contenu de l'acte de mariage de

Jean DESVIGNES veuf d'Alquines x 23/11/1756 Bouvelinghem Anne Marie CAPELLE

au plaisir de vous lire
proussel
le mariage du 23 Novembre 1756 n'est pas cité dans le relevé de Bouvelinghem de Mr Lemaire, mais ...

Est-ce le même Jean DESVIGNES, fils de Pierre DESVIGNES et Marie Michelle DUHAUTOY ?

Bouvelinghem - Mariage 24/02/1756
** Jacques LEFEBVRE, 40 ans, de Lottinghem, (S), fils de feu Jacques LEFEBVRE, Propriétaire et greffier à Westbécourt
** Marie Anne DESVIGNES, 31 ans, fille de feu Pierre DESVIGNES, résidant à Petit Querquant à Bouvelinghem, Fermier de Mr le Marquis, et de Marie Michelle DUHAUTOY
** fiançailles le 22 Février 1756, témoins: la mére épouse, et Pierre DESVIGNES et Jean DESVIGNES, fréres de la mariante
mpbayard
Bonjour Jean François,

Curieux, ce X ne figure ni dans les relevés X d'Yves LEMAIRE , ni dans les relevés X AVC de Bouvelinghem dry.gif Par contre, dans la table X AVC / Bouvelinghem, ce X figure bien , l'épouse étant prénommée Marie Catherine lui étant dit veuf, d'Alquines ??? Bizarre, bizarre, comme c'est étrange biggrin.gif

On trouve dans les relevés AVC de Bouvelinghem une fille, Marie Françoise, ° du couple DESVIGNES Jean et Marie Catherine CAPELLE, le 30.10. 1757.

Dans les relevés Yves LEMAIRE / Bouvelinghem :
Le 19.07.1785 : X entre Marie Françoise DESVIGNES, ° en 1757, résidant à Grand Querquant à Bouvelinghem, fille de Jean et de CAPEL Marie Catherine, avec Jacques PETIT, dmt Alquines, de + Jean PETIT et de THOREL Marie
Témoins : PETIT Jean Marie, frère Epx, CREPIN Joseph et CREPIN J.Fs, amis de l'Epx, FICHAUX Nicolas Fs - Fiançailles le 18.05 - Jacques FICHAUX, parrain de l'épouse

Peut-être le X DESVIGNES -CAPELLE a-t-il eu lieu sur Grand Querquant ??

Jean DEVIGNE + 21.01.1789 à Bouvelinghem, à l'âge de 60 ans, X 1756 Marie Catherine CAPEL

Connaissez vous la 1ère épouse de Jean DESVIGNES (DEVIGNES) ?

A suivre ...

Désolée Pierre, nos messages se sont croisés !!!

Bonne soirée,
Marie Paule
jfbaquet
Citation (proussel @ 23/06/2011 à 19:26) *
le mariage du 23 Novembre 1756 n'est pas cité dans le relevé de Bouvelinghem de Mr Lemaire, mais ...

Est-ce le même Jean DESVIGNES, fils de Pierre DESVIGNES et Marie Michelle DUHAUTOY ?

Bouvelinghem - Mariage 24/02/1756
** Jacques LEFEBVRE, 40 ans, de Lottinghem, (S), fils de feu Jacques LEFEBVRE, Propriétaire et greffier à Westbécourt
** Marie Anne DESVIGNES, 31 ans, fille de feu Pierre DESVIGNES, résidant à Petit Querquant à Bouvelinghem, Fermier de Mr le Marquis, et de Marie Michelle DUHAUTOY
** fiançailles le 22 Février 1756, témoins: la mére épouse, et Pierre DESVIGNES et Jean DESVIGNES, fréres de la mariante


Bonsoir,

Merci beaucoup, c'est ce que je pense, mais j'espère le contenu de l'acte pour le prouver.... ( le fait qu'il soit veuf m'incite à la prudence..) curieusement, il n'est pas dans les relevés d'Y.Lemaire pourtant méticuleux, serait ce un problème de double des registres ???

je suis en train de travailler la famille DESVIGNES de Quercamp, sûrement proche de celle d'Alquines, on trouve les mariages sur Bouvelinghem mais ni naissance ni décès :

1 Pierre DESVIGNES ° CIR 1700 † BEF 1757 Bouvelinghem, Petit Quercamp (62380)?
x Marie Michelle DUHAUTOY ° CIR 1700
2 Marie Michelle DESVIGNES ° 1725
x François COVILLE x 04 FÉV 1750 Bouvelinghem (62380) ° 1718 Alquines, Haut-Locquin (62850)
2 Marie Jeanne DESVIGNES ° CIR 1725
x Jacques LELIÈVRE x 18 JAN 1752 Bouvelinghem (62380)
2 Marie Anne DESVIGNES ° CIR 1725
x Jacques LEFEBVRE x 24 FÉV 1756 Bouvelinghem (62380) ° 1716 Lottinghem (62240)
2 Marie Françoise DESVIGNES ° 1728
x Jean CUCHEVAL x 21 NOV 1758 Bouvelinghem (62380) ° 1730 Alquines (62850)?
fils de CUCHEVAL Philippe, résidant à Alquines, au lieu-dit Fromentel et de HAUTTEFEUILLE Marie Anne
2 Pierre DESVIGNES ° CIR 1730 † Bouvelinghem, Petit Quercamp (62380)?
2 Jean Jacques DESVIGNES ° CIR 1730
2 Jean DESVIGNES ° 1734 † BEF 1792 ( à conforter)
x Marie CAPELLE x 23 NOV 1756 Bouvelinghem (62380)
3 Marie Françoise DESVIGNES ° 1757 Bouvelinghem, Grand Quercamp (62380)?
x Jacques PETIT x 19 JUL 1785 Bouvelinghem (62380) ° CIR 1755 Alquines (62850)?
3 Jean Jacques DESVIGNES ° CIR 1760
x Anne Marie COCQUEREL x 22 MAI 1792 Bouvelinghem (62380) ° CIR 1765 Coulomby (62380)

2 Catherine DESVIGNES ° CIR 1740
x Jean Baptiste DEVIENNE x 05 AOÛ 1772 Bouvelinghem (62380) ° CIR 1740

cordialement
rvantorre
bonsoir,

le problème ......c'est un problème de ballade en forêt, et de paroisse ....
-Petit Quercamp
-Grand Quercamp
-Bouvelinghem,

j'ai expliqué ....1 fois.....pas 2 fois ; Bizarre, bizarre, comme c'est étrange ;

Régine
mpbayard
Re-

Pierre DESVIGNES et Marie Michelle DUHAUTOY sont les sosas 262 et 263 de mon époux

- Pierre DESVIGNES, fermier de Monsieur le Marquis ° vers 1690 +21.05.1750 à Alquines à l'âge de 60 ans, Epx de Michelle DUHAUTOY (relevés AVC / Alquines)
X ???
- Marie Michelle DUHAUTOY ° vers 1698 + 3.10.1778 Bouvelinghem, 80 ans, veuve de Pierre DESVIGNES (précisé + 1750 Alquines / Relevés AVC / Bouvelinghem)

dont Marie Anne ° vers 1725 à Alquines + 28.08.1804 Alquines (relevés + AGP / Alquines --->
° à Alquines et y habitant, 79 ans, veuve Jacques LEFEBVRE, fille des + Pierre et DUHOTOY Michelle
Témoins : Antoine LEFEBVRE, charpentier à Bouvelinghem, fils
Jacques François BAYARD, maréchal à Alquines, beau-fils)
X 24.02.1756 Bouvelinghem
à LEFEBVRE Jacques ° vers 1715 + 31.10.1798 Alquines (relevés + AGP / Alquines --->
° à Westbécourt, ménager à Alquines "le Buisson" 83 ans - Epx Marie Anne DESVIGNES
Fils des + Jacques et Marie Jeanne BECQUET
Témoins : Antoine LEFEBVRE 41 ans charpentier à Bouvelinghem, fils
Jacques LEFEBVRE, 40 ans ménager Alquines, fils)

Concernant Jean DESVIGNES X Marie Catherine CAPELLE et leur fille Marie Fse X PETIT, voir mon précédent message
Complément :
- PETIT Jacques + 27.12.1816 Alquines, Bûcheron à Alquines Fromentel, 57 ans, Epx M.Françoise DESVIGNES - Témoins Jean Fs PETIT, voiturier Alquines Fromentel, frère propre - Antoine PETIT, bûcheron Alquines Fromentel, frère propre
- DESVIGNES Marie Françoise + 24.07.1817 Alquines - ° à Quercamps, Dmt Alquines Fromentel, 64 ans, veuve de Jacques PETIT - Témoins Jean Marie PETIT, ménager Alquines Fromentel, beau-frère (?), fils de frère germain de l'Epx de la défunte - Antoine PETIT, ménager à Alquines Fromentel, beau-frère (?), fils de frère germain de l'Epx de la défunte
Relevés + AGP / Alquines
jwavrant
[quote name='jfbaquet' date='23/06/2011 à 19:46' post='431715']
2 Marie Anne DESVIGNES ° 1728
x Jacques LEFEBVRE x 24 FÉV 1756 Bouvelinghem (62380) ° 1716 Lottinghem (62240)
x Jean CUCHEVAL x 21 NOV 1758 Bouvelinghem (62380) ° 1730 Alquines (62850)?
fils de CUCHEVAL Philippe, résidant à Alquines, au lieu-dit Fromentel et de HAUTTEFEUILLE Marie Anne

Bonjour Jean - François , bonjour à tous .
Le mariage du 21 novembre 1758 concerne Jean CUCHEVAL et Marie - Françoise DESVIGNES 30 ans , et non pas Marie - Anne qui à cette date est toujours l' épouse de Jacques LEFÈBVRE .
Bonne fin de semaine à tous . Jean WAVRANT .
jfbaquet
Citation (jwavrant @ 24/06/2011 à 11:47) *
Le mariage du 21 novembre 1758 concerne Jean CUCHEVAL et Marie - Françoise DESVIGNES 30 ans , et non pas Marie - Anne qui à cette date est toujours l' épouse de Jacques LEFÈBVRE .


Bonjour,

effectivement, confusion avec le prénom de la belle mère wacko.gif

il faut ajouter une fille Marie-Françoise, j'ai modifié mon message précédent

au plaisir
mpbayard
Bonjour à tous,

Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier dry.gif , en revoyant les relevés ° de Bouvelinghem/ AVC, on trouve deux autres enfants ° du couple DESVIGNES X CAPEL :

- Marie Catherine ° le 22.02.1759

- Jean Jacques ° 13.06.1763 ( X 22.05.1792 COCQUEREL Anne Marie)

Par ailleurs, dans les X de Bouvelinghem :

- DESVIGNES Jean, 42 ans, de + Pierre et de Marie Michelle DUHOTOY, résidant à Pt Querquant à Bouvelinghem, fermière
x 8.02.1775
- CARON Marie Joseph, 43 ans, résidant à Bouvelinghem au lieu-dit Merzualle, fille de CARON Nicolas et de + DELICQUE Antoinette
Témoins (entre autres) : DEVIGNE Pierre, frère Epx - LEFEBVRE Jacques, beau-frère Epx
Obs : à Westbécourt, fiançailles le 5 à Bouvelinghem

Je ne pense pas que ce soit celui X CAPEL, puisque apparemment celle-ci n'est pas + : lors du X DESVIGNES J.Jacques - COCQUEREL, l'Epx est dit fils de + Jean (+ 21.01.1789) et de CAPELLE Marie, dont je n'ai pas trouvé le + (mais relevés jusque 1792)

Du couple Pierre DESVIGNES X DUHOTOY Marie Michelle, on trouve également, ° à Alquines :
- Marguerite ° 12.07.1737
- Catherine ° 27.07.1740

Complément concernant François COVILLE X Marie Michelle DESVIGNES, celui-ci est ° 4.02.1717 à Haut Loquin, de Jean et de Catherine COCQUEREL, et est + 27.01.1765 à Haut Loquin, Epx Marie MIchelle DESVIGNES
jfbaquet
Citation (mpbayard @ 24/06/2011 à 14:30) *
Je ne pense pas que ce soit celui X CAPEL, puisque apparemment celle-ci n'est pas + : lors du X DESVIGNES J.Jacques - COCQUEREL, l'Epx est dit fils de + Jean (+ 21.01.1789) et de CAPELLE Marie, dont je n'ai pas trouvé le + (mais relevés jusque 1792)


Bonjour,

La date de décès de Marie CAPEL nous éclairerait effectivement sur la question... par contre l'age de Jean correspond précisément, et en attente de l'acte de mariage ou du décès, je garde donc mon hypothèse avec 2ème remariage.

En ce qui concerne l'ascendance de Pierre DESVIGNES x DUHAUTOY, dont une dispense nous indique Pierre fils de Pierre fils de Pierre x Marguerite EVRARD j'ai trouvé sur Geneanet ( sur des arbres sérieux) Pierre x Marie GORAIN qui seraient également parents d'un Jean Philippe x 1739 Audrehem Marie Jeanne ROUSSEL ( il serait alors demeurant à Guines )

au plaisir
mpbayard
Bonsoir,

Encore moi !

Peut-être une piste concernant la 1ère épouse de Jean DESVIGNES xx CAPEL Marie Catherine :

DEVINNE Jean, 23 ans, d'Alquines, fils de Jacques et de LASALLE Madeleine
X 21.11.1752 à Bonningues les Ardres
DANZET Marie Madeleine, 22 ans, fille de Pierre et de FONTAINE Marie Jeanne

(Marie ) Madeleine DANZET, 24 ans, Epse de DEVINNE Jean + 3.04.1755 à Bonningues

Ce qui rendrait possible un XX de Jean DEVINNE (DESVIGNES) en 1756 avec Marie Catherine CAPEL

Note : on trouve des enfants ° à Alquines (relevés à partir de 1737) du couple Jacques DESVIGNES X Madeleine LASALLE : Antoine Jh en 1738, Marie Françoise en 1741, Jacques Fs Marie en 1743, Jacques Louis en 1747, Marie Catherine en 1749, François en 1752

DESVIGNES Jacques + 9.03.1769 Alquines à 75 ans
LASALLE Marie Madeleine + 7.06.1779 Alquines à 79 ans

Bonne soirée,
jfbaquet
Citation (mpbayard @ 24/06/2011 à 18:33) *
Peut-être une piste concernant la 1ère épouse de Jean DESVIGNES xx CAPEL Marie Catherine :

Ce qui rendrait possible un XX de Jean DEVINNE (DESVIGNES) en 1756 avec Marie Catherine CAPEL

Note : on trouve des enfants ° à Alquines (relevés à partir de 1737) du couple Jacques DESVIGNES X Madeleine LASALLE : Antoine Jh en 1738, Marie Françoise en 1741, Jacques Fs Marie en 1743, Jacques Louis en 1747, Marie Catherine en 1749, François en 1752

DESVIGNES Jacques + 9.03.1769 Alquines à 75 ans
LASALLE Marie Madeleine + 7.06.1779 Alquines à 79 ans


Bonsoir,

L'hypothèse tient la route, et de plus, vous confirmez que François DESVIGNES évoqué dans le sujet DESVIGNES x BAROUX est bien né en 1752, mais il n'a sans doute pas été témoin au mariage de son frère rolleyes.gif

au plaisir
cmoreto
Bonjour,

J'ai en ascendance le couple DESVIGNES Jacques x LASALLE Marie Madeleine.
J'ai beaucoup cherché en vain l'ascendance de Jacques DESVIGNES mais, la seule chose que j'ai réussi à déterminer c'est qu'il ne savait pas signer!

Merci, Marie Paule pour cet enfant de ce couple que je ne connaissais pas:
Jean DEVINNE x 21-11-1752 à Bonningues-les-Ardres DANZET Marie Madeleine

En relisant ce sujet Jean François, parlant de témoin, il serait intéressant de connaitre les témoins à ce mariage et peut-être s'ils savaient signer.
Quelqu'un les connait-il?

Cordialement
Chantal
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (jfbaquet @ 23/06/2011 à 13:43) *
Je recherche le contenu de l'acte de mariage de

Jean DESVIGNES veuf d'Alquines x 23/11/1756 Bouvelinghem Anne Marie CAPELLE

Citation (mpbayard @ 23/06/2011 à 18:38) *
Curieux, ce X ne figure ni dans les relevés X d'Yves LEMAIRE , ni dans les relevés X AVC de Bouvelinghem dry.gif Par contre, dans la table X AVC / Bouvelinghem, ce X figure bien , l'épouse étant prénommée Marie Catherine lui étant dit veuf, d'Alquines ??? Bizarre, bizarre, comme c'est étrange biggrin.gif


Je relance ce sujet : quelqu'un aurait-il un relevé de cet acte de mariage ? Sur le registre de Bouvelinghem (5Mi R169/01), la plupart des vues sont en double, triple, voire quadruple...mais il manque de toute évidence une vue entre les 439 et 440 dry.gif
La page ne doit néanmoins pas être absente du registre puisqu'on a les versos respectifs.



D'après ce sujet, Marie Catherine CAPELLE est très probablement fille de Pierre CAPEL/CAPELLE x Louise GUELQUE/GUELTE.

Amicalement
jfbaquet
Citation (vlecuyer @ 25/02/2014 à 11:26) *
D'après ce sujet, Marie Catherine CAPELLE est très probablement fille de Pierre CAPEL/CAPELLE x Louise GUELQUE/GUELTE.


Bonjour,

en effet, c'est ce que j'avais conclu du partage du 31 décembre 1756

Furent présents
Jacques GUELQUES (signe) laboureur à Eperlecques d’une part,
Pierre GUELQUES (signe) laboureur à Quercamps de seconde part,
Jean BRUNIAUX manouvrier demeurant au dit lieu et Marie Jeanne GUELQUES sa femme de troisième part,
Jacques et Marie Antoinette GUELQUES (signe) demeurant au dit lieu,
Jean Philippe HUMETZ (signe) cordonnier demeurant à Saint Martin au Laert et Marguerite GUELQUES sa femme,
Guillaume GUELQUES jeune homme majeur coutumier,
Marie Antoinette DUHAMEL veuve de Jacques GUELQUES se portant fort du dit Guillaume son fils de quatrième part,
Jean DEVENNE ? et Marie Catherine CAPELLE sa femme,
Pierre CAPELLE manouvrier,
Nicolas CODVELLE (signe) manouvrier et Marie Jeanne CAPELLE sa femme tous demeurant à Quercamps,
Jacques TAVERNIER demeurant à Saint Omer et Marie Anne CAPELLE de cinquième part.
Les dits GUELQUES et CAPELLE tous frères et sœurs, neveux, nièces et héritiers de feu François GUELQUES partage de ses biens en 5 lots : terres et manoir amasé à Quercamps….

et le Pierre CAPELLE indiqué serait bien le Pierre Alexis x DEMAREST évoqué dans un autre sujet

au plaisir
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.