Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PEUDECOEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

amontewis
Bonsoir à Toutes et à tous.

Clémence PEUDECOEUR est âgée de 62 ans au mariage de sa fille Clémence Marie Louise le 7 août 1892 à Lefaux avec Jean Baptiste Ernest MONTEWIS.
Je cherche donc des renseignements plus précis sur sa date et lieu de naissance, ainsi que son ascendance.
Merci de votre aide

Alain Montewis
fpringarbe
Citation (amontewis @ 20/06/2011 à 18:29) *
Bonsoir à Toutes et à tous.

Clémence PEUDECOEUR est âgée de 62 ans au mariage de sa fille Clémence Marie Louise le 7 août 1892 à Lefaux avec Jean Baptiste Ernest MONTEWIS.
Je cherche donc des renseignements plus précis sur sa date et lieu de naissance, ainsi que son ascendance.
Merci de votre aide

Alain Montewis


Bonjour Alain,

Clémence M.Louise est elle une enfant naturelle fa de Clémence PEUDECOEUR ? Sinon qui est son père ou bien quel est son nom ? Ceci afin de rechercher le couple que formait Clémence PEUDECOEUR.

Cordialement.
Françoise
amontewis
Bonjour Françoise,
Merci de l'attention que vous portez à ma requête !
Effectivement, Clémence Marie Louise est la fille naturelle de Clémence Peudecoeur PEUDECŒUR, elle est née le 3 juillet 1860 à Paris 18ième.
mbarrier
Bonjour à tous.
Bonjour Alain.

Avez-vous pû raccrocher Marie-Clémence PEUDECOEUR née le 12/11/1829 à Lefaux ? Elle est la fille de Jacques-Maxime PEUDECOEUR 1792-1873 et Marie-Anne-Dorothée DAMBRON 1792-1877.

Bonne journée.

Michèle.
pgeneau
Citation (amontewis @ 21/06/2011 à 16:10) *
Effectivement, Clémence Marie Louise est la fille naturelle de Clémence Peudecoeur PEUDECŒUR, elle est née le 3 juillet 1860 à Paris 18ième.


Bonjour Alain,
Je ne trouve pas cette naissance dans les archives en ligne de la ville de Paris. Etes vous sûr de cette date et/ou de l'arrondissement ?
Cordialement
Pierre

Correction: j'ai finalement trouvé l'acte, en date du 5 juillet, concernant la naissance ayant bien eu lieu le 3. Il nous apprend peu de choses: la demoiselle Clémence PEUDECOEUR, femme de chambre, demeurant rue de l'Empereur à Paris Montmartre, a accouché au dit lieu d'un enfant femelle Clémence Marie LouisePEUDECOEUR....
amontewis
Bonjour Michèle et Pierre,

Mille fois merci de votre aide précieuse !
Concernant Michèle: c'était effectivement ma question à savoir l'ascendance de Marie Clémence PEUDECOEUR.
Pierre Confirme la date et lieu de naissance de Clémence Marie Louise PEUDECOEUR (03/07/1860 Paris 18 ième). Je viens de recevoir l'acte de naissance de la mairie de cet arrondissement.
Mille merci à vous deux pour votre aide, en effet, Cléménce Marie Louise PEUDECOEUR et Jean Baptiste Ernest MONTEWIS, sont mes arrières grands parents.

Très cordialement

alain
pgeneau
Bonsoir Alain,

Votre problème est compliqué !!! dry.gif

Vous recherchez l'ascendance d'une personne (en l'occurrence Clémence PEUDECOEUR) :

- dont vous ne connaissez pas la date de naissance
- qui ne s'est pas mariée
- dont l'acte de naissance de l'enfant illégitime qu'elle a eu à Paris n'apporte aucune information.

A mon avis, votre priorité devrait être de trouver son acte de décès (à Lefaux ?) qui vous donnerait vraisemblalement le nom de ses parents.

Cordialement
Pierre
pgeneau
Alain,

Dans le recensement de la population de Lefaux en 1891 (voir Archives en ligne du Pas de Calais),, on trouve la famille suivante:

PEUDECOEUR Jean Baptiste, 69 ans, chef de famille
PEUDECOEUR Clémence, soeur, 61 ans
PEUDECOEUR Paul, frère, 59 ans
PEUDECOEUR Clémence, ménagère, 30 ans
PEUDECOEUR Eugène, 4 ans
PEUDECOEUR Charles, 2 ans.

Ces informations permettent d'identifier les 3 premiers individus comme étant les enfants du couple PEUDECOEUR x DAMBRON (voir par exemple le recensement de 1836).

Elles nous apprennent aussi que Clémence PEUDECOEUR (la fille née à Paris) a eu 2 enfants naturels avant son mariage à Lefaux en 1892.

Sur geneanet, vous trouverez beaucoup d'informations sur le couple PEUDECOEUR x DAMBRON et son ascendance.

Cordialement
Pierre
amontewis
Bonsoir pierre, bonsoir à tous,
Cher Pierre, il me semble que Michèle apporte la réponse relative à l'ascendance de Clémence PEUDECOEUR !
Concernant son acte de décès, croyez bien que je n'ai pas manqué de le chercher dans les tables décennales de LEFAUX, mais sans succès jusqu'en 1902.
Vous avez raison en invoquant tous les axes de recherche possibles concernant la mère de mon arrière grand mère, mais pour le décès il me faudra patienter !
Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Alain
pgeneau
Alain,

Effectivement, Michèle avait vu juste tongue.gif

mais l'étude des recensements dont je parle plus haut amène une confirmation.

Cordialement
Pierre
amontewis
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Cher Pierre, croyez bien que je suis très sensible à vos efforts pour me permettre d'avancer !
Effectivement, Clémence Marie Louise a eu deux enfants avant mariage, le premier Eugène Clément jean Baptiste ( mon grand père) le deuxième Emile Charles.
Tous deux ont été légitimés au mariage de leurs parents et sont devenus des MONTEWIS.

Merci encore Pierre de votre aide !

Alain
mbarrier
Bonsoir Alain.

Voilà ma richesse :


PEUDECOEUR, Clémence-Marie-Louise
Signe peut-être

PARENTS
-
PEUDECOEUR, Marie-Clémence
Naissance : 12.11.1829 - Lefaux
Filiation : Enfant naturel
EVENEMENTS PERSONNELS
Naissance
3.7.1860 - Paris
Domicile
1892 - Lefaux
Décès
1943 - Le Touquet-Paris-Plage - 82 ans
UNIONS
Famille 1 (mariage)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Jean-Baptiste-Ernest (1859-)
Âges à l'union : Elle a 32 ans - Il a 33 ans
Mariage : 7.8.1892 - Lefaux

ENFANTS

De l'union avec MONTHEWIS - MONTEWIS, Jean-Baptiste-Ernest
MONTHEWIS - MONTEWIS, Jean-Baptiste-Clément--Eugène
Naissance : 31.8.1886 - Lefaux
Mariage : 1.10.1910 - Étaples avec SAILLY - de SAILLY, Adèle-Augustine (1890-1972)
Décès : 1.12.1950 (64 ans) - Étaples
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Émile-Charles-Jean-Baptiste
Naissance : 11.10.1888 - Lefaux
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Marie-Clémentine-Julie
Naissance : 27.9.1892 - Lefaux
Mariage : 29.3.1913 - Le Touquet-Paris-Plage avec LOTH (E), Maurice-Lucien (1887-1952)
Décès : 19.4.1977 (84 ans) - Armeau
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Marie-Blanche-Jeanne
Naissance : 21.8.1894 - Lefaux
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Marie-Clémence
Naissance : 30.10.1895 - Lefaux
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Denise-Raymonde-Fabienne
Naissance : 30.4.1897 - Lefaux
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Maurice-Jules
Naissance : 24.1.1899 - Lefaux
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, François-Alexandre
Naissance : 1900 - Lefaux
(sans descendance connue)
MONTHEWIS - MONTEWIS, Léa-Marie-Suzanne
Naissance : 23.4.1902 - Lefaux
Mariage : 28.3.1927 - Le Touquet-Paris-Plage avec CALOIN, Victor-Jean-Baptiste
Mariage : 28.11.1936 - Le Touquet-Paris-Plage avec PERRAULT, Victor-Charles (1900-1957)
(sans descendance connue)


Et voici ce que j'ai pour le couple PEUDECOEUR-DAMBRON


PEUDECOEUR, Jacques-Maxime
Maréchal-Ferrant
Naissance : 20.7.1792 - Lefaux
Décès : 26.4.1873 (80 ans) - Lefaux
Signe peut-être
Fils de PEUDECOEUR, Thomas (1751-1826)
et de PINCEDÉ, Marie-Anne-Antoinette (1762-1835)

DAMBRON, Marie-Anne-Dorothée

Naissance : 10.5.1792 - Widehem
Décès : 19.4.1877 (84 ans) - Lefaux
Signe peut-être
Fille de DAMBRON, Jean-François (1770-1827)
et de SAGNIER, Marie-Louise (~ 1770-1837)

VIE DU COUPLE
Type d'union : mariage
Âges à l'union : Elle a 27 ans - Il a 26 ans
Mariage
6.6.1819 - Widehem

ENFANTS

PEUDECOEUR, Maxime-François-Marie
Naissance : 16.10.1819 - Widehem
Mariage : 18.8.1845 - Neufchâtel-Hardelot avec MAILLARD (T), Marie-Anne-Florentine (1820-> 1898)
(7 enfants)
PEUDECOEUR, Jean-Baptiste-Pierre
Naissance : 16.1.1821 - Lefaux
(sans descendance connue)
PEUDECOEUR, Marie-Flore-Émélie
Naissance : 5.4.1824 - Lefaux
Mariage : <> 1840 & 1861 avec MAILLARD (T), François
Décès : 10.8.1861 (37 ans) - Neufchâtel-Hardelot
(sans descendance connue)
PEUDECOEUR, Marie-Adélaïde-Florimonde
Naissance : 29.3.1825 - Lefaux
Mariage : 22.6.1846 - Lefaux avec YVART (D), Louis-François (1822-)
(2 enfants)
PEUDECOEUR, François-Charles
Naissance : 18.12.1826 - Lefaux
Mariage : 12.5.1856 - Lefaux avec CALON, Madeleine-Prudence (1822-1916)
Décès : 9.2.1907 (80 ans) - Lefaux
(2 enfants)
PEUDECOEUR, Marie-Clémence
Naissance : 12.11.1829 - Lefaux
(1 enfant)
PEUDECOEUR, Paul-Eugène
Naissance : 16.4.1831 - Lefaux
Union : avec VIGREUX, Joséphine-Esther (-1882)
Union : avec VIGNERON, Omérine (-< 1892)
Décès : 17.12.1892 (61 ans) - Lefaux
(1 enfant)
PEUDECOEUR, Marie-Anne-Florine
Naissance : 21.9.1832 - Lefaux
Mariage : 2.3.1859 - Lefaux avec LÉTENDART, Charles-Louis-Marie (1829-1900)
Décès : 29.9.1911 (79 ans) - Lefaux
(6 enfants)

Michèle.
amontewis
Bonjour Michèle et Pierre,
Désolé d'avoir tardé à vous répondre, mais le départ en vacances et l'installation dans le pas de Calais expliquent cela.
Merci Michèle de ces précieux renseignements, mais concernant la descendance du couple Clémence Marie Louise PEUDECOEUR et Jean Baptiste Ernest MONTEWIS, je puis vous dire que des descendants, il y en a eu, sinon je ne serais pas la pour vous en parler !
Le premier enfant; Jean Baptiste Clément Eugène, comme l'a dit Pierre, était initialement un enfant naturel, légitimé comme son frère Emile Charles, au mariage de ses parents. Le premier nommé, mon grand père a eu 5 enfants dont mon père.
S ces renseignements vous intéressent éventuellement, je puis vous les transmettre.
Par contre j'étais loin de posséder tous les renseignements que vous me transmettez au sujet des PEUDECOEUR, cela va me permettre d'avancer.
Merci encore pour votre aide
Cordialement

Alain
mbarrier
Bonjour à tous.
Bonjour Alain.

Je me doute bien qu'il y a eu descendance. Mais je n'ai pas cherché plus loin et mon logiciel, quand il n'y as pas d'enfants d'inscrits me marque automatiquement "sans descendance".

J'ai bien de noté aussi dans mon logiciel que les deux premiers enfants sont nés PEUDECOEUR et reconnus. Mais ça, il ne le sort pas sur les fiches !

Je n'ai pas de PEUDECOEUR en ascendance directe. Mais je me suis intéressée à ce nom au départ du couple PEUDECOEUR-CALON. Mon père (BRIHIEZ) est né à Lefaux, son parrain est un PEUDECOEUR. Il a fait un apprentissage de forgeron chez un PEUDECOEUR. Y a vécu une partie de son adolescence. Le parrain de ma soeur est issu d'un couple DHALLEINE-PEUDECOEUR. Donc j'ai voulu savoir quel lien nous avions avec ce nom et finalement, j'ai fini par trouver qu'il se trouvait à la quatrième génération des BRIHIEZ.

Voilà. Je dois avoir quelque 160 PEUDECOEUR dans mon logiciel.

Amitiés.

Michèle.
emorin
Bonsoir à tous,
Bonsoir Michèle, Alain et Pierre,

Je suis intéressée par le côté MONTEWIS pour essayer de rattacher à ceux de mon arbre.

L'un de vous peut-il remonter au dessus de MONTEWIS Jean Baptiste Ernest.

Merci

Bien cordialement.

Eliane
amontewis
Bonjour Eliane, Michèle et Pierre,
Bonjour à tous,

Michèle, je continue mes investigations sur les PEUDECOEUR en je ne manquerai pas de vous interpeller le moment venu
Eliane; enfin quelqu'un qui s'intéresse aux MONTEWIS !
Je puis effectivement vous renseigner sur mon ascendance:

Je commence donc par mon arrière grand père et son ascendance ensuite:

- MONTEWIS Jean Baptiste Ernest, ° 4/03/1859 à Lefaux, + 28/11/1905 à Etaples, x 07/08/1892 à Lefaux avec PEUDECOEUR Clémence Marie Louise, ° 03/07/1860 Paris 18ième, + 15/03/1943 à Le Touquet. (ce couple a eu 9 enfants)

- MONTEWIS Joseph, ° 07/10/1822 à Lefaux, + 05/07/1908 à Lefaux, x 11/07/1848 à Lefaux avec PEUDECOEUR Marie Joséphine Emilie, ° 12/04/1825 à Lefaux, +05/09/1907 à Lefaux. (ce couple a eu 7 enfants)

- MONTEWIS François Augustin, ° 29/03/1788 à Montreuil sur mer, + 02/05/1829 à Lefaux, x 04/06/1813 à Lefaux avec SIMON Marie Elisabeth, ° ?, + après 1854 ( ce couple a eu 8 enfants).

- MONTEWIS (MONTHEUYS) Augustin François, ° 20/10/1754 à Cormont, + 17/02/1828 à Lefaux, x 03/06/1787 à Cormont avec LEMORT Marie Louise Elisabeth, ° 22/05/1753 à Longvilliers, + avant 1813. (ce couple a eu 2 enfants.

- MONTEWIS (MONTEUUY) François Augustin, ° 19/05/1717 à Cormont, + 26/03/1781 à Cormont, x 06/11/1753 à Cormont avec LORNIER Marie Elisabeth, ° vers 1725 car 28 ans au moment de son mariage, +14/08/1783 à Cormont. (ce couple a eu 7 enfants)

- MONTEWIS (MONTUY) François, ° 19/09/1688 à Cormont, + 27/10/1767 à Cormont, x 12/11/1715 à Cormont, PECQUET Marie Barbe, ° 22/09/1671 à Cormont, +25/07/1759 à Cormont. (1 seul enfant d'identifié )

- MONTEWIS (MONTHEUY) Marcq, ° vers 1656 car 52 ans environ au moment de son décès le 09/04/1708 à Hubersent, x ? certainement à Frencq avec DOUCHIN ( DOUCIN) Jeanne, ° vers 1658 car âgée de 72 ans au moment de son décès le 15/10/1736 à Hubersent.

- MONTEWIS (De MONTHUIS) Gabriel, ° vers 1630 car âgé de 55 ans à son décès le 19/01/1685 à Hubersent, x ? DUBOS (DUBOIS) Jeanne, ° ?; + ?,

Voila Chère Eliane, les renseignements dont je dispose, surtout vérifiez bien, il peut y avoir des incohérences en recopiant.
Je reste à votre disposition

Cordialement

Alain
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (amontewis @ 06/07/2011 à 11:39) *
LORNIER Marie Elisabeth, ° vers 1725 car 28 ans au moment de son mariage, +14/08/1783 à Cormont. (ce couple a eu 7 enfants)
il s'agit de Marie Elisabeth LORMIER °19/06/1726 à Beussent, fille — unique à ma connaissance — de Jean Baptiste LORMIER x Jacqueline VASSEUR (mariés le 10/07/1725 à Beussent).

Citation (amontewis @ 06/07/2011 à 11:39) *
- MONTEWIS (MONTHEUYS) Augustin François, ° 20/10/1754 à Cormont, + 17/02/1828 à Lefaux, x 03/06/1787 à Cormont avec LEMORT Marie Louise Elisabeth, ° 22/05/1753 à Longvilliers, + avant 1813. (ce couple a eu 2 enfants.
ce mariage a eu lieu le 05/06/1787 à Longvilliers.

Vincent
emorin
Bonjour à tous,
Bonjour Alain et Vincent,

Merci à tous les deux, j'ai bien relié mais, momentanément, désolée Alain cool.gif , je n'ai pas rejoint votre branche.

Je descends de :

- MONTEWIS (MONTHUIS) Anne °18.10.1681 Hesdin l'Abbé +30.01.1717 Hesdin x 15.02.1706 Hesdin à RENAULT Jean Bertrand °13.01.1671 Isques +8.05.1720 Hesdigneul les Boulogne

Parents de Anne :

- de MONTEWIS Jean x MUSELET Anne

J'ai la suite.

Il reste maintenant à trouver le lien entre les vôtres et les miens.

Bon après midi.

Eliane

Le sujet MONTEWIS et ses variantes a déjà été abordé sur ce forum.
Il faut taper en haut MONTEWIS - MONTHUIS - etc...
mbarrier
Bonjour à tous.
Bonjour Alain.

Mais si, je m'intéresse aussi aux MONTHEWIS ! J'avais bien vu la question d'Eliane mais........pas eu le courage de recopier ! En tout cas merci de lui avoir répondu. J'ai pu compléter quelques dates dans les sphères les plus hautes.

Je me demande si la Marie-Elisabeth SIMON X François-Augustin MONTEWIS n'est pas (relevés de Lefaux) la Elisabeth née le 26/08/1788 à Lefaux et fille naturelle de Marie-Catherine SIMON née le 27/02/1755 à Lefaux.

Bonne journée.

Michèle.
vlecuyer
Juste au passage :
Citation (emorin @ 06/07/2011 à 13:05) *
RENAULT Jean Bertrand °13.01.1671 Isques +8.05.1720 Hesdigneul les Boulogne
Jean Bertrand °13/07/1671 à Isques.

Vincent
emorin
Bonjour à tous,
Bonjour Michèle, Alain et Vincent,

Vincent, Merci d'avoir rectifié. Quel bon œil cool.gif
Michèle, Merci d'être toujours présente rolleyes.gif Pour Marie Elisabeth je n'ai pas de parents non plus.
Alain, Avez-vous trouver "un trésor généalogique" en recherchant sur le forum ?

Bonne journée à tous.

Eliane
amontewis
Bonjour Michèle, Eliane, Pierre et Vincent,

Chère Michèle, je pensais bien que les MONTHEWIS était aussi votre affaire !

Concernant Marie Elisabeth SIMON, j'ai beau rechercher, je ne trouve pas l'acte de mariage alors que je possède la date ! Bizarre mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Au même titre que le mariage de LORNIER Marie Elisabeth, repris par Vincent, j' ai retrouvé l'acte de mariage et j'aurai pu apporter les précisions manquantes.

Revenons à Marie Elisabeth SIMON, (j'ai précisé qu'elle était dcd après 1854, car à cette date, elle est présente au mariage de sa fille Marie Florentine à Sorrus).

La réaction serait de se dire que le mariage n'a pas eu lieu à Lefaux, mais tout de même, c'est une famille établie en ce lieu, une autre Elisabeth SIMON, née à Lefaux le 13/11/1808, dcd à Lefaux le 07/07/1880, a épousé Jean Baptiste MONTEWIS le 15/07/1845 à Lefaux.

De même, Auguste SIMON a épousé Noël BRIHIEZ ou BRUHIEZ le 25/07/1848 à Lefaux.

Il me faut vérifier vos informations à savoir si effectivement elle serait la fille naturelle de Marie Catherine SIMON.

Dommage Eliane, que nous ne puissions rapprocher nos branches, j'ai aussi beaucoup de MONTEWIS en région boulonnaise, Hesdin l'abbé, Carly, Samer, Desvres et bien d'autres encore, mais même si je ne possède pas le lieu de naissance de Gabriel MONTEWIS né vers 1630, je reste persuadé que ma branche est sans doute originaire du Montreuillois, mais pour l'instant je n'en possède pas la preuve.
Toutefois je ne demande qu'à me tromper et pouvoir rapprocher ma branche de la votre, la région d'Hesdigneul étant tout de même très proche.

Merci à vous tous, et à bientôt pour la suite

Alain
emorin
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,

J'ai regardé vos précédents messages et j'ai trouvé :

- de MONTEWIS Jean x MUSELET Anne

qui sont mes sosas

(dont MONTEWIS Anne x RENAULT Jean Bertrand)


Sont-ils dans votre généalogie ?

Bonne fin de soirée.

Eliane
amontewis
Bonsoir Eliane,
Bonsoir à tous,

Désolé chère Eliane, je n'ai pas encore pu démontrer que ces deux personnes sont de ma branche. J'ai pu dans une correspondance sur le forum, faire savoir que je possédais quelques brides d'un contrat de mariage entre ces deux personnes obtenu au sivu d' Etaples, mais c'est tout !

Bonne soirée et à bientôt

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.