Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERTHELOOT x WOESTLANDT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonsoir à tous
l'un d'entre vous connait il le contenu de l'acte de mariage célébré à Steenbecque le 17 octobre 1752
entre Jacques BERTHELOOT et Catherine WOESTLAND ou WOUSTLANT
Je recherche surtout les parents de Catherine
on trouve plusieurs Catherine WOUSTLANT dans les relevés de M Moulin
est ce la même qui a épousé le 14 juin 1641 à Morbecque Mathieu VERLANDE?
Lui est sans doute décédé vers 1651 puisque les naissances de ce couple s'arrêtent cette année là
mais ils ont aussi bien pu déménager vers une autre ville

S'il s'agit de la même Catherine, elle serait née plutôt vers 1620
dans les naissances de Steenbecque on trouve une naissance à ce nom le 28 octobre 1621
celle ci est fille de Bauduin et Marie BERTHELOOT
mais est ce la bonne personne?

merci de m'aider car je suis complétement perdu dry.gif
bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
en complément de mon message d'hier soir:
il semble bien que la fille de Bauduin WOUSTLANT née en 1621 soit celle qui épouse Mathieu VERLANDE
en effet ce couple donne pour parrains/marraines à ses enfants (relevés M Moulin)
WOUSTLANT Mathieu, Guillaume, Jean, Pierre, Marguerite et Marie
or dans les naissances sur Steenbecque on trouve comme enfants de Bauduin WOUSTLANT x Marie BERTHELOOT:
- Mathieu le 20 octobre 1612
- Jean le 24 novembre 1615
- Guillaume en décembre 1618
- Catherine donc en octobre 1621
- Jacques le 27 décembre 1625
(il y a un blanc après dans les relevés)

réalité ou simple coïncidence?
mais est ce celle qui épouse en 1652 Jacques BERTHELOOT?
le seul lien que j'ai pu trouver jusqu'ici est bien mince
Françoise BERTHELOOT (fille de Jacques et Catherine WOUSTLANT) qui nait le 10 février 1658 a pour marraine Marie LEUWERS
or il y a une Marie LEUWERS qui épouse un Jean WOUSTLANT à Steenbecque le 22 août 1639
mais des WOUSTLANT, il y en a à la pelle à Steenbecque donc.....
MERCI de votre aide
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Bernard-Alain

Voici la réponse en galerie : voir ici

x Stb 17/10/1752
Citation
Le 17 oct ont été joints en mariage Jacques
BERTHELOOT, fils de Jacques et Catherine son épouse,
et Catherine WOESTELANT, ve de Mathieu VAN
LANDE, en présence d'Antoine LECOMTE? et
Matthieu Guillaume WOESTELANT


Cordialement

Pierre
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Pierre

un immense merci pour votre envoi
donc c'est bien la même Catherine nickel.gif
du fait du mariage en 1641, la date de naissance le 28 octobre 1621 est donc plus que plausible
j'ai déjà parlé des parrains et marraines qui portent des prénoms identiques aux frères et sœurs de Catherine
le témoin de son second mariage se prénomme Guillaume et pourrait bien être son frère né en décembre 1618
de plus en plus, je penche donc, comme parents, pour Baudouin WOUSTLANT et Marie BERTHELOOT
qu'en pensez vous?

Pour en être certains, il nous faudrait l'acte de mariage célébré à Morbecque le 14 juin 1641 entre Mathieu VERLANDE et Catherine WOUSTLANT
comme c'est un premier mariage, le nom des parents a plus de chance de figurer

L'un d'entre vous possède t il cet acte?

MERCI d'avance
merci encore Pierre
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir à tous
l'un d'entre vous a t il le contenu de l'acte de mariage célébré à Morbecque le 14 juin 1641 entre Mathieu VERLANDE et Catherine WOUSTLANDT?

par ailleurs, nous savons que Jacques est fils de Jacques BERTHELOOT et Catherine X
si son épouse est de 1621, il doit être né dans ces eaux là également. Dans les relevés de M Moulin
il y a à Steenbecque une naissance d'un Jacques (annotation faite par l'auteur qui corrige Judoca par Judocus ou Jacobus) fils de Jean et Catherine ROBERT(S) le 30 mars 1621
dans les enfants du couple BERTHELOOT x WOUSTLANTDT, Catherine née le 5 janvier 1655 a pour marraine une Catherine ROBERT
Si 1621 est bien la date de naissance de Jacques, il doit normalement y avoir un mariage antérieur à 1652 car il a quand même à cette époque 31 ans.
l'un d'entre vous en sait il plus sur ce Jacques?

MERCI de votre aide,
cordialement
Bernard-Alain
pthersen
j'ai

I Jean Antoine BERTHELOOT (AB-XII 3440) x 18-11-1613 Steenbecque Catherine ROBERT* (AB-XII 3441)

II Jacques BERTHELOOT (AB-XI 1720) o30-3-1621 Steenbecque +5-10-1677 Steenbecque x17-10-1652 Steenbecque Catherine WOESTLANDT* WOESTLAND* (AB-XI 1721) o#1628 +<1663 xa<1645 Henri VANLANDE +1652 (NB François WOESTLAND => Jacques WOESTLAND bourgeois d’Ypres x19-5-1620 Steenbecque Jeanne SCHOONEERE) =>
1 Jacques x1681 Catherine ASSEMAN xb1682 Jeanne PAPEGAY xc1696 Jeanne VANDAPEL
2 Mathieu qs

III Mathieu BERTHELOOT (AB-X 860) o#1654 + 15 janvier 1692 Steenbecque x28 septembre 1674 Steenbecque Marie FONTEYNE (AB-X 861)
1 Jean Baptiste o13-11-1688 Steenbecque +21/2/1753 Blaringhem x17-1-1716 Steenbecque Marie Jeanne DEHEUNINCK
2 Françoise x Mathieu FACQUEUR
3 Antoine François (AB-IX 430) o15/12/1679 Steenbecque x01/06/1719 Steenbecque, sa belle sœur, Françoise DEHEUNINCK DEHEUNNINCK DUNICK (AB-IX 431)
jingelaere
Bonjour à tous,

Pour votre II, c'est d'accord si l'enfant né à Steenbecque en mars 1621 est bien un garçon, Jacques et non une fille. La marraine de cet enfant est Judoca Clabauts, ce qui suppose, mais pas toujours en effet, qu'il s'agit d'une fille. Il faut quand même relever que le 2ème enfant du couple BERTHELOOT/WOESTLANDT, Catherine, baptisée à Steenb. le 5 janvier 1655 a pour marraine Catherine ROBERTS.

Pour votre III, quels parents donnez-vous à Matthieu ? Parmi les enfants du couple cité ci-dessus, je n'ai pas trouvé ce prénom car si Matthieu est né vers 1654, le 1er enfant, Jacques est né le 11 juillet 1653 et le 2ème, Catherine, le 5 janvier 1655, mais peut-être que d'autres personnes savent.

Cordialement

Jacqueline Ingelaere.
jingelaere
Rebonjour,

Je viens de vérifier sur le site des AD en ligne, c'est bien le baptème de Judoca Bertheloot qui a eu lieu à Steenbecque en mars 1621(la date est illisible). Je ne sais pas pourquoi cette Judoca s'est transformée ensuite en Jacques : AD59 Steenbecque 5Mi 36R 017 p.701.

Bonne journée.

J. Ingelaere.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.