Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WATERLOOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche à valider si la o 19.08.1635 Zuytpeene est Christian ou Christine WATERLOOT fa Jean x Jeanne FOLCKE (le dépouillement d' O.COULON donne Christian avec pour marraine Christine FOLQUE)

Merci pour votre aide.
† lcaestecker
Bonsoir Christian

Si ! Olivier a lu Christian, ce doit être christian.
Pourquoi tu cherches une Christine ? voir l'original personne n'est à l'abri !!!!

Laurent
cvantours
Bonjour Laurent, à toutes et à tous.

C'est bien " le but de la manoeuvre" : vérifier à l'acte que je ne possède pas et sur une paroisse où je ne connais pas la qualité d'écriture des actes de cette période.
† mlasselin
Bonjour à tous
Je descends aussi de WATERLOOT FOLQUE ( par Elisabeth mariée BOUDENOOT )

pour ce Christian ne le retrouve-t- on nulle part ? ( décès ? mariage ? parrain ? )
dans les bourgeois de Cassel ( Th VERGRIETE ) il y a :
van WATERLOOT Jan fs de Christian van Proven
marié à Jeanne fa Joos HAEU van Bavinchove demeurant Bavinchove en 1613 , Zuytpeene en 1640
3 enfants : Joos ; Mayken ; Jaen Betteken

j' avais noté que pour Elisabeth ( mariée BOUDENOOT ) C VANTOURS la donne fille de WATERLOOT FOLQUE et que G ROMMELAERE la donne fille de WATERLOOT HAEU

Je pense qu' elle est fille de WATERLOOT FOLQUE ; C VANTOURS a-t-il des actes le confirmant ??

Merci d' avance !

Amicalement Marguerite
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Marguerite vous m'avez devancé de quelques minutes car j'allais écrire au sujet de Jean WATERLOOT.

Effectivement, à la page 1619 des "Bourgeois de Cassel", on trouve un Jean VAN WATERLOOT indiqué comme suit :

"VAN WATERLOOT Jan fs Christian van Proven in Veurne ambacht x Janeken fa Joos HAEU van Bavinckhove poortresse
dede edt laesten febr 1613
woont Bavinchove 1613 Zuutpeene 1640
Weirt Jacques BAELEN
Kynderen : 1° Joos
2° Mayke
3° Jaen - Betteken"

Jean (VAN) WATERLOOT fa Christian est originaire de Proven, situé dans le territoire de Furnes, il x avant 02.1613 Jeanne HAEUW fa Joos, bourgeoise (elle doit être soeur de Pierre, François et Jean, tous fs Josse et bourgeois de Cassel page 662).
Il est présent à Bavinchove en 1613 et à Zuytpeene en 1640, leur garant est Jacques BAELEN (qui est aussi garant de Pierre et François HAEUW)

Tel qu'il est présenté, je pense que Jean s'est x 3 fois :

- avec Jeanne HAEUW dont Josse, bourgeois de Cassel (page 1607)

- avec N... dont Marie

- avec Jeanne FOLCKE dont Jean, Elisabeth o 10.10.1629 Zuytpeene qui doit être Betteken et Christian o 19.08.1635 Zuyt (concernant Zuytpeene je n'ai pas les actes, mes sources sont les dépouillement d' O.COULON)

Je suis bien sur intéressé par toute rectification ou complément à ce sujet.
† mlasselin
Christian j' espère que vous avez raison ; car c'est une explication très tentante !
ce que je ne comprends pas c'est que dans l' acte de bourgeoisie l' épouse est dite Jeanne HAEU et que sont cités les enfants qui doivent être ceux de Jeanne FOLKE soit
- Jean ou François Jean né av 1640 + Ebblinghem 06-07-1676 ( marié à DEGRAEVE Marie )
- Elisabeth née 10-10-1629 à Zuytpeene y + 22-12-1686( mariée à BOUDENOOT Gunthier
- Christian né 19-08-1635 à Zuytpeene

n' est il pas illogique que la mère Jeanne FOLKE ne soit pas mentionnée ??

le décès de Jean WATERLOOT est bien 10-10-1636 à Zuytpeene ?

Merci à l' avance ! Marguerite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.