Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : JOVENET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

edebrabant
Bonjour,

Je cherche acte de Naissance de :

JOVENET Jean Baptiste le 18.1.1881 - Attiches (59551)

en espérant y trouver mention de la date et le lieu de son mariage avec Arsène Victoire LAFRANCE et aussi date et lieu de son décès.

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement
elhermitte
Bonjour Evelyne,

AN Jean Baptiste JOVENET 18/01/1881 Attiches

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...300_4_30491.jpg

"N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela profite aux autres membres"

----Bien cordialement,

--------Eric Lhermitte.
dlerouge
Bonsoir Évelyne,

Bingo!! La mention est aussi sur l'acte de naissance d'Arsène Victoire.

AN Arsène Victoire LAFRANCE. 24/10/1886 Nomain

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...337_4_29981.jpg

AM Emile Joseph LAFRANCE-Marie Adeline MILGAULT 09/07/1883 Nomain


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...37_4_159847.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...37_4_175631.jpg

N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela serve à tout le monde.
Je vous en remercie à l'avance.

Cordialement

Danièle Lerouge.
edebrabant
Merci beaucoup, encore une fois, pour ces copies d'actes, par contre je cherche celui d'Arsène, avec Jean-Baptiste Jovenet.. mes arrières-grands-parents et vous m'avez fait parvenir celui des parents d'Arsène. Je vais donc aller en faire la demande sur le forum "Nomain".

Par contre je reviens sur une question que j'ai posée déjà concernant votre précision : "N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela serve à tout le monde". Comment et à quel endroit du site doit on le faire ?

Merci d'avance de votre aide. wink.gif

Bien cordialement.

Evelyne
cziemczak
Bonjour,

Citation (egdebrabant @ 04/05/2011 à 15:12) *
Comment et à quel endroit du site doit on le faire ?


Soyez logique ohmy.gif

Vous posez une question.

Vous avez une réponse numérique à la suite.

La réponse littérale sera à la suite de la même file wink.gif

Et permettra avec l'outil RECHERCHE de possibles liens aujourd'hui ou plus tard

Christophe
edebrabant
Bonjour,

Je vois dans votre profil que vous êtes "érudit".. alors, moi, je dois être particulièrement "abrutie" (et à classer dans cette catégorie) pour ne pas comprendre.. Vous pensez peut-être parler à quelqu'un qui "maitrise".. Désolée de vous décevoir.. je suis "novice" et pour parfaire, je n'ai aucune "logique".. et à 61 ans c'est un peu tard pour s'améliorer.. sauf à trouver de bons "professeurs".

Mais peut-être que quelqu'un aura la gentillesse de m'expliquer plus clairement.. Sinon, tant pis, je garderai mes documents pour moi.. bien que que je sois plutôt du genre partageuse à défaut d'être érudite... wink.gif
cziemczak
Bonjour,

Citation (egdebrabant @ 06/05/2011 à 12:57) *
je dois être particulièrement "abrutie" (et à classer dans cette catégorie) pour ne pas comprendre..


Cette catégorie n'existe pas, faites en la demande aux administrateurs biggrin.gif

Citation (egdebrabant @ 06/05/2011 à 12:57) *
de m'expliquer plus clairement..



Pour essayer de faire plus clair

Voyez cette file ouverte par vos soins:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=92404&hl=

la réponse s'est faite sur la file adéquate. Si la forme numérique avait pu être jointe, elle aurait été, du moins par le lien, ajoutée à la MEME file

Après, il suffit d'aller voir dans les files où le demandeur a fait la transcription pour savoir où elle doit se faire, c'est une autre façon de faire pour s'améliorer. biggrin.gif

En dernier lieu, on peut demander aux administrateurs un "gennpdc pour les nuls" à l'instar de nombreux autres volumes du même tonneau dans d'autres domaines laugh.gif

.................

Christophe mellow.gif
edebrabant
un "gennpdc pour les nuls"...

Voilà une bonne idée !!!
psion
Bonjour à tous et Evelyne
Citation
Par contre je reviens sur une question que j'ai posée déjà concernant votre précision : "N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela serve à tout le monde". Comment et à quel endroit du site doit on le faire ?



Vous cliquez sur REPONDRE qui est entre REP.RAPIDE et NOUVEAU et vous n'avez plus qu'à écrire la transcription de l'acte de Danièle et là ce sera du blabla utile wink.gif

Philippe animateur
cziemczak
Bonjour,

Citation (psion @ 06/05/2011 à 21:26) *
et vous n'avez plus qu'à écrire la transcription de l'acte de Danièle


Vu les délais, on ne peut conclure qu'à la mauvaise foi, à moins de trouver une nouvelle explication rationnelle non encore exploitée par des membres des forums (éloignement des archives, âge, problème d'ordi ...)

Christophe dry.gif
edebrabant
Citation (cziemczak @ 15/05/2011 à 03:04) *
Bonjour,

Citation (psion @ 06/05/2011 à 21:26) *
et vous n'avez plus qu'à écrire la transcription de l'acte de Danièle


Vu les délais, on ne peut conclure qu'à la mauvaise foi, à moins de trouver une nouvelle explication rationnelle non encore exploitée par des membres des forums (éloignement des archives, âge, problème d'ordi ...)

Christophe dry.gif


Les délais ? délais de quoi ? Mauvaise foi ? Ce message m'est-il destiné ? unsure.gif

Je serais tentée de penser que oui.. et dans ce cas j'aurais plusieurs explications.. rationnelles ou pas.. je pense que vous sauriez en juger.. vu vos a priori.. Je suis désolée de ne pouvoir être plus assidue.. et partager comme je le voudrais tous les éléments que j'ai pu collecter sur ma famille... J'ai, hélas, d'autres priorités dernièrement, que je n'ai pas forcément besoin d'étaler ici, n'ayant pas à justifier de mon emploi du temps.

J'avoue d'ailleurs que je viens ici maintenant "à reculons". sad.gif Il n'est pas très agréable d'être débutante et pris à partie. Je pense être quelqu'un de correcte et polie et faire ce que je peux dans la mesure où je le PEUX, justement.

Bon dimanche quand même..
cziemczak
Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
Ce message m'est-il destiné ? unsure.gif

Je serais tentée de penser que oui..


Vous voyez, quand vous voulez biggrin.gif

Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
Je suis désolée de ne pouvoir être plus assidue.. et partager comme je le voudrais tous les éléments que j'ai pu collecter sur ma famille...


Néanmoins régulièrement connectée, délai de réponse parfois rapide, comme ici, certainement l'explication du dimanche de repos biggrin.gif

Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
n'ayant pas à justifier de mon emploi du temps.


Je vous l'accorde, d'ailleurs, on ne vous le demande pas biggrin.gif

Mais quand on recherche de l'aide ....... le savoir vivre ne se perd pas que chez les jeunes ... mais pour cela, vous ne m'apprenez rien ......

Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
que je viens ici maintenant "à reculons". sad.gif Il n'est pas très agréable d'être débutante et pris à partie.


Les débutants experts sont en effet nombreux sur les forums.

On aura compris que ce n'est pas avec vous que l'on fera avancer la généalogie.

Bonne continuation selon vos méthodes

Christophe, vilain canard et tout ce que vous voudrez biggrin.gif
edebrabant
Citation (cziemczak @ 15/05/2011 à 06:15) *
Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
Ce message m'est-il destiné ? unsure.gif

Je serais tentée de penser que oui..


Vous voyez, quand vous voulez biggrin.gif

Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
Je suis désolée de ne pouvoir être plus assidue.. et partager comme je le voudrais tous les éléments que j'ai pu collecter sur ma famille...


Néanmoins régulièrement connectée, délai de réponse parfois rapide, comme ici, certainement l'explication du dimanche de repos biggrin.gif

Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
n'ayant pas à justifier de mon emploi du temps.


Je vous l'accorde, d'ailleurs, on ne vous le demande pas biggrin.gif

Mais quand on recherche de l'aide ....... le savoir vivre ne se perd pas que chez les jeunes ... mais pour cela, vous ne m'apprenez rien ......

Citation (egdebrabant @ 15/05/2011 à 14:38) *
que je viens ici maintenant "à reculons". sad.gif Il n'est pas très agréable d'être débutante et pris à partie.


Les débutants experts sont en effet nombreux sur les forums.

On aura compris que ce n'est pas avec vous que l'on fera avancer la généalogie.

Bonne continuation selon vos méthodes

Christophe, vilain canard et tout ce que vous voudrez biggrin.gif


On dit que le plus intelligent est celui qui cède.. dry.gif

Comme la famille Jovenet n'est pas la branche principale de mes recherches (amateur, je précise), j'ai mis de côté, n'ayant d'ailleurs pas le document que je cherchais à savoir l'acte de mariage des mes arrières-grands-parents, Arsène Lafrance et Jean-Baptiste Jovenet auxquels je comptais m'arrêter ..

Je reprenais aujourd'hui justement mais ne pensais pas commencer par là.. Cependant je vais vous montrer que je peux être "sympa", je ressors le document, je le transcris, du mieux que je peux (j'ai justement téléchargé un petit logiciel devant simplifier la tâche car j'en ai de bien plus intéressants et complexes) et je vous le poste là, d'ici ce soir... Ca vous conviendra ? huh.gif

J'avais pensé plutôt m'occuper de ma branche principale mais je vais m'écarter de mon objectif du jour, afin que vous me "lâchiez les baskets". rolleyes.gif

Pour ce qui est de la politesse, du respect, et d'être bien élevé, j'estime ne pas avoir de leçons à recevoir et je tiens à vous signaler que j'ai remercié Danièle et que je lui ai également adressé un message personnel..
mecaron
Bonjour,
Jean Baptiste JOVENET : ° et déclaré à Petit-Attiches, le 18/1/1881, fils de Pierre Eugène (s), 35 ans, cordonnier et de DENNEULIN Ismérie, 34 ans, ménagère.
Témoins: SATAR Gustave Albert (s), 30 ans, instituteur - MOURAY Jules (s), 59 ans, garde champêtre- Tous 2 domiciliés audit lieu.

Les notions marginales ne sont pas nettes ( pour moi): il me semble s'être marié à Nomain en juillet 1907, avec N...... LAFRANCE (?)

et être décédé à Douai, bien plus tard!

L'acte suivant lève les doutes:
à Nomain:
LAFRANCE Arsène Victoire, ° 23/10/1886, déclarée le 24, fille de Emile Jh (s), 29 ans et de Marie Adeline MILGAULT, 22 ans, journaliers.
T: LAFRANCE Jean Baptiste, 69 ans, et DELMER Hubert, 64 ans, journaliers.
le mariage avec JOVENET Jean Baptiste, est à daté du 6/7/1907. Elle est décédée à Douai, encore plus récemment que son époux.

PS:
- aller à reculons: c'est le but de tout généalogiste !!
- je sais pas s'il est vilain le canard,mais l'a pas l'air content
edebrabant
BOnsoir !!!
rolleyes.gif Oui.. le canard, lui ai pourtant rien fait.. je n'ai pas trop compris... bref..

Merci beaucoup à vous pour les renseignements ci-dessus qui vont me faire avancer un peu encore !! et surtout boucher mes "lacunes" par rapport à mes plus proches, à savoir Arsène Victoire LAFRANCE, mon arrière grand-mère maternelle, que j'ai bien connue et qui a elle-même connu mes enfants (5 générations vivantes).. Elle est décédée le 18/12/1974 à Douai. Je cherchais aussi à en savoir plus son son époux, que je n'ai pas connu du tout et dont je ne savais absolument rien..

Je ne suis pas du tout généalogiste, j'ai juste voulu en ce début d'année faire mon arbre pour mes 3 petites filles.. (pas de garçon, et je pense que ça s'arrêtera là) en m'attachant principalement, pour le moment, à ma branche paternelle, à savoir les DEBRABANT, et simplement compléter, pour la branche maternelle, jusque mes arrières grand-parents dont je ne savais quasiment rien.. Parfois les infos arrivent plus vite que prévu et on se trouve débordé, pour peu qu'on n'ait pas que celà à faire.. wink.gif )) ce qui a été mon cas récemment.

Je vais donc poster les transcriptions qu'on me réclame !! j'en ai fait une aujourd'hui !! wink.gif Si toutefois j'y arrive.. nous voila déjà arrivé au soir...

Merci encore de votre gentillesse.

Bien cordialement.

Evelyne
edebrabant
Attiches - ° JOVENET Pierre-Eugène (né le 29/05/1844) - n°12 -
(Transcription)
L'An mil huit cent quarante quatre, le trente et un Mai, à huit heures du soir, par devant nous Rémi Roger, Maire, Officier de l'Etat Civil de la commune d'Attiches, canton de Pont à Marcq, arrondissement de Lille, département du Nord, a comparu Pierre Joseph Jovenet, âgé de trente six ans, Tisseur en Tulles, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né avant hier, à trois heures du soir, de lui déclarant, en sa demeure, sise en cette commune, hameau du Grani, Attiches, bout Catraux, et de Stéphanie Dorchies, âgée de trante cinq ans, cultivatrice, son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Pierre Eugène. les dites déclaration et présentation faites en présence de Thomas Monnet, âgé de trente ans, charon, oncle de l'Enfant, et de Victor Ruchot, âgé de vingt sept ans, Maçon, tous deux domiciliés en cette commune. Le second témoin a déclaré ne pas savoir signer ; le père et le premier témoin ont signé avec nous le présent acte, le tout après qu'il leur en a été fait lecture.
mecaron
Bonsoir,

- Mariage le 9/7/1883 à Nomain- Bans à Nomain les dimanches 24/6 et 1/7/1883
LAFRANCE Emile Jh (s), 26 ans, journalier, né et domicilié à Nomain, fils de Jean Baptiste, 66 ans, journalier, y domicilié et de CAMBIEN Flore, y décédée.

MIGAULT Marie Adeline, 19 ans 7 mois, journalière, née et domiciliée à Nomain, fille d'Alfred, 48 ans et de DELMERE Joséphine, 51 ans, journaliers à Nomain.

Témoins: LAFRANCE Emile (s), 24 ans, frère germain de l'époux - DUBART Jean Baptiste (s), 30 ans, cousin germain de l'époux - CROMBEZ Louis, 25 ans, ami des époux - DELMER Hubert, 61 ans, oncle de l'épouse - Tous 4 domiciliés à Nomain.
edebrabant
Attiches - ° JOVENET Jean Baptiste - enfant légitime - 18 janvier 1881 - n°6
(transcription)
L'An mil huit cent quatre vingt un, le dix huit hanvier, à l'heure de midi, pardevant nous Louis Denneulin, maire, Officier de l'Etat Civil de la commune d'Attiches, Canton de Pont à Marcq, arrondissement de Lille, Département du Nord, a comparu Pierre Eugène Jovenet, âgé de trente cinq ans, cordonnier, Domicilié en cette Commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin qu'il a déclaré être né de lui en sa demeure sise en cette commune au Petit Attiches, le même jour à onze heures du matin, et de Ismérie Denneulin âgée de vingt trente quatre ans, ménagère Domiciliée en cette commune, son épouse, auquel enfant il a été donné les prénoms de Jean Baptiste. Les dites présentation et déclaration ont été faites en présence de Gustave Albert Satar âgé de trente ans, instituteur et de Jules Mouray âgé de cinquante neuf ans, garde champêtre, tous Deux Domiciliés en cette commune. Et ont le comparant et les témoins signé avec nous le présent avis après lecture.

Mentions marginales :
approuvé un mot rayé nul

(mariage) Nomain, le six juillet 1907 avec Arsène Victoire LAFRANCE
décédé à Douai le 16 juin 1949
nmortalena
Bonjour à tous,

Attention cette naissance :

[quote name='egdebrabant' date='15/05/2011 à 18:29' post='424300']
Attiches - ° JOVENET Pierre-Eugène (né le 29/05/1844) - n°12 -

Est à vérifier.
J'avais noté un
décès le 19.03.1845 à ATTICHES.
Pierre Eugène JOVENET, 9 mois, sans profession.


Et la naissance suivante :

Acte de naissance n°2 le 17.01.1846 à ATTICHES.
Pierre Eugène JOVENET


Peut-être est-ce plutôt celui-là dont il s'agit qui se marie ensuite avec Ismérie Joseph DENNEULIN.

Amicalement
Nathalie Mortaléna
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.