Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEFRANCE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

bcrepel
encore moi tongue.gif

je recherche des infos sur un couple Antoine DEFRANCE et Marie LECLERCQ

je sais que Marie LECLERCQ est morte avant 1706 grâce à un acte du fond LeWattier

Contrat de mariage du 2 janvier 1706
- Antoine de France relict de Marie Leclercq, laboureur demeurant à Douvrin, assisté de Philippe et Catherine de France ses frère et soeur, Nicolas Lis son beau frère et Laurent Guisluy son bon ami;
- et Marie Mouton fille de feu Antoine et de Pasquier Mesplau, demeurant à Hulluch, assistée de Paul Delobel mary et bail de Marie Françoise Mouton et Jean Paul Guesquiere mary et bail de Marie Catherine Mouton ses beaux frères.


je ne sais rien d'autre....

connaissance de filiations, d'enfants ?
cet Antoine DEFRANCE est-il cité ailleurs ?

toute précision est la bienvenue
vbeghin
Bonjour Bertrand !

J'ai deux petites infos à te donner ! smile.gif

La première est que DE FRANCE Antoine et MOUTON Marie ont au moins 1 enfant : DE FRANCE Marguerite, mariée le 10/02/1738 à La Bassée avec VIENNE Gabriel (cordonnier, décédé le 13/01/1775 à La Bassée). Je n'ai pas plus de renseignements sur ce couple et leur descendance.

La deuxième est que LECLERCQ Marie est fille de Martin et de DE VILLERS Michelle, demeurant à Douvrin (voir à la suite de ce mail tous les actes notariés que je connais sur ce couple et leur descendance sur 2 générations).
Tous compléments bienvenus !

Bonne journée !

Vincent


LECLERCQ Martin et DEVILLERS Michelle ont au moins 4 enfants :

1- LECLERCQ Nicolas, marié par CM du 16/07/1696 (2J10) avec DESCAMPS Catherine.

2- LECLERCQ Paul, marié par CM du 24/04/1694 (2J10) avec LECOCQ Marie Jeanne (née en 1673 environ, décédée le 07/02/1743 à Douvrin), dont au moins :
2-1- LECLERCQ Marie Marguerite, née en 1695 environ, décédée le 29/07/1743 à Douvrin, mariée avec DRUELLE Maximilien, manouvrier.
2-2- LECLERCQ Marie Angélique, née en 1705 environ, décédée le 02/03/1754 à Douvrin, mariée avec REMUARD Mathias (né en 1700 environ, décédé le 27/09/1760 à Douvrin).
2-3- LECLERCQ Jean Baptiste, manouvrier, né en 1708 environ, décédé le 17/05/1744 à Douvrin, marié avec WATERLOT Marie Anne Martine (née en 1711 environ, décédée le 07/09/1754 à Douvrin).

3- LECLERCQ Jeanne, mariée par CM du 04/06/1688 (Me Le Wattier) avec LECOCQ Laurent, laboureur à Lorgies.

4- LECLERCQ Marie, mariée avec DE FRANCE Antoine, laboureur.


CM du 04/06/1688 - Me Le Wattier

Laurent LECOCQ laboureur à Lorgies, assisté de
Jean François TAFFIN aussy laboureur à Lorgies et Nicolas CAILLIET censsier demeurant sous la paroisse d'Illies ses bons amys,

et Jeanne LECLERCQ fille à marier de feu Martin et de feue Michelle DEVILLERS, demeurante à Douvrin, assistée de
Nicolas, Paul et Marie LECLERCQ ses frères et soeur.

CM du 24/04/1694 - 2J10

Paul LECLERCQ fils à marier de feu Martin et Michelle DE VILLERS, assisté de Nicolas LECLERCQ son frère dmt à Douvrin de Laurent LECOCQ laboureur dmt à Lorgies et de Jeanne LECLERCQ sa femme et soeur audit Paul.

Jacques LECOCQ, Jeanne DUQUESNE sa femme et Marie Jeanne LECOCQ leur fille à marier assistée de Marc LECOCQ son frère de Christophe CAULIER et de Marie Jphe LECOCQ sa femme et soeur à ladite Marie Jeanne dmt à Douvrin.

CM du 16/07/1696 - 2J10

Nicolas LECLERCQ fils à marier de feu Martin et de Michelle DE VILLERS assisté de Paul LECLERCQ son frère, de Laurent LECOCQ époux de Jeanne LECLERCQ et de Antoine DE FRANCE époux de Marie LECLERCQ ses beaux frères dmt à Douvrin sauf ledit LECOCQ à Lorgies.

Clément DESCAMPS, Marie LERNOUD sa femme et Catherine DESCAMPS leur fille à marier, assistée de Michel LIRDEMAND époux de Marie Jeanne DESCAMPS, de Hugues BARIN aussi époux de Marguerite DESCAMPS ses beaux frères et de Pierre WACQUIER son cousin germain.

Me Le Wattier - 27/01/1689

Laurent LECOCQ, laboureur demeurant à Lorgies et Jeanne LECLERCQ sa femme recognurent que parmy et moiennant la somme de 18 patacons d'espèce ou valeur que Nicolas Paul et Marie LECLERCQ frères et soeur d'icelle Jeanne demeurant à Douvrin ont par ces présentes promis payer aux premiers comparants ou ayans cause, scavoir un tiers à la St Rémy de cest an quatre vingt noeuf, autre tiers à pareil jour quatre vingt dix et le dernier tiers à semblable jour quattre vingt unze, ils renoncaient au proffit des dits Nicolas Paul et Marie LECLERCQ aux droits qu'ils avoient sur la succession mobiliaire à eux dévolus par le trespas de Martin LECLERCQ et Michelle DERUILLERS, père et mère desdits LECLERCQ.
bcrepel
Bonjour Vincent,

voila des choses très intéressantes...

Citation (vbeghin @ 16 Sep 2006, 13:54) *
Bonjour Bertrand !

J'ai deux petites infos à te donner ! smile.gif

La première est que DE FRANCE Antoine et MOUTON Marie ont au moins 1 enfant : DE FRANCE Marguerite, mariée le 10/02/1738 à La Bassée avec VIENNE Gabriel (cordonnier, décédé le 13/01/1775 à La Bassée). Je n'ai pas plus de renseignements sur ce couple et leur descendance.


Marguerite DEFRANCE est mon ancêtre et son époux Gabriel DEVIENNE aussi
par contre, elle est dite "laquelle de ses plus tendres années a été elevée orpheline en cette paroisse de La Bassée, maintenant servante chez François Monchy maitre chaudronnier" et ses parents ne sont mentionnés nul part.

quel élément te faire dire qu'elle est fille de Antoine DEFRANCE et Marie MOUTON ?

moi je la rattachais peut etre trop rapidement au même Antoine DEFRANCE mais à sa première épouse Marie LECLERCQ

as tu des élements que je n'aurai pas consulté sur ce couple DEFRANCE MOUTON ?

merci en tout cas pour les infos déjà communiquées
vbeghin
Citation (bcrepel @ 16 Sep 2006, 15:02) *
quel élément te faire dire qu'elle est fille de Antoine DEFRANCE et Marie MOUTON ?

moi je la rattachais peut etre trop rapidement au même Antoine DEFRANCE mais à sa première épouse Marie LECLERCQ

as tu des élements que je n'aurai pas consulté sur ce couple DEFRANCE MOUTON ?


En fait, j'avais consulté les relevés en ligne de La Bassée sur le site www.genancestral.com, sur lequel il est indiqué dans l'acte de mariage de 1738 que DEFRANCE Antoine et MOUTON Marie sont les parents de DEFRANCE Marguerite... VIsiblement, certaines données du site ne seraient donc pas fiables ??? sad.gif

Résultat : il est tout à fait possible que DEFRANCE Marguerite soit la fille de LECLERCQ Marie !!

A tout hasard, je te donne quand-même les éléments que je possède sur la famille MOUTON de Hulluch (que je cherche à reconstituer depuis un bout de temps, sans beaucoup de succès). Pour l'instant, j'ai 2 branches.

Première branche (qui est la seule à apparaître dans les registres paroissiaux) :

MOUTON Michel, ménager et manouvrier, et BAILLET Marie Marguerite (née en 1653 environ, décédée le 24/09/1737 à Hulluch) ont au moins 3 enfants :

1- MOUTON Marie Rictude, décédée le 16/11/1753 à Hulluch, mariée avec POLLET Michel Martin (né en 1678 environ, décédé le 14/12/1753 à Hulluch).

2- MOUTON Nicolas, sergent de Hulluch, né en 1677 environ, décédé le 27/09/1757 à Hulluch, marié avec LELONG Elisabeth Claire (décédée le 05/02/1740 à Hulluch). D'où au moins :
2-1- MOUTON Marie Elisabeth, née en 1728 environ, mariée le 08/01/1754 à Hulluch avec BOULANT Etienne Joseph (journalier, né en 1733 environ).
2-2- MOUTON Nicolas, sergent de Hulluch, né en 1729 environ, décédé le 06/02/1782 à Hulluch, marié avec BLAISE Marie Agnès.

3- MOUTON Michel, né en 1690 environ, décédé le 04/07/1766 à Hulluch, marié avec DELBARRE Marie Jeanne Guislaine (née en 1685 environ, décédée le 15/04/1758 à Hulluch). D'où au moins :
3-1- MOUTON Honoré, ménager, né en 1719 environ, décédé le 2710/1788 à Hulluch, allié (union illégitime) avec VENDEVILLE Marie Elisabeth (née en 1715 environ, décédée le 19/07/1788 à Harnes, dont une fille, Catherine Josèphe, née le 27/04/1744 à Hulluch), marié le 04/11/1757 à Hulluch avec TENEULLE Marie Françoise (née en 1707 environ, décédée le 04/08/1776 à Hulluch).
3-2- MOUTON Marie Michèle, née en 1724 environ, décédée le 12/05/1799 à Hulluch, mariée le 18/05/1758 à Hulluch avec CLARISSE Etienne Joseph (manouvrier, né en 1732 environ, décédé le 10/05/1790 à Hulluch).
3-3- MOUTON Pierre Charles, né en 1725 environ, décédé le 21/05/1754 à Hulluch.
3-4- MOUTON Jean Baptiste, né en 1731 environ, décédé le 17/04/1754 à Hulluch.

Deuxième branche (celle qui nous intéresse, où je ne suis pas du tout avancé) :

MOUTON Antoine et MESPLAUX Pasquier ont au moins 3 enfants :
1- MOUTON Marie, mariée par CM du 02/01/1706 (Me Le Wattier) avec DE FRANCE Antoine, laboureur.
2- MOUTON Marie Françoise, mariée avec DELOBEL Paul
3- MOUTON Marie Catherine, mariée avec GUESQUIERE Jean Paul

Dernière indication : visiblement, la famille MOUTON est une vieille famille de Hulluch. On en trouve trace dès le XVIe siècle. D'après les relevés de la bourgeoisie de Lille, Jehan MOUTON, né à Hulus lez La Bassée, marié et sans enfant, est fait bourgeois de Lille par achat du 03/03/1559.

Voilà ! unsure.gif Si tu es des infos complémentaires, je suis preneur ! biggrin.gif
bcrepel
Citation (vbeghin @ 16 Sep 2006, 16:12) *
Voilà ! unsure.gif Si tu es des infos complémentaires, je suis preneur ! biggrin.gif


Non je n'ai pas grand chose, les registres de La Bassée ne débutant qu'en 1737

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si le couple DEFRANCE MOUTON résidait sur Douvrin ou sur La Bassée.

car le curé de La Bassée, bien que très peu prolixe en infos sur ses jeunes paroissiens, fait parfois référence à "ses jeunes orphelins".

en l'occurence, pour Marguerite DEFRANCE, il ne précise pas si elle est orpheline suite à la catastrophe de 1710 ou non.

alors que pour certains enfants, il en fait parfois (mais rarement) mention.

je vais essayer de creuser encore !
merci pour tes infos en tout cas
sur les MOUTON, j'ai pas grand chose, n'ayant jamais réellement fait de recherches approfondies sur Hulluch.
vbeghin
Bonsoir Bertrand !

Je viens de me plonger dans le relevé de la collection Béthencourt - 2J11 que vient de publier l'AGP (auteurs : Didier Bouquet, Christophe et Joseph Ziemczak).

Voici ce que j'ai trouvé :
CM du 19/02/1714 - 2J11

François LECLERCQ veuf de Marie Madeleine BILLAU laboureur demeurant à Marquillies, assisté de Jacques LECLERCQ et Godefroy BILLAU son beau frère,

Catherine DEFRANCE veuve Philippe TONNEAU demeurant à Douvrin assistée de Martin DEFRANCE son frère et de Roch DRUELLE son cousin.


Etant donné le risque faible d'homonymie (la famille DEFRANCE n'est quasiment pas représentée à Douvrin), cela nous permet de reconstituer la généalogie suivant :

DEFRANCE N, depeurant à Douvrin, a eu pour enfants :
- DEFRANCE Antoine, laboureur, époux en premières noces de LECLERCQ Marie, et en deuxièmes noces (CM du 02/01/1706 - Me Le Wattier) de MOUTON Marie.
- DEFRANCE Catherine, épouse en premières noces de TONNEAU Philippe et en deuxièmes noces (CM du 19/02/1714 - 2J11) de LECLERCQ François, laboureur à Marquillies.
- DEFRANCE Martin
- DEFRANCE Philippe


Pour info, voici l'ascendance de DRUELLE Roch, cité comme cousin dans l'acte de mariage (pour d'éventuels recoupements ultérieurs) :

1- DRUELLE Roch, censier à Douvrin, décédé à Haisnes le 18/01/1745, marié avec BOCQUET Marie Françoise

2- DRUELLE François, censier à Douvrin
3- CAULIER Marie Marguerite

A suivre ????

Bon week-end !

Vincent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.