Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBUS X CABIT ( CABY, CABI... )
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

jphoudaer
Cherche naissance de DUBUS Jean , à priori Templeuve en Pévèle avant 1670, de DUBUS Jacques ( ° , +, ?? ) X ( ?? ) avec CABIT Catherine ( ° , + , ?? )
Merci pour toute information qui me permettra d'avancer.
Jean Pierre.
mcbioux
Bonsieur Jean-Pierre et à tous

D'aprés les relevés de Templeuve en Pévèle effectués par Daniel Paul LESTRIEZ :

Mariage le 1.12.1656 entre Jacques DUBUS/DU BUS et Catherine CABY ( témoin Nicolas DU FOSSE) , pas de filiation . Je n'ai pas trouvé le contrat de mariage : il y a un trou entre 1641 et 1671.
Enfants:
- Françoise ° 23.10.1657 ( parrain : Pierre FICHEL, marraine : Françoise CABY)
- Nöel ° 23.12.1658 ( p : Jean Charles DU RIEZ, m : Margritte WARTEL)
- Jean Baptiste ° 22.3.1661 ( p: Mathieu DU RIEZ, m: Marie DARRAS)
- Jean-François °10.9.1664 ( p: Jean DARRAS, m: Pétronille HERBAU)

D'aprés les microfilms des registres de Templeuve que j'ai étudiés pour mes recherches personnelles, j'ai trouvé la naissance d'une Catherine CABY le 1.1.1634, fille de Jean et M. DU BOIS ; est-ce celle qui s'est mariée avec Jacques DUBUS ? seul le contrat de mariage pourrait nous renseigner.

Bonne continuation

Marie Chantal Bioux
jphoudaer
Bonjour Marie Chantal, et encore merci.
Peut être peux tu me donner encore un renseignement me permettant de choisir entre les 2 Jean !
Je descend de DUBUS Jean ( dont les parents sont décrit par toi ci dessus : Jacques X Catherine CABY ) marié le 21/2/1689 à Templeuve avec PASQUIER Françoise. Ce Jean est il Jean Baptiste ou Jean François ? Peut être que tes notes peuvent m'apporter la réponse... espérons.
Un grand merci à toi si tu peux regarder.
Jean Pierre.
jphoudaer
Rebonjour Marie Chantal.
En reprenant mes notes, j'avais noté ( mais je n'ai pas d'acte ) un autre enfant du couple Jacques DUBUS x Catherine CABY : Agnès DUBUS mariée vers 1683 avec CROMBET Jean Baptiste fs de Jean ( + < 1683 ) habitant Templeuve.
Si cela peut servir à l'un de nous ...
Avec mon amitié
Jean Pierre.
jphoudaer
A priori il s'agit de Jean François (d'après une fiche) marié avec Françoise PASQUIER. Pour celle ci j'ai comme parents PASQUIER Gérard né le 9/10/1634 à Templeuve et GODIN Françoise née? , par contre je n'ai pas la date et lieu de mariage.
Je subodore Templeuve en Pévèle ....
Bonne Journée.
Jean Pierre.
mcbioux
Bonsoir Jean Pierre et à tous

Il s'agit bien de Jean-François car voici le contrat de mariage:

Maître Noël CARON, notaire à Templeuve en Pévèle de 1671 à 1692 ( relevé par Luc HAZEBROUCQ)
T 5175.1 du 17.2.1689
DUBUS Jean-François, fils de feu Jacques et de feue Catherine CABIT, demeurant à Templeuve en Pévèle, assisté de Jean-Baptiste CROMBET son beau-frère et Georges DUFOSSE son cousin germain
x-PASQUIER Françoise, fille de Gérard et de Françoise GODIN, demeurant à Templeuve en Pévèle, assistée de ses père et mère, Louys et Philippe PASQUIER ses oncles paternels.

Autre contrat du même notaire:
T5169.55 du 27.3.1683
CROMBET Jean-Baptiste, fils de feu Jean, demeurant à Templeuve en Pévèle, assisté de Gilles son frère, Alexandre DELAINSEL , Pierre MARTINACHE ses beaux-frères
x-DU BUS Agnès, fille de feu Jacques et de Catherine CABIT, demeurant à Templeuve, assistée de sa mère, Jean Baptiste son frère, Nicolas DUFOSSE son oncle et Michel WARTEL son parrain.

Dans les relevés de mariage de Templeuve ( 1606/1718 sauf 1701 à 1706) par Daniel Paul LESTRIEZ:
Mariage le 27.4.1683 entre Jean Baptiste CROMBET et Agnès DU BUS , témoin Jean François DU BUS.
Mariage le 21.2.1689 entre Jean-François DU BUS et Françoise PASQUIER , témoins Jean Baptiste CROMBET et Mathieu MOLLET.

Dans les relevés de baptèmes de Templeuve ( 1650 à 1718) par Daniel Paul LESTRIEZ:
- ° 5.3.1711 d'Albérique , fills de Jean François DU BUS et Françoise PASQUIER, parrain :Pierre Martin D' HENRY, marraine: Mie Catherine DE LANNOIS
- ° 2.6.1715 de Mie Jenne, fille des mêmes, parrain: Philippe Charles WUILLEMME et marraine :Anne Françoise DU BUS.
Il y a aussi la ° le 21.3.1663 d'un Jean Baptiste CROMBET, fils de Joan et Mie WAUQUIER , Parrain : Joan DUBOIS, marraine : Joanne WAQUIER ; Est-ce celui qui se marie avec Agnès DU BUS en 1683 ?
Dans ce cas : mariage le 25.8.1647 entre Jean CROMBET et Marie WAUCQUIER ( témoins : Anthonne WUARTEL et Alard BATEAU)
Par contre , je n'ai pas trouvé la naissance d'Agnés DU BUS ni de Françoise GODIN.

Je n'ai pas de relevés de décés.

Bonne continuation

Marie Chantal Bioux
mcbioux
Rebonsoir

Je viens de trouver d'aprés les relevés des mariages de Templeuve en Pévèle par Daniel Paul LESTRIEZ:
Mariage le 12.10.1619 entre PASQUIER Gérard et Françoise GODIN , témoins :Gérard PASQUIER et Guillaume CROMBECQ. Pas de filiation, pas de contrat.

Mais peut-être une piste avec ce contrat ( d'un frère?)
Maître Pierre WARTEL, notaire à Cappelle de 1608 à 1634 ( relevé par Luc HAZEBROUCQ)
T 9403.112 du 22.6.1633
PASQUIER Jacques, fils de feu Gérard, demeurant à Templeuve en Pévèle, assisté de Quentin et Gérard ses frères, Eloy HERBAULT et Simon WAUCQUIER ses beaux-frères, Jacques DANCQUIGNIES , Jean RAAS lieutenant de Genech et Pierre WARTEL son oncle maternel
x-WARTEL Claire, fille de Jehan, assistée de son père, Charles son frère, Gilles CROMBET et Vincent HERBAULT ses oncles.

Le frère Gérard PASQUIER cité dans ce contrat est peut-être celui qui s'est marié avec Françoise GODIN et dans ce cas on a le nom du père.

Cordialement

Marie Chantal Bioux
jphoudaer
Bonjour Marie Chantal.
Ces contrats de mariages sont vraiment d'une richesse pour notre généalogie ! Merci encore de ton aide, j'ai bien enregistré que mon sosa est Jean François, qu'il a eu Albérique ( est ce un garçon ou une fille ? ), que le mariage de Gérard PASQUIER et Françoise GODIN est le 12/10/1619 à Templeuve en Pévèle . Concernant le père de Gérard PASQUIER, je partage votre avis, il s'agit très certainement de Gérard PASQUIER décédé avant le 22/6/1633.
Dans les contrats, peut être y a t'il ceux de Quentin PASQUIER x ?? , de Eloy HERBAULT x PASQUIER ? , de Simon WAUCQUIER x PASQUIER ? . S'ils existent apportent ils des compléments ?
Encore des questions ! Merci encore et bonne journée.
Jean Pierre.
mcbioux
Bonsoir Jean-Pierre et à tous

Pas de contrat pour les couples cités dans le dernier message .
Juste le mariage dans les relevés de Templeuve par Daniel Paul LESTRIEZ
x 7.5.1629 entre PASQUIER Quintin et DENGREMON Marguerite , témoins : Jacques PASQUIER et Jean DENGREMON , pas de filiation.

Rien de plus dans tous mes documents.

Amicalement

Marie Chantal Bioux
jphoudaer
Bonjour Marie Chantal et bonjour à tous.
Merci encore pour ce renseignement complémentaire. Je ne sais si vous avez les actes de Templeuve en Pévèle, quelque chose m'embète, c'est la date de mariage de Gérard PASQUIER et de Françoise GODIN le 12/10/1619. Cela ne me semble pas convenir avec le mariage de leur fille PASQUIER Françoise le 21/2/1689 où ils sont présents.
Pour moi j'aurai ce Gérard PASQUIER né le 9/10/1634 de Jacques né en 1604 et de WARTEL claire ( mariage vers 1624 ).Ce même couple aurait également eu 2 autres fils : Louis et Philippe.
Jacques PASQUIER né en 1604, de Gérard PASQUIER x DELEZENNE Guillemette , lesquels ont eu également Quintin né en 1603 ( celui marié en 1629 que vous m'avez indiqué ), Antoine PASQUIER né en 1605 et Gérard PASQUIER né en 1608 .
D'où mon problème avec le mariage du 12/10/1619.
Merci de toute idée ...
Jean Pierre.
mcbioux
Bonsoir Jean Pierre et à tous

Il y a eu 2 mariages PASQUIER/PAQUIER Gérard x GODIN Françoise à 50 ans d'intervalle, ce qui explique la confusion.
Voici une date qui devrait mieux convenir, d'aprés les autres dates données :
le 7.6.1666 x entre PAQUIER Gérard et Françoise GODIN , témoins : Louy PACQUIER et Hubert GODIN, pas de filiation, pas de contrat. Je n'ai pas vu de ° d'enfants sur Templeuve en Pévèle.
Le mariage de 1619 existe bien , c'est peut-être quelqu'un de la famille ( le frère de Jacques ?).

Pour le mariage PASQUIER Jacques x WARTEL Claire , c'est le 22.6.1633 ; je vous ai donné le contrat sur le message 7.

Je possède les relevés de Mariages de 1606 à 1718 ( sauf 1701 à 1706) et de baptèmes de 1650 à 1718 : je ne peux rien dire de plus sur les dates antérieures.

Bonne continuation...

Marie Chantal Bioux
jphoudaer
Merci encore Marie Chantal, grace à vous et vos recherches, cette branche de mes sosas a pris forme. Si je peux vous aider n'hésiter pas, moi je suis surtout en Flandre Littorale et en Belgique dans la région de Veurne ( Furnes ). Je possède également beaucoup de relevés du Morbihan autour d'AMBON ( là non plus il n'est pas facile de s'y rendre facilement ! )
Bonnes fêtes de Paques.
Jean Pierre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.