Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HUMEZ X BOUHOURS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

falloschery
Bonjour,

Je recherche des éléments sur le couple Jean Jacques HUMEZ X Jeanne BOUHOURS (ou BOUHAIN ?).
Ils se sont mariés à Vred ou à Marchiennes probablement vers 1690.

Dans la revue du CEGD N°44, on trouve une référence à un acte du 21.3.1703 (Tabellion Douai 457).
Dans diverses sources Geneanet, il est fait référence à un contrat de mariage en date du 5.1.1690.

J'aimerais en savoir plus sur le contenu de ces actes et toute information sur ce couple m'intéresse.

Bon dimanche

Georges
cziemczak
Bonjour,

Citation (falloschery @ 27/03/2011 à 10:07) *
à un acte du 21.3.1703 (Tabellion Douai 457).


Sous cette cote, il s'agit d'une vente. Je n'ai pas encore numérisé ce type d'acte.

Christophe sad.gif
cziemczak
Citation (falloschery @ 27/03/2011 à 10:07) *
il est fait référence à un contrat de mariage en date du 5.1.1690.


Voici ce que le temps nous a laissé:

Contrat de mariage 5 janvier 1690 - 2 E 13/420
Jacque HUMEZ fils de (rongé) relict de Marie Jeanne (rongé) manouvrier demeurant à H (rongé).
Jenne BOUHOUR fille à marier de François ( ?) (rongé) audit lieu assistée de Nicolas PIEDANNA (rongé) SIMON son compère (rongé) y demeurant.

le visuel peut être fourni.

Christophe cool.gif
falloschery
Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour votre réponse, même si les rongeurs ont fait quelques ravages...
Franchement, si vous n'arrivez pas à lire les parties abimées, j'y arriverai encore moins bien que vous et la fourniture du visuel n'est pas nécessaire.
Une question quand même: est ce que vous pensez que le H du domicile de Jacques pourrait être un B (comme Beuvry par exemple) ?

J'ai un doute sur la signification exacte du mot relict: est ce que ça veut dire veuf ou veuve ou bien est ce que ça peut désigner plus généralement le bénéficiaire d'un testament ?

Merci encore et je reste bien sûr demandeur de précisions sur l'acte du 21.3.1703.

Georges
falloschery
Rebonjour,

Je reviens sur le H du domicile de Jacques.
En fait ça m'arrangerait beaucoup si ce "H" était un "V" (comme Vred). Un petit effort Christophe !... laugh.gif
Tout le reste colle bien et pourrait confirmer que Jacques HUMEZ au moment de son mariage avec Jenne BOUHOUR était veuf de Marie Jeanne PONTHIEU.
Tout ça se passant à Vred, je ne vois pas ce qu'il serait allé faire à Hasnon ou à Hordain ou à Hornaing ou ????

Georges
cziemczak
Re,

Citation (falloschery @ 27/03/2011 à 11:48) *
Franchement, si vous n'arrivez pas à lire les parties abimées, j'y arriverai encore moins bien que vous


Ce n'est pas un problème de lecture, l'acte a été mangé par le temps et les bêtes, ce sont des parties de texte qui n'existent plus.

Citation (falloschery @ 27/03/2011 à 11:48) *
Une question quand même: est ce que vous pensez que le H du domicile de Jacques pourrait être un B (comme Beuvry par exemple) ?


Je pense que oui, la même liasse présentant ce complément non geneaneté laugh.gif

Donation en forme de mariage ? janvier 1690 - 2 E 13/420
Jenne LEBRUN fille de feu (rongé) veuve immiscée de Jean Philippe BOUHOUR demeurant à Beuvry laquelle reconnu par cette donner par forme de portement de mariage à Jenne BOUHOUR sa fille à marier qu’elle a retenu dudit feu Philippe pour s’allier avec Jean Jacques HUMEZ.


Citation (falloschery @ 27/03/2011 à 11:48) *
J'ai un doute sur la signification exacte du mot relict: est ce que ça veut dire veuf ou veuve ou bien est ce que ça peut désigner plus généralement le bénéficiaire d'un testament ?


veuf

Christophe wink.gif
falloschery
Bonjour Christophe,

Parfait ! Le complément que vous apportez est très intéressant !
Merci beaucoup

Georges
wlemmens


Bonjour,

est-ce que vous avez des photos de ces actes? Il s'agit de l’ascendance de ma grand-mère Liliane HUMEZ

Merci d'avance,

amicalement

Winoc LEMMENS
cziemczak
Bonsoir,

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=32571

Christophe
wlemmens
Citation (cziemczak @ 03/02/2013 à 18:40) *



Merci beaucoup pur la photo! Dommage que je n'arrive pas très bien à tout lire...

Bonne soirée,

Winoc LEMMENS
cziemczak
Bonsoir,

Citation (wlemmens @ 04/02/2013 à 18:36) *
Dommage que je n'arrive pas très bien à tout lire...


Le contenu est cité dans un des premiers messages, mais je ne peux remplacer les trous occassionnés par le temps.

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.