Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CANIONCQ x POLLART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cduhoux
Bonjour,

Je recherche tout renseignement sur le couple suivant :

CANIONCQ Augustin, maître charron,° vers 1694 + 20/07/1754 Marcq en Ostrevant
x avant 1732 avec
POLLART Marie Antoinette, ° vers 1711 + 15/02/1767 Marcq en Ostrevant. Elle a un frère : Antoine Philippe

Existe t-il un contrat de mariage pour ce couple ?

Merci
Cordialement
Cécile
cziemczak
Bonsoir Cécile,

En usant d'une des publication de feue Nelly DUPUIS:

Contrat de mariage 22 juin 1731 - 2 E 13/1103
Augustin CAIGNON fils à marier des feus Michel et Marie Françoise DUPIRE charron demeurant à Marcq en Ostrevent assisté de Jean Louis DUPIRE son oncle maternel laboureur demeurant à « Hernercicourt » (Emerchicourt ?) et du sieur Nicolas LELEU son bel oncle greffier de Marquette.
Marie Antoinette POLART fille à marier de feu Antoine assistée de Brigitte DESMONS sa mère, de Antoine Joseph POLLART son frère et de Antoine Joseph DEBEAUQUESNE son cousin laboureurs demeurant à Ostricourt.

Christophe
cduhoux
Re bonjour,

Encore une nouvelle fois merci

Cordialement
Cécile
edelobel
Bonjour Cécile, bonjour à Toutes et à Tous,

Cécile nous revoici encore sur les mêmes ancêtres :

CANIONCQ Augustin sosa 490 et POLLART Marie Antoinette sosa 491

Pour Augustin CANIONC(Q) on le trouve bien sûr sur Marcq en Ostrevant, il y aussi un partage du 1er mars 1732, tab de Douai 722 :
.."entre Antoine Jh POLLART, Augustin CAIGNON (CANIONCQ) à cause de son épouse Marie Antoinette POLLART demeurant à Marcq en Ostrevant, Anthoine Philippe POLLART, Bernardin POLLART, Marie Rose POLLART et Marie Jh POLLART, ces quatre derniers demeurant à Ostricourt, tous frères et soeurs, enfants des feus Antoine et Brigitte DESMONS, des biens provenant de leur père et mère.."
Augustin est décédé le20/07/1754 à Marcq en O, agé de 60 ans, il était maître charron
sont présents au décès pour Augustin : Bernardin CANIONCQ et Pierre Antoine, fils qui signent
sont présents au décès pour Marie Antoinette POLLART, : Bernardin CANIONCQ fils(s), et Antoine Philippe POLLART frère (s)
le couple Michel CANIONCQ et Françoise DUPIRE (d'Emerchicourt,elle a en effet un frère Jean Louis marié à Emerchicourt à Monique DESIN)ont eu à ma connaissance :

- Sulpice né ca 1704 † le 27/03/1785 à Marcq,agé de81 ans, veuf, marié par contrat le 17/05/1730 (tab de Douai 1549) (étude de † Nelly DUPUIS)
avec Marie Jacqueline NOTTE, fille de Gratien (s) censier de Marcq et d'Antoinette LEBLOND)
au mariage sont présents Jean François Notte (s) et Anne Jh Notte ses frère et soeur pour elle, et Augustin CANION (s) son frère pour lui
au décès de Sulpice, sont présents : Séraphin Canioncq son fils,(s) et Charles François Seulin son petit fils.

-Marie Hélène née ca 1688 , † le 11/09/1758 à Marcq en O. agée de 70 ans, veuve-
mariée par contrat le 12/04/1731, (tab de Douai 1103) toujours la même référence de Nelly DUPUIS
avec Georges LELEU (relict de Marie Jh FAVIER), ménager, né ca 1673, † le 20/12/1741 agé de 72 ans
sont présents au mariage : Nicolas Leleu son bel oncle (époux de Marie Anne Dupire)
sont présents au décès de Marie Hélène : Jean Baptiste CANIONCQ son frère, et Bernardin CANIONCQ son neveu

-François Michel né vers 1698 † le 25/01/1760 à Marcq en O. agé de 62 ans, célibataire,
présents au décès : Sulpice et Jean Baptiste CANIONCQ frères

-Jean Baptiste, manouvrier, marié à Wasnes au Bac le 9/2/1739(on le dit alors agé de 35 ans) avec Marie Magdeleine FASSEAUX
agée de 36 ans, née à W/B fille de Joseph Censier et Anne Françoise Allard

Pour l'ascendance POLLART :

-Antoine POLLART et Brigitte DESMONS se sont mariés par CM en date du 20/08/1700, tab 9047/96 -Maître Sion notaire à Camphin en Carembault, (par Christophe ZIEMCZAK)
lui est fils de Bernardin et Antoinette LOMBART,il est "marchand thuillier"
elle est fille de Jean (maréchal d'Ostricourt) et Marie DEBEAUQUENNE
Grâce au travail de Michel CHAMPAGNE et Jean Claude HERENT pour le GGRN (NS330), j'ai pu reconstituer ces familles.
ce couple a eu à ma connaissance 6 enfants;

-Bernardin POLLART, marchand, † avant 20/10/1702, cité échevin en 1674, 1680,1681, est fils d'Anthoine et Michèle POLLET
- Antoinette LOMBART a un frère nommé Jean Philippe
ce couple a eu 3 enfants à ma connissance :
1)Jacques né ca 1679, † le 15/7/1765 à Ostricourt, agé de 86 ans, , cité oncle et parrain au CM de Anthoine Jh Pollart avec Marie Madeleine MANNIER le 23/04/1734 (tab de Douai 12)
2)Antoine et Brigitte Desmons
3) Druon, dmt Osricourt, † avant le 28/04/1739, marié par CM en date du 20/10/1702, tab 9049/90, contrat passé devant Maître Sion, (par Christophe ZIEMCZAK) avec Catherine (le)SOILLE demeurant à Thumeries, fille de Louis LE SOILLE et Marguerite D'APVRIL

-Jean Anthoine DESMONS
(cité fils de feu Jean dans une vente le 10/04/1704 ,cité echevin en 1671, 1673, )
sa mère est Marie DESPRET (confirmé par le mariage de Lucq POLLART fils de feu Anthoine et Michèle Pollet par CM du 18/04/1674
AD 59 tab de Lille 7728 avec Jehenne DESMONS, fille de feu Jean et Marie DESPRET, assistée de Jean DESMONS son frère et jérome Codron son beau frère).
-Marie DEBEAUQUESNE est fille de Jean Baptiste et Anne DELESTRE († avant 13/3/1685) par l'accord passé le 13/3/1685 tab 5883/8
devant Maître Jean Baptiste DELEHAYE, notaire à Ostricourt ( par Christophe ZIEMCZAK) il est dit :
..." Jan DESMONS et Marie DEBEAUQUESNE sa femme, Jan DEBEAUQUESNE , Mathieu DUTHILLOEUL et Jenne DEBEAUQUESNE sa femme tous demeurant audit Ostricourt iceux DEBEAUQUESNE frère et soeurs enfants de Jean Baptiste et feue Anne DELESTRE vivants audit Ostricourt"...

-Jean Baptiste DEBEAUQUESNE né ca 1619 à Ostricourt, est echevin entre 1685 et 1687 à Ostricourt
est fils de Jean, cité en août 1618 lors d'une lettre de rémission, cité échevin d'Ostricourt en 1624, cité lieutenant en 1654, décédé avant le 20/12/1670, époux de Marguerite AGACHE, fille d'Antoine et Marie REGNARD,

par Jean Claude HERENT , un complément sur DE LESTRE :
un partage du 13/04/1644,
-Jan de LESTRE, boullengier dmt en la ville de DOUAY,
Charles BROUTIN, mary et bail de Marguerite de LESTRE,
Marie de LESTRE frère et soeur germains, enffans de † Jan et Anne de BEAUQUESNE et Anne de LESTRE soeur utérine aus dits dessus nommez fille du dit Jean et Michelle du BOQUEL sa seconde femme
-Jan de LESTRE, échevin d'Ostricourt en 1637, † avant le 2/03/1343 marié à Anne DEBEAUQUESNE, fille d'Antoine et Jehenne HUGOT
voilà, bonne lecture

amicalement
Evelyne
cduhoux
Re bonjour,

Une nouvelle fois merci pour toutes ces informations qui me font grandement avancer !! biggrin.gif

Cécile
cduhoux
Bonjour Evelyne,

En mettant "enfin" à jour ma généalogie, je me pose une question sur une partie de votre réponse précédente.
Vous indiquez :
par Jean Claude HERENT , un complément sur DE LESTRE :
un partage du 13/04/1644,
-Jan de LESTRE, boullengier dmt en la ville de DOUAY,
Charles BROUTIN, mary et bail de Marguerite de LESTRE,
Marie de LESTRE frère et soeur germains, enffans de † Jan et Anne de BEAUQUESNE et Anne de LESTRE soeur utérine aus dits dessus nommez fille du dit Jean et Michelle du BOQUEL sa seconde femme
-Jan de LESTRE, échevin d'Ostricourt en 1637, † avant le 2/03/1343 marié à Anne DEBEAUQUESNE, fille d'Antoine et Jehenne HUGOT


Si je comprends bien, le Jean père de Anne DELESTRE est marié en 1ères noces avec DEBEAUQUESNE Anne, et en 2ndes noces avec DUBOCQUEL Michelle ?

Merci
Cécile
edelobel
Bonsoir Cécile

Avec un "peu de retard", je vois votre message:

J'ai retrouvé ce que Jean Claude HERENT avait mis sur ce forum en 2006...

Mais aussi retrouvé le texte entier paru dans le document établi par le GGRN (AM117) page 63/64
par Michel CHAMPAGNE

Il s'agit bien de ce partage du 13 avril 1644 -AD59E 1974 passé par devant Marc PILLOIS lieutenant d'Ostricourt en présence des
échevins Jan de Beauquesne, Jan Lefebvre, Antoine Duquesne, Romain LOmbart qui signent.....

La suite de l'acte est en mauvais état, on peu voir l'ascendance DELATTRE-BEAUVOIS en Pays de Pévèle
page 137 AM34 publication du GGRN que je n'ai malheureusement pas....

Je pense qu'il s'agit bien de la seconde épouse de Jan de LESTREE mais je n' ai pas trouvé trace de ce mariage

amicalement
Evelyne
cduhoux
Bonsoir Evelyne,

Merci pour cette précision.

Cécile
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.