Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POULLIAUDE x CAPRON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

fdumoulin
Bonsoir,

Je recherche tout renseignement sur l'ascendance de Jeanne Marguerite POULLIAUDE , de Hermies, mariée en 1731 avec Laurent CATTELAIN, fille de Henry POULLIAUDE et de Jeanne Martine CAPRON.
Jeanne Marguerite a pour frère Jean Baptiste et pour oncle paternel Pierre François.
Son grand père maternel, Pierre CAPRON, est témoin à son contrat de mariage.

Un grand merci d'avance,
Frédéric
gdrobinoha
Bonsoir,

Je pense que le post n'est pas dans la bonne section : HERMIES est dans le 62 (Haut Artois).
wink.gif
cziemczak
Bonjour Fred wink.gif

Citation (fdumoulin @ 09/03/2011 à 01:01) *
Henry POULLIAUDE et de Jeanne Martine CAPRON.


les grands parents par ce remariage:

306 - Contrat de mariage 22 juin 1728 - 2J12/27r
Pierre CAPRON veuf Anne Françoise DUPLOUY sa seconde femme demeurant à HERMIES, assisté d’Henry POULLIAUDE son beau-fils à cause de Jeanne Martine CAPRON sa femme et fille du mariant
Marie Barbe DUVERAN veuve de Jean CAMBE demeurant à Ruyaulcourt, assistée de Philippe LELOIRE son beau frère à cause de Marie Anne DUVERAN

Christophe
fdumoulin
Même message que pour la question CATTELAIN...

Cécile,

Avant d'être aussi prompte à jouer les "redresseurs de tort" (comme hélas si souvent certains "animateurs" sur ce forum), vous feriez mieux de davantage regarder les messages que j'ai laissés.
Je connais encore ma géographie et je sais donc que Hermies se trouve dans le Pas-de-Calais... Avec un minimum de connaissances géographiques et historiques, on sait aussi que Hermies est à la limite des deux départements (on pourrait même dire trois) et que nos ancêtres de ces zones-là (dont les délimitations ne voulaient rien dire avant la Révolution) passaient des contrats de mariage aussi bien côté Artois que côté tabellion de Cambrai...
Comme certains des utilisateurs de ce forum consultent la partie dévolue au Cambrésis ou celle du Haut Artois et pas forcément les deux, il m'a semblé logique, pour augmenter les chances de réponses, de poster ma question dans chacun de ces deux forums. Les parents CATTELAIN ou POULLIAUDE peuvent très bien ne pas être originaires d'Hermies mais d'un village du Cambrésis.
Donc avant de prendre l'initiative de transférer mon message et de me conseiller si délicatement de regarder "l'aide", vous auriez mieux fait de me consulter pour connaître mes motivations...

Cordialement quand même,
Frédéric

PS: "l'a précisé" et non "la préciser"...
fdumoulin
Christophe,

Merci beaucoup pour ta réponse. Toujours aussi rapide et serviable...
Ta réponse est d'ailleurs la preuve que les familles d'Hermies passaient des CM tantôt côté Artois (comme le grand-père Capron) tantôt côté Cambrai (petit-fils)...

Amitiés,
Fred
iblin
Bonsoir à tous

Sans polémique, le CM du 30 juin 1731 entre Laurent CATTELAIN et Jeanne Marguerite POUILLAUDE appartient au Tabellion de Cambrai J1740/2

Bonne soirée

Isabelle
bcrepel
Citation (fdumoulin @ 09/03/2011 à 18:16) *
Même message que pour la question CATTELAIN...

Cécile,

Avant d'être aussi prompte à jouer les "redresseurs de tort" (comme hélas si souvent certains "animateurs" sur ce forum), vous feriez mieux de davantage regarder les messages que j'ai laissés.
Je connais encore ma géographie et je sais donc que Hermies se trouve dans le Pas-de-Calais... Avec un minimum de connaissances géographiques et historiques, on sait aussi que Hermies est à la limite des deux départements (on pourrait même dire trois) et que nos ancêtres de ces zones-là (dont les délimitations ne voulaient rien dire avant la Révolution) passaient des contrats de mariage aussi bien côté Artois que côté tabellion de Cambrai...
Comme certains des utilisateurs de ce forum consultent la partie dévolue au Cambrésis ou celle du Haut Artois et pas forcément les deux, il m'a semblé logique, pour augmenter les chances de réponses, de poster ma question dans chacun de ces deux forums. Les parents CATTELAIN ou POULLIAUDE peuvent très bien ne pas être originaires d'Hermies mais d'un village du Cambrésis.
Donc avant de prendre l'initiative de transférer mon message et de me conseiller si délicatement de regarder "l'aide", vous auriez mieux fait de me consulter pour connaître mes motivations...

Cordialement quand même,
Frédéric

PS: "l'a précisé" et non "la préciser"...


Bonsoir,

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. J'ai aussi retrouver récemment un contrat de mariage dans le tabellion de Lille (Lille intra muros) de mariants de Béthune, et on trouve à Tournai des mariages de mariants tous les deux de Billy-Berclau. Sauf qu'il y a aussi un moment où on ne peut pas poster plusieurs fois la même question au petit bonheur la chance. Il y a un postulat de départ, et ce n'est pas parce que vous double-postez, ou triple postez, ou quadruple postez votre question que vos chances de réponse augmenteront.

Si Hermies est dans le PdC actuellement, et si les infos que vous avez sont sur ce village, la question est logiquement à poster sur l'Artois, même si Hermies est au carrefour de 3, 4 ou 10 secteurs. Les limites entre départements sont ce qu'elles sont, on peut être d'accord ou non sur ces limites, mais ce n'est pas les animateurs de GenNPdC qui les ont fixées, mais la Révolution il y a 220 ans. Et en débattre ici n'y changera rien.

Connaissant Cécile, je doute qu'elle se pose en "redresseur de tort" et c'est bien mal la juger, elle remet juste les choses dans l'ordre, et en fonction des informations que vous donniez votre premier message. Si vous aviez un doute, vous aussi vous pouviez la contacter en privé, non ?
Croyez-vous qu'un animateur va passer des heures à lire vos précédentes interventions pour savoir si vos connaissances géographiques du secteur sont au point ?
Si on ne replace pas les messages au bon endroit, certains (et nombreux) s'en plaignent, et quand on le fait, on est "redresseur de tort". Ne serait-ce pas un peu trop facile ?

Les questions sont à poser avec
- un titre qui est composé de Patronymes
- un lieu aussi précis possible (et Hermies est un lieu, et c'était votre postulat de départ)

En espérant cette parenthèse close.

Bonnes recherches, à bientôt,
fdumoulin
Merci Bertrand pour votre contribution d'administrateur,
(ça doit vouloir dire chef puisque vous demandez que la "parenthèse" soit "close")
Cette belle solidarité me fait penser à cette superbe citation "zhi bertlan ej et edmer, vuap nuoc"

Sincères salutations,
Frédéric
bcrepel
Citation (fdumoulin @ 10/03/2011 à 00:33) *
Merci Bertrand pour votre contribution d'administrateur,
(ça doit vouloir dire chef puisque vous demandez que la "parenthèse" soit "close")
Cette belle solidarité me fait penser à cette superbe citation "zhi bertlan ej et edmer, vuap nuoc"

Sincères salutations,
Frédéric


bonsoir,

Heureux de voir que mon message vous évoque des citations exotiques.

Manifestement vous souhaitiez avoir le fernier mot, faut il vous le laisser ou peut on fermer la parenthèse, à moins que vous souhaitiez relancer la polémique sur la tenue des forums et le travail bénévole des animateurs.

Bonnes recherches, à bientôt,
fdumoulin
Bertrand,

Il y aurait en effet beaucoup à dire sur la façon dont certains débutants -ou moins débutants- sont parfois éconduits par des dignitaires de ce forum... Il est d'ailleurs étonnant que les messages parfois désabusés de ces personnes disparaissent comme par enchantement du forum... Tout comme, soit dit en passant, a disparu le message de Cécile qui était posté ci-dessus.
Je pense qu'un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains, même si je tiens à saluer le grand dévouement de nombreux bénévoles du site.
Tout ceci n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet de mon message mais bon, je profite de ces échanges extra-généalogiques pour dire ce que j'ai pu ressentir en parcourant le forum.
Maintenant, il serait bien en effet, comme vous le soulignez, de refermer la parenthèse... Je vais quant à moi essayer de me reconcentrer sur notre passion commune, la généalogie.

Bien cordialement,
Frédéric
bcrepel
Citation (fdumoulin @ 10/03/2011 à 01:15) *
Bertrand,

Il y aurait en effet beaucoup à dire sur la façon dont certains débutants -ou moins débutants- sont parfois éconduits par des dignitaires de ce forum... Il est d'ailleurs étonnant que les messages parfois désabusés de ces personnes disparaissent comme par enchantement du forum... Tout comme, soit dit en passant, a disparu le message de Cécile qui était posté ci-dessus.
Je pense qu'un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains, même si je tiens à saluer le grand dévouement de nombreux bénévoles du site.
Tout ceci n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet de mon message mais bon, je profite de ces échanges extra-généalogiques pour dire ce que j'ai pu ressentir en parcourant le forum.
Maintenant, il serait bien en effet, comme vous le soulignez, de refermer la parenthèse... Je vais quant à moi essayer de me reconcentrer sur notre passion commune, la généalogie.

Bien cordialement,
Frédéric


Bonjour,

Les messages que Cécile avaient écrit sur ce sujet ont été supprimés par Cécile (car au départ sujet sur le Cambrésis, et elle y est animatrice, donc elle a supprimé, je suppose, ses messages (et pas le votre) à l'origine de votre courroux, et suite à votre réponse, afin de ne pas envenimer ce sujet).

Aucun message n'est supprimé, ils sont mis à la corbeille (qui n'est pas accessible aux lecteurs) et il n'y a pas de messages "désabusés", la corbeille est essentiellement remplis de questions en doublon, triplon, de messages vides...

Les débutants ne sont pas éconduits, ils sont conseillés, sauf que certains (rares, fort heureusement, mais il y en a) ont tendance à être débutants très longtemps.
Si je veux bien comprendre qu'on puisse débuter pendant 20 ans sa généalogie (chacun va à son rythme, en fonction du temps qu'il a à consacrer à ses recherches), écrire un message sur un forum, répondre sur un forum ne nécessite pas un long apprentissage (si notre doyenne de 93 ans y arrive, et plusieurs octogénaires que je ne citerai pas de peur d'en oublier y parviennent, je ne veux pas croire que certains puissent débuter pendant des années et après 200 ou 500 messages écrits pour présenter ou répondre à un message alors qu'il y a une rubrique AIDE fort complète (avec des copies écrans).

Nous accueillons tout au long de l'année, sur plusieurs salons, des personnes qui n'y arrivent pas forcément, on les aide (Catherine a une patience d'ange pour leur expliquer toutes les manipulations) et il n'est pas rare que je sois solliciter aux AD, voire par certains au téléphone, pour aider.
nous recevons beaucoup plus de félicitations, de remerciements... (notamment sur les salons) que de remarques désagréables, sachant qu'il ne sera pas possible, à quelque groupe ou forum qu'il soit (qu'il porte sur la généalogie, l'aquariophilie, la politique, le point de croix...) d'être apprécié par 100% de ses utilisateurs.

Derrière chaque animatrice, derrière chaque animateur, il y a des bénévoles, Cécile est bénévole sur GenNPdC (et aussi au GGAC, et elle connaît très bien le Cambrésis).

Comme nous recherchons toujours des bénévoles et comme vous indiquez "qu'il y a beaucoup à dire" sur la gestion des forums, peut être souhaitez vous donner de votre temps pour animer un secteur, ou tenir un stand sur un salon... La critique est souvent facile, l'art est parfois beaucoup plus difficile.

Bonne journée, bonnes recherches,
fdumoulin
Heureusement que l'on m'avait envoyé un message "sympathique" il y a un an pour me signifier qu'il ne fallait surtout pas (!) reprendre dans nos réponses le message intégral de la personne précédente parce que cela utilisait trop de bande passante sur ce forum...
Visiblement, les règles édictées pour les pauvres hères que nous sommes ne valent pas pour tous !
S'agissant de mes "capacités" en généalogie et de ma "disponibilité", que vous semblez mettre en doute, sachez quand même que j'ai offert mes services à plusieurs membres du forum pour des recherches aux AD de Paris ainsi qu'aux Archives nationales... Avis à nouveau, d'ailleurs, aux amateurs !
Eh oui, j'habite à Paris... et tout ch'ti que je suis, je n'ai pas souvent le loisir de me rendre dans le Nord/Pas-de-Calais.

Très cordialement,
Frédéric

PS: les correctifs orthographiques, ça a du bon...
bcrepel
Citation (fdumoulin @ 10/03/2011 à 16:00) *
Heureusement que l'on m'avait envoyé un message "sympathique" il y a un an pour me signifier qu'il ne fallait surtout pas (!) reprendre dans nos réponses le message intégral de la personne précédente parce que cela utilisait trop de bande passante sur ce forum...
Visiblement, les règles édictées pour les pauvres hères que nous sommes ne valent pas pour tous !
S'agissant de mes "capacités" en généalogie et de ma "disponibilité", que vous semblez mettre en doute, sachez quand même que j'ai offert mes services à plusieurs membres du forum pour des recherches aux AD de Paris ainsi qu'aux Archives nationales... Avis à nouveau, d'ailleurs, aux amateurs !
Eh oui, j'habite à Paris... et tout ch'ti que je suis, je n'ai pas souvent le loisir de me rendre dans le Nord/Pas-de-Calais.

PS: les correctifs orthographiques, ça a du bon...


Bonjour de nouveau,

Si je ne veux pas mettre en doute vos disponibilités, je vous remercie en retour de ne pas mettre en doute le travail fourni et réalisé par les animateurs bénévoles, suite à un message que vous avez mal formulé et que vous avez posté au mauvais endroit (ne vous en déplaise), bénévoles dont certains sont bien plus loin que Paris (Italie, Dordogne, voire Guadeloupe...).
Comme quoi on peut aider, même quand on réside loin.

Tel un enfant pris avec les doigts dans le pot de confiture, vous ne voulez pas reconnaître cette erreur (tout à fait humaine) et vous n'avez pas apprécié la remarque faite pourtant très cordialement par une animatrice (Cécile) qui donne de son temps pour corriger les titres et les messages et les réorienter quand ils sont placés dans les mauvaises sections.

Manifestement, vous aimez la polémique, je vous la laisse, en général, quand on reprend systématiquement les personnes auxquelles on répond pour 1 malheureuse faute (de frappe ou d'orthographe), c'est qu'on a plus grand chose à dire sur le fond. Je vous laisse donc polémiquer, et vous laisse le dernier mot que vous souhaitez tant avoir, sans doute la certitude d'avoir raison.
je remarque que vous ne reprenez les fautes d'orthographes qu'aux personnes qui ne brossent pas dans le sens du poil (à Cécile puis maintenant moi), et vous vous gardez bien de corriger celles et ceux qui vous répondent fort aimablement en fournissant des réponses que vous cherchez tant. visiblement les règles que vous appliquez pour les animateurs ne valent pas pour les sympathiques généalogistes qui vous répondent.

En général avec une telle attitude, on perd vite en crédibilité.

Bonne journée, bonne continuation,
fdumoulin
"L'enfant" qui a fait une erreur se permet de vous répondre à nouveau, ô administrateur !
Visiblement, vous avez des messages à faire passer à d'autres que moi, non ???
Auriez-vous des problèmes avec "les sympathiques généalogistes" qui contribuent grandement à la réussite de ce forum et ont apporté beaucoup à la généalogie dans le Nord/Pas-de-Calais avec leurs publications ? Si tel est le cas, je vous conseille de vous adresser directement à eux. Ce sera plus fair play.
Quant à ma remarque sur vos fautes d'orthographe, elle était à mettre en parallèle avec votre désobligeance quant au "niveau" de vos interlocuteurs...
Et au fait, puisque vous vous investissez tant sur ce sujet POULLIAUDE x CAPRON, vous avez des infos sur ce couple ??? Si tel était le cas, je vous en serais très reconnaissant...

Un grand merci d'avance et au plaisir de vous lire,
Frédéric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.