Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] TRUPIN x HEUMEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

dhenon
A l'occasion de la révision de l'Eté 2012, ce sujet a été classé en [Résolu] mais il n'est pas clos, de telle sorte qu'une intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne exactement le couple (ou la personne) en titre.
Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec le couple-titre ou la personne citée dans le titre, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.


Bonjour à tous ,

Je recherche le Mariage de Henri TRUPIN X et Catherine HEUMEZ , tous deux domicilés à Doudeauville avant 1862 et peut-etre marié dans cette Commune , (présents au Mariage de leur Fils Louis Joseph Antoine TRUPIN X et Marguerite Austreberthe Laura BIGAND à Echinghen le 21 Mai 1862 ).

Merci de votre aide

Daniel Henon
hsoret
Bonjour à toutes et tous

Bonjour Daniel

A tout hasard
il y a un mariage TRUPIN Jean Louis ,Berger,né le 20/12/1803 à Zoteux X 06/02/1834 Le Portel BECART Marie Elisabeth ,née le 05/05/1811 Outreau .
Un autre
le 19/05/1813 TRUPIN Pierre François Joseph ,berger,né le 19/04/1779 Doudeauville
DUMENIL Marie Louise née le 01/04/1779 Boulogne

Hervé
dhenon
Bonjour à tous,

Bonjour Denis , Hervé

Mariage le 2 Mai 1862 à Echinghen de :

Louis Joseph Antoine TRUPIN X et Marguerite Austreberthe Laura BIGANT

Louis Joseph Antoine TRUPIN , Berger , né le 14 Novembre 1835 à Doudeauville , domicilié à Echinghen , Fils de Henri TRUPIN et de Catherine HEUMEZ , ménagère , tous deux domiciliés à Doudeauville.
et
Marguerite Austreberthe Laura BIGANT , Journalière , domiciliée à Echinghen ou elle est née le 22 Mars 1841, Majeure et Fille de Feu Eloi BIGAND décédé le 16 Octobre 1854 à Boulogne sur Mer et de Feue Marguerite EVANS décédée le 14 Octobre 1854 à Boulogne sur Mer , Petite Fille du coté Paternel de Feu Jean Pierre Germain BIGAND décédé le 14 Avril 1852 à Echinghen et de Marie Elisabeth LECLERCQ , ménagère, domiciliée audit Echinghen présente et consentante et affirmant la comparante et les témoins ci après nommés sous la foi du Serment qu'ils ignorent le dernier domicile connu et celui des Aieuls et Aieulles du coté Maternel de l'épouse , il n' a pas été fait de contrat de Mariage
Témoins : Bénoni TRUPIN agé de 23 ans , Frère de l'époux , Charron et domicilié à Doudeauville
Alexandre SENECAT agé de 29 ans , Garde Particulier et Oncle de l'époux
Pierre Capron agé de 27 ans , domestique et domicilié à Echinghen
Joseph Merlin agé de 54 ans , Marchand de Bois à Parenty , tous deux amis de l'épouse

Acte de Naissance de :

Le 22 Mars 1841 est comparu Eloi BIGAND agé de 27 ans , Menuisier et domicilié à Echinghen déclare à 11 Heures du Matin au Village d'Echinghen la naissance d'un enfant du sexe Féminin de lui et de Marguerite EVANS son épouse agée de 31 ans , Ménagère , sous les prénoms de Marguerite Austreberthe Laura BIGAND
Témoins : Louis Marie Guilbert agé de 39 ans , Maréchal -Ferrant et François Ducamp agé de 29 ans , Cordonnier , tous deux domiciliés à Echinghen

Acte de décés de Marguerite EVANS le 14 Octobre 1854 à Boulogne sur Mer

Ont comparu Appoline Sauvage épouse Barbaux agé de 47 ans, Aubergiste et Pierre Villain agé de 49 ans , Touneur en Bois , tous deux domicilés en cette Ville de BSM , déclarent que Marguerite EVANS agée de 43 ans , épouse d'Eloi BIGAND , Menuisier Charpentier , demeurant à BSM , née le 5 Novembre 1810 à Festigniog Conté de Mériouette ( Angleterre ) Fille des Feus Jones et LOWRY tous deux décédés en la dite Commune de Festigniog le 6 Aout et le 16 MARS 1838 .

Acte de décés de Eloi BIGAND le 16 Octobre 1854 à Boulogne sur Mer

Ont comparu Appoline Sauvage épouse Barbaux agé de 47 ans , Aubergiste et Adolphe Fontaine agé de 41 ans , Tailleur , demeurant tous les deux à BSM ont déclaré qu'Eloi BIGAND agé de 46 ans , né le 11 Juin 1813 à Echinghen , Menuisier Charpentier , demeurant à Echinghen , Veuf de Marguerite EVANS , Fils de Feu Jean Pierre Germain BIGAND et Marie Elisabeth LECLERCQ .

Acte de Mariage de Eloi BIGAND X et Margaret ( Marguerite ) EVANS

Le 25 Octobre 1838 à Boulogne sur Mer est comparu le Sieur Eloi BIGAND , Menuisier demeurant avec ses Père et Mère en la Commune d'Echinghen ou il est né le 11 Juin 1813 , Fils Majeur et Légitime de Jean Pierre Germain BIGAND , Garde Champetre et de Marie Elisabeth LECLERCQ , tous deux présents et consentant au Mariage de leur Fils ainsi qu'ils nous l'ont déclaré.
et
Marguerite EVANS , née le 5 Novembre 1810 en la Paroisse de Festigniog ? Conté de Mériouette en Angleterre , Fille des Feus Jones et LOWRY tous deux décédés en la dite Paroisse le 6 Aout et le 16 Mars 1838 , la Future épouse déclare qu'elle ignore le lieu ou sont décédés ses Aieuls Paternels et Maternels ainsi que leur dernier domicile connu ; Laquelle déclaration a été certifiée véritablepar les 4 témoins ci après nommés
Témoins : Auguste Lefebvre agé de 26 ans , Rentier / Marc François Coze agé de 28 ans , Cultivateur tous deux demeurant à Echinghen et ami de l'époux / du Sieur Hippolyte Creuze agé de 28 ans , Maçon demeurant en cette Ville et Florent BIGAND agé de 34 ans , Frère de l'époux ,Journalier , demeurant audit Echinghen

Acte de décés de Jean Pierre Germain BIGAND le 14 Aout 1852 à Echinghen

Est comparu Germain Philippe BIGAND agé de 48 ans , débitant de boissons et François Vasseur agé de 75 ans , Cultivateur tous deux domiciliés en cette Commune ont déclaré que Jean Pierre Germain BIGAND est décédé ce jour à l'age de 84 ans , né le 1er Aout 1768 à Widehem , Canton d'Etaples , Garde Champetre , Veuf en Premières Noces d'Antoinette SAUVAGE et remarié en Secondes Noces avec Marie Elisabeth LECLERCQ agée de 75 ans domiciliée à Echinghen , Fils de Feu Adrien et de Feue Margurite GRISET.

D'après les Ouvrages de Monsieur André Vasseur que je salue

Adrien BIGAND est né le 25 Janvier 1725 à Longvilliers , il décède le 15 Mars 1776 à Widehem , il épouse en Premières Noces le 7 Janvier 1750 à Montmirail ( 51) Marie Madeleine GRANDPIERRE qui est née en 1725 à Artongues (02) elle décède le 10 Avril 1751 à Widehem puis il épouse en Secondes Noces le 23 Novembre 1751 à Neufchatel Marguerite GRISET née le 3 Avril 1731 à Neufchatel , Fille de Nicolas , Berger , et de Feue Marie Françoise IVART , elle décède le 25 Octobre 1779 à Widehem . Dont les naissances qui suivent

o Marie Marguerite le 3 Septembre 1752 à Widehem
o Dominique le 5 Aout 1755
o Jean Jacob le 26 Juin 1757
o Adrien Marie le 2 Avril 1759 ? date ( Mois ) sur relevé BMS de Widehem pas trés lisible
o Antoine Alexandre François Marie le 8 Septembre 1763
o Celestine Rose le 1er Novembre 1765 ( bien vu )
o Marie Anne Julie le 11 Juillet 1771
o Augustine le 23 Janvier 1774 tous nés à Widehem

Je vous conseille de vous rapprocher des Ouvrages de Monsieur André Vasseur pour avoir les descendants des Mariages et Naissances du Patronyme BIGAND à partir du Mariage de BIGAND X GRISET vous trouverez toutes les autres informations .

Cordialement

Daniel Henon
ddufresnes
bonjour à tous,

bonjour Daniel

Un grand pas pour la recherche d'un simple mariage;
Merci pour toutes ces infos.
Toutefois il me reste en suspend deux petites interrogations :

1) Le mariage de Laura et Louis J. Antoine s'est déroulé en la commune d'Echinghen comme vous le précisez alors que la commune de Baincthun me donner le mariage sur leur commune à la même date ??

2) Parmi les enfants de Adrien Bigand et Marguerite Griset le fils Jean Pierre Germain °le 01/08/1768 acte de décès du 14/08/1852 à Echinghen n'apparait pas dans la liste des enfants Une fille Céléstine Rose est née à la même date que Jean Pierre Germain est-ce un oubli ou des jumaux.

Pour les Trupin
Une information me confirme que L..J.Antoine est bien le fils de Henri et de Heumez il a un frère dont je n'avais pas connaissance

Henri Charles Trupin dcd le 01/05/1893 à doudeauville noté sur les BMS de Doudeauville pas plus d'information à son sujet J'ai relevé il ya quelques années ces différentes tables La secretaire m'avait parlé d'un transfert des tables aux Archives départementales donc je n'ai rien avant 1850

Pour moi nous pouvons clore le chapitre Trupin X Bigand Nous n'aurons pas plus d'information
Uns visite dans le Nord Pas de Calais s'impose, étant résident en Isère
Merci pour toute l'aide apportée
Cordialement biggrin.gif
Denis
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir Denis

a / La Mairie de Baincthun à téléphoné à la Mairie d'Echinghen pour avoir la confirmation du Mariage et comme je vous l'avez dit le dit Mariage a bien eu lieu dans la Commune de l'épouse
b / non il n'y a pas de jumeaux simplement une erreur de ma part que je viens de rectifier
c / Je pense que nous pouvons trouvé les ascendants de Louis Joseph ANTOINE TRUPIN né le 14 Novembre 1735 à Doudeauville , il ya la recherche de son Mariage que je me suis permis de lancer à votre place et si vous le permettez je vais poursuivre cette recherche , qu'en pensez-vous

Bonne nuit

Daniel Henon
ddufresnes
Bonsoir à tous

Bonsoir Daniel

Pas de problème pour lancer de nouvelle recherche sur les Trupin
Voici trois couples dont j'ai les actes de naissances de leurs enfants nés à Doudeauville entre 18860 et 1900
Trupin X Delattre à Samer (vers 1880)
Trupin X Poulain à Doudeauville ? ( vers 1880)
Trupin Pierre Louis Marie (mon ancêtre) X Mionnet Madeleine M.Françoise dans les années 1850
Toutes informations sur ces couples seront les bienvenues

Merci de votre Aide

Denis
dhenon
Bonjour à tous

Bonjour Denis

Mariage le 12 Septembre 1832 à Doudeauville de :

Louis Marie Henri TRUPIN X Maria Catherine Genevieve HEUMEZ

Cordialement

Daniel Henon
ddufresnes
Bonsoir à tous
bonsoir Daniel

Nous avançons à petits pas pour compléter cette information de mariage à Doudeauville du 12 septembre 1832
Louis Marie Henri TRUPIN X Maria Catherine Genevieve HEUMEZ.

j'ai dans ma généalogie, mon AAGP qui porte les prénoms de Pierre Louis Marie °15/11/1828 à doudeauville dcd à Doud... le 19/04/1894 union avec Mionnet Madeleine.aucune information sur elle.(source acte mariage d'Auguste Alfred)

Ce couple à eu 4 enfants Jules °1861, Auguste Alfred °1869 mon AGP, Clément °?présent sur acte de mariage de Auguste et Louis°? Présent sur acte de mariage d'une fille de Jules dit "Oncle de la mariée"
Il manque une génération pour faire le lien entre ces Trupin
Les dates de naissance et mariage se chevauche, la date ° me semble trop avancée par rapport à celle de 1832
Serait-il possible d'avoir l'acte de mariage?

Cordialement
Denis
dhenon
Bonsoir à tous,

Bonsoir Denis

A savoir à Doudeauville nous pouvons consulter que les BMS qu'à partir de 1883 , pour faire le lien il me faut consulter le Microfilm de cette époque ce qui va prendre un certain temps et il faut le faire venir de Dainville près d'Arras . Monsieur Michel Hénon a bien voulu se rendant à Dainville me donner les renseignements sur le Mariage TRUPIN X HEUMEZ et pour l'acte il faut le relevé sur le microfilm
Cher Denis il va falloir attendre un peu .

Bien à vous

Daniel Henon
dhenon
Bonjour à tous ,

Bonjour Denis ,

Petite question avez vous les ascendants de votre AAGP , Pierre Louis Marie né le 15 Novembre 1828 et décédé le 19 Avril 1894 ( il est Fils de QUI ), dans la logique pour avoir des dates aussi précises vous devriez par rapport au décés connaitre les parents de votre AAGP , je suis allé sur votre site de Geneanet ( sunfreeds ) qui n'est pas accessible et pour pouvoir continuer à faire les recherches sur votre Famille il me faut le maximun de renseignements qu'il faut regarder sur le microfilm ( exemple vos AAAGP )

Cordialement

Daniel Henon
ddufresnes
bonsoirà tous
Bonsoir Daniel,

Les dates sont issues des actes de décès et de naissance que j'ai récupérés en 2004 lors de ma visite dans le Boulonnais. Avec mon fils nous avons photocopié une grande partie du patronyme Trupin sur cette commune

Extrait de l'acte de Décès Pierre Louis Marie dcd le 19 avril 1894

"...Pierre Louis Marie Trupin agé de 65 ans Berger domicilié à Brendhal hameau de cette commune (Doudeauville), où il est né le quinze novembre 1828 , marié à Mionnet Marie Madeleine françoise ménagère demeurant avec lui, fils naturel de feu Françoise Trupin est DCD en cette commune aujourd'hui à huit d'heure du matin ce dont nous nous sommes assurés...."

c'est tout ce que possède sur lui je n'ai acune information sur la naissance et le décès de sa mère

cordialement

Denis
dhenon
Bonsoir à tous

Bonsoir Denis

Comme vous voyez votre information me conduit tout droit sur Louis Marie Trupin qui est né le 27 Mars 1771 à Doudeauville c'est lui qui déclare la naissance de Pierre Louis Marie Trupin le 15 Novembre 1828 à Doudeauville son petit Fils pour sa Mère Françoise TRUPIN agée de 28 ans qui est sa Fille
Louis Marie TRUPIN né le 27 Mars 1771 à Doudeauville est le Fils de Jean François Prospère TRUPIN , né le 23 Novembre 1734 à Campagne les Hesdin et décédé le 14 Juin 1787 à Doudeauville , il épouse le 2 Juin 1757 à Doudeauville Marie Françoise BUTEL qui est née le 1er Mars 1736 à Doudeauville qui est décédée elle le 2 Janvier 1800 à Doudeauville
Il me reste à voir les Mariages sur Doudeauville sur le microfilm et je vais regarder sur les BMS de Campagne les Hesdin les ascendants de Jean François Prospère TRUPIN à moins que quelqu'un en dispose
Merci de votre éventuelle

Bien à vous

Daniel Henon
gtrupin
Bonsoir Monsieur DUFRESNES
Ayant fait des recherches sur mes ancêtres les TRUPIN de Doudeauville, je bloque actuellement sur Jean TRUPIN, né vers 1693 décédé le 14.12.1773 à HERLY (62), il était le père de Jean François Prospère né le 23.11.1734 à CAMPAGNE LES BOULONNAIS et non pas à CAMPAGNE les HESDIN, marié à DOUDEAUVILLE le 2.6.1757 avec Marie Françoise BUTEL.
Ayant vu sur Gennpdc que vous vous étiez intéressé aux TRUPIN, avez-vous des informations à me communiquer, en échange, si je peux vous être utile, c'est bien volontiers.
G. TRUPIN
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir G Trupin

Après vérification Jean François Prospère TRUPIN est bien né le 23 Novembre 1734 à Campagne les Boulonnais et non pas pas à Campagne les Hesdin ( mauvaise interprétation de ma part ) comme je l'ai noté précédemment

Cordialement

Daniel Henon
gtrupin
Bonsoir
Pour info Louise Marie Françoise TRUPIN née le 24.12.1800 à DOUDEAUVILLE est décédée en cette même commune le 19.10.1866
cordialement
G. TRUPIN
ddufresnes
Bonjiour, G Trupin
Bonjour, Daniel
merci pour ces informations et précisions.
Je n'ai pas d'information cioncernant l'ascendance de J.F Prospèr Trupin

Denis Dufresnes
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir Guy et Denis

Puisque que vous posséder la date de décès de Jean TRUPIN décédé le 14 Décembre 1773 à Herly ( qui était son épouse ? ), Père de François Prospère TRUPIN époux de Marie Françoise BUTEL , vous devriez téléphoné en la Mairie de Herly 03 21 86 57 95 et aussi à Campagne les Boulonnais et Doudeauville puisque vous avez les dates de naissance et Mariage de François Prospère TRUPIN pour savoir s'ils disposent des documents relatifs aux périodes concernées vous aurez ainsi les ascendants et Filiations ou consulter les microfilms voir les contrats de Mariage . Pour ma part concernant la Famille TRUPIN / BIGAND / MIONNET , je dispose d'autre renseignements sur leurs descendants , je dois faire un regroupage qui va me prendre encore un certain temps.

Cordialement

Daniel Henon
gtrupin
Bonsoir Daniel
L'épouse de Jean TRUPIN était BERSEZ Marie Françoise Isabelle ou Elisabeth décédée le 11.02.1762 à CAMPAGNE LES BOULONNAIS âgée de 54 ans environ. A ce jour j'ai trouvé 9 enfants issus de ce couple mais mes recherches sur CAMPAGNE LES BOULONNAIS ne sont pas terminées.
Cordialement
Guy
dhenon
Bonjour à tous ,

Bonjour Guy et Denis ,

Voici ce que j'ai comme descendance du Couple Jean TRUPIN x Isabelle BERSEZ

o Jean Baptiste né le 8 Janvier 1738 à Campagne les Boulonnais
o Jean Baptiste né le 19 Avril 1739...........................................
o Marie Marguerite née le 11 Septembre 1740 ..........................
o Philippe Eugène né le 23 Mai 1742 ........................................
o Marie Marguerite née le 25 Juin 1745 ....................................
o Jean François Marie né le 26 Décembre 1747 .........................
o Marie Anne Josèphe née le 8 Septembre 1750.........................

Cordialement

Daniel Henon
gtrupin
Bonjour Daniel

Merci pour tes infos, je n'ai pas terminé mes recherches sur campagne les boulonnais, il me manquait le dernier enfant, par contre toi tu n'as pas les premiers :
TRUPIN Geneviève née le 31.12.1732, je dois vérifier mais à priori elle était fille-mère et aurait eu un fils
TRUPIN Jean François Prospère né le 23.11.1734, DCD le 14.06.1787 à Doudeauville marié avec BUTEL Marie Françoise le 02.06.1757 à Doudeauville
TRUPIN Françoise Josèphe née le 15.06.1736
Tous les 3 sont nés à Campagne les Boulonnais
Pour TRUPIN Philippe Eugène né en 1742, j'ai 1 mariage à VERCHOCQ le 04.11.1774 avec DUFOSSE Geneviève mais je n'ai pas encore entamé de recherches sur cette commune et ne sais donc pas pour l'instant s'ils ont eu une descendance

Cordialement

Guy
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir Guy

J'ai omis de les noter , je suis en train de consulter les Registres de Campagne les Boulonnais

J'ai oublié une naissance de cette union

Le 8 Décembre 1741 : Enfant Mort-né

Décès des enfants de ce couple

Jean Baptiste né le 19 Avril 1739 à Campagne les Boulonnais , décédé le 12 Janvier 1740 à Campagne B
Marie Marguerite née le 11 Septembre 1740 , décédée le 6 Décembre 1740 .........................................
Jean François Marie né le 26 Décembre 1747 , décédé le 24 Juin 1749 .................................................

Je vais voir pour les Mariages.


Cordialement

Daniel Henon
gtrupin
Bonsoir Daniel

Merci pour les dates de décès, je les avais par contre je n'avais pas trace de l'enfant mort né en 1741.
Si tu es actuellement dans les registres de Campagne les boulonnais, peux tu vérifier l'information suivante :
TRUPIN Geneviève née en 1732 aurait eu 1 fils prénommé Pierre François né en 1758 à Campagne les Boulonnais.

Cordialement

Guy
dhenon
Bonsoir à tous

Re Guy

Rien ni avant ni après

Cordialement

Daniel Henon
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.